Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La nouvelle revue Education et société inclusives / Puig, José . n°82Mention de date : juillet / septembre 2018 Paru le : 01/07/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°82 - juillet / septembre 2018 - La Nouvelle revue Education et société inclusives - n°82 [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
N | 161373 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes élèves et l'altérité : dossier / Valérie Barry in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°82 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Les élèves et l'altérité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/169 Note générale : Sommaire :
Présentation du dossier / Valérie Barry et Hervé Benoit
- L’école inclusive au prisme de l’altérité /Valérie Barry
Inclusive school through the prism of otherness
- Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives /Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni
Expressing school experience in migration: an analysis of participatory methods
- Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire /Alexandre Ployé
Groups of speech with teenagers enrolled in a Ulis-high school:living inclusive education and fantasizing about it
- Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent /Vincent Gevrey
Clinical study of middle school students’ experience to understand school dropout
- Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3: l’impact de la mise en situation /Nicolas Bertrand
Transformation of disability representations for students from Cycle 3 of elementary school: the impact of the simulation
- Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse /Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz et Benoît Schneider
Schoolchildren like the Others? School and Children with Locomotor and Sensory Disabilities in Children’s Literature
- Les représentations des élèves comme leviers d’une démarche pédagogique inclusive /Barbara Nivet
Representations of pupils as levers for an inclusive educational process
- Permettre à un élève perturbateur d’entrer dans l’apprentissage /Selma Yacine
Allowing a disruptive pupil to enter school learning
- Prendre en compte différents besoins d’apprentissage en orthographe /Caroline Meslier
Taking into account various needs in spelling
- Stratégies pédagogiques pour faciliter l’entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture /Anaïs Valente
Teaching strategies to facilitate the entry of dyslexic pupils into the reading process
Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; besoins des élèves ; Cercle de Parole ; Collège ; décrochage scolaire ; Démarche Pédagogique ; école ; Ecole Inclusive ; élève ; Elève Difficile ; enfant dyslexique ; enseignement ; étudiant ; France ; lecture ; milieu scolaire ; Orthographe Mots-clés : Besoins d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018) . - p.3/169[article] Les élèves et l'altérité : dossier [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.3/169.
Sommaire :
Présentation du dossier / Valérie Barry et Hervé Benoit
- L’école inclusive au prisme de l’altérité /Valérie Barry
Inclusive school through the prism of otherness
- Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives /Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni
Expressing school experience in migration: an analysis of participatory methods
- Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire /Alexandre Ployé
Groups of speech with teenagers enrolled in a Ulis-high school:living inclusive education and fantasizing about it
- Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent /Vincent Gevrey
Clinical study of middle school students’ experience to understand school dropout
- Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3: l’impact de la mise en situation /Nicolas Bertrand
Transformation of disability representations for students from Cycle 3 of elementary school: the impact of the simulation
- Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse /Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz et Benoît Schneider
Schoolchildren like the Others? School and Children with Locomotor and Sensory Disabilities in Children’s Literature
- Les représentations des élèves comme leviers d’une démarche pédagogique inclusive /Barbara Nivet
Representations of pupils as levers for an inclusive educational process
- Permettre à un élève perturbateur d’entrer dans l’apprentissage /Selma Yacine
Allowing a disruptive pupil to enter school learning
- Prendre en compte différents besoins d’apprentissage en orthographe /Caroline Meslier
Taking into account various needs in spelling
- Stratégies pédagogiques pour faciliter l’entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture /Anaïs Valente
Teaching strategies to facilitate the entry of dyslexic pupils into the reading process
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018) . - p.3/169
Sujets : adolescent ; besoins des élèves ; Cercle de Parole ; Collège ; décrochage scolaire ; Démarche Pédagogique ; école ; Ecole Inclusive ; élève ; Elève Difficile ; enfant dyslexique ; enseignement ; étudiant ; France ; lecture ; milieu scolaire ; Orthographe Mots-clés : Besoins d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208 Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? « L’Orna, 10 ans déjà ! » / Marie-Hélène Heitz Ferrand in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°82 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? « L’Orna, 10 ans déjà ! » Titre original : Can digital technology help pupils and students in a situation of disability to succeed? “The ORNA is already 10 years old!” Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Collaboration ; Compétence ; école ; éducation ; enseignement ; handicap Mots-clés : Outils numériques - Usages pédagogiques ressources numériques accès aux apprentissages Résumé : "M.-H Heitz Ferrand présente les conférences données pour les 10 ans de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) au salon Éducatec-Éducatice (2017, Paris). Leur thématique commune visait à questionner la place, le rôle et l’usage des ressources numériques pour les apprentissages des élèves en situation de handicap, et à clarifier la notion de ressource numérique adaptée. Ces communications montrent les missions de l’Orna menées avec de nombreux partenaires dans les champs éducatifs, associatifs, professionnels, et de la recherche. Puis, l’article de C. Sarralié porte sur les liens entre le numérique et l’école. Plus précisément,
il s’intéresse aux évolutions que provoque le numérique dans les apprentissages et les adaptations pour les jeunes en situation de handicap. L’auteur propose une réflexion sur le positionnement de l’enseignant, et les notions d’adaptation et de compétence. En référence à la théorie instrumentale de Pierre Rabardel (2005), il présente une approche du processus d’appropriation des outils numériques en situation scolaire. Il souligne aussi ce qui devrait être travaillé pour optimiser l’utilisation du numérique dans l’accessibilité aux apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018)[article] Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? « L’Orna, 10 ans déjà ! » = Can digital technology help pupils and students in a situation of disability to succeed? “The ORNA is already 10 years old!” [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018)
Sujets : Adaptation ; Collaboration ; Compétence ; école ; éducation ; enseignement ; handicap Mots-clés : Outils numériques - Usages pédagogiques ressources numériques accès aux apprentissages Résumé : "M.-H Heitz Ferrand présente les conférences données pour les 10 ans de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) au salon Éducatec-Éducatice (2017, Paris). Leur thématique commune visait à questionner la place, le rôle et l’usage des ressources numériques pour les apprentissages des élèves en situation de handicap, et à clarifier la notion de ressource numérique adaptée. Ces communications montrent les missions de l’Orna menées avec de nombreux partenaires dans les champs éducatifs, associatifs, professionnels, et de la recherche. Puis, l’article de C. Sarralié porte sur les liens entre le numérique et l’école. Plus précisément,
il s’intéresse aux évolutions que provoque le numérique dans les apprentissages et les adaptations pour les jeunes en situation de handicap. L’auteur propose une réflexion sur le positionnement de l’enseignant, et les notions d’adaptation et de compétence. En référence à la théorie instrumentale de Pierre Rabardel (2005), il présente une approche du processus d’appropriation des outils numériques en situation scolaire. Il souligne aussi ce qui devrait être travaillé pour optimiser l’utilisation du numérique dans l’accessibilité aux apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209