
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Cercle de Parole
Commentaire :
17735405
Synonyme(s)groupe de parole |
(56)



Adolescents-parents : quelle rencontre possible? : actes du colloque Fil santé jeunes, octobre 2007 et contributions de spécialistes : dossier / Bernard Basset in L'Ecole des Parents, n°573 (septembre 2008)
Aider les parents confrontés aux usages de drogues / Line Beauchesne in Les Cahiers de Prospective Jeunesse, n°44 (juillet/septembre 2007)
[article]
Titre : Aider les parents confrontés aux usages de drogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Beauchesne, Auteur ; Jacques Van Russelt, Auteur ; Christel Depierreux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 20/32 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Parole ; Drogue (prévention) ; Parentalité ; Prévention des Assuétudes ; Relation Parents - Enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467
in Les Cahiers de Prospective Jeunesse > n°44 (juillet/septembre 2007) . - p. 20/32[article] Aider les parents confrontés aux usages de drogues [texte imprimé] / Line Beauchesne, Auteur ; Jacques Van Russelt, Auteur ; Christel Depierreux, Auteur . - 2007 . - p. 20/32.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Prospective Jeunesse > n°44 (juillet/septembre 2007) . - p. 20/32
Sujets : Cercle de Parole ; Drogue (prévention) ; Parentalité ; Prévention des Assuétudes ; Relation Parents - Enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467 L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? / Chloé Tolmatcheff in Revue Française de Pédagogie, n°209 (janvier / Mars 2020)
[article]
Titre : L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Neda Bebiroglu, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 129/147 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; Cercle de Parole ; Conseil de Discipline ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Résumé : "Cet article présente deux études qui visent à évaluer l’efficacité d’un dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire basé sur l’aménagement de la cour de récréation, l’organisation d’espaces de parole avec les élèves et l’instauration d’un conseil de discipline. Ces études suivent un plan de recherche quasi-expérimental impliquant un groupe intervention et un groupe témoin ainsi qu’une comparaison pré-test/post-test. Des mesures liées aux violences agies et subies, au climat scolaire, à l’adaptation psycho-sociale des élèves ainsi qu’à la cohésion et à l’efficacité perçue de l’équipe éducative ont été recueillies auprès de plus de 2 000 élèves de 8 à 13 ans et d’une centaine d’enseignants pour l’étude 1, et de 534 élèves de 10 à 12 ans pour l’étude 2. Les résultats convergent pour indiquer l’absence d’effet du dispositif évalué et soulignent l’importance des conditions de mise en œuvre ainsi que la nécessité d’évaluer rigoureusement les programmes avant leur diffusion à large échelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494
in Revue Française de Pédagogie > n°209 (janvier / Mars 2020) . - p. 129/147[article] L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? [texte imprimé] / Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Neda Bebiroglu, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2020 . - p. 129/147.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°209 (janvier / Mars 2020) . - p. 129/147
Sujets : Aménagement de l'Espace ; Cercle de Parole ; Conseil de Discipline ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Résumé : "Cet article présente deux études qui visent à évaluer l’efficacité d’un dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire basé sur l’aménagement de la cour de récréation, l’organisation d’espaces de parole avec les élèves et l’instauration d’un conseil de discipline. Ces études suivent un plan de recherche quasi-expérimental impliquant un groupe intervention et un groupe témoin ainsi qu’une comparaison pré-test/post-test. Des mesures liées aux violences agies et subies, au climat scolaire, à l’adaptation psycho-sociale des élèves ainsi qu’à la cohésion et à l’efficacité perçue de l’équipe éducative ont été recueillies auprès de plus de 2 000 élèves de 8 à 13 ans et d’une centaine d’enseignants pour l’étude 1, et de 534 élèves de 10 à 12 ans pour l’étude 2. Les résultats convergent pour indiquer l’absence d’effet du dispositif évalué et soulignent l’importance des conditions de mise en œuvre ainsi que la nécessité d’évaluer rigoureusement les programmes avant leur diffusion à large échelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494 Apprendre ensemble pour se construire / Jeanne Moll in Le Furet, n°73 (avril 2014)
[article]
Titre : Apprendre ensemble pour se construire : psychologie, les "groupes de soutien au soutien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moll, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41/43 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Parole ; Professionnel de la Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18112
in Le Furet > n°73 (avril 2014) . - p. 41/43[article] Apprendre ensemble pour se construire : psychologie, les "groupes de soutien au soutien" [texte imprimé] / Jeanne Moll, Auteur . - 2014 . - p. 41/43.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°73 (avril 2014) . - p. 41/43
Sujets : Cercle de Parole ; Professionnel de la Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18112 La bienveillance s'apprend en classe / Catherine Moreau in PROF, n°44 (décembre 2019 / février 2020)
![]()
[article]
Titre : La bienveillance s'apprend en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Parole Résumé : "Le projet Bienveillance à l’école réunit les élèves dans des cercles de parole. L’objectif : développer l’intelligence émotionnelle pour améliorer le climat scolaire." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2919 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20965
in PROF > n°44 (décembre 2019 / février 2020) . - p. 28/29[article] La bienveillance s'apprend en classe [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur . - 2019 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°44 (décembre 2019 / février 2020) . - p. 28/29
Sujets : Cercle de Parole Résumé : "Le projet Bienveillance à l’école réunit les élèves dans des cercles de parole. L’objectif : développer l’intelligence émotionnelle pour améliorer le climat scolaire." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2919 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20965 Bienvenue dans ma classe avec Christophe : le groupe de parole in La Classe Maternelle, n°288 (avril 2020)
PermalinkCause café : un groupe de parole pour ex-usagers des soins de santé mentale / Alain Cherbonnier in Bruxelles Santé, n°49 (janvier/mars 2008)
PermalinkCercle de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCercle de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans : DVD / Sonia Huwart
PermalinkCes voix venues de nulle part / Philippe Lambert in Athena. Le mag' scientifique, n°311 (mai 2015)
PermalinkComprendre et accompagner les ados : dossier / Guy Boubault in Non-violence actualité, n°296 (janvier/février 2008)
PermalinkDans quel cadre communiquer? : dossier / François Lhopiteau in Non-violence actualité, n°328 (mai / juin 2013)
PermalinkDis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? / Bruno Humbeek
PermalinkEcole maternelle et accueil de la diversité : dossier / Dimitri Afgoustidis in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°46 (juillet 2009)
PermalinkLes élèves et l'altérité : dossier / Valérie Barry in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°82 (juillet / septembre 2018)
Permalink