
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]()
Collaboration
Commentaire :
12886405
|
(65)



50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760DOR0114A 128791 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible CPC 4760DOR0114A 158818 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Améliorer la collaboration avec les parents / Wendy Doeleman
Titre : Améliorer la collaboration avec les parents : en crèche, en garderie et en classe maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Doeleman, Auteur ; Christophe Cassagne, Éditeur scientifique ; David Leisterh, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012 Collection : Bébé & Petite Enfance Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6634-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 97-99 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration ; crèche parentale ; Echange d'Information ; Garderie ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15068 Améliorer la collaboration avec les parents : en crèche, en garderie et en classe maternelle [texte imprimé] / Wendy Doeleman, Auteur ; Christophe Cassagne, Éditeur scientifique ; David Leisterh, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012 . - 1 vol. (104 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Bébé & Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6634-2 : 15 EUR
Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 97-99
Langues : Français (fre)
Sujets : Collaboration ; crèche parentale ; Echange d'Information ; Garderie ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15068 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8730DOE1205A 142429 Livre ESPACE 1 Disponible L'approche collaborative : de la mission éducative / Anne-Camille Khelalfa in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°129 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : L'approche collaborative : de la mission éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Camille Khelalfa, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration ; équité ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Educative Mots-clés : approche collaborative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21778
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°129 (septembre / novembre 2021) . - p. 30/31[article] L'approche collaborative : de la mission éducative [texte imprimé] / Anne-Camille Khelalfa, Auteur . - 2021 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°129 (septembre / novembre 2021) . - p. 30/31
Sujets : Collaboration ; équité ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Educative Mots-clés : approche collaborative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21778 Du bon usage de la coopération dans le milieu éducatif / Philippe Martin-Noureux
Titre : Du bon usage de la coopération dans le milieu éducatif : vers un espace culturel partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Martin-Noureux, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Ethnographiques Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24063-3 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Collaboration ; coopération ; coopération éducative ; Ecole Inclusive ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; école secondaire ; Enseignement en Equipe ; interdisciplinarité en éducation ; Partenariat à l'Ecole ; Relation Parents - Enseignants ; travail collaboratif Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Pour relever le défi de l'École de la confiance et parvenir à la réussite de tous les élèves, les enseignants sont invités à ouvrir les frontières de leur classe. Cette invitation institutionnelle vise à rompre avec l'individualisme professionnel ne convenant plus. Cet ouvrage propose de placer la coopération comme centre de gravité de la modernisation du système éducatif à partir d'un éclairage particulier sur différentes situations impliquant un partenariat. Cette modalité de travail est en effet susceptible, d'une part, de modifier les pratiques pédagogiques et, d'autre part, de construire une nouvelle professionnalité des enseignants du premier et du second degré."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Du bon usage de la coopération dans le milieu éducatif : vers un espace culturel partagé [texte imprimé] / Philippe Martin-Noureux, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (213 p.) : Couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ethnographiques) .
ISBN : 978-2-343-24063-3
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; Collaboration ; coopération ; coopération éducative ; Ecole Inclusive ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; école secondaire ; Enseignement en Equipe ; interdisciplinarité en éducation ; Partenariat à l'Ecole ; Relation Parents - Enseignants ; travail collaboratif Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Pour relever le défi de l'École de la confiance et parvenir à la réussite de tous les élèves, les enseignants sont invités à ouvrir les frontières de leur classe. Cette invitation institutionnelle vise à rompre avec l'individualisme professionnel ne convenant plus. Cet ouvrage propose de placer la coopération comme centre de gravité de la modernisation du système éducatif à partir d'un éclairage particulier sur différentes situations impliquant un partenariat. Cette modalité de travail est en effet susceptible, d'une part, de modifier les pratiques pédagogiques et, d'autre part, de construire une nouvelle professionnalité des enseignants du premier et du second degré."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320MAR2009D 173429 Livre ESPACE 1 Disponible Co-intervention : à deux dans la classe : dossier / Rachel Harent in Cahiers Pédagogiques, n°566 (janvier 2021)
[article]
Titre : Co-intervention : à deux dans la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Coordinateur ; Céline Walkowiak, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage réciproque ; Collaboration ; Enseignement en Equipe ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; travail collaboratif ; Tutorat Mots-clés : coenseignement Résumé : "L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves." Note de contenu : Sommaire :
Dynamique de classe :
-Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
-Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
-Entrer dans la danse Béatrice Goulet
-Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
-Casser les murs Gaëlle Pedroso
-Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
-Pratiquer avec les EANA Céline Piot
-À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
-Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
Différenciation et inclusion :
-Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
-Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
-Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
-À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
-Qui prend la main ? Sandrine Validzic
-Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
-Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
Gestes professionnels :
-Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
-1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
-D’une situation imposée Adèle Mazou
-Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
-Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
-Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
-Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
-Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
-Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
-Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
Former au coenseignement :
-Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
-Jeux de miroirs Sarah Valin
-Les angles tordus Rachel Harent
-Ajustements réciproquesv Éric Saillot
-Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-ThéryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21322
in Cahiers Pédagogiques > n°566 (janvier 2021) . - p. 10/56[article] Co-intervention : à deux dans la classe : dossier [texte imprimé] / Rachel Harent, Coordinateur ; Céline Walkowiak, Coordinateur . - 2021 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°566 (janvier 2021) . - p. 10/56
Sujets : apprentissage réciproque ; Collaboration ; Enseignement en Equipe ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; travail collaboratif ; Tutorat Mots-clés : coenseignement Résumé : "L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves." Note de contenu : Sommaire :
Dynamique de classe :
-Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
-Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
-Entrer dans la danse Béatrice Goulet
-Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
-Casser les murs Gaëlle Pedroso
-Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
-Pratiquer avec les EANA Céline Piot
-À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
-Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
Différenciation et inclusion :
-Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
-Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
-Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
-À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
-Qui prend la main ? Sandrine Validzic
-Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
-Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
Gestes professionnels :
-Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
-1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
-D’une situation imposée Adèle Mazou
-Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
-Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
-Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
-Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
-Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
-Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
-Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
Former au coenseignement :
-Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
-Jeux de miroirs Sarah Valin
-Les angles tordus Rachel Harent
-Ajustements réciproquesv Éric Saillot
-Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-ThéryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21322 La collaboration CPMS et école maternelle / Benoît Roosens
PermalinkCollaborer, ça s'apprend / Anne-Marie Paquette in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2022)
![]()
Permalink"Collaborer, coopérer, s'opposer" / Christophe Baudot in La Classe Maternelle, n°256 (février 2017)
PermalinkPermalinkCompétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : un référentiel / Louise Lafortune
PermalinkLa continuité ou comment construire une culture commune ? / Stéphane Hoeben in L'Ecole Fondamentale, n°2 (décembre 2006)
PermalinkCoordonner, collaborer, coopérer : des nouvelles pratiques enseignantes
PermalinkCPAS et Aide à la jeunesse : un protocole sinon rien / Cédric Vallet in Alter Echos, n°296 (juin 2010)
PermalinkCultiver la collaboration : un outil pour les leaders pédagogiques / Jim Howden
PermalinkDémarche autour de la création des moyens d'enseignement en EF / Laëtitia Carrera in Résonances, n°5 (février 2023)
Permalink