
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé
'numérique' 




Titre : Le numérique en social-santé dossier 20-21 : inclusif ou excluants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut, Auteur ; Anoutcha Lualaba Lekede, Auteur ; Bernadette Taeymans, Auteur Editeur : Bruxelles : Question Santé Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Accès à l'Information ; Algorithme ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; fracture numérique ; Vie Sociale Mots-clés : télétravail médias numériques dématérialisation numérique Résumé : source de l'éditeur :
"Lorsque l’équipe rédactionnelle du Bxl santé a choisi le sujet de ce dossier, il n’était pas encore question d’un virus qu’on appellerait Covid-19 ni d’une pandémie à l’échelle planétaire qui bousculerait profondément nos sociétés. Depuis, la crise sanitaire accompagnée de ses turbulences économiques et sociales est arrivée. Effet collatéral, cette crise a rendu plus incontournable encore l’utilisation des médias numériques : télétravail, accès aux droits sociaux et aux services, enseignement, vie sociale… Mais cette évolution brutale n’est pas sans conséquences, ni pour les citoyens ni pour les professionnels et plus spécifiquement pour les travailleurs du social et de la santé.
Ce dossier propose de traverser la question du numérique dans notre société au travers de quatre dimensions : la dématérialisation des services et ses implications ; la fracture numérique et le lien avec l’accès aux droits ; les algorithmes qui nous guident voire nous gouvernent ; les pratiques participatives via le numérique.
Ensemble, ouvrons le débat qu’impose le numérique et envisageons le futur (numérique) de notre société…"Note de contenu : sommaire :
Chapitre 01
Dématérialisation des services : opportunités ou dangers ?
Chapitre 02
Fracture numérique : quels accès aux droits ?
Chapitre 03
Sommes-nous gouvernés par les algorithmes ?
Chapitre 04
Plateformes numériques et participation citoyenneEn ligne : https://questionsante.org/assets/files/dossier/dossierannuel_2020_2021.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Le numérique en social-santé dossier 20-21 : inclusif ou excluants ? [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut, Auteur ; Anoutcha Lualaba Lekede, Auteur ; Bernadette Taeymans, Auteur . - Bruxelles : Question Santé, DL 2021 . - 1 vol. (121 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : accès à l'éducation ; Accès à l'Information ; Algorithme ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; fracture numérique ; Vie Sociale Mots-clés : télétravail médias numériques dématérialisation numérique Résumé : source de l'éditeur :
"Lorsque l’équipe rédactionnelle du Bxl santé a choisi le sujet de ce dossier, il n’était pas encore question d’un virus qu’on appellerait Covid-19 ni d’une pandémie à l’échelle planétaire qui bousculerait profondément nos sociétés. Depuis, la crise sanitaire accompagnée de ses turbulences économiques et sociales est arrivée. Effet collatéral, cette crise a rendu plus incontournable encore l’utilisation des médias numériques : télétravail, accès aux droits sociaux et aux services, enseignement, vie sociale… Mais cette évolution brutale n’est pas sans conséquences, ni pour les citoyens ni pour les professionnels et plus spécifiquement pour les travailleurs du social et de la santé.
Ce dossier propose de traverser la question du numérique dans notre société au travers de quatre dimensions : la dématérialisation des services et ses implications ; la fracture numérique et le lien avec l’accès aux droits ; les algorithmes qui nous guident voire nous gouvernent ; les pratiques participatives via le numérique.
Ensemble, ouvrons le débat qu’impose le numérique et envisageons le futur (numérique) de notre société…"Note de contenu : sommaire :
Chapitre 01
Dématérialisation des services : opportunités ou dangers ?
Chapitre 02
Fracture numérique : quels accès aux droits ?
Chapitre 03
Sommes-nous gouvernés par les algorithmes ?
Chapitre 04
Plateformes numériques et participation citoyenneEn ligne : https://questionsante.org/assets/files/dossier/dossierannuel_2020_2021.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Fracture numérique (1) 168668 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique / Magali Brunel
Titre : L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique : études empiriques au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Sylviane Ahr, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8035-0 Note générale : Bibliogr. p. 311-325. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; nouvelles technologies ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique Outils numériques - Usages pédagogiques Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Les pratiques numériques, omniprésentes dans les usages sociaux, particulièrement des jeunes, sont également encouragées dans l'institution scolaire. Dès lors, il est légitime de mener une réflexion sur la manière dont l'enseignement du français et, plus précisément, de la littérature, entre dans l'ère des écrans.
Comment s'enseigne la littérature quand le numérique, dans ses différentes potentialités et réalisations, est sollicité? Quels peuvent être les intérêts de ces nouvelles ressources pour l'apprentissage des élèves ?
L'ouvrage présente la première enquête spécifiquement consacrée à la place du numérique dans l'enseignement de la littérature en France ou dans un pays francophone. À partir de cet état des lieux, sont dessinées deux pistes expérimentales d'usage du numérique : l'une centrée sur l'écriture "dans le texte de l'écrivain" sur écran, l'autre portant sur l'adaptation de pratiques de fanfictions. La présentation et l'analyse de leurs effets fournissent des points de réflexions aux chercheurs, formateurs et enseignants, ouvrent des pistes didactiques, soulignent des points d'attention pour des pratiques renouvelées accessibles à tout enseignant, dans toute classe du secondaire.
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
Première partie. Cadre théorique et contexte institutionnel
P. 23. Chapitre I. Délimitation de l'objet de recherche : le rôle du numérique dans l'enseignement de la littérature
P. 33. Chapitre II. Cadre théorique et recension des travaux de recherche
P. 53. Chapitre III. Un contexte institutionnel favorable
P. 65. Conclusion de la première partie
Deuxième partie. État des lieux : quels usages du numérique dans la classe de littérature ?
P. 73. Chapitre IV. État de la question : travaux descriptifs sur les pratiques
P. 79. Chapitre V. Questionnement et méthodologie
P. 87. Chapitre VI. Étude des pratiques déclarées
P. 97. Chapitre VII. Étude des pratiques effectives
P. 113. Chapitre VIII. Bilan et discussion
P. 125. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Expérimentations d'enseignement de la littérature avec le numérique
P. 131. Chapitre IX. Avant-propos et parti pris
Fondements théoriques
P. 137. Chapitre X. Didactique de la littérature et apports du numérique
Première expérimentation : l'écriture de la greffe sur écran
P. 147. Chapitre XI. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
P. 153. Chapitre XII. Contexte empirique et méthodologique
P. 165. Chapitre XIII. Analyses de l'expérimentation et interprétation
P. 215. Conclusion de la première expériementation
Deuxième expérimentation : lire et écrire avec la fanfiction
P. 227. Chapitre XIV. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
P. 231. Chapitre XV. Présentation du protocole
P. 245. Chapitre XVI. Analyses
P. 301. Conclusion sur l'expérimentation fanfiction
P. 303. Conclusion sur les expérimentations
P. 307. Conclusion généralePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique : études empiriques au collège et au lycée [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Sylviane Ahr, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (346 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8035-0
Bibliogr. p. 311-325. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; nouvelles technologies ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique Outils numériques - Usages pédagogiques Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
Les pratiques numériques, omniprésentes dans les usages sociaux, particulièrement des jeunes, sont également encouragées dans l'institution scolaire. Dès lors, il est légitime de mener une réflexion sur la manière dont l'enseignement du français et, plus précisément, de la littérature, entre dans l'ère des écrans.
Comment s'enseigne la littérature quand le numérique, dans ses différentes potentialités et réalisations, est sollicité? Quels peuvent être les intérêts de ces nouvelles ressources pour l'apprentissage des élèves ?
L'ouvrage présente la première enquête spécifiquement consacrée à la place du numérique dans l'enseignement de la littérature en France ou dans un pays francophone. À partir de cet état des lieux, sont dessinées deux pistes expérimentales d'usage du numérique : l'une centrée sur l'écriture "dans le texte de l'écrivain" sur écran, l'autre portant sur l'adaptation de pratiques de fanfictions. La présentation et l'analyse de leurs effets fournissent des points de réflexions aux chercheurs, formateurs et enseignants, ouvrent des pistes didactiques, soulignent des points d'attention pour des pratiques renouvelées accessibles à tout enseignant, dans toute classe du secondaire.
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
Première partie. Cadre théorique et contexte institutionnel
P. 23. Chapitre I. Délimitation de l'objet de recherche : le rôle du numérique dans l'enseignement de la littérature
P. 33. Chapitre II. Cadre théorique et recension des travaux de recherche
P. 53. Chapitre III. Un contexte institutionnel favorable
P. 65. Conclusion de la première partie
Deuxième partie. État des lieux : quels usages du numérique dans la classe de littérature ?
P. 73. Chapitre IV. État de la question : travaux descriptifs sur les pratiques
P. 79. Chapitre V. Questionnement et méthodologie
P. 87. Chapitre VI. Étude des pratiques déclarées
P. 97. Chapitre VII. Étude des pratiques effectives
P. 113. Chapitre VIII. Bilan et discussion
P. 125. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Expérimentations d'enseignement de la littérature avec le numérique
P. 131. Chapitre IX. Avant-propos et parti pris
Fondements théoriques
P. 137. Chapitre X. Didactique de la littérature et apports du numérique
Première expérimentation : l'écriture de la greffe sur écran
P. 147. Chapitre XI. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
P. 153. Chapitre XII. Contexte empirique et méthodologique
P. 165. Chapitre XIII. Analyses de l'expérimentation et interprétation
P. 215. Conclusion de la première expériementation
Deuxième expérimentation : lire et écrire avec la fanfiction
P. 227. Chapitre XIV. Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
P. 231. Chapitre XV. Présentation du protocole
P. 245. Chapitre XVI. Analyses
P. 301. Conclusion sur l'expérimentation fanfiction
P. 303. Conclusion sur les expérimentations
P. 307. Conclusion généralePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150BRU1405E 169163 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Digitalisation de la société : une évolution qui fait mal? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede, Auteur Editeur : Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente Année de publication : DL 2021 Collection : Exclusion, Inclusion Importance : 1 vol. (30 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : fracture numérique ; inégalité sociale ; Inégalité Socio-Economique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : digitalisation numérique Résumé : source de l'éditeur :
"La brochure s’intéresse aux enjeux de la fracture numérique.
La fracture numérique est un sujet qu’il est difficile de ne pas aborder alors que notre société a amorcé, depuis quelques années, un virage important vers le "tout numérique" et que la crise de la Covid-19 a accéléré le mouvement. L’objectif poursuivi à travers les nouvelles technologies est de faciliter la vie. Or, comme cela est souligné dans la brochure « Digitalisation de la société – Une évolution qui fait mal ? », l’usage des nouvelles technologies suppose d’avoir l’équipement et les connaissances nécessaires.
Où en est la population belge à ces deux niveaux ?
Quand les services publics, d’intérêt général se digitalisent ˗ sur le modèle des services privés ˗, que se passe-t-il pour les personnes qui sont les plus éloignées du numérique ?
Le risque est de voir leurs droits sociaux gravement impactés. Comment expliquer les difficultés qui se voient peut-être mieux actuellement ?
La brochure, basée sur de nombreux témoignages, soulève une série de questions qui sont une invitation pour en débattre. De ce débat collectif émergeront peut-être des pistes qui nous permettront de construire une société numérique plus inclusive où tous se sentiront bien."En ligne : https://questionsante.org/assets/files/EP/FractureNumerique_BD.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474 Digitalisation de la société : une évolution qui fait mal? [texte imprimé] / Anoutcha Lualaba Lekede, Auteur . - Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente, DL 2021 . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Exclusion, Inclusion) .
Langues : Français (fre)
Sujets : fracture numérique ; inégalité sociale ; Inégalité Socio-Economique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : digitalisation numérique Résumé : source de l'éditeur :
"La brochure s’intéresse aux enjeux de la fracture numérique.
La fracture numérique est un sujet qu’il est difficile de ne pas aborder alors que notre société a amorcé, depuis quelques années, un virage important vers le "tout numérique" et que la crise de la Covid-19 a accéléré le mouvement. L’objectif poursuivi à travers les nouvelles technologies est de faciliter la vie. Or, comme cela est souligné dans la brochure « Digitalisation de la société – Une évolution qui fait mal ? », l’usage des nouvelles technologies suppose d’avoir l’équipement et les connaissances nécessaires.
Où en est la population belge à ces deux niveaux ?
Quand les services publics, d’intérêt général se digitalisent ˗ sur le modèle des services privés ˗, que se passe-t-il pour les personnes qui sont les plus éloignées du numérique ?
Le risque est de voir leurs droits sociaux gravement impactés. Comment expliquer les difficultés qui se voient peut-être mieux actuellement ?
La brochure, basée sur de nombreux témoignages, soulève une série de questions qui sont une invitation pour en débattre. De ce débat collectif émergeront peut-être des pistes qui nous permettront de construire une société numérique plus inclusive où tous se sentiront bien."En ligne : https://questionsante.org/assets/files/EP/FractureNumerique_BD.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Fracture numérique (1) 169098 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Fracture numérique (1) 169099 Brochure ESPACE 1 Disponible Le développement numérique, une avancée pour tout le monde ? / Marie-Pierre Even
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Fracture numérique (1) 168657 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Fracture numérique (1) 168656 Brochure ESPACE 1 Disponible Le numérique, l'enfant, l'école : dossier / Grégoire Borst in Psychologie et Education, n°127 (décembre 2021)
[article]
Titre : Le numérique, l'enfant, l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Caroline Leroux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11/96 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Communauté Virtuelle ; Contrainte ; décrochage scolaire ; dysfonctionnement ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecran ; environnement numérique ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; Masque ; Motivation Scolaire ; présence ; Réseaux Sociaux ; Tablette numérique ; Télévision (Danger) Mots-clés : numérique numérique éducatif outil numérique distanciel,présentiel covid-19 soin psychique confinement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21723
in Psychologie et Education > n°127 (décembre 2021) . - p. 11/96[article] Le numérique, l'enfant, l'école : dossier [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Caroline Leroux, Auteur . - 2021 . - p. 11/96.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°127 (décembre 2021) . - p. 11/96
Sujets : bien-être ; Communauté Virtuelle ; Contrainte ; décrochage scolaire ; dysfonctionnement ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecran ; environnement numérique ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; Masque ; Motivation Scolaire ; présence ; Réseaux Sociaux ; Tablette numérique ; Télévision (Danger) Mots-clés : numérique numérique éducatif outil numérique distanciel,présentiel covid-19 soin psychique confinement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21723 PermalinkLes filles de boudent pas le numérique, c'est le numérique qui les boude ! / Nadine Plateau in Eduquer. Tribune Laïque, n°165 (novembre 2021)
Permalink[Internet : dossier thématique]
PermalinkSocialisation, médias et inégalités : dossier / Carine Guérandel in Education et Sociétés, n°47 (2022)
![]()
PermalinkLa chambre connectée des adolescents et la construction de soi / Elsa Ramos in Agora. Débats/Jeunesses, n°92 (septembre/décembre 2022)
PermalinkLa formation aux marges de l'emploi : dossier / Emmanuelle Chabbert in Education Permanente, n°232 (septembre / novembre 2022)
PermalinkMétavers : fantasme ou future réalité ? / Virginie Chantry in Athena. Le mag' scientifique, n°356 (mars /avril 2022)
PermalinkL'omniprésence des écrans affecte la pensée autonome / Eva-Marie Golder in Le Français dans le Monde, n°434 (mai / juin 2021)
PermalinkL'Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations : deuxième partie / Marie-Hélène Ferrand in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°92 (octobre / décembre 2021)
PermalinkPratiques éducatrices novatrices : dossier / Nicolas Bressoud in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars/mai 2022)
PermalinkQuand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans / Joëlle Menrath in Enfances & Psy, n°72 (mars / mai 2017)
PermalinkUltimate - identifier ses réussites individuelles et collectives afin de se lettre en projet / Lucie Dal in Enseigner l'EPS, n°287 (avril 2022)
Permalink