
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'éditeur
Champ social éditions
localisé à :
Nîmes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (18)



Agir pour les réussites scolaires / Aurore Promonet
Titre : Agir pour les réussites scolaires : approches internationales de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Promonet, Directeur de publication ; Daniel Niclot, Directeur de publication Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0641-2 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Sujets : Echec Scolaire ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; politique de l'éducation ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif comporte dix chapitres rédigés en espagnol ou en français par des chercheurs en éducation appartenant à des universités argentines, colombiennes, françaises et turques. Les auteurs participent à un réseau international de recherche qui travaille depuis plus de dix années sur la question de l’inclusion scolaire dans ses différentes dimensions. L’ouvrage interroge les cadres épistémologiques pour penser l’inclusion et les politiques qui organisent l’action. Il propose des analyses critiques contextualisées de pratiques inclusives expérimentales menées dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Au-delà de la diversité des exemples, l’ambition de cet ouvrage est de mettre en évidence les conditions nécessaires pour promouvoir une éducation inclusive orientée vers les besoins des élèves et lutter contre l’échec scolaire et universitaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Agir pour les réussites scolaires : approches internationales de l'inclusion [texte imprimé] / Aurore Promonet, Directeur de publication ; Daniel Niclot, Directeur de publication . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2021 . - 1 vol. (163 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0641-2
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre) Espagnol (spa)
Sujets : Echec Scolaire ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; politique de l'éducation ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif comporte dix chapitres rédigés en espagnol ou en français par des chercheurs en éducation appartenant à des universités argentines, colombiennes, françaises et turques. Les auteurs participent à un réseau international de recherche qui travaille depuis plus de dix années sur la question de l’inclusion scolaire dans ses différentes dimensions. L’ouvrage interroge les cadres épistémologiques pour penser l’inclusion et les politiques qui organisent l’action. Il propose des analyses critiques contextualisées de pratiques inclusives expérimentales menées dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Au-delà de la diversité des exemples, l’ambition de cet ouvrage est de mettre en évidence les conditions nécessaires pour promouvoir une éducation inclusive orientée vers les besoins des élèves et lutter contre l’échec scolaire et universitaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650PRO1315A 172226 Livre ESPACE 1 Disponible Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
Titre : Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-069-7 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2016
Bibliogr. et webliogr. p. 255-[275]Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; dyslexie ; enfant dyslexique ; enseignement secondaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose de mettre en lumière l’usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C’est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l’usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d’écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d’un projet de compensation gageant l’appropriation, l’acceptation et l’utilisation d’une aide technologique en contexte inclusif."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2019 . - 1 vol. (277 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-069-7
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2016
Bibliogr. et webliogr. p. 255-[275]
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; dyslexie ; enfant dyslexique ; enseignement secondaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose de mettre en lumière l’usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C’est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l’usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d’écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d’un projet de compensation gageant l’appropriation, l’acceptation et l’utilisation d’une aide technologique en contexte inclusif."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2BAC1721A 166376 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme et usages du numérique en éducation / Patrice Bourdon
Titre : Autisme et usages du numérique en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Benoît Virole, Préfacier, etc. Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Pratiques Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill., fig., tabl., graph.,couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-088-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Tablette numérique Mots-clés : numérique éducatif trouble du spectre autistique (T.S.A.) Outils numériques - Usages pédagogiques tablette tactile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d’autres outils soutenant l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions… Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l’environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d’interroger ces manières de faire et d’agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.Note de contenu : sommaire :
Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l’usage du numérique pour apprendre
Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA - Cécile Mazon et Hélène Sauzéon
Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d’intervention et utilisation des technologies numériques - Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques
Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification - Cendrine Mercier
Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme
Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles - Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage
Prise en compte de l’écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur - Philippe Teutsch et Pascal Leroux
Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d’aide pour l’autisme - Ouriel Grynszpan
Troisième partie :Tablettes et autisme (médiation, étayage)
La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d’âge maternel - Françoise Infante
La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme - Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme - Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux
La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme - Julien BugmannQuatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l’usage du numérique
Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? - Éric Greff
Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme - Philippe Garnier
L’utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l’autisme : témoignage sur les usages pédagogiques - Hélène Jutel
Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté - Simon ParentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Autisme et usages du numérique en éducation [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Benoît Virole, Préfacier, etc. . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (370 p.) : ill., fig., tabl., graph.,couv. ill. ; 23 cm. - (Pratiques) .
ISBN : 978-2-36616-088-8
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Tablette numérique Mots-clés : numérique éducatif trouble du spectre autistique (T.S.A.) Outils numériques - Usages pédagogiques tablette tactile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d’autres outils soutenant l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions… Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l’environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d’interroger ces manières de faire et d’agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.Note de contenu : sommaire :
Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l’usage du numérique pour apprendre
Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA - Cécile Mazon et Hélène Sauzéon
Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d’intervention et utilisation des technologies numériques - Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques
Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification - Cendrine Mercier
Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme
Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles - Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage
Prise en compte de l’écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur - Philippe Teutsch et Pascal Leroux
Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d’aide pour l’autisme - Ouriel Grynszpan
Troisième partie :Tablettes et autisme (médiation, étayage)
La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d’âge maternel - Françoise Infante
La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme - Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme - Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux
La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme - Julien BugmannQuatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l’usage du numérique
Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? - Éric Greff
Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme - Philippe Garnier
L’utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l’autisme : témoignage sur les usages pédagogiques - Hélène Jutel
Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté - Simon ParentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846BOU1804A 172202 Livre ESPACE 1 Disponible L'autorité enseignante / Bruno Robbes
Titre : L'autorité enseignante : approche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Prévenir les violences à l'école Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-935-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p.255-[260]. Notes bibliogr.. Index Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Enseignant (Autorité) ; relation d'autorité Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d’autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d’enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l’accès aux savoirs. Ainsi, exercer l’autorité en tant qu’enseignant relève d’une construction, où l’analyse des dimensions pédagogiques et de l’activité effective d’un professeur s’allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C’est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d’enseignants doivent aussi se préoccuper."Note de contenu : Sommaire :
1. Nostalgies et mutations de l'autorité
2. De l'asymétrie et de la symétrie de l'autorité enseignante
3. S'engager dans un mouvement d'autorisation de soi et se construire une pratique professionnelle de l'autorité
4.Derrière l'expression des fonctions de l'autorité et des "besoins" d'autoritéPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 L'autorité enseignante : approche clinique [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2016 . - 1 vol. (259 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Prévenir les violences à l'école) .
ISBN : 978-2-35371-935-8 : 20 EUR
Bibliogr. p.255-[260]. Notes bibliogr.. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Enseignant (Autorité) ; relation d'autorité Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d’autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d’enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L’enjeu consiste à ne pas s’installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l’accès aux savoirs. Ainsi, exercer l’autorité en tant qu’enseignant relève d’une construction, où l’analyse des dimensions pédagogiques et de l’activité effective d’un professeur s’allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C’est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d’enseignants doivent aussi se préoccuper."Note de contenu : Sommaire :
1. Nostalgies et mutations de l'autorité
2. De l'asymétrie et de la symétrie de l'autorité enseignante
3. S'engager dans un mouvement d'autorisation de soi et se construire une pratique professionnelle de l'autorité
4.Derrière l'expression des fonctions de l'autorité et des "besoins" d'autoritéPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311ROB0205A 161729 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire / Geneviève Bergeron
Titre : Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire : une étude au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bergeron, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Recherches Importance : 1 vol. (402 p.) Présentation : fig., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-059-8 Note générale : En appendice, choix de documents. - INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - Prix de thèse INSHEA : 2017 : France
Bibliogr. p. 313-335Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Ecole Inclusive ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Pratique Professionnelle ; Québec Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au cœur de l'enseignement. Geneviève Bergeron est professeure au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au laboratoire international sur l'inclusion scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire : une étude au Québec [texte imprimé] / Geneviève Bergeron, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2019 . - 1 vol. (402 p.) : fig., couv. ill. ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-36616-059-8
En appendice, choix de documents. - INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - Prix de thèse INSHEA : 2017 : France
Bibliogr. p. 313-335
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Pratiques ; Ecole Inclusive ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Pratique Professionnelle ; Québec Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au cœur de l'enseignement. Geneviève Bergeron est professeure au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au laboratoire international sur l'inclusion scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BER0705D 168678 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le vivant à l'école, cycles 1, 2 et 3 / Marie-Anne Sandrin-Bui
PermalinkEntre travail éducatif et citoyenneté / Francis Lebon
PermalinkÉvaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels / Olivier Brito
PermalinkDu handicap à l'accessibilité / Frédéric Reichhart
PermalinkHistoires de la pédagogie institutionnelle / Arnaud Dubois
PermalinkParcours d'inclusion en maternelle / Diane Bedoin
PermalinkLa parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap / Jaqueline Wendland
PermalinkUne pédagogie pour le XXIe siècle / Arnaud Dubois
PermalinkPortraits de professionnalisation en contextes francophones / Marc Boutet
PermalinkLe pouvoir des profs / Alain Garcia
Permalink