
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'éditeur
INSHEA
localisé à :
Suresnes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)



Activité physique adaptée / Claire Boursier
Titre : Activité physique adaptée : un parcours identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boursier, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Paris : Éditions EP&S Collection : Partages Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-060-4 Note générale : ISBN Éditions EPS : 978-2-86713-569-9
INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Contient un entretien avec Clermont Simard
Bibliogr. p. 97-98. Liste de sites Internet p. 98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : APA (Activités Physiques Adaptées) ; Sport pour Handicapés Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le premier titre de la collection « Partages » retrace un formidable parcours institutionnel, associatif, universitaire et humain. Il apporte un éclairage original sur ce qu’est l’activité physique adaptée (APA) et ce qui la différencie des autres interventions corporelles et motrices.
Ce regard porté sur un demi-siècle d’engagement et de structuration offre l’occasion d’enrichir les connaissances sur l’activité physique adaptée sans perdre de vue les enjeux éthiques qui font son identité.
Avec le témoignage exclusif de Clermont Simard, fondateur du concept d’APA et principal artisan de son rayonnement dans le monde.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Prologue
I - HISTOIRE
• L’institutionnalisation à travers la trajectoire de la Fédération internationale IFAPA.
II - CONCEPTS
• Activité physique adaptée : un homme, un concept, un domaine de formation.
• De l’Activité physique adaptée (APA) à l’Activité physique adaptée et santé (APAS) : un changement de paradigme pour la filière universitaire en Staps ?
• De l’intervention empirique à la recherche en sciences de l’Activité physique adaptée.
III - COMPRENDRE L’APA : RENCONTRE AVEC SES ACTEURS
• À la rencontre de Clermont SimardPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205251 Activité physique adaptée : un parcours identitaire [texte imprimé] / Claire Boursier, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Paris : Éditions EP&S, DL 2018 . - 1 vol. (103 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Partages) .
ISBN : 978-2-36616-060-4
ISBN Éditions EPS : 978-2-86713-569-9
INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Contient un entretien avec Clermont Simard
Bibliogr. p. 97-98. Liste de sites Internet p. 98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : APA (Activités Physiques Adaptées) ; Sport pour Handicapés Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le premier titre de la collection « Partages » retrace un formidable parcours institutionnel, associatif, universitaire et humain. Il apporte un éclairage original sur ce qu’est l’activité physique adaptée (APA) et ce qui la différencie des autres interventions corporelles et motrices.
Ce regard porté sur un demi-siècle d’engagement et de structuration offre l’occasion d’enrichir les connaissances sur l’activité physique adaptée sans perdre de vue les enjeux éthiques qui font son identité.
Avec le témoignage exclusif de Clermont Simard, fondateur du concept d’APA et principal artisan de son rayonnement dans le monde.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Prologue
I - HISTOIRE
• L’institutionnalisation à travers la trajectoire de la Fédération internationale IFAPA.
II - CONCEPTS
• Activité physique adaptée : un homme, un concept, un domaine de formation.
• De l’Activité physique adaptée (APA) à l’Activité physique adaptée et santé (APAS) : un changement de paradigme pour la filière universitaire en Staps ?
• De l’intervention empirique à la recherche en sciences de l’Activité physique adaptée.
III - COMPRENDRE L’APA : RENCONTRE AVEC SES ACTEURS
• À la rencontre de Clermont SimardPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120BOU1819A 164701 Livre ESPACE 1 Disponible Les activités physiques adaptées
Titre : Les activités physiques adaptées Type de document : document multimédia Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : 2012 Accompagnement : revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° 58 de juillet 2012 Langues : Français (fre) Sujets : APSA (Activités Physiques et Sportives Adaptées) ; Autisme Infantile Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171845 Les activités physiques adaptées [document multimédia] . - Suresnes : INSHEA, 2012 . - + revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° 58 de juillet 2012.
Langues : Français (fre)
Sujets : APSA (Activités Physiques et Sportives Adaptées) ; Autisme Infantile Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171845 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 96 146876 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
Titre : Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-069-7 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2016
Bibliogr. et webliogr. p. 255-[275]Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Dyslexie ; Enfant Dyslexique ; Enseignement Secondaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose de mettre en lumière l’usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C’est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l’usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d’écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d’un projet de compensation gageant l’appropriation, l’acceptation et l’utilisation d’une aide technologique en contexte inclusif."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207806 Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2019 . - 1 vol. (277 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-069-7
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2016
Bibliogr. et webliogr. p. 255-[275]
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Dyslexie ; Enfant Dyslexique ; Enseignement Secondaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose de mettre en lumière l’usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C’est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l’usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d’écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d’un projet de compensation gageant l’appropriation, l’acceptation et l’utilisation d’une aide technologique en contexte inclusif."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207806 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2BAC1721A 166376 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire / Geneviève Bergeron
Titre : Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire : une étude au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bergeron, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Recherches Importance : 1 vol. (402 p.) Présentation : fig., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-059-8 Note générale : En appendice, choix de documents. - INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - Prix de thèse INSHEA : 2017 : France
Bibliogr. p. 313-335Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Ecole Inclusive ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Pratique Professionnelle ; Québec Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au cœur de l'enseignement. Geneviève Bergeron est professeure au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au laboratoire international sur l'inclusion scolaire.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212238 Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire : une étude au Québec [texte imprimé] / Geneviève Bergeron, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2019 . - 1 vol. (402 p.) : fig., couv. ill. ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-36616-059-8
En appendice, choix de documents. - INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - Prix de thèse INSHEA : 2017 : France
Bibliogr. p. 313-335
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Pratiques ; Ecole Inclusive ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Pratique Professionnelle ; Québec Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au cœur de l'enseignement. Geneviève Bergeron est professeure au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au laboratoire international sur l'inclusion scolaire.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212238 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BER0705D 168678 Livre ESPACE 1 Disponible Grandir ensemble : l’éducation inclusive dès la petite enfance / Maria Kron
Titre : Grandir ensemble : l’éducation inclusive dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Kron, Directeur de publication ; Eric Plaisance, Directeur de publication ; Didier Flory, Traducteur ; Comenius ECEIS, Éditeur scientifique ; [et al.], Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2012 Collection : Politiques et institutions éducatives Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-005-5 Prix : 19 EUR Note générale : Issu des travaux effectués au sein du programme européen Comenius ECEIS. - Textes des publications en français, traduits pour certains de l'anglais
Bibliogr. p. 208-219. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : carnet de correspondance ; Classe Hétérogène ; Coopération ; Diversité ; Education ; Education Préscolaire ; Inclusion Scolaire ; Inclusion Sociale ; Intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Partenariat Ecole-Famille ; Petite Enfance ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Union européenne Mots-clés : aide individuelle Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
" Les auteurs de cet ouvrage souhaitent apporter des ressources aux éducateurs et aux professeurs qui travaillent dans des situations inclusives autour de la petite enfance et qui sont ouverts à des exemples venant de différents pays. C’est pour cela que nous décrivons à quoi peuvent ressembler les éléments de base pour grandir, jouer et apprendre ensemble – jeunes tout venants et jeunes à besoins éducatifs particuliers.
Nous combinons théorie et pratique : d’un côté, le contexte philosophique, pour une socialisation en commun, et le débat professionnel, qui précise les idées d’intégration et d’inclusion ; d’un autre côté nous présentons des méthodes et des exemples analysés, dans la visée d’une éducation en commun. Et parallèlement à ces exemples nous montrons enfin comment s’adaptent les structures pédagogiques qui prennent en considération les très jeunes enfants à besoins éducatifs particuliers en milieu ordinaire : on trouvera ici des suggestions concrètes pour favoriser et stimuler la participation des enfants présentant des niveaux hétérogènes de développement.
Cet ouvrage a été élaboré à partir des travaux effectués au sein du programme européen Comenius ECEIS. "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202067 Grandir ensemble : l’éducation inclusive dès la petite enfance [texte imprimé] / Maria Kron, Directeur de publication ; Eric Plaisance, Directeur de publication ; Didier Flory, Traducteur ; Comenius ECEIS, Éditeur scientifique ; [et al.], Auteur . - Suresnes : INSHEA, DL 2012 . - 1 vol. (219 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Politiques et institutions éducatives) .
ISBN : 978-2-36616-005-5 : 19 EUR
Issu des travaux effectués au sein du programme européen Comenius ECEIS. - Textes des publications en français, traduits pour certains de l'anglais
Bibliogr. p. 208-219. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : carnet de correspondance ; Classe Hétérogène ; Coopération ; Diversité ; Education ; Education Préscolaire ; Inclusion Scolaire ; Inclusion Sociale ; Intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Partenariat Ecole-Famille ; Petite Enfance ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Union européenne Mots-clés : aide individuelle Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
" Les auteurs de cet ouvrage souhaitent apporter des ressources aux éducateurs et aux professeurs qui travaillent dans des situations inclusives autour de la petite enfance et qui sont ouverts à des exemples venant de différents pays. C’est pour cela que nous décrivons à quoi peuvent ressembler les éléments de base pour grandir, jouer et apprendre ensemble – jeunes tout venants et jeunes à besoins éducatifs particuliers.
Nous combinons théorie et pratique : d’un côté, le contexte philosophique, pour une socialisation en commun, et le débat professionnel, qui précise les idées d’intégration et d’inclusion ; d’un autre côté nous présentons des méthodes et des exemples analysés, dans la visée d’une éducation en commun. Et parallèlement à ces exemples nous montrons enfin comment s’adaptent les structures pédagogiques qui prennent en considération les très jeunes enfants à besoins éducatifs particuliers en milieu ordinaire : on trouvera ici des suggestions concrètes pour favoriser et stimuler la participation des enfants présentant des niveaux hétérogènes de développement.
Cet ouvrage a été élaboré à partir des travaux effectués au sein du programme européen Comenius ECEIS. "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202067 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811KRO1400G 161738 Livre ESPACE 1 Disponible More than meets the eye
PermalinkPermalinkLa Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. Hors Série
PermalinkPermalinkScolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme / Philippe Garnier
Permalink