Titre : |
Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa Bacquelé, Auteur |
Editeur : |
Suresnes : INSHEA |
Année de publication : |
DL 2019 |
Autre Editeur : |
Nîmes : Champ social éditions |
Importance : |
1 vol. (277 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36616-069-7 |
Note générale : |
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2016
Bibliogr. et webliogr. p. 255-[275] |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement pédagogique ; dyslexie ; enfant dyslexique ; enseignement secondaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation
|
Index. décimale : |
2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage propose de mettre en lumière l’usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C’est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l’usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d’écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d’un projet de compensation gageant l’appropriation, l’acceptation et l’utilisation d’une aide technologique en contexte inclusif." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 |
Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2019 . - 1 vol. (277 p.) : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-36616-069-7 Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2016
Bibliogr. et webliogr. p. 255-[275] Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accompagnement pédagogique ; dyslexie ; enfant dyslexique ; enseignement secondaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation
|
Index. décimale : |
2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage propose de mettre en lumière l’usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C’est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l’usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d’écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d’un projet de compensation gageant l’appropriation, l’acceptation et l’utilisation d’une aide technologique en contexte inclusif." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 |
|  |