Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Boutet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432ACC1513A 143885 Livre ESPACE 1 Disponible 6432ACC1513A 124747 Livre RESERVE Disponible Les enjeux de la supervision pédagogique des stages
Titre : Les enjeux de la supervision pédagogique des stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boutet, Directeur de publication ; Nadia Rousseau, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education-intervention num. 4 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1170-5 Langues : Français (fre) Sujets : agent de maîtrise ; Contextualisation ; Elève-maître ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire ; superviseur ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16128 Les enjeux de la supervision pédagogique des stages [texte imprimé] / Marc Boutet, Directeur de publication ; Nadia Rousseau, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 243 p.. - (Education-intervention; 4) .
ISBN : 978-2-7605-1170-5
Langues : Français (fre)
Sujets : agent de maîtrise ; Contextualisation ; Elève-maître ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire ; superviseur ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432ENJ0521E 76127 Livre ESPACE 1 Disponible Favoriser la progression des stagiaires en enseignement / François Guillemette
Titre : Favoriser la progression des stagiaires en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Guillemette, Directeur de publication ; Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Marc Boutet, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (XX-261 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3170-3 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement ; superviseur Mots-clés : enseignant praticien enseignant chercheur enseignant pédagogue enseignant acteur social, enseignant maître instruit enseignant, personne en relation Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Résumé : 4e d couverture :
Quel enseignant ne se souvient pas de son tout premier stage ? Rappelons-nous… Pour la première fois de sa vie, ne plus être dans la classe en tant qu’élève, mais être sur le « terrain » du côté enseignant : quelle expérience ! Être plongé tout à coup dans un contexte à la fois très familier, la classe, et pourtant totalement nouveau parce qu’on se trouve dans le rôle de l’enseignant : quelle déstabilisation ! Et quel défi que d'apprendre à jongler avec toutes les composantes de la tâche, tout en apprenant à composer simultanément avec l’imprévu et avec l’urgence du quotidien, sans parler de la complexité des problèmes rencontrés.
C’est sur cette expérience stimulante de développement professionnelle que les auteurs ont voulu partager les résultats pertinents de leurs travaux de recherche sur le terrain de la formation à l'enseignement, et ce, dans le but de transformer les pratiques. La pratique concrète est donc à l’origine des travaux présentés ici, mais elle en est aussi la finalité. Les auteurs qui ont rédigé les chapitres de ce livre ont tous le souci de contribuer à l’œuvre des praticiens qui accompagnent les stagiaires en enseignement afin de favoriser l’amélioration des actes professionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 Favoriser la progression des stagiaires en enseignement [texte imprimé] / François Guillemette, Directeur de publication ; Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Marc Boutet, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (XX-261 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3170-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement ; superviseur Mots-clés : enseignant praticien enseignant chercheur enseignant pédagogue enseignant acteur social, enseignant maître instruit enseignant, personne en relation Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Résumé : 4e d couverture :
Quel enseignant ne se souvient pas de son tout premier stage ? Rappelons-nous… Pour la première fois de sa vie, ne plus être dans la classe en tant qu’élève, mais être sur le « terrain » du côté enseignant : quelle expérience ! Être plongé tout à coup dans un contexte à la fois très familier, la classe, et pourtant totalement nouveau parce qu’on se trouve dans le rôle de l’enseignant : quelle déstabilisation ! Et quel défi que d'apprendre à jongler avec toutes les composantes de la tâche, tout en apprenant à composer simultanément avec l’imprévu et avec l’urgence du quotidien, sans parler de la complexité des problèmes rencontrés.
C’est sur cette expérience stimulante de développement professionnelle que les auteurs ont voulu partager les résultats pertinents de leurs travaux de recherche sur le terrain de la formation à l'enseignement, et ce, dans le but de transformer les pratiques. La pratique concrète est donc à l’origine des travaux présentés ici, mais elle en est aussi la finalité. Les auteurs qui ont rédigé les chapitres de ce livre ont tous le souci de contribuer à l’œuvre des praticiens qui accompagnent les stagiaires en enseignement afin de favoriser l’amélioration des actes professionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432FAV1518F 149817 Livre ESPACE 1 Disponible Portraits de professionnalisation en contextes francophones / Marc Boutet
Titre : Portraits de professionnalisation en contextes francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boutet, Directeur de publication ; Mina Sadiqui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation, ISSN 2431-9457 Importance : 1 vol. (337 pages) Présentation : couv. ill. en coul., graphiques Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0720-4 Note générale : Autres contributions : Baba Diané, Sandrine Burgat, Johanna Drouillet, Véronique Geffroy, Aboudou Ahamada, Philippe Maubant, Cédric Brudermann, José Ignacio Aguilar Rio, Bernard André, Méliné Zinguinian, Sandrine Biemar, Gaëtan Botty, Degnon Bagan, Lucie Bartosova, Nicole David-Philippe, Ikram Bouhassine, Sameh Ben Ammar, Afef Belaid
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Algérie ; apprentissage social ; Enseignant Sourd ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; jugement professionnel ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; Professionnalisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : République de Guinée ère numérique évaluation des stages Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
La dimension planétaire de l’actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l’enseignement qui œuvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.es afin que l’éducation leur permettent de faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux. Dans cette perspective, la professionnalisation de l’enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour atteindre cette ambition. En effet, les récentes réformes professionnalisantes de la formation à l’enseignement visent à mieux préparer les futurs professionnels de l’enseignement aux nouvelles réalités éducatives et aux transformations affectant tout autant les usagers de l’École que les organisations apprenantes. En interpellant plusieurs contextes francophones, cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation de l’enseignement au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s’agit de l’un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs.es de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) et à proposer différentes déclinaisons de la professionnalisation de l’enseignement en contexte francophone.Note de contenu : sommaire :
Section 1 - Formation initiale et professionnalisation - Enjeux du terrain et défis de la recherche
Chapitre 1. Professionnalisation des enseignants de français langue seconde en France / Fatima Chnane-Davin
Chapitre 2. Professionnalisation des enseignants de langues en Algérie : de l'état des lieux à l'optimisation de la formation / Riad Messaour et Errime Khadraoui
Chapitre 3. Les technologies de l'information et de la communication dans la formation élémentaire en République de Guinée : une stratégie de développement professionnel / Baba Diané
Chapitre 4. La professionnalisation des enseignants sourds : une longue histoire / Sandrine Burgat, Johanna Drouillet
Section 2 - Formation initiale et professionnalisation : représentations des acteurs
Chapitre 5. Les représentations sur la formation des enseignants : atouts ou défis pour la professionnalisation du métier d'enseignement dans l'Union des Comores / Aboudou Ahamada
Chapitre 6. Formation initiale et professionnalisation des enseignants de français du cycle secondaire : regards croisés / Mina Sadiqui
Section 3 - Formation initiale et professionnalisation - Retours d'expériences
Chapitre 7. L'alternance dans l'enseignement post-secondaire : esquisse d'une professionnalisation en acte de la formation / Philippe Maubant
Chapitre 8. Accompagner la professionnalisation des futurs enseignants de français dit "langue étrangère" à l'ère du numérique / Cédric Brudermann et José Ignacio Aguilar Rio
Chapitre 9. Professionnalisation des formateurs de terrain et évaluation des stages / Bernard André et Méliné Zinguignian
Section 4 - Professionnalisation et formation continue
Chapitre 10. Former des nouveaux acteurs intermédiaires à une posture professionnelle dans un contexte institutionnel en changement : le cas des Délégués aux Contrats d'Objectifs en Fédération Wallonie Bruxelles / Sandrine Biemar et Gaëtan Botty
Chapitre 11. Professionnalisation des enseignants et innovations pédagogiques dans une université subsaharienne francophone / Degnon Bagan
Chapitre 12. Soutien aux enseignants en francisation dans un contexte d'implantation d'innovation pédagogique pour favoriser leur professionnalisation / Lucie Bartosova
Chapitre 13. L'apprentissage social de la professionnalisation, une dynamique structurelle / Nicole David-Philippe
Chapitre 14. De la pratique réflexive au changement de la pratique enseignante / Ikram Bouhassine, Sameh Ammar, Afef Belaid
Chapitre 15. Analyse des situations et des processus de développement du jugement professionnel d'enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue : résultats d'une enquête menée dans six pays francophones du Sud / Marc Boutet et Philippe Maubant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Portraits de professionnalisation en contextes francophones [texte imprimé] / Marc Boutet, Directeur de publication ; Mina Sadiqui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (337 pages) : couv. ill. en coul., graphiques ; 24 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation, ISSN 2431-9457) .
ISBN : 979-10-346-0720-4
Autres contributions : Baba Diané, Sandrine Burgat, Johanna Drouillet, Véronique Geffroy, Aboudou Ahamada, Philippe Maubant, Cédric Brudermann, José Ignacio Aguilar Rio, Bernard André, Méliné Zinguinian, Sandrine Biemar, Gaëtan Botty, Degnon Bagan, Lucie Bartosova, Nicole David-Philippe, Ikram Bouhassine, Sameh Ben Ammar, Afef Belaid
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Algérie ; apprentissage social ; Enseignant Sourd ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; jugement professionnel ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; Professionnalisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : République de Guinée ère numérique évaluation des stages Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
La dimension planétaire de l’actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l’enseignement qui œuvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.es afin que l’éducation leur permettent de faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux. Dans cette perspective, la professionnalisation de l’enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour atteindre cette ambition. En effet, les récentes réformes professionnalisantes de la formation à l’enseignement visent à mieux préparer les futurs professionnels de l’enseignement aux nouvelles réalités éducatives et aux transformations affectant tout autant les usagers de l’École que les organisations apprenantes. En interpellant plusieurs contextes francophones, cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation de l’enseignement au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s’agit de l’un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs.es de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) et à proposer différentes déclinaisons de la professionnalisation de l’enseignement en contexte francophone.Note de contenu : sommaire :
Section 1 - Formation initiale et professionnalisation - Enjeux du terrain et défis de la recherche
Chapitre 1. Professionnalisation des enseignants de français langue seconde en France / Fatima Chnane-Davin
Chapitre 2. Professionnalisation des enseignants de langues en Algérie : de l'état des lieux à l'optimisation de la formation / Riad Messaour et Errime Khadraoui
Chapitre 3. Les technologies de l'information et de la communication dans la formation élémentaire en République de Guinée : une stratégie de développement professionnel / Baba Diané
Chapitre 4. La professionnalisation des enseignants sourds : une longue histoire / Sandrine Burgat, Johanna Drouillet
Section 2 - Formation initiale et professionnalisation : représentations des acteurs
Chapitre 5. Les représentations sur la formation des enseignants : atouts ou défis pour la professionnalisation du métier d'enseignement dans l'Union des Comores / Aboudou Ahamada
Chapitre 6. Formation initiale et professionnalisation des enseignants de français du cycle secondaire : regards croisés / Mina Sadiqui
Section 3 - Formation initiale et professionnalisation - Retours d'expériences
Chapitre 7. L'alternance dans l'enseignement post-secondaire : esquisse d'une professionnalisation en acte de la formation / Philippe Maubant
Chapitre 8. Accompagner la professionnalisation des futurs enseignants de français dit "langue étrangère" à l'ère du numérique / Cédric Brudermann et José Ignacio Aguilar Rio
Chapitre 9. Professionnalisation des formateurs de terrain et évaluation des stages / Bernard André et Méliné Zinguignian
Section 4 - Professionnalisation et formation continue
Chapitre 10. Former des nouveaux acteurs intermédiaires à une posture professionnelle dans un contexte institutionnel en changement : le cas des Délégués aux Contrats d'Objectifs en Fédération Wallonie Bruxelles / Sandrine Biemar et Gaëtan Botty
Chapitre 11. Professionnalisation des enseignants et innovations pédagogiques dans une université subsaharienne francophone / Degnon Bagan
Chapitre 12. Soutien aux enseignants en francisation dans un contexte d'implantation d'innovation pédagogique pour favoriser leur professionnalisation / Lucie Bartosova
Chapitre 13. L'apprentissage social de la professionnalisation, une dynamique structurelle / Nicole David-Philippe
Chapitre 14. De la pratique réflexive au changement de la pratique enseignante / Ikram Bouhassine, Sameh Ammar, Afef Belaid
Chapitre 15. Analyse des situations et des processus de développement du jugement professionnel d'enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue : résultats d'une enquête menée dans six pays francophones du Sud / Marc Boutet et Philippe Maubant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400POR2018P 172219 Livre ESPACE 1 Disponible