Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'Ressources numériques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Intégrer des ressources électroniques dans les collections / Géraldine Barron
Titre : Intégrer des ressources électroniques dans les collections Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Barron, Directeur de publication ; Pauline Le Goff-Janton, Directeur de publication Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : La Boîte à outils num. 29 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : Ill., couv.ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-18-8 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothécaire ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque Numérique ; Bibliothèque Publique ; conservation ; documentation électronique ; livre électronique Mots-clés : Ressources numériques Médiation numérique Consortium COUPERIN.ORG Carel Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : "Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres volumes de la collection afin de proposer aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d’auteurs s’attachent à présenter les modalités de sélection, d’acquisition, de signalement, d’évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque.
Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de lecture publique que des universités, le plan s’organise autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : connaître le contexte ; sélectionner et acquérir ; intégrer et sélectionner et, enfin, évaluer et conserver."
Note de contenu : Sommaire :
PARTIE I – Connaître le contexte
1. Les ressources numériques, de quoi parle-t-on ? par Pauline Le Goff-Janton, Géraldine Barron
2. Politiques nationales : la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), cadre de coopération pour l’enseignement supérieur et la recherche par Stéphanie Groudiev
3. Politiques nationales : accompagner la modernisation numérique des bibliothèques publiques par Pauline Le Goff-Janton
4. La formation des bibliothécaires à la gestion des ressources électroniques : une affaire de médiation numérique par Renaud Aïoutz
PARTIE II – Sélectionner, Acquérir
5. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? par Bertrand Calenge
6. Les marchés publics de documentation électronique. Un achat en miettes ? par Sébastien Respingue-Perrin
7. Le rôle des consortiums : CAREL : Coopération pour l’acquisition des ressources électroniques en ligne par Denis Llavori
8. Le rôle des consortiums : Couperin.org par Géraldine Barron
PARTIE III – Intégrer, signaler
8. Intégrer, signaler les ressources électroniques : 20 questions clés par Delphine Coudrin et Guillaume Hatt
9. Intégrer, signaler, valoriser en lecture publique par Guillaume Hatt
10. Quels dispositifs de signalement en université ? par Delphine Coudrin
PARTIE IV – Evaluer, conserver
11.Connaissance de l’usage, évaluation, indicateurs en lecture publique Par Chantal Sibille
12. Comprendre et analyser les usages des revues électroniques scientifiques en bibliothèque académique : approche critique et enjeux méthodologiques par Chérifa Boukacem-Zeghmouri
13. Gestion de la conservation des collections numériques par Jean-François Moufflet, Thierry ClaerrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 Intégrer des ressources électroniques dans les collections [texte imprimé] / Géraldine Barron, Directeur de publication ; Pauline Le Goff-Janton, Directeur de publication . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (183 p.) : Ill., couv.ill. en coul. ; 21 cm. - (La Boîte à outils; 29) .
ISBN : 979-10-91281-18-8 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothécaire ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque Numérique ; Bibliothèque Publique ; conservation ; documentation électronique ; livre électronique Mots-clés : Ressources numériques Médiation numérique Consortium COUPERIN.ORG Carel Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : "Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres volumes de la collection afin de proposer aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d’auteurs s’attachent à présenter les modalités de sélection, d’acquisition, de signalement, d’évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque.
Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de lecture publique que des universités, le plan s’organise autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : connaître le contexte ; sélectionner et acquérir ; intégrer et sélectionner et, enfin, évaluer et conserver."
Note de contenu : Sommaire :
PARTIE I – Connaître le contexte
1. Les ressources numériques, de quoi parle-t-on ? par Pauline Le Goff-Janton, Géraldine Barron
2. Politiques nationales : la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), cadre de coopération pour l’enseignement supérieur et la recherche par Stéphanie Groudiev
3. Politiques nationales : accompagner la modernisation numérique des bibliothèques publiques par Pauline Le Goff-Janton
4. La formation des bibliothécaires à la gestion des ressources électroniques : une affaire de médiation numérique par Renaud Aïoutz
PARTIE II – Sélectionner, Acquérir
5. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? par Bertrand Calenge
6. Les marchés publics de documentation électronique. Un achat en miettes ? par Sébastien Respingue-Perrin
7. Le rôle des consortiums : CAREL : Coopération pour l’acquisition des ressources électroniques en ligne par Denis Llavori
8. Le rôle des consortiums : Couperin.org par Géraldine Barron
PARTIE III – Intégrer, signaler
8. Intégrer, signaler les ressources électroniques : 20 questions clés par Delphine Coudrin et Guillaume Hatt
9. Intégrer, signaler, valoriser en lecture publique par Guillaume Hatt
10. Quels dispositifs de signalement en université ? par Delphine Coudrin
PARTIE IV – Evaluer, conserver
11.Connaissance de l’usage, évaluation, indicateurs en lecture publique Par Chantal Sibille
12. Comprendre et analyser les usages des revues électroniques scientifiques en bibliothèque académique : approche critique et enjeux méthodologiques par Chérifa Boukacem-Zeghmouri
13. Gestion de la conservation des collections numériques par Jean-François Moufflet, Thierry ClaerrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213BAR1815I 152277 Livre ESPACE 1 Disponible 3213BAR1815I 152278 Livre ESPACE 1 Disponible Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? « L’Orna, 10 ans déjà ! » / Marie-Hélène Heitz Ferrand in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°82 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? « L’Orna, 10 ans déjà ! » Titre original : Can digital technology help pupils and students in a situation of disability to succeed? “The ORNA is already 10 years old!” Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Collaboration ; Compétence ; école ; éducation ; enseignement ; handicap Mots-clés : Outils numériques - Usages pédagogiques ressources numériques accès aux apprentissages Résumé : "M.-H Heitz Ferrand présente les conférences données pour les 10 ans de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) au salon Éducatec-Éducatice (2017, Paris). Leur thématique commune visait à questionner la place, le rôle et l’usage des ressources numériques pour les apprentissages des élèves en situation de handicap, et à clarifier la notion de ressource numérique adaptée. Ces communications montrent les missions de l’Orna menées avec de nombreux partenaires dans les champs éducatifs, associatifs, professionnels, et de la recherche. Puis, l’article de C. Sarralié porte sur les liens entre le numérique et l’école. Plus précisément,
il s’intéresse aux évolutions que provoque le numérique dans les apprentissages et les adaptations pour les jeunes en situation de handicap. L’auteur propose une réflexion sur le positionnement de l’enseignant, et les notions d’adaptation et de compétence. En référence à la théorie instrumentale de Pierre Rabardel (2005), il présente une approche du processus d’appropriation des outils numériques en situation scolaire. Il souligne aussi ce qui devrait être travaillé pour optimiser l’utilisation du numérique dans l’accessibilité aux apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018)[article] Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? « L’Orna, 10 ans déjà ! » = Can digital technology help pupils and students in a situation of disability to succeed? “The ORNA is already 10 years old!” [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018)
Sujets : Adaptation ; Collaboration ; Compétence ; école ; éducation ; enseignement ; handicap Mots-clés : Outils numériques - Usages pédagogiques ressources numériques accès aux apprentissages Résumé : "M.-H Heitz Ferrand présente les conférences données pour les 10 ans de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) au salon Éducatec-Éducatice (2017, Paris). Leur thématique commune visait à questionner la place, le rôle et l’usage des ressources numériques pour les apprentissages des élèves en situation de handicap, et à clarifier la notion de ressource numérique adaptée. Ces communications montrent les missions de l’Orna menées avec de nombreux partenaires dans les champs éducatifs, associatifs, professionnels, et de la recherche. Puis, l’article de C. Sarralié porte sur les liens entre le numérique et l’école. Plus précisément,
il s’intéresse aux évolutions que provoque le numérique dans les apprentissages et les adaptations pour les jeunes en situation de handicap. L’auteur propose une réflexion sur le positionnement de l’enseignant, et les notions d’adaptation et de compétence. En référence à la théorie instrumentale de Pierre Rabardel (2005), il présente une approche du processus d’appropriation des outils numériques en situation scolaire. Il souligne aussi ce qui devrait être travaillé pour optimiser l’utilisation du numérique dans l’accessibilité aux apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Les nouvelles médiations pédagogiques / Pascal Lardellier
Titre : Les nouvelles médiations pédagogiques : design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lardellier, Directeur de publication ; Thibaud Hulin, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Des Hauts et Débats Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21669-0 Note générale : Contributions issues d'un colloque organisé les 28 et 29 novembre 2018 à Dijon intitulé "Médiations pédagogiques et technologiques. Enjeux contemporains de la recherche interdisciplinaire sur la formation et l'éducation". - Autre tirage : 2021
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : design ; formation des Enseignants ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; informatique éducative ; Innovation dans l'Enseignement ; médiation pédagogique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies Mots-clés : covid-19 Outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au cœur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à des savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation. Ce que ce livre collectif (issu d'un colloque international) analyse, c'est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d'une forte dimension idéologique et économique. Au sommaire international de cet ouvrage, des chercheurs de renom proposent des contributions théoriques et des résultats d'expérimentations pédagogiques. Ensemble, ils œuvrent à produire une réflexion collective exigeante et originale ô combien d'actualité, à l'heure de la génération du télé-enseignement, du e-learning et de la numérisation des contenus pédagogiques, sous l'effet de la Covid-19 ; avec, au cœur de ces bouleversements pédagogiques, technologiques et sociétaux, autant d'opportunités que de tensions. (Note de contenu : sommaire :
P. 11. Le mot du Directeur
P. 13. Préface, Les nouvelles médiations pédagogiques, enjeu de recherches interdisciplinaires
P. 19. Penser les médiations pédagogiques à l'ère des TIC et de la covid-19
P. 25. Apprentissage de l'informatique à l'école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives
P. 39. Comprendre l'activité des enseignants sur les ressources éducatives : sélection, création, modification, utilisation et partage
P. 55. La pédagogie (de la communication) numérique en IUT : une médiation nécessaire ?
P. 67. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques
P. 85. The Digitization of teaching and learning in schools : usage, values and collaboration
P. 109. Apports des sciences humaines et sociales (SHS) dans l'accompagnement de projets en technologie éducative
P. 139. Design de plateformes collaboratives pour l'orientation professionnelle : comment l'intelligence artificielle peut-elle numériser la fonction ressources humaines ?
P. 153. When art mediates science and technology : science exhibitions and its potential to provide transformative literacyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Les nouvelles médiations pédagogiques : design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique [texte imprimé] / Pascal Lardellier, Directeur de publication ; Thibaud Hulin, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (166 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Des Hauts et Débats) .
ISBN : 978-2-343-21669-0
Contributions issues d'un colloque organisé les 28 et 29 novembre 2018 à Dijon intitulé "Médiations pédagogiques et technologiques. Enjeux contemporains de la recherche interdisciplinaire sur la formation et l'éducation". - Autre tirage : 2021
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : design ; formation des Enseignants ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; informatique éducative ; Innovation dans l'Enseignement ; médiation pédagogique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies Mots-clés : covid-19 Outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au cœur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à des savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation. Ce que ce livre collectif (issu d'un colloque international) analyse, c'est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d'une forte dimension idéologique et économique. Au sommaire international de cet ouvrage, des chercheurs de renom proposent des contributions théoriques et des résultats d'expérimentations pédagogiques. Ensemble, ils œuvrent à produire une réflexion collective exigeante et originale ô combien d'actualité, à l'heure de la génération du télé-enseignement, du e-learning et de la numérisation des contenus pédagogiques, sous l'effet de la Covid-19 ; avec, au cœur de ces bouleversements pédagogiques, technologiques et sociétaux, autant d'opportunités que de tensions. (Note de contenu : sommaire :
P. 11. Le mot du Directeur
P. 13. Préface, Les nouvelles médiations pédagogiques, enjeu de recherches interdisciplinaires
P. 19. Penser les médiations pédagogiques à l'ère des TIC et de la covid-19
P. 25. Apprentissage de l'informatique à l'école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives
P. 39. Comprendre l'activité des enseignants sur les ressources éducatives : sélection, création, modification, utilisation et partage
P. 55. La pédagogie (de la communication) numérique en IUT : une médiation nécessaire ?
P. 67. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques
P. 85. The Digitization of teaching and learning in schools : usage, values and collaboration
P. 109. Apports des sciences humaines et sociales (SHS) dans l'accompagnement de projets en technologie éducative
P. 139. Design de plateformes collaboratives pour l'orientation professionnelle : comment l'intelligence artificielle peut-elle numériser la fonction ressources humaines ?
P. 153. When art mediates science and technology : science exhibitions and its potential to provide transformative literacyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460LAR0405N 168706 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le vivant à l'école, cycles 1, 2 et 3 / Marie-Anne Sandrin-Bui
Titre : Enseigner le vivant à l'école, cycles 1, 2 et 3 : élèves malades et/ou en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Eric Martin, Illustrateur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Importance : 1 vol. (406 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-080-2 Note générale : NS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Bibliogr. p. 397-406. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : abeille ; Activités Scientifiques ; Arbre ; besoin éducatif particulier ; biodiversité ; Bourgeon ; champignon ; Chat ; chenille ; Chien ; coccinelle (élevage) ; compte rendu d'expérience ; Corps humain ; débat scientifique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; difficulté d'apprentissage ; Elevage ; Elève en Difficulté ; élève handicapé ; Enfant malade ; Escargot (élevage) ; évaluation ; exposé (réalisation) ; feuille ; forêt ; fossile ; fourmi ; géologie ; gestion des déchets ; Graine ; Haie ; Inclusion Scolaire ; jardin pédagogique ; Lapin ; lombric (élevage) ; manipulation (apprentissage) ; Mare ; mémorisation ; milieu géographique ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; naissance du papillon ; Nautile ; Observation ; Oiseau ; Pédagogie Différenciée ; phasme (élevage) ; Poisson ; Pollinisation ; Raisonnement ; Situation-Problème en Sciences ; ténébrion ; texte documentaire ; vie ; visite au musée ; Zone intertidale Mots-clés : Ressources numériques Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de maternelle ou d’élémentaire, aux étudiants préparant un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et aux formateurs d’enseignants. La première partie du livre aborde des questions générales : réflexion pédagogique et didactique autour du vivant, accompagnement des élèves malades et/ou en situation de handicap. La seconde présente des activités scientifiques concrètes pour favoriser la démarche d’investigation et faciliter la différenciation pédagogique et l’adaptation des situations d’apprentissage. Comment accompagner tous les élèves pour qu’ils puissent manipuler, observer, lire et écrire des textes documentaires, sortir sur le terrain ou au musée, exposer, débattre, mémoriser, raisonner, être évalués équitablement, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ? Comment préparer des séquences adaptées ? À quelles ressources numériques se référer ? Comment valoriser les différences et les ressources de chacun ? Comment faire découvrir la diversité du vivant et développer l’esprit critique de tous pour leur permettre de réagir en citoyens éclairés face aux défis du XXIe siècle ?Note de contenu : sommaire :
Trouver les thématiques scientifiques dans l'ouvrage
Introduction
Première partie :
Cadre général de la démarche pédagogique : investigation scientifique et inclusion des élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 27. Chapitre 1. Concevoir la vie, questionner le vivant à l'école
P. 41. Chapitre 2. Développer une démarche d'inclusion
P. 55. Chapitre 3. Prendre en compte les obstacles décrits en didactique des sciences
P. 73. Chapitre 4. Pratiquer un enseignement scientifique à travers la démarche d'investigation
P. 91. Chapitre 5. Comprendre le besoin des élèves
P. 105. Chapitre 6. Accompagner les élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 117. Fiche pratique 1. Préparer une séquence de sciences sur le vivant
P. 119. Fiche pratique 2. Exemple de préparation d'une séance de sciences sur le vivant dans une classe où sont inclus une élève malade et deux élèves en situation de handicap
Deuxième partie :
Organisation des activités des élèves lors des situations d'apprentissage sur le vivant et inclusion des élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 127. Chapitre 7. Manipuler
P. 147. Chapitre 8. Observer
P. 167. Chapitre 9. Accéder aux textes documentaires
P. 197. Chapitre 10. Se questionner au musée ou avec le numérique
P. 215. Chapitre 11. Exposer et débattre
P. 235. Chapitre 12. Rendre compte à l'écrit
P. 263. Chapitre 13. Mémoriser
P. 289. Chapitre 14. Raisonner
P. 327. Chapitre 15. S'évaluer, être évalué
Conclusion
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Enseigner le vivant à l'école, cycles 1, 2 et 3 : élèves malades et/ou en situation de handicap [texte imprimé] / Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Eric Martin, Illustrateur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2021 . - 1 vol. (406 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-080-2
NS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Bibliogr. p. 397-406. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Activités Scientifiques ; Arbre ; besoin éducatif particulier ; biodiversité ; Bourgeon ; champignon ; Chat ; chenille ; Chien ; coccinelle (élevage) ; compte rendu d'expérience ; Corps humain ; débat scientifique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; difficulté d'apprentissage ; Elevage ; Elève en Difficulté ; élève handicapé ; Enfant malade ; Escargot (élevage) ; évaluation ; exposé (réalisation) ; feuille ; forêt ; fossile ; fourmi ; géologie ; gestion des déchets ; Graine ; Haie ; Inclusion Scolaire ; jardin pédagogique ; Lapin ; lombric (élevage) ; manipulation (apprentissage) ; Mare ; mémorisation ; milieu géographique ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; naissance du papillon ; Nautile ; Observation ; Oiseau ; Pédagogie Différenciée ; phasme (élevage) ; Poisson ; Pollinisation ; Raisonnement ; Situation-Problème en Sciences ; ténébrion ; texte documentaire ; vie ; visite au musée ; Zone intertidale Mots-clés : Ressources numériques Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de maternelle ou d’élémentaire, aux étudiants préparant un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et aux formateurs d’enseignants. La première partie du livre aborde des questions générales : réflexion pédagogique et didactique autour du vivant, accompagnement des élèves malades et/ou en situation de handicap. La seconde présente des activités scientifiques concrètes pour favoriser la démarche d’investigation et faciliter la différenciation pédagogique et l’adaptation des situations d’apprentissage. Comment accompagner tous les élèves pour qu’ils puissent manipuler, observer, lire et écrire des textes documentaires, sortir sur le terrain ou au musée, exposer, débattre, mémoriser, raisonner, être évalués équitablement, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ? Comment préparer des séquences adaptées ? À quelles ressources numériques se référer ? Comment valoriser les différences et les ressources de chacun ? Comment faire découvrir la diversité du vivant et développer l’esprit critique de tous pour leur permettre de réagir en citoyens éclairés face aux défis du XXIe siècle ?Note de contenu : sommaire :
Trouver les thématiques scientifiques dans l'ouvrage
Introduction
Première partie :
Cadre général de la démarche pédagogique : investigation scientifique et inclusion des élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 27. Chapitre 1. Concevoir la vie, questionner le vivant à l'école
P. 41. Chapitre 2. Développer une démarche d'inclusion
P. 55. Chapitre 3. Prendre en compte les obstacles décrits en didactique des sciences
P. 73. Chapitre 4. Pratiquer un enseignement scientifique à travers la démarche d'investigation
P. 91. Chapitre 5. Comprendre le besoin des élèves
P. 105. Chapitre 6. Accompagner les élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 117. Fiche pratique 1. Préparer une séquence de sciences sur le vivant
P. 119. Fiche pratique 2. Exemple de préparation d'une séance de sciences sur le vivant dans une classe où sont inclus une élève malade et deux élèves en situation de handicap
Deuxième partie :
Organisation des activités des élèves lors des situations d'apprentissage sur le vivant et inclusion des élèves malades et/ou en situation de handicap
P. 127. Chapitre 7. Manipuler
P. 147. Chapitre 8. Observer
P. 167. Chapitre 9. Accéder aux textes documentaires
P. 197. Chapitre 10. Se questionner au musée ou avec le numérique
P. 215. Chapitre 11. Exposer et débattre
P. 235. Chapitre 12. Rendre compte à l'écrit
P. 263. Chapitre 13. Mémoriser
P. 289. Chapitre 14. Raisonner
P. 327. Chapitre 15. S'évaluer, être évalué
Conclusion
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/P SAN0418E 172201 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et l'écriture obligatoire / Anne-Marie Chartier
Titre : L'école et l'écriture obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (333 p.-XVI p. de pl.) : fac-sim. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3665-8 Note générale : Ce livre constitue le deuxième volet d'un travail commencé avec "L'école et la lecture obligatoire" (Paris : Retz 2007, 2015)
Bibliographie p. 321-329. IndeLangues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; brouillon d'élève ; cahier ; calligraphie ; Composition - Rédaction ; copie d'élèves ; cours magistral ; Culture de Masse ; Dictée ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écriture ; écriture manuscrite ; écriture numérique ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement traditionnel ; Expression Ecrite ; Expression orale ; ideogramme ; interaction oral/écrit ; médias ; moyen audio-visuel ; Pictogramme ; portrait (production écrite) ; Power Point ; prise de notes ; production écrite ; Récitation ; support de l'écrit ; Tableau Blanc Interactif ; trace écrite Mots-clés : geste d'écriture maître d'écriture cahier de doléances phonogramme pédagogie de l'écriture littératie numérique outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement de la lecture est jalonné de polémiques et de débats enflammés, au contraire de celui de l'écriture, territoire bien plus calme. Situation paradoxale : tant que les débutants apprennent à lire en apprenant à écrire (tracer des lettres, copier, rédiger), l'écriture est perçue comme un savoir savant, prérogative des clercs et des marchands. Or, cet apprentissage réservé à une élite se trouve séparé de celui de la lecture que l'imprimerie rend accessible au plus grand nombre. Comment s'est inventée la pédagogie de masse qui a rendu d'abord la lecture (de l'imprimé) obligatoire, puis l'écriture obligatoire ? Quelles mutations affectent l'écriture, quand les claviers chassent les stylos ? Pour comprendre cette histoire et ses enjeux contemporains, Anne-Marie Chartier refait le parcours des écritures scolaires en faisant dialoguer des sources considérables (cahiers de classe, témoignages historiques, souvenirs littéraires). Elle montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés à des situations « impensables » pour la génération d'avant, ont inventé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer tous les écoliers en écriture.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 13. Partie 1. Les langues d’écriture et le geste d’écrire
P. 85. Partie 2. L’écriture et la mémoire des textes
P. 159. Partie 3. L’écriture obligatoire de l’école républicaine
P. 235. Partie 4. Se mettre à écrire à l’école : les discours et les pratiques
P. 309. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 L'école et l'écriture obligatoire [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (333 p.-XVI p. de pl.) : fac-sim. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3665-8
Ce livre constitue le deuxième volet d'un travail commencé avec "L'école et la lecture obligatoire" (Paris : Retz 2007, 2015)
Bibliographie p. 321-329. Inde
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; brouillon d'élève ; cahier ; calligraphie ; Composition - Rédaction ; copie d'élèves ; cours magistral ; Culture de Masse ; Dictée ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écriture ; écriture manuscrite ; écriture numérique ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement traditionnel ; Expression Ecrite ; Expression orale ; ideogramme ; interaction oral/écrit ; médias ; moyen audio-visuel ; Pictogramme ; portrait (production écrite) ; Power Point ; prise de notes ; production écrite ; Récitation ; support de l'écrit ; Tableau Blanc Interactif ; trace écrite Mots-clés : geste d'écriture maître d'écriture cahier de doléances phonogramme pédagogie de l'écriture littératie numérique outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement de la lecture est jalonné de polémiques et de débats enflammés, au contraire de celui de l'écriture, territoire bien plus calme. Situation paradoxale : tant que les débutants apprennent à lire en apprenant à écrire (tracer des lettres, copier, rédiger), l'écriture est perçue comme un savoir savant, prérogative des clercs et des marchands. Or, cet apprentissage réservé à une élite se trouve séparé de celui de la lecture que l'imprimerie rend accessible au plus grand nombre. Comment s'est inventée la pédagogie de masse qui a rendu d'abord la lecture (de l'imprimé) obligatoire, puis l'écriture obligatoire ? Quelles mutations affectent l'écriture, quand les claviers chassent les stylos ? Pour comprendre cette histoire et ses enjeux contemporains, Anne-Marie Chartier refait le parcours des écritures scolaires en faisant dialoguer des sources considérables (cahiers de classe, témoignages historiques, souvenirs littéraires). Elle montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés à des situations « impensables » pour la génération d'avant, ont inventé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer tous les écoliers en écriture.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 13. Partie 1. Les langues d’écriture et le geste d’écrire
P. 85. Partie 2. L’écriture et la mémoire des textes
P. 159. Partie 3. L’écriture obligatoire de l’école républicaine
P. 235. Partie 4. Se mettre à écrire à l’école : les discours et les pratiques
P. 309. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3431CHA1820E 172064 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement obligatoire : quelle place pour le numérique ? : partie 2 / Anne-Catherine De Bast in Athena. Le mag' scientifique, n°357 (mai /juin 2022)
PermalinkTravailler en collaboration à l'école : dossier / Patrick Rayou in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°90 (septembre 2022)
Permalink