Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > Enseignement des Sciences > Situation-Problème en Sciences
Situation-Problème en Sciences
Commentaire :
14324705
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Démarche d'investigation : quels enjeux? / Stéphanie Mathé in DIDASKALIA, n°32 (juin 2008)
Didactique spéciale des sciences naturelles / M. Dekesel
Titre : Didactique spéciale des sciences naturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dekesel, Auteur ; Pierre Hautier, Auteur ; B. Tinant, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL) Année de publication : 2004 Importance : 13 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Chimie ; Electrolyse de l'Eau ; enseignement secondaire ; Equation d'Oxydation - Réduction (Redox) ; Equilibre Chimique ; expérience ; Physique ; pile ; sciences naturelles ; Situation-Problème en Sciences Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15225 Didactique spéciale des sciences naturelles [texte imprimé] / M. Dekesel, Auteur ; Pierre Hautier, Auteur ; B. Tinant, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL), 2004 . - 13 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Chimie ; Electrolyse de l'Eau ; enseignement secondaire ; Equation d'Oxydation - Réduction (Redox) ; Equilibre Chimique ; expérience ; Physique ; pile ; sciences naturelles ; Situation-Problème en Sciences Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sciences (2) 94187 Extrait de documents ESPACE 1 Disponible Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : position du problème et déploiement de contextes / Julie Gobert in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
[article]
Titre : Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : position du problème et déploiement de contextes Type de document : document électronique Auteurs : Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : problématisation ; Sélection Naturelle ; Situation-Problème en Sciences ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Ce travail de recherche montre l’importance des interactions entre les registres explicatifs mobilisés par les élèves et leur travail de positionnement énonciatif dans le traitement différencié des éléments d’une situation-problème. L’étude présentée porte sur la construction du concept de sélection naturelle en classe de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 (élèves de 14-15 ans). Les analyses épistémo-cognitivo-langagières menées donnent accès à une compréhension des interprétations des éléments de la situation-problème réalisées par les élèves. Ces contextes interprétatifs amènent les élèves à poser et se poser des problèmes scientifiques scolaires hétérogènes et plus ou moins éloignés du problème visé par l’enseignante. Cette recherche tente d’identifier les raisons pour lesquelles, à partir d’une même situation-problème, se réalisent des dynamiques de position du problème hétérogènes au sein d’une classe. Nous cherchons à comprendre pour cela comment les différents éléments de la situation font sens pour les élèves." Note de contenu : Plan : 1. Problème didactique
2. Méthodologie d’analyse
3. Contexte de pertinence visé par l’enseignante
3.1. Le contexte problématique visé par l’enseignante dans la situation
3.2. Une forte dissonance dans l’analyse comparée des mises en texte du document et de la consigne de l’enseignante
3.3. Bilan
4. Contextes initiaux reconstruits par les élèves
4.1. Exemple d’un positionnement énonciatif pertinent et d’une position de problèmes en lien mais éloignes de celui visé
4.1.1. Des opérations de prise en charge énonciative qui inscrivent les élèves dans le champ de la réfutation et du débat contradictoire
4.1.2. Une logique rétrospective qui réfère à une biologie historique et permet la construction d’un évènement nécessaire
4.1.3. Une logique de résolution de problème qui convoque des explications causales linéaires contraintes par le registre explicatif
4.1.4. Conclusion : un travail de secondarisation lié au positionnement énonciatif des élèves et à leur activité de problématisation
4.2. Exemple d’un positionnement énonciatif peu pertinent et d’un problème non perçu
4.2.1. Le travail de positionnement énonciatif des élèves
4.2.2. Un genre textuel hybride
4.2.3. Conclusion : un travail de secondarisation lié à la fusion des voix lamarckienne et mendélienne
4.3. Exemple de problèmes décalés et disjoints
4.3.1. Un contexte problématique décalé, aux explications disjointes
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.331 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)[article] Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : position du problème et déploiement de contextes [document électronique] / Julie Gobert, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)
Sujets : problématisation ; Sélection Naturelle ; Situation-Problème en Sciences ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Ce travail de recherche montre l’importance des interactions entre les registres explicatifs mobilisés par les élèves et leur travail de positionnement énonciatif dans le traitement différencié des éléments d’une situation-problème. L’étude présentée porte sur la construction du concept de sélection naturelle en classe de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 (élèves de 14-15 ans). Les analyses épistémo-cognitivo-langagières menées donnent accès à une compréhension des interprétations des éléments de la situation-problème réalisées par les élèves. Ces contextes interprétatifs amènent les élèves à poser et se poser des problèmes scientifiques scolaires hétérogènes et plus ou moins éloignés du problème visé par l’enseignante. Cette recherche tente d’identifier les raisons pour lesquelles, à partir d’une même situation-problème, se réalisent des dynamiques de position du problème hétérogènes au sein d’une classe. Nous cherchons à comprendre pour cela comment les différents éléments de la situation font sens pour les élèves." Note de contenu : Plan : 1. Problème didactique
2. Méthodologie d’analyse
3. Contexte de pertinence visé par l’enseignante
3.1. Le contexte problématique visé par l’enseignante dans la situation
3.2. Une forte dissonance dans l’analyse comparée des mises en texte du document et de la consigne de l’enseignante
3.3. Bilan
4. Contextes initiaux reconstruits par les élèves
4.1. Exemple d’un positionnement énonciatif pertinent et d’une position de problèmes en lien mais éloignes de celui visé
4.1.1. Des opérations de prise en charge énonciative qui inscrivent les élèves dans le champ de la réfutation et du débat contradictoire
4.1.2. Une logique rétrospective qui réfère à une biologie historique et permet la construction d’un évènement nécessaire
4.1.3. Une logique de résolution de problème qui convoque des explications causales linéaires contraintes par le registre explicatif
4.1.4. Conclusion : un travail de secondarisation lié au positionnement énonciatif des élèves et à leur activité de problématisation
4.2. Exemple d’un positionnement énonciatif peu pertinent et d’un problème non perçu
4.2.1. Le travail de positionnement énonciatif des élèves
4.2.2. Un genre textuel hybride
4.2.3. Conclusion : un travail de secondarisation lié à la fusion des voix lamarckienne et mendélienne
4.3. Exemple de problèmes décalés et disjoints
4.3.1. Un contexte problématique décalé, aux explications disjointes
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.331 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique / Gérard de Vecchi
Titre : Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Profession enseignant Importance : 287 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170900-4 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; didactique des sciences expérimentales ; éducation scientifique ; expérience ; Observation ; Situation-Problème en Sciences Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15346 Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2006 . - 287 p. : Ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170900-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Expérimentale ; didactique des sciences expérimentales ; éducation scientifique ; expérience ; Observation ; Situation-Problème en Sciences Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15346 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701VEC0308E 106475 Livre ESPACE 1 Disponible Experts biologie 3 : [sciences de base] / N. Delaisse
Titre : Experts biologie 3 : [sciences de base] Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Delaisse, Auteur ; J. De Schryver, Auteur ; V. Hannaert, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Experts Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5630-1 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aliment ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Cellule végétale ; Cycle du Carbone ; Déséquilibre Alimentaire ; Diététique ; Digestion ; Eau ; écosystème ; Enzyme ; Espèce ; Etre Vivant ; feuille ; Glucide ; Lipide ; Microscope ; Nutriment ; Photosynthèse ; Plante chlorophyllienne ; production de l'énergie ; Protéine ; pyramide alimentaire ; Racine (botanique) ; Respiration ; sels minéraux ; Situation-Problème en Sciences ; sucre ; transformation des aliments ; Tube Digestif Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :compos*aliment*
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19381 Experts biologie 3 : [sciences de base] [texte imprimé] / N. Delaisse, Auteur ; J. De Schryver, Auteur ; V. Hannaert, Auteur ; [et al.], Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Experts) .
ISBN : 978-2-8010-5630-1 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aliment ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Cellule végétale ; Cycle du Carbone ; Déséquilibre Alimentaire ; Diététique ; Digestion ; Eau ; écosystème ; Enzyme ; Espèce ; Etre Vivant ; feuille ; Glucide ; Lipide ; Microscope ; Nutriment ; Photosynthèse ; Plante chlorophyllienne ; production de l'énergie ; Protéine ; pyramide alimentaire ; Racine (botanique) ; Respiration ; sels minéraux ; Situation-Problème en Sciences ; sucre ; transformation des aliments ; Tube Digestif Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :compos*aliment*
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19381 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s EXP0518E3 156851 Livre ESPACE 1 Disponible Faire des sciences physiques et chimiques : dossier / Evelyne Chevigny in Cahiers Pédagogiques, n°469 (janvier 2009)
PermalinkLe guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
PermalinkLe guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
PermalinkL'investigation scientifique et technologique / Corinne Marlot
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : : au premier degré : guide pédagogique 1er/2e / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkManipulations en éveil scientifique. Module III, L'eau / Vincent Jaminet
PermalinkManipulations en éveil scientifique. Module III, L'eau / Vincent Jaminet
PermalinkLes matières grasses : anges ou démons ? / M. De Kesel
PermalinkSciences et technologie / Cathy Agostini-Payan
PermalinkL'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ? / Gérard de Vecchi
Permalink