Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Médiation numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°48 (2017)
[article]
Titre : Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; éducation populaire ; espace public numérique (EPN) Mots-clés : médiation numérique Résumé : "Depuis les premières Assises de la médiation numérique à Ajaccio en 2011, le terme de « médiation numérique » s’est progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers, des territoires très variés renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia ; espace public numérique ; association de promotion des usages de l’internet ; médiation scientifique et technique… La collection des « Cahiers de l'action », tournée vers l’analyse des pratiques associatives et des enjeux contemporains qui concernent les acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire, se devait donc de consacrer un numéro à l’émergence et à la structuration du secteur d’activité.
Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs ? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent, et pour quel rapport au public ?
Cet ouvrage permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement de politiques et de réflexions publiques de soutien à l’élargissement des activités de médiation numérique. Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs cherchent à relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablab, bibliothèque…) mais aussi de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils."Note de contenu : Sommaire :
Questions • Réflexions
La culture numérique a-t-elle besoin de médiation ? / Hervé Le Crosnier
Les fablabs transforment-ils les pratiques de médiation ? / Évelyne Françoise Lhoste
Pratiques • Analyses
Itinéraire d’un animateur d’espace public numérique (EPN) / Loïc Gervais
« 2 000 emplois d’avenir en espace public numérique ». Vers des dynamiques maîtrisées de qualifications et d’employabilités pour ouvrir les métiers de la « médiation numérique » aux enjeux des usages du numérique / Amélie Turet, Nadia Oulahbib
L’éducation populaire au défi d’une société numérique. L’exemple de la Ligue de l’enseignement / Hélène Grimbelle, Antonin Cois
« EducPopNum » ou la constitution d’un collectif régional d’éducation populaire (au) numérique / Marielle Stinès
ANIS, de l’internet solidaire à l’innovation sociale numérique / Emmanuel Vandamme
Mise en place d’un maillage territorial fort de la médiation numérique. Le réseau ARSENIC en Provence-Alpes-Côte d’Azur / Vittoria Logrippo
Pistes
De l’accès et des usages accompagnés à l’émancipation. La médiation numérique au temps d’une société en transition / Michel Briand
Fabriquer un web social et solidaire / Gérald Elbaze
Ressources
Bibliographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°48 (2017)[article] Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers [document électronique] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°48 (2017)
Sujets : culture numérique ; éducation populaire ; espace public numérique (EPN) Mots-clés : médiation numérique Résumé : "Depuis les premières Assises de la médiation numérique à Ajaccio en 2011, le terme de « médiation numérique » s’est progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers, des territoires très variés renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia ; espace public numérique ; association de promotion des usages de l’internet ; médiation scientifique et technique… La collection des « Cahiers de l'action », tournée vers l’analyse des pratiques associatives et des enjeux contemporains qui concernent les acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire, se devait donc de consacrer un numéro à l’émergence et à la structuration du secteur d’activité.
Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs ? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent, et pour quel rapport au public ?
Cet ouvrage permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement de politiques et de réflexions publiques de soutien à l’élargissement des activités de médiation numérique. Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs cherchent à relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablab, bibliothèque…) mais aussi de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils."Note de contenu : Sommaire :
Questions • Réflexions
La culture numérique a-t-elle besoin de médiation ? / Hervé Le Crosnier
Les fablabs transforment-ils les pratiques de médiation ? / Évelyne Françoise Lhoste
Pratiques • Analyses
Itinéraire d’un animateur d’espace public numérique (EPN) / Loïc Gervais
« 2 000 emplois d’avenir en espace public numérique ». Vers des dynamiques maîtrisées de qualifications et d’employabilités pour ouvrir les métiers de la « médiation numérique » aux enjeux des usages du numérique / Amélie Turet, Nadia Oulahbib
L’éducation populaire au défi d’une société numérique. L’exemple de la Ligue de l’enseignement / Hélène Grimbelle, Antonin Cois
« EducPopNum » ou la constitution d’un collectif régional d’éducation populaire (au) numérique / Marielle Stinès
ANIS, de l’internet solidaire à l’innovation sociale numérique / Emmanuel Vandamme
Mise en place d’un maillage territorial fort de la médiation numérique. Le réseau ARSENIC en Provence-Alpes-Côte d’Azur / Vittoria Logrippo
Pistes
De l’accès et des usages accompagnés à l’émancipation. La médiation numérique au temps d’une société en transition / Michel Briand
Fabriquer un web social et solidaire / Gérald Elbaze
Ressources
Bibliographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046 L'enfant, les robots et les écrans / Serge Tisseron
Titre : L'enfant, les robots et les écrans : nouvelles médiations thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Directeur de publication ; Frédéric Tordo, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2017 Collection : Inconscient et Culture Importance : 1 vol. (XVI-201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075861-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Jeu Vidéo ; médiation thérapeutique ; psychothérapie ; Réseaux Sociaux ; Robot ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; tablette numérique Mots-clés : médiation numérique personne autiste psychose infantile médiation robotique psychothérapie analytique Index. décimale : 1869 Autres thérapies Résumé : 4e de couverture :
"Les technologies numériques sont porteuses à la fois de grandes inquiétudes et de grands espoirs. Et le domaine de la vie psychique n’échappe pas à cette ambivalence. Les réseaux sociaux sont accusés de rendre bête et les jeux vidéo d’inciter les jeunes à oublier l’ensemble de leur réalité quotidienne. Quant aux robots, ils sont aujourd’hui surtout perçus comme des menaces pour l’emploi, voire pour les libertés. Mais parallèlement à ces inquiétudes, des psychologues et des psychiatres de plus en plus nombreux voient dans ces nouveaux objets l’opportunité de créer des médiations nouvelles. Dans cet ouvrage, les meilleurs experts français en médiations numériques, et quelques pionniers des médiations robotiques, exposent, dans un langage clair et précis, leurs pratiques et leurs résultats. "Note de contenu : sommaire :
LES MÉDIATIONS NUMÉRIQUES.
- Pour comprendre les objets numériques en mediation thérapeutique, rendons d’abord aux objets leur place dans nos vies (S. Tisseron).
- Médiations numériques et pathologies limites en psychothérapie analytique (F. Tordo).
- Utilisation des tablettes numériques par les personnes autistes. Aspects théoriques et pratiques (B. Virole).
- Jeux video et psychose infantile. Sur l'intérêt d'une médiation numérique en Hôpital de Jour pour enfants (O. Duris).
LES MÉDIATIONS ROBOTIQUES.
- Un espace de recherches prometteur : les médiations robotiques (S. Tisseron).
- Médiations robotiques et autisme infantile en psychothérapie analytique (F. Tordo).
- Un robot en institution pour adolescents autistes : une aventure collective (T. Chaltiel, L. Sarfaty, A. Barreau, R. Gaboriau, M. Legrand, C. Liège, S. Navarro, G. Parchantour, J. Picard, E. Redois, S. Sakka)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 L'enfant, les robots et les écrans : nouvelles médiations thérapeutiques [texte imprimé] / Serge Tisseron, Directeur de publication ; Frédéric Tordo, Directeur de publication . - Paris : Dunod, DL 2017 . - 1 vol. (XVI-201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Inconscient et Culture) .
ISBN : 978-2-10-075861-6 : 24 EUR
Bibliogr en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme infantile ; Jeu Vidéo ; médiation thérapeutique ; psychothérapie ; Réseaux Sociaux ; Robot ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; tablette numérique Mots-clés : médiation numérique personne autiste psychose infantile médiation robotique psychothérapie analytique Index. décimale : 1869 Autres thérapies Résumé : 4e de couverture :
"Les technologies numériques sont porteuses à la fois de grandes inquiétudes et de grands espoirs. Et le domaine de la vie psychique n’échappe pas à cette ambivalence. Les réseaux sociaux sont accusés de rendre bête et les jeux vidéo d’inciter les jeunes à oublier l’ensemble de leur réalité quotidienne. Quant aux robots, ils sont aujourd’hui surtout perçus comme des menaces pour l’emploi, voire pour les libertés. Mais parallèlement à ces inquiétudes, des psychologues et des psychiatres de plus en plus nombreux voient dans ces nouveaux objets l’opportunité de créer des médiations nouvelles. Dans cet ouvrage, les meilleurs experts français en médiations numériques, et quelques pionniers des médiations robotiques, exposent, dans un langage clair et précis, leurs pratiques et leurs résultats. "Note de contenu : sommaire :
LES MÉDIATIONS NUMÉRIQUES.
- Pour comprendre les objets numériques en mediation thérapeutique, rendons d’abord aux objets leur place dans nos vies (S. Tisseron).
- Médiations numériques et pathologies limites en psychothérapie analytique (F. Tordo).
- Utilisation des tablettes numériques par les personnes autistes. Aspects théoriques et pratiques (B. Virole).
- Jeux video et psychose infantile. Sur l'intérêt d'une médiation numérique en Hôpital de Jour pour enfants (O. Duris).
LES MÉDIATIONS ROBOTIQUES.
- Un espace de recherches prometteur : les médiations robotiques (S. Tisseron).
- Médiations robotiques et autisme infantile en psychothérapie analytique (F. Tordo).
- Un robot en institution pour adolescents autistes : une aventure collective (T. Chaltiel, L. Sarfaty, A. Barreau, R. Gaboriau, M. Legrand, C. Liège, S. Navarro, G. Parchantour, J. Picard, E. Redois, S. Sakka)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1869TIS1905E 161727 Livre ESPACE 1 Disponible Intégrer des ressources électroniques dans les collections / Géraldine Barron
Titre : Intégrer des ressources électroniques dans les collections Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Barron, Directeur de publication ; Pauline Le Goff-Janton, Directeur de publication Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : La Boîte à outils num. 29 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : Ill., couv.ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-18-8 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothécaire ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque Numérique ; Bibliothèque Publique ; conservation ; documentation électronique ; livre électronique Mots-clés : Ressources numériques Médiation numérique Consortium COUPERIN.ORG Carel Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : "Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres volumes de la collection afin de proposer aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d’auteurs s’attachent à présenter les modalités de sélection, d’acquisition, de signalement, d’évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque.
Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de lecture publique que des universités, le plan s’organise autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : connaître le contexte ; sélectionner et acquérir ; intégrer et sélectionner et, enfin, évaluer et conserver."
Note de contenu : Sommaire :
PARTIE I – Connaître le contexte
1. Les ressources numériques, de quoi parle-t-on ? par Pauline Le Goff-Janton, Géraldine Barron
2. Politiques nationales : la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), cadre de coopération pour l’enseignement supérieur et la recherche par Stéphanie Groudiev
3. Politiques nationales : accompagner la modernisation numérique des bibliothèques publiques par Pauline Le Goff-Janton
4. La formation des bibliothécaires à la gestion des ressources électroniques : une affaire de médiation numérique par Renaud Aïoutz
PARTIE II – Sélectionner, Acquérir
5. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? par Bertrand Calenge
6. Les marchés publics de documentation électronique. Un achat en miettes ? par Sébastien Respingue-Perrin
7. Le rôle des consortiums : CAREL : Coopération pour l’acquisition des ressources électroniques en ligne par Denis Llavori
8. Le rôle des consortiums : Couperin.org par Géraldine Barron
PARTIE III – Intégrer, signaler
8. Intégrer, signaler les ressources électroniques : 20 questions clés par Delphine Coudrin et Guillaume Hatt
9. Intégrer, signaler, valoriser en lecture publique par Guillaume Hatt
10. Quels dispositifs de signalement en université ? par Delphine Coudrin
PARTIE IV – Evaluer, conserver
11.Connaissance de l’usage, évaluation, indicateurs en lecture publique Par Chantal Sibille
12. Comprendre et analyser les usages des revues électroniques scientifiques en bibliothèque académique : approche critique et enjeux méthodologiques par Chérifa Boukacem-Zeghmouri
13. Gestion de la conservation des collections numériques par Jean-François Moufflet, Thierry ClaerrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 Intégrer des ressources électroniques dans les collections [texte imprimé] / Géraldine Barron, Directeur de publication ; Pauline Le Goff-Janton, Directeur de publication . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (183 p.) : Ill., couv.ill. en coul. ; 21 cm. - (La Boîte à outils; 29) .
ISBN : 979-10-91281-18-8 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothécaire ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque Numérique ; Bibliothèque Publique ; conservation ; documentation électronique ; livre électronique Mots-clés : Ressources numériques Médiation numérique Consortium COUPERIN.ORG Carel Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : "Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres volumes de la collection afin de proposer aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d’auteurs s’attachent à présenter les modalités de sélection, d’acquisition, de signalement, d’évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque.
Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de lecture publique que des universités, le plan s’organise autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : connaître le contexte ; sélectionner et acquérir ; intégrer et sélectionner et, enfin, évaluer et conserver."
Note de contenu : Sommaire :
PARTIE I – Connaître le contexte
1. Les ressources numériques, de quoi parle-t-on ? par Pauline Le Goff-Janton, Géraldine Barron
2. Politiques nationales : la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), cadre de coopération pour l’enseignement supérieur et la recherche par Stéphanie Groudiev
3. Politiques nationales : accompagner la modernisation numérique des bibliothèques publiques par Pauline Le Goff-Janton
4. La formation des bibliothécaires à la gestion des ressources électroniques : une affaire de médiation numérique par Renaud Aïoutz
PARTIE II – Sélectionner, Acquérir
5. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? par Bertrand Calenge
6. Les marchés publics de documentation électronique. Un achat en miettes ? par Sébastien Respingue-Perrin
7. Le rôle des consortiums : CAREL : Coopération pour l’acquisition des ressources électroniques en ligne par Denis Llavori
8. Le rôle des consortiums : Couperin.org par Géraldine Barron
PARTIE III – Intégrer, signaler
8. Intégrer, signaler les ressources électroniques : 20 questions clés par Delphine Coudrin et Guillaume Hatt
9. Intégrer, signaler, valoriser en lecture publique par Guillaume Hatt
10. Quels dispositifs de signalement en université ? par Delphine Coudrin
PARTIE IV – Evaluer, conserver
11.Connaissance de l’usage, évaluation, indicateurs en lecture publique Par Chantal Sibille
12. Comprendre et analyser les usages des revues électroniques scientifiques en bibliothèque académique : approche critique et enjeux méthodologiques par Chérifa Boukacem-Zeghmouri
13. Gestion de la conservation des collections numériques par Jean-François Moufflet, Thierry ClaerrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213BAR1815I 152277 Livre ESPACE 1 Disponible 3213BAR1815I 152278 Livre ESPACE 1 Disponible Médiations numériques / Marion Haza
Titre : Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza, Directeur de publication ; Sylvain Missonier, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2019 Collection : Cybercultures Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6259-8 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Jeu Vidéo ; médiation thérapeutique ; thérapie de groupe ; thérapie par le jeu Mots-clés : jeu de transfert médiation numérique Index. décimale : 1869.1 Thérapies par le jeu Résumé : 4e de couverture :
"Les médiations thérapeutiques sont aujourd’hui largement utilisées dans la clinique. Avec l’essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique.
Ils développent les enjeux de l’usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d’enfants ou d’adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets – qu’ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs –, ils montrent que l’important n’est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques.
Ce livre, destiné à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d’autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique !"
Source de l'éditeur :
Résumé : Cet ouvrage offre un regard clinique sur un mode de prise en charge nouveau. Il propose un outil de travail précis pour les cliniciens ou étudiants en psychologie ou psychiatrie, à partir d’exemples de soins d’enfants ou d’adolescents avec le jeu vidéo.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert [texte imprimé] / Marion Haza, Directeur de publication ; Sylvain Missonier, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2019 . - 1 vol. (349 p.) : ill. ; 21 cm. - (Cybercultures) .
ISBN : 978-2-7492-6259-8 : 25 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Jeu Vidéo ; médiation thérapeutique ; thérapie de groupe ; thérapie par le jeu Mots-clés : jeu de transfert médiation numérique Index. décimale : 1869.1 Thérapies par le jeu Résumé : 4e de couverture :
"Les médiations thérapeutiques sont aujourd’hui largement utilisées dans la clinique. Avec l’essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique.
Ils développent les enjeux de l’usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d’enfants ou d’adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets – qu’ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs –, ils montrent que l’important n’est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques.
Ce livre, destiné à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d’autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique !"
Source de l'éditeur :
Résumé : Cet ouvrage offre un regard clinique sur un mode de prise en charge nouveau. Il propose un outil de travail précis pour les cliniciens ou étudiants en psychologie ou psychiatrie, à partir d’exemples de soins d’enfants ou d’adolescents avec le jeu vidéo.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1869.1HAZ0100M 166308 Livre ESPACE 1 Disponible La médiation en bibliothèque : l'affaire de tous! : dossier / Marc Maesschalck in Lectures, n°197 (septembre /octobre 2016)
La baladodiffusion pédagogique / Marie-Claude Bastien in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2021)
Permalink