
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(15)



Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaire : aider les élèves à structurer leurs acquis / Bernadette Giot
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Sciences (1) 117542/2 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Sciences (1) 117542/1 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier / Chantal Amade-Escot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°20 (2008)
[article]
Titre : Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Amade-Escot, Coordinateur ; Patrice Venturini, Coordinateur ; Bernard Calmettes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/136 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; code iconique ; Compétences Professionnelles ; débat scientifique ; Démarche d'Investigation ; didactique comparée ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; didactique du français ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Maternel ; épistémologie ; institutionnalisation ; interaction langagière ; mémoire didactique ; Observation ; Pédagogie Différenciée ; Savoirs (Construction) ; situation d'enseignement ; théorie de l'action conjointe ; Travail Personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4268
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°20 (2008) . - p. 1/136[article] Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier [texte imprimé] / Chantal Amade-Escot, Coordinateur ; Patrice Venturini, Coordinateur ; Bernard Calmettes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/136.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°20 (2008) . - p. 1/136
Sujets : classe hétérogène ; code iconique ; Compétences Professionnelles ; débat scientifique ; Démarche d'Investigation ; didactique comparée ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; didactique du français ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Maternel ; épistémologie ; institutionnalisation ; interaction langagière ; mémoire didactique ; Observation ; Pédagogie Différenciée ; Savoirs (Construction) ; situation d'enseignement ; théorie de l'action conjointe ; Travail Personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4268 Les controverses scientifiques : dossier / Annalisa Plaitano in Cosinus, n°209 (novembre 2018)
[article]
Titre : Les controverses scientifiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annalisa Plaitano, Auteur ; Kamil Fadel, Auteur ; Nicolas Beck, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12/27 Langues : Français (fre) Sujets : Courant Electrique ; débat scientifique ; dérive des continents ; Eau ; Electricité ; électricité (histoire) ; vide (physique) Résumé : "Les controverses scientifiques sont des débats enflammés autour d’une théorie. Pour un détail controversé d’une expérience, des scientifiques s’affrontent sans merci. Ces échanges virulents nous apprennent beaucoup sur la façon dont les connaissances progressent, et sur la nature des hommes. " Note de contenu : Sommaire :
- L'électricité est-elle animale ? / Annalisa Plaitano
- Le vide est-il réel ? / Kamil Fadel
- Les continents en mouvement ? / Annalisa Plaitano
- L'os que l'on ne voulait pas voir / Kamil Fadel
- La guerre des courants / Kamil Fadel
- Les mystérieuses tablettes de Glozel / Annalisa Plaitano
- L'eau a-t-elle une mémoire ? / Nicolas Beck
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20371
in Cosinus > n°209 (novembre 2018) . - p. 12/27[article] Les controverses scientifiques : dossier [texte imprimé] / Annalisa Plaitano, Auteur ; Kamil Fadel, Auteur ; Nicolas Beck, Auteur . - 2018 . - p. 12/27.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°209 (novembre 2018) . - p. 12/27
Sujets : Courant Electrique ; débat scientifique ; dérive des continents ; Eau ; Electricité ; électricité (histoire) ; vide (physique) Résumé : "Les controverses scientifiques sont des débats enflammés autour d’une théorie. Pour un détail controversé d’une expérience, des scientifiques s’affrontent sans merci. Ces échanges virulents nous apprennent beaucoup sur la façon dont les connaissances progressent, et sur la nature des hommes. " Note de contenu : Sommaire :
- L'électricité est-elle animale ? / Annalisa Plaitano
- Le vide est-il réel ? / Kamil Fadel
- Les continents en mouvement ? / Annalisa Plaitano
- L'os que l'on ne voulait pas voir / Kamil Fadel
- La guerre des courants / Kamil Fadel
- Les mystérieuses tablettes de Glozel / Annalisa Plaitano
- L'eau a-t-elle une mémoire ? / Nicolas Beck
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20371 Au cours de science, ouvrez la porte au débat! / Christian Orange in PROF, n°31 (septembre 2016)
[article]
Titre : Au cours de science, ouvrez la porte au débat! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : débat dirigé ; débat scientifique ; Enseignement des Sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19239
in PROF > n°31 (septembre 2016) . - p. 30/31[article] Au cours de science, ouvrez la porte au débat! [texte imprimé] / Christian Orange, Personne interviewée . - 2016 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°31 (septembre 2016) . - p. 30/31
Sujets : débat dirigé ; débat scientifique ; Enseignement des Sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19239 Le débat scientifique au cours de mathématiques / Françosie Mélotte in Losanges, n°6 (octobre/décembre 2009)
[article]
Titre : Le débat scientifique au cours de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françosie Mélotte, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 24/27 Langues : Français (fre) Sujets : Conjecture (math) ; débat scientifique ; didactique des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54494
in Losanges > n°6 (octobre/décembre 2009) . - p. 24/27[article] Le débat scientifique au cours de mathématiques [texte imprimé] / Françosie Mélotte, Auteur . - 2009 . - p. 24/27.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°6 (octobre/décembre 2009) . - p. 24/27
Sujets : Conjecture (math) ; débat scientifique ; didactique des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54494 Débattre à l’école : enjeux et pratiques : dossier / Jean-Michel Le Baut in Administration et Education, n°172 (décembre 2021)
![]()
PermalinkDébattre en sciences au CO ? / Adeline Bardou in Résonances, n°5 (février 2016)
PermalinkL'Education nouvelle face aux défis écologiques / Catherine Ledrapier in Dialogue, n°188 (avril 2023)
PermalinkEnseigner les sciences / Christian Orange
PermalinkEnseigner le vivant à l'école, cycles 1, 2 et 3 / Marie-Anne Sandrin-Bui
PermalinkMathématiques : la question du sens : dossier / Françoise Colsaët in Cahiers Pédagogiques, n°466 (octobre 2008)
PermalinkLes maths en débat / Sophie Blitman in Le Monde de l'Education, n°370 (juin 2008)
PermalinkOpinions et savoirs : dossier / Yves Girault in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°1 (2010)
PermalinkPsychanalyse et neurosciences : quel débat aujourd'hui ? / Henri-Pierre Bass in Le Journal des Psychologues, n°358 (juin 2018)
PermalinkLe temps et l'espace : dossier / Maryline Coquidé in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°4 (juillet 2011)
Permalink