Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaire : aider les élèves à structurer leurs acquis / Bernadette Giot
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Sciences (1) 117542/2 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Sciences (1) 117542/1 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier / Chantal Amade-Escot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°20 (2008)
[article]
Titre : Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Amade-Escot, Coordinateur ; Patrice Venturini, Coordinateur ; Bernard Calmettes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/136 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; code iconique ; Compétences Professionnelles ; débat scientifique ; Démarche d'Investigation ; didactique comparée ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; didactique du français ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Maternel ; épistémologie ; institutionnalisation ; interaction langagière ; mémoire didactique ; Observation ; Pédagogie Différenciée ; savoir (construction) ; situation d'enseignement ; théorie de l'action conjointe ; travail personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4268
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°20 (2008) . - p. 1/136[article] Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier [texte imprimé] / Chantal Amade-Escot, Coordinateur ; Patrice Venturini, Coordinateur ; Bernard Calmettes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/136.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°20 (2008) . - p. 1/136
Sujets : classe hétérogène ; code iconique ; Compétences Professionnelles ; débat scientifique ; Démarche d'Investigation ; didactique comparée ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; didactique du français ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Maternel ; épistémologie ; institutionnalisation ; interaction langagière ; mémoire didactique ; Observation ; Pédagogie Différenciée ; savoir (construction) ; situation d'enseignement ; théorie de l'action conjointe ; travail personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4268 L'art de faire confiance / Mathieu Farina
Titre : L'art de faire confiance : pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5267-1 Prix : 22.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scientifique ; débat scientifique ; Démarche Scientifique ; éducation scientifique ; établissement scientifique ; information scientifique ; Pédagogie Scientifique ; relation élève - science ; science et société ; science et technologie Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : "Faire confiance est un art qui s’apprend.
Dans cet ouvrage, Elena Pasquinelli et Mathieu Farina nous montrent comment la science, par sa méthode et ses outils, peut nous aider à y parvenir.
Établir un nouveau contrat de confiance entre la science et la société est devenu un enjeu majeur aujourd’hui. Tel est aussi l’objectif de cet ouvrage.
Pour l’illustrer, quatre voyages vont vous faire découvrir de l’intérieur le fonctionnement de grands laboratoires scientifiques. Vous déambulerez ainsi dans les couloirs de l’Institut Pasteur et suivrez les étapes et les enjeux de la production des vaccins. Vous irez à la rencontre des experts du GIEC qui rédigent les rapports sur le dérèglement climatique. Vous revivrez les moments de doute et de joie des physiciens du CERN qui percent les secrets de la matière. Vous suivrez, des forêts de montagne au labo de génétique, les écologues qui pistent les loups…
Le message de ce livre est clair : n’ayez pas peur de la science, car elle est votre alliée précieuse pour savoir quand accorder votre confiance !" - 4e de couverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 L'art de faire confiance : pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2020 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5267-1 : 22.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scientifique ; débat scientifique ; Démarche Scientifique ; éducation scientifique ; établissement scientifique ; information scientifique ; Pédagogie Scientifique ; relation élève - science ; science et société ; science et technologie Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : "Faire confiance est un art qui s’apprend.
Dans cet ouvrage, Elena Pasquinelli et Mathieu Farina nous montrent comment la science, par sa méthode et ses outils, peut nous aider à y parvenir.
Établir un nouveau contrat de confiance entre la science et la société est devenu un enjeu majeur aujourd’hui. Tel est aussi l’objectif de cet ouvrage.
Pour l’illustrer, quatre voyages vont vous faire découvrir de l’intérieur le fonctionnement de grands laboratoires scientifiques. Vous déambulerez ainsi dans les couloirs de l’Institut Pasteur et suivrez les étapes et les enjeux de la production des vaccins. Vous irez à la rencontre des experts du GIEC qui rédigent les rapports sur le dérèglement climatique. Vous revivrez les moments de doute et de joie des physiciens du CERN qui percent les secrets de la matière. Vous suivrez, des forêts de montagne au labo de génétique, les écologues qui pistent les loups…
Le message de ce livre est clair : n’ayez pas peur de la science, car elle est votre alliée précieuse pour savoir quand accorder votre confiance !" - 4e de couverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700FAR0914A 170287 Livre ESPACE 1 Disponible Comparaison de carrelages et d’ensembles infinis / Thérèse Gilbert in Losanges, n°49 (juin / août 2020)
[article]
Titre : Comparaison de carrelages et d’ensembles infinis Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27/39 Langues : Français (fre) Sujets : débat scientifique Résumé : "Nous présentons deux problèmes, relatifs aux ensembles infinis, qui peuvent susciter le débat, inciter les élèves et les étudiants à prendre position et à défendre leur opinion." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22734
in Losanges > n°49 (juin / août 2020) . - p. 27/39[article] Comparaison de carrelages et d’ensembles infinis [texte imprimé] / Thérèse Gilbert, Auteur . - 2020 . - p. 27/39.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°49 (juin / août 2020) . - p. 27/39
Sujets : débat scientifique Résumé : "Nous présentons deux problèmes, relatifs aux ensembles infinis, qui peuvent susciter le débat, inciter les élèves et les étudiants à prendre position et à défendre leur opinion." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22734 Les controverses scientifiques : dossier / Annalisa Plaitano in Cosinus, n°209 (novembre 2018)
[article]
Titre : Les controverses scientifiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annalisa Plaitano, Auteur ; Kamil Fadel, Auteur ; Nicolas Beck, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12/27 Langues : Français (fre) Sujets : Courant Electrique ; débat scientifique ; dérive des continents ; Eau ; Electricité ; électricité (histoire) ; vide (physique) Résumé : "Les controverses scientifiques sont des débats enflammés autour d’une théorie. Pour un détail controversé d’une expérience, des scientifiques s’affrontent sans merci. Ces échanges virulents nous apprennent beaucoup sur la façon dont les connaissances progressent, et sur la nature des hommes. " Note de contenu : Sommaire :
- L'électricité est-elle animale ? / Annalisa Plaitano
- Le vide est-il réel ? / Kamil Fadel
- Les continents en mouvement ? / Annalisa Plaitano
- L'os que l'on ne voulait pas voir / Kamil Fadel
- La guerre des courants / Kamil Fadel
- Les mystérieuses tablettes de Glozel / Annalisa Plaitano
- L'eau a-t-elle une mémoire ? / Nicolas Beck
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20371
in Cosinus > n°209 (novembre 2018) . - p. 12/27[article] Les controverses scientifiques : dossier [texte imprimé] / Annalisa Plaitano, Auteur ; Kamil Fadel, Auteur ; Nicolas Beck, Auteur . - 2018 . - p. 12/27.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°209 (novembre 2018) . - p. 12/27
Sujets : Courant Electrique ; débat scientifique ; dérive des continents ; Eau ; Electricité ; électricité (histoire) ; vide (physique) Résumé : "Les controverses scientifiques sont des débats enflammés autour d’une théorie. Pour un détail controversé d’une expérience, des scientifiques s’affrontent sans merci. Ces échanges virulents nous apprennent beaucoup sur la façon dont les connaissances progressent, et sur la nature des hommes. " Note de contenu : Sommaire :
- L'électricité est-elle animale ? / Annalisa Plaitano
- Le vide est-il réel ? / Kamil Fadel
- Les continents en mouvement ? / Annalisa Plaitano
- L'os que l'on ne voulait pas voir / Kamil Fadel
- La guerre des courants / Kamil Fadel
- Les mystérieuses tablettes de Glozel / Annalisa Plaitano
- L'eau a-t-elle une mémoire ? / Nicolas Beck
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20371 Au cours de science, ouvrez la porte au débat! / Christian Orange in PROF, n°31 (septembre 2016)
PermalinkLe débat scientifique au cours de mathématiques / Françosie Mélotte in Losanges, n°6 (octobre/décembre 2009)
PermalinkDébattre à l’école : enjeux et pratiques : dossier / Jean-Michel Le Baut in Administration et Education, n°172 (décembre 2021)
PermalinkDébattre en sciences au CO ? / Adeline Bardou in Résonances, n°5 (février 2016)
PermalinkL'Education nouvelle face aux défis écologiques / Catherine Ledrapier in Dialogue, n°188 (avril 2023)
PermalinkEnseigner les sciences / Christian Orange
PermalinkEnseigner le vivant à l'école, cycles 1, 2 et 3 / Marie-Anne Sandrin-Bui
PermalinkMathématiques : la question du sens : dossier / Françoise Colsaët in Cahiers Pédagogiques, n°466 (octobre 2008)
PermalinkLes maths en débat / Sophie Blitman in Le Monde de l'Education, n°370 (juin 2008)
PermalinkOpinions et savoirs : dossier / Yves Girault in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°1 (2010)
Permalink