
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Composition - Rédaction
Commentaire :
12910505
|
(76)



40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Lori Jamison Rog
Titre : 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 164 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; savoir écrire Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 164 p. : Ill.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2501-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en primaire ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; savoir écrire Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p ROG000Q 128404 Livre ESPACE 1 Disponible 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans / Lori Jamison Rog
Titre : 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (VI-209 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4530-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; Atelier d'Ecriture ; brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; Publication ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticentsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VI-209 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4530-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; Atelier d'Ecriture ; brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; Publication ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticentsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p ROG0000Q 154244 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation / Denis Alamargot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°163 (décembre 2019)
L'art d'écrire des histoires vraies : module 1, textes narratifs / Lucy Calkins
Titre : L'art d'écrire des histoires vraies : module 1, textes narratifs : 8 et 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Marjorie Martinelli, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (xiv-185 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5468-9 Note générale : Trad. de : "Crafting true stories". - La page de couv. porte en plus : "8 et 9 ans, Module 1, textes narratifs." et "Documents reproductibles offertes sur la plateforme i+ interactif"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; narration ; production écrite ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de huit et neuf ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’accroître leur autonomie et d’augmenter radicalement leur niveau d’écriture à mesure qu’ils prennent de l’assurance. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des textes narratifs à partir d’histoires tirées de leur vie.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 L'art d'écrire des histoires vraies : module 1, textes narratifs : 8 et 9 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Marjorie Martinelli, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (xiv-185 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5468-9
Trad. de : "Crafting true stories". - La page de couv. porte en plus : "8 et 9 ans, Module 1, textes narratifs." et "Documents reproductibles offertes sur la plateforme i+ interactif"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; narration ; production écrite ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de huit et neuf ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’accroître leur autonomie et d’augmenter radicalement leur niveau d’écriture à mesure qu’ils prennent de l’assurance. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des textes narratifs à partir d’histoires tirées de leur vie.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109A 162145 Livre ESPACE 1 Disponible L’art d’écrire de puissants récits personnels / Lucy Calkins
Titre : L’art d’écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XIV, 199 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7964-4 Note générale : La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 200. - Traduction de : Narrative craft Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; narration ; personnage (construction) ; ponctuation ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20457 L’art d’écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (XIV, 199 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7964-4
La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 200. - Traduction de : Narrative craft
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; narration ; personnage (construction) ; ponctuation ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20457 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109A 164880 Livre ESPACE 1 Disponible Art et littérature / Nicole Dupré in Lire au Lycée, n°12 (février 1995)
PermalinkL’art de structurer ses textes pour mieux convaincre / Lucy Calkins
PermalinkL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général / Lucy Calkins
PermalinkL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général / Lucy Calkins
PermalinkLes ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans / Nancie Atwell
PermalinkCalimots : cahier d'exercices pour comprendre et rédiger CP / Sandrine Lenoble
PermalinkCommentaire préparé en vue de sa rédaction / Pierre Aurégan in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°23 (janvier 2007)
PermalinkDéveloppez l'intelligence de votre enfant grâce aux travaux d'Antoine de la Garanderie / Françoise Brissard
PermalinkLes difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
PermalinkLa dissertion à l'ère d'internet / Dominique Lysse in Vivre le français, n°257 (juin / août 2018)
Permalink