
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)



Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Divina Frau-Meigs ; Pascal Froissart ; Sophie Jehel ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs, Auteur ; Pascal Froissart, Auteur ; Sophie Jehel, Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Importance : 1 volume (243 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-120-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Résumé : La 4e de cou. indique : "« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur ; Pascal Froissart, Auteur ; Sophie Jehel, Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, [s.d.] . - 1 volume (243 p.) : illustrations, couverture illustrée ; 25 cm.
ISBN : 978-2-37546-120-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : La 4e de cou. indique : "« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 170394 Livre RESERVE Exclu du prêt Développer l’accueil en bibliothèque / Héloise Courty
Titre : Développer l’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloise Courty, Directeur de publication Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL. 2017, cop. 2017 Collection : La Boîte à outils num. 41 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-055-9 Prix : 12,20€ Note générale : Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; Bibliothécaire ; Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque (prêt) ; hospitalité ; prêt de livres ; Travail en Equipe Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : La 4e de couverture :
Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions o?u les compétences techniques passent désormais au second plan ? A travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de fa?con constructive. Il plaide en faveur d'une "symétrie des attentions" : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service.Note de contenu : Sommaire :
- Partie I : Un accueil repensé : quelques exemples
1. Transformer l’accueil par l’automatisation du prêt/retour : établir une relation de confiance entre le public et la bibliothèque, par Héloïse Courty et Émilie Grossières
2. L’Assurance maladie du Val-de-Marne ou comment fluidifier les procédures et donner de l’autonomie aux assurés, par Cédric Bastelica
3. Fabriquer l’hospitalité, récits de projets collectifs aux hôpitaux universitaires de Strasbourg pour concevoir l’hôpital de demain avec ses usagers, par Barbara Bay
4. Zonage et accueil en BU où il est question de la cohabitation des publics, par Maxime Szczepański
5. L’Infomobile à Paris 8 : pour une meilleure appropriation de la BU par les usagers, par Lola Mirabail et Stéphane Tonon
- Partie II : Du côté des professionnels : accompagner les transformations de l’accueil
1. Accueillir et intégrer un nouveau collègue : le dispositif du réseau des médiathèques de Plaine Commune, par Bertille Lambert et Julie Laurent
2. La complémentarité bénévoles/salariés : une dynamique pour les médiathèques, par Corinne Sonnier
3. Accueillir n’est pas inné, cela s’apprend : former tous les professionnels des bibliothèques à l’accueil du public, par Pivoine Brelet
4. La confrontation avec des publics difficiles (et en difficulté) dans la cité de la Plaine-du-Lys, par Catherine Cauderlier
5. L'usure de l'accueil : comprendre pour prévenir, par Marina Pietri
- Partie III : Des outils pour aller de l’avant !
1. La qualité, un levier pour le management de l’accueil, par Héloïse Courty
2 Emmener l’accueil plus loin, conseiller : les stratégies d’un libraire, par Jérôme Dayre
3. Va, vis et deviens : l’expérience utilisateur au cœur de l’évolution des services, par Nathalie Clot
4. Les compétences de l’accueil en intelligence collective : vers l’émergence d’un état d’esprit collectif, par Martin MouchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Développer l’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe [texte imprimé] / Héloise Courty, Directeur de publication . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL. 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (187 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Boîte à outils; 41) .
ISBN : 978-2-37546-055-9 : 12,20€
Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; Bibliothécaire ; Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque (prêt) ; hospitalité ; prêt de livres ; Travail en Equipe Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : La 4e de couverture :
Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions o?u les compétences techniques passent désormais au second plan ? A travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de fa?con constructive. Il plaide en faveur d'une "symétrie des attentions" : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service.Note de contenu : Sommaire :
- Partie I : Un accueil repensé : quelques exemples
1. Transformer l’accueil par l’automatisation du prêt/retour : établir une relation de confiance entre le public et la bibliothèque, par Héloïse Courty et Émilie Grossières
2. L’Assurance maladie du Val-de-Marne ou comment fluidifier les procédures et donner de l’autonomie aux assurés, par Cédric Bastelica
3. Fabriquer l’hospitalité, récits de projets collectifs aux hôpitaux universitaires de Strasbourg pour concevoir l’hôpital de demain avec ses usagers, par Barbara Bay
4. Zonage et accueil en BU où il est question de la cohabitation des publics, par Maxime Szczepański
5. L’Infomobile à Paris 8 : pour une meilleure appropriation de la BU par les usagers, par Lola Mirabail et Stéphane Tonon
- Partie II : Du côté des professionnels : accompagner les transformations de l’accueil
1. Accueillir et intégrer un nouveau collègue : le dispositif du réseau des médiathèques de Plaine Commune, par Bertille Lambert et Julie Laurent
2. La complémentarité bénévoles/salariés : une dynamique pour les médiathèques, par Corinne Sonnier
3. Accueillir n’est pas inné, cela s’apprend : former tous les professionnels des bibliothèques à l’accueil du public, par Pivoine Brelet
4. La confrontation avec des publics difficiles (et en difficulté) dans la cité de la Plaine-du-Lys, par Catherine Cauderlier
5. L'usure de l'accueil : comprendre pour prévenir, par Marina Pietri
- Partie III : Des outils pour aller de l’avant !
1. La qualité, un levier pour le management de l’accueil, par Héloïse Courty
2 Emmener l’accueil plus loin, conseiller : les stratégies d’un libraire, par Jérôme Dayre
3. Va, vis et deviens : l’expérience utilisateur au cœur de l’évolution des services, par Nathalie Clot
4. Les compétences de l’accueil en intelligence collective : vers l’émergence d’un état d’esprit collectif, par Martin MouchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213COU1820D 161945 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
Titre : Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2020 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-126-6 Note générale : Bibliogr. 279-302. Webliogr. p. 302-303. Index
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèquesLangues : Français (fre) Sujets : Critique des médias ; culture numérique ; Désinformation ; éducation aux médias ; genre ; information (authentification) ; Journal d'Actualité ; Livre Electronique ; Logiciel Libre ; Médias ; Moteur de Recherche Mots-clés : société numérique culture de l'information fake news complotisme cybersexisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes... Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
source de l'éditeur :
"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
P. 25. Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
P. 27. Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
P. 37. Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
P. 53. Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
P. 65. Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
P. 75. Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
P. 87. Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
P. 95. Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
P. 101. Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
P. 127. Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
P. 145. Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
P. 147. Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
P. 163. Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
P. 175. Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
P. 189. Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
P. 197. Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
P. 221. Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
P. 233. Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
P. 247. Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
P. 265. Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin MortazaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2020 . - 1 vol. (316 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-126-6
Bibliogr. 279-302. Webliogr. p. 302-303. Index
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
Langues : Français (fre)
Sujets : Critique des médias ; culture numérique ; Désinformation ; éducation aux médias ; genre ; information (authentification) ; Journal d'Actualité ; Livre Electronique ; Logiciel Libre ; Médias ; Moteur de Recherche Mots-clés : société numérique culture de l'information fake news complotisme cybersexisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes... Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
source de l'éditeur :
"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
P. 25. Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
P. 27. Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
P. 37. Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
P. 53. Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
P. 65. Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
P. 75. Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
P. 87. Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
P. 95. Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
P. 101. Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
P. 127. Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
P. 145. Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
P. 147. Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
P. 163. Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
P. 175. Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
P. 189. Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
P. 197. Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
P. 221. Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
P. 233. Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
P. 247. Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
P. 265. Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin MortazaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230JEH1205E 167890 Livre ESPACE 1 Disponible Essai sur la bibliothèque / Joëlle Le Marec
Titre : Essai sur la bibliothèque : volonté de savoir et monde commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Le Marec, Auteur ; Sandra Laugier, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2021 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-150-1 Note générale : L'ouvrage s'appuie en partie sur deux enquêtes menées entre 2015 et 2019 à la BNF et à la BPI
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; bien commun Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
Les bibliothèques sont entrées depuis bientôt un demi-siècle dans une forme de modernité marquée par une attention soutenue aux publics, notamment grâce au service Etudes et Recherche de la Bibliothèque publique d'information. L'intérêt porté aux usagers des services, par des enquêtes régulières et diversifiées, a permis de montrer que la bibliothèque n'est pas seulement le lieu de l'interaction entre des personnes et des documents, elle constitue aussi un espace social à part entière à la croisée d'intentions politiques - et d'aménagements adaptés aux publics envisagés ou constatés - et de citoyennetés ordinaires, de comportements individuels, de parcours indémêlables entre les populations, les générations, les objectifs et les attachements. Dans cet essai, Joëlle le Marec réalise la synthèse personnelle, sensible et vivante, d'années d'enquêtes auprès des publics des bibliothèques et de musées. Elle lance un appel à la «ré-institutionnalisation» de la bibliothèque comme un lieu solide dans une société toujours plus liquide, ancré dans des pratiques et sociabilités de savoirs multiples. Les recherches de Joëlle le Marec portent sur la condition du public des institutions, l'expression culturelle des sciences, les cultures de l'enquête, et relèvent des sciences en société, de la muséologie et de l'étude des pratiques ordinaires dans les démarches de connaissance. Dans ses publications, elle s'est attachée à étudier l'articulation entre pratiques de savoirs, souci de soi et milieu de viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Essai sur la bibliothèque : volonté de savoir et monde commun [texte imprimé] / Joëlle Le Marec, Auteur ; Sandra Laugier, Préfacier, etc. . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2021 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-150-1
L'ouvrage s'appuie en partie sur deux enquêtes menées entre 2015 et 2019 à la BNF et à la BPI
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque ; bien commun Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
Les bibliothèques sont entrées depuis bientôt un demi-siècle dans une forme de modernité marquée par une attention soutenue aux publics, notamment grâce au service Etudes et Recherche de la Bibliothèque publique d'information. L'intérêt porté aux usagers des services, par des enquêtes régulières et diversifiées, a permis de montrer que la bibliothèque n'est pas seulement le lieu de l'interaction entre des personnes et des documents, elle constitue aussi un espace social à part entière à la croisée d'intentions politiques - et d'aménagements adaptés aux publics envisagés ou constatés - et de citoyennetés ordinaires, de comportements individuels, de parcours indémêlables entre les populations, les générations, les objectifs et les attachements. Dans cet essai, Joëlle le Marec réalise la synthèse personnelle, sensible et vivante, d'années d'enquêtes auprès des publics des bibliothèques et de musées. Elle lance un appel à la «ré-institutionnalisation» de la bibliothèque comme un lieu solide dans une société toujours plus liquide, ancré dans des pratiques et sociabilités de savoirs multiples. Les recherches de Joëlle le Marec portent sur la condition du public des institutions, l'expression culturelle des sciences, les cultures de l'enquête, et relèvent des sciences en société, de la muséologie et de l'étude des pratiques ordinaires dans les démarches de connaissance. Dans ses publications, elle s'est attachée à étudier l'articulation entre pratiques de savoirs, souci de soi et milieu de viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213LE0012E 172208 Livre ESPACE 1 Disponible Faire connaître et valoriser sa bibliothèque / Jean-Marc Vidal
Titre : Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Vidal, Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : impr. 2012 Collection : La Boîte à outils num. 27 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-02-7 Note générale : ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. - Autres tirages : 2013, 2015
Bibliogr. p. 177-178. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque Publique ; communication externe ; Moyen de Communication ; Outil de Communication ; politique de promotion (communication) ; Service Public Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents. Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte. Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques."Note de contenu : Table des matières :
Mode d'emploi / Jean-Marc Vidal
Partie I. Publics, outils et stratégies
Les publics au cœur de la communication / Claude Poissenot
Le nom de la bibliothèque / Jean-Marc Vidal
Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque / Raphaëlle Bats
Typologie des outils de communication / Raphaëlle Bats
Agir pour communiquer : le cas de la BU d'Angers (BUA) / Nathalie Clot et Olivier Tacheau
Partie II. Inventer pour changer son image
Miss Média, nouvelle figure de Metz / Marie-Paule Doncque
Soigner son entrée (en relation) / Jean-Marc Vidal
Assouplissement progressif du règlement / Adèle Spieser
Come to the BMI ! Valoriser une collection multilingue / Marion Lhuillier
Les bibliothèques en campagne ! / Brigitte Maury
Les bibliothèques publiques du Québec à la conquête du public masculin / Eve Lagacé et Stéphane Legault
Partie III. Du guide du lecteur aux réseaux sociaux
Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque ! / Sandrine Chomel-Isaac
Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur / Marie-Paule Doncque
Bibliothèques publiques en ligne / Laurence Favreau
Réseaux sociaux et BU / Alain Marois
Partie IV. Coopérer pour communiquer
Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun / Raphaëlle Bats
Encadré : Communiquer en période électorale / Jean-Marc Vidal
Travailler avec un infographiste dans l'équipe de la bibliothèque / Marie-Paule Doncque
Signes d'attention : la signalétique et sa relation avec le public
Mémento / Jean-Marc Vidal
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics [texte imprimé] / Jean-Marc Vidal, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, impr. 2012 . - 1 vol. (180 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (La Boîte à outils; 27) .
ISBN : 979-10-91281-02-7
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. - Autres tirages : 2013, 2015
Bibliogr. p. 177-178. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque Publique ; communication externe ; Moyen de Communication ; Outil de Communication ; politique de promotion (communication) ; Service Public Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents. Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte. Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques."Note de contenu : Table des matières :
Mode d'emploi / Jean-Marc Vidal
Partie I. Publics, outils et stratégies
Les publics au cœur de la communication / Claude Poissenot
Le nom de la bibliothèque / Jean-Marc Vidal
Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque / Raphaëlle Bats
Typologie des outils de communication / Raphaëlle Bats
Agir pour communiquer : le cas de la BU d'Angers (BUA) / Nathalie Clot et Olivier Tacheau
Partie II. Inventer pour changer son image
Miss Média, nouvelle figure de Metz / Marie-Paule Doncque
Soigner son entrée (en relation) / Jean-Marc Vidal
Assouplissement progressif du règlement / Adèle Spieser
Come to the BMI ! Valoriser une collection multilingue / Marion Lhuillier
Les bibliothèques en campagne ! / Brigitte Maury
Les bibliothèques publiques du Québec à la conquête du public masculin / Eve Lagacé et Stéphane Legault
Partie III. Du guide du lecteur aux réseaux sociaux
Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque ! / Sandrine Chomel-Isaac
Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur / Marie-Paule Doncque
Bibliothèques publiques en ligne / Laurence Favreau
Réseaux sociaux et BU / Alain Marois
Partie IV. Coopérer pour communiquer
Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun / Raphaëlle Bats
Encadré : Communiquer en période électorale / Jean-Marc Vidal
Travailler avec un infographiste dans l'équipe de la bibliothèque / Marie-Paule Doncque
Signes d'attention : la signalétique et sa relation avec le public
Mémento / Jean-Marc Vidal
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213WID0192F 167345 Livre ESPACE 1 Disponible Intégrer des ressources électroniques dans les collections / Géraldine Barron
PermalinkOuvrir plus, ouvrir mieux
PermalinkPersonnaliser la bibliothèque / Jean-Philippe Accart
PermalinkProduire des contenus documentaires en ligne
Permalink