
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Julien Cueille |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



La classe à l'épreuve du distanciel / Julien Cueille
Titre : La classe à l'épreuve du distanciel : enquête sur le lycée numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cueille, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24499-0 Note générale : Bibliogr. p. 163-174. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Lycée ; Technique éducative Mots-clés : confinement numérique éducatif Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire classe ». Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux professeurs et élèves de lycée. Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du « distanciel ». Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'« experts » nous invite à nous questionner :« révolution numérique » et « révolution pédagogique » vont-elles nécessairement de pair ?Note de contenu : sommaire :
P. 17. Le confinement : une révolution pédagogique ?
P. 29. L'école des experts
P. 51. La parole des profs
P. 73. Le vécu des élèves
P. 91. Le cadre scolaire
P. 115. Apprentissage et lien : un travail sur soi avec les autres
P. 131. L'angoisse et le besoin d'accompagnement
P. 149. Ubérisation ou humanisation ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 La classe à l'épreuve du distanciel : enquête sur le lycée numérique [texte imprimé] / Julien Cueille, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (174 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-24499-0
Bibliogr. p. 163-174. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Lycée ; Technique éducative Mots-clés : confinement numérique éducatif Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire classe ». Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux professeurs et élèves de lycée. Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du « distanciel ». Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'« experts » nous invite à nous questionner :« révolution numérique » et « révolution pédagogique » vont-elles nécessairement de pair ?Note de contenu : sommaire :
P. 17. Le confinement : une révolution pédagogique ?
P. 29. L'école des experts
P. 51. La parole des profs
P. 73. Le vécu des élèves
P. 91. Le cadre scolaire
P. 115. Apprentissage et lien : un travail sur soi avec les autres
P. 131. L'angoisse et le besoin d'accompagnement
P. 149. Ubérisation ou humanisation ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462CUE0912C 171375 Livre ESPACE 1 Disponible Défis pour l'éducation : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°126 (octobre 2007)
Géographies : comprendre et agir sur le monde / Michel Huber in Dialogue, n°133 (juillet 2009)
[article]
Titre : Géographies : comprendre et agir sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/56 Langues : Français (fre) Sujets : Changement Climatique ; crise ; éducation à la conscientisation ; Education par le Cinéma ; Enseignement de la Géographie ; espace géographique ; Hoax ; Interculturel ; Mondialisation ; participation des enfants ; Venise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30971
in Dialogue > n°133 (juillet 2009) . - p. 1/56[article] Géographies : comprendre et agir sur le monde [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/56.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°133 (juillet 2009) . - p. 1/56
Sujets : Changement Climatique ; crise ; éducation à la conscientisation ; Education par le Cinéma ; Enseignement de la Géographie ; espace géographique ; Hoax ; Interculturel ; Mondialisation ; participation des enfants ; Venise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30971 Philosopher : tous capables / Collectif
Titre : Philosopher : tous capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Nicole Grataloup, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 395 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-597-0 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Atelier Philosophique ; Brouillon d'Elèves ; débat oral ; Dissertation ; écriture philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Grille d'Evaluation ; Interdisciplinarité ; lecture d'oeuvres ; Philosophie ; programme de philosophie ; Réécriture Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16394 Philosopher : tous capables [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Nicole Grataloup, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur . - , 2005 . - 395 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-597-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Atelier Philosophique ; Brouillon d'Elèves ; débat oral ; Dissertation ; écriture philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Grille d'Evaluation ; Interdisciplinarité ; lecture d'oeuvres ; Philosophie ; programme de philosophie ; Réécriture Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16394 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501PHI1215P 97757 Livre ESPACE 1 Disponible Sexe, genre et philosophie : dossier / Geneviève Guilpain in Pratiques de la philosophie, n13 (Automne 2020)
[article]
Titre : Sexe, genre et philosophie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Fatima Daoudi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/168 Langues : Français (fre) Sujets : Déconstruction ; Egalité des Sexes ; Féminisme ; genre ; Sexe (rôle) Mots-clés : féminicide androcentrisme Note de contenu : Sommaire :
1. S’INITIER AUX QUESTIONS DE GENRE : ECHOS D’UN STAGE
Changer de paradigme, est-ce bien une question de volonté ? / Fatima Daoudi
Les féminismes à l’intersection des histoires individuelles et de l’histoire collective / Geneviève Guilpain
Sexe et genre : enjeux philosophiques d’une approche biologique / Antoine Boulangé
Vers une société post-féministe ? / Geneviève Guilpain
Comment ce stage a changé définitivement ma vie et celle d’autres / Alice Bouaziz
Le foulard et le point médian / Rafaèle Le-Dû
L’éthique du soin : un impensé / Julien Cueille
De la banalité du mal au mouvement ‘’Me too’’ / Marc L’Hoost
Quelle place pour les femmes en philosophie ? / Carole Hosteing, Sophie Nicolas
2. QUAND LE GENRE S’INVITE EN CLASSE
Former les professeur-e-s de philosophie à l’approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain
Exploiter l’indétermination du programme de philosophie pour enseigner les inégalités femmes-hommes / Fanny Bernard
Quelques réflexions sur ma pratique / Sandrine Bourret
Enseigner l’égalité filles-garçons à l’école primaire : un défi impossible ? / Marie-Pierre Dubernet
Le sel de la Terre. Vers un questionnement démocratique féministe en cinésociophilosophant / Marilaure Grimaud, Rémy David
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538
in Pratiques de la philosophie > n13 (Automne 2020) . - p. 9/168[article] Sexe, genre et philosophie : dossier [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Fatima Daoudi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/168.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n13 (Automne 2020) . - p. 9/168
Sujets : Déconstruction ; Egalité des Sexes ; Féminisme ; genre ; Sexe (rôle) Mots-clés : féminicide androcentrisme Note de contenu : Sommaire :
1. S’INITIER AUX QUESTIONS DE GENRE : ECHOS D’UN STAGE
Changer de paradigme, est-ce bien une question de volonté ? / Fatima Daoudi
Les féminismes à l’intersection des histoires individuelles et de l’histoire collective / Geneviève Guilpain
Sexe et genre : enjeux philosophiques d’une approche biologique / Antoine Boulangé
Vers une société post-féministe ? / Geneviève Guilpain
Comment ce stage a changé définitivement ma vie et celle d’autres / Alice Bouaziz
Le foulard et le point médian / Rafaèle Le-Dû
L’éthique du soin : un impensé / Julien Cueille
De la banalité du mal au mouvement ‘’Me too’’ / Marc L’Hoost
Quelle place pour les femmes en philosophie ? / Carole Hosteing, Sophie Nicolas
2. QUAND LE GENRE S’INVITE EN CLASSE
Former les professeur-e-s de philosophie à l’approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain
Exploiter l’indétermination du programme de philosophie pour enseigner les inégalités femmes-hommes / Fanny Bernard
Quelques réflexions sur ma pratique / Sandrine Bourret
Enseigner l’égalité filles-garçons à l’école primaire : un défi impossible ? / Marie-Pierre Dubernet
Le sel de la Terre. Vers un questionnement démocratique féministe en cinésociophilosophant / Marilaure Grimaud, Rémy David
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538