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Sujets
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Le 20 novembre, journée des droits de l'enfant / Bernard De Vos in Trialogue, n°52 (octobre/décembre 2008)
[article]
Titre : Le 20 novembre, journée des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Vos, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Sujets : participation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52722
in Trialogue > n°52 (octobre/décembre 2008) . - p. 30[article] Le 20 novembre, journée des droits de l'enfant [texte imprimé] / Bernard De Vos, Auteur . - 2008 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°52 (octobre/décembre 2008) . - p. 30
Sujets : participation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52722 Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret VI : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité / Pascale Camus
Titre : Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret VI : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : 2007 Importance : 54 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; code de qualité ; Conseil des Elèves ; participation des enfants ; qualité de l'accueil ; référentiel éducatif Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14878 Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret VI : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité [texte imprimé] / Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), 2007 . - 54 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; code de qualité ; Conseil des Elèves ; participation des enfants ; qualité de l'accueil ; référentiel éducatif Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14878 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accueil (1) 124803/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Accueil (1) 124803/1 Brochure ESPACE 1 Disponible L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” / Pascale Garnier in Education et Sociétés, n°36 (2015)
[article]
Titre : L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159/173 Langues : Français (fre) Sujets : participation des enfants ; sociologie de l'enfant ; Statut de l'Enfant Note de contenu : "Dans la littérature anglophone, la notion d’“agency” des enfants constitue le mot d’ordre initial d’un domaine de recherche, les “childhood studies”, développé au tournant des années 1970 et marqué par une orientation des travaux sur l’enfance vers les sciences sociales. L’auteur, optant pour une approche pragmatique de ces notions, analyse leurs diverses acceptions et les critiques générales adressées à ce courant très contesté, tant pour ses usages sociaux que ses présupposés théoriques et idéologiques. Cet examen des débats théoriques sur l’agency des enfants est essentiel pour comprendre les rapports entre l’investigation scientifique et le projet politique d’une transformation du statut des enfants, affirmés comme des acteurs sociaux à part entière. L’intérêt d’analyser ces concepts est d’inviter à penser de façon relationnelle des catégories d’âge, d’interroger leurs enjeux anthropologiques et les manières de distinguer projet scientifique et projet politique d’émancipation des petits en insistant sur la réflexivité critique du chercheur. Les définitions d’une humanité partagée entre petits et grands et la dimension politique et morale de leurs rapports deviennent un enjeu fort de recherche touchant les questions de la représentation des enfants, de la dimension politique de leur reconnaissance et des conceptions de la personne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 159/173[article] L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur . - 2015 . - p. 159/173.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 159/173
Sujets : participation des enfants ; sociologie de l'enfant ; Statut de l'Enfant Note de contenu : "Dans la littérature anglophone, la notion d’“agency” des enfants constitue le mot d’ordre initial d’un domaine de recherche, les “childhood studies”, développé au tournant des années 1970 et marqué par une orientation des travaux sur l’enfance vers les sciences sociales. L’auteur, optant pour une approche pragmatique de ces notions, analyse leurs diverses acceptions et les critiques générales adressées à ce courant très contesté, tant pour ses usages sociaux que ses présupposés théoriques et idéologiques. Cet examen des débats théoriques sur l’agency des enfants est essentiel pour comprendre les rapports entre l’investigation scientifique et le projet politique d’une transformation du statut des enfants, affirmés comme des acteurs sociaux à part entière. L’intérêt d’analyser ces concepts est d’inviter à penser de façon relationnelle des catégories d’âge, d’interroger leurs enjeux anthropologiques et les manières de distinguer projet scientifique et projet politique d’émancipation des petits en insistant sur la réflexivité critique du chercheur. Les définitions d’une humanité partagée entre petits et grands et la dimension politique et morale de leurs rapports deviennent un enjeu fort de recherche touchant les questions de la représentation des enfants, de la dimension politique de leur reconnaissance et des conceptions de la personne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894 Le chemin de l’école : un espace de participation citoyenne pour tous les enfants? / Sara Camponovo in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin / août 2020)
[article]
Titre : Le chemin de l’école : un espace de participation citoyenne pour tous les enfants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Camponovo, Auteur ; Nicola Rudelli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54/59 Langues : Français (fre) Sujets : Chemin de l'Ecole ; participation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21075
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin / août 2020) . - p. 54/59[article] Le chemin de l’école : un espace de participation citoyenne pour tous les enfants? [texte imprimé] / Sara Camponovo, Auteur ; Nicola Rudelli, Auteur . - 2020 . - p. 54/59.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin / août 2020) . - p. 54/59
Sujets : Chemin de l'Ecole ; participation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21075 La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire / Stéphanie Boyer in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
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[article]
Titre : La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Boyer, Auteur ; Stéphanie Gaudet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 173/196 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Démocratie ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; participation des enfants ; Représentation Sociale Résumé : "Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant⋅e⋅s québécois⋅es du primaire engagé⋅e⋅s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles⋅ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles⋅ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair⋅e⋅s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles⋅ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083983ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 173/196[article] La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire [texte imprimé] / Stéphanie Boyer, Auteur ; Stéphanie Gaudet, Auteur . - 2021 . - p. 173/196.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 173/196
Sujets : Citoyenneté ; Démocratie ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; participation des enfants ; Représentation Sociale Résumé : "Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant⋅e⋅s québécois⋅es du primaire engagé⋅e⋅s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles⋅ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles⋅ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair⋅e⋅s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles⋅ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083983ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 Cours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 / Brigitte Lecompte
PermalinkLe droit à la participation des enfants / Maud Dominicy in Journal du Droit des Jeunes, n°315 (mai 2012)
PermalinkLe droit à la participation des enfants face à la crise du coronavirus / Mathilde Bernard in Journal du Droit des Jeunes, n°396 (juin 2020)
PermalinkLes droits de l'enfant : dossier / Catherine Chabrun in Le Nouvel Educateur, n°193 (juin 2009)
Permalink[Droits de l'Enfant : dossier thématique]
PermalinkLes droits de l'enfant au service de l'éducation : dossier / Jean Zermatten in Educateur, n°11 (octobre 2008)
PermalinkA l'école de la citoyenneté : dossier / Etienne Genette in PROF, n°2 (juin 2009)
PermalinkPermalink[Education à la citoyenneté : dossier thématique]
PermalinkEst-on sérieux quand on a 18 ans? / Patricia Vincart in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°22 (2009)
Permalink