
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Rituel
Commentaire :
14230805
|
(68)



1001 idées pour les maternelles - Volume 2 / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour les maternelles - Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : D. 2008 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Langues : Français (fre) Sujets : Art de la Récupération ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Calendrier ; Danse ; Education à la Sécurité ; Education Préscolaire ; Jardinage ; Les 4 Saisons ; Matériel de Récupération ; Planter ; Rituel ; Ronde ; Sieste ; Temps et Durée ; Toucher ; Trouble du Langage Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Ce 2ème volume regroupe 10 thèmes et propose une série de fiches pratiques présentant :
- l'activité,
- ses points forts,
- le travail préparatoire à mettre en place,
- son déroulement,
et les prolongements ou variantes possibles.
Thèmes du volume 2 :
- Des enfants autonomes
- Dire et parler
- Petits pas de danse
- Savez-vous planter ?
- Toucher et jouer
- Apprendre le temps
- L'école de la sécurité
- Le trésor de la bibliothèque
- Le moment de la sieste
- La Récup'Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170231 1001 idées pour les maternelles - Volume 2 [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur . - Paris : Magnard, D. 2008 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-210-72125-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Art de la Récupération ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Calendrier ; Danse ; Education à la Sécurité ; Education Préscolaire ; Jardinage ; Les 4 Saisons ; Matériel de Récupération ; Planter ; Rituel ; Ronde ; Sieste ; Temps et Durée ; Toucher ; Trouble du Langage Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Ce 2ème volume regroupe 10 thèmes et propose une série de fiches pratiques présentant :
- l'activité,
- ses points forts,
- le travail préparatoire à mettre en place,
- son déroulement,
et les prolongements ou variantes possibles.
Thèmes du volume 2 :
- Des enfants autonomes
- Dire et parler
- Petits pas de danse
- Savez-vous planter ?
- Toucher et jouer
- Apprendre le temps
- L'école de la sécurité
- Le trésor de la bibliothèque
- Le moment de la sieste
- La Récup'Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110GUI1212M2 145945 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant en deuil / Marie-Dominique Genoud-Champeaux
Titre : Accompagner l'enfant en deuil : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Genoud-Champeaux, Directeur de publication ; Maelle Schaller, Illustrateur ; Fondation As'trame, Instigateur Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1506-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Deuil ; Emotion ; Enfant et Mort ; Mort ; Rituel Mots-clés : funéraille Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil Résumé : 4e de couverture :
"Comment annoncer à un enfant la mort d’un proche? Quelles peuvent être ses réactions à la perte d’un être cher? Comment l’aider à traverser ces moments difficiles? Ce guide s’adresse aux parents, grands-parents, éducateurs, enseignants. etc., et apporte des réponses concrètes aux questions que peut se poser toute personne amenée à côtoyer un enfant en deuil. A l’aide d’explications théoriques et d’exemples tirés de la pratique, il permet de comprendre ce qu’il vit et donne des pistes pour l’accompagner au mieux dans ce cheminement. Ecrit par les intervenantes de la fondation As’trame, cet ouvrage reprend les enseignements tirés de vingt années d’expérience au service des familles en deuil. "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201326 Accompagner l'enfant en deuil : guide pratique [texte imprimé] / Marie-Dominique Genoud-Champeaux, Directeur de publication ; Maelle Schaller, Illustrateur ; Fondation As'trame, Instigateur . - Lausanne : Favre, DL 2015 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-1506-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Deuil ; Emotion ; Enfant et Mort ; Mort ; Rituel Mots-clés : funéraille Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil Résumé : 4e de couverture :
"Comment annoncer à un enfant la mort d’un proche? Quelles peuvent être ses réactions à la perte d’un être cher? Comment l’aider à traverser ces moments difficiles? Ce guide s’adresse aux parents, grands-parents, éducateurs, enseignants. etc., et apporte des réponses concrètes aux questions que peut se poser toute personne amenée à côtoyer un enfant en deuil. A l’aide d’explications théoriques et d’exemples tirés de la pratique, il permet de comprendre ce qu’il vit et donne des pistes pour l’accompagner au mieux dans ce cheminement. Ecrit par les intervenantes de la fondation As’trame, cet ouvrage reprend les enseignements tirés de vingt années d’expérience au service des familles en deuil. "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201326 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.1GEN1521A 161163 Livre ESPACE 1 Disponible Activités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
Titre : Activités ritualisées en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt (1983-....), Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication Editeur : Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier Année de publication : DL 2009 Collection : Première école, ISSN 1635-5970 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-366-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Autonomie (Enfant) ; Collation ; Jeu ; Jeu enfantin ; Jeu Mathématique ; Prénom ; Psychologie du Jeu ; Relaxation ; Repère spatial ; repère temporel ; Rituel ; rituel de l'accueil ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; Semaine ; Semaine (comptine) Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171460 Activités ritualisées en maternelle [texte imprimé] / Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt (1983-....), Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication . - Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier, DL 2009 . - 1 vol. (86 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Première école, ISSN 1635-5970) .
ISBN : 978-2-86626-366-9 : 16 EUR
Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Autonomie (Enfant) ; Collation ; Jeu ; Jeu enfantin ; Jeu Mathématique ; Prénom ; Psychologie du Jeu ; Relaxation ; Repère spatial ; repère temporel ; Rituel ; rituel de l'accueil ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; Semaine ; Semaine (comptine) Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171460 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8410ACT0922A 146790 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre au quotidien : PS>GS / Anaïs Biondi in La Classe Maternelle, n°290 (juin / juillet 2020)
[article]
Titre : Apprendre au quotidien : PS>GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Biondi, Auteur ; Valérie Dauphin, Auteur ; Carine Jouet, Auteur ; Estelle Perdu, Photographe Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54/70 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement à Domicile ; Langage ; Motricité Fine ; Nombre ; Phonologie ; Rituel Résumé : "Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210565
in La Classe Maternelle > n°290 (juin / juillet 2020) . - p. 54/70[article] Apprendre au quotidien : PS>GS [texte imprimé] / Anaïs Biondi, Auteur ; Valérie Dauphin, Auteur ; Carine Jouet, Auteur ; Estelle Perdu, Photographe . - 2020 . - p. 54/70.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°290 (juin / juillet 2020) . - p. 54/70
Sujets : Enseignement à Domicile ; Langage ; Motricité Fine ; Nombre ; Phonologie ; Rituel Résumé : "Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210565 Arts visuels & cultures du monde. Volume 2 : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble / Yves Le Gall
Titre : Arts visuels & cultures du monde. Volume 2 : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0292-4 Prix : 16 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques" Langues : Français (fre) Sujets : Anthropologie ; Art Visuel ; Communication Non Verbale ; Communication Verbale ; culture du monde ; Culture Métisse ; Environnement Urbain ; Moyen de transport ; Objets de culte ; Paysage rural ; Rituel ; Vie quotidienne Index. décimale : 3176p/s Arts plastiques, arts visuels - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
" « dans toutes les langues frémit un oiseau en partance ou peut-être un navire dans toutes les langues l’amour ouvre l’horizon ». Amina Saïd, « La rude écorce des paumes » (extrait) in La cour couleurs, anthologie de poèmes contre le racisme, Poèmes réunis par Jean-Marie Henry, Rue du monde, 1998. Arts visuels &… Cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce deuxième volume aborde les axes : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune, la flore, vivre ensemble.
Le premier tome traite quatre entrées différentes et complémentaires : habiter, manger, s’habiller, se parer, naître, grandir, mourir. Yves Le Gall est déjà l’auteur des ouvrages Arts Visuels & Paysages et Arts Visuels & Voyages, civilisations imaginaires. Il s’est associé à Nicole Morin, directrice de la collection, pour concevoir ces deux nouveaux volumes."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182380 Arts visuels & cultures du monde. Volume 2 : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0292-4 : 16 EUR
La couv. porte en plus : "Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Anthropologie ; Art Visuel ; Communication Non Verbale ; Communication Verbale ; culture du monde ; Culture Métisse ; Environnement Urbain ; Moyen de transport ; Objets de culte ; Paysage rural ; Rituel ; Vie quotidienne Index. décimale : 3176p/s Arts plastiques, arts visuels - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
" « dans toutes les langues frémit un oiseau en partance ou peut-être un navire dans toutes les langues l’amour ouvre l’horizon ». Amina Saïd, « La rude écorce des paumes » (extrait) in La cour couleurs, anthologie de poèmes contre le racisme, Poèmes réunis par Jean-Marie Henry, Rue du monde, 1998. Arts visuels &… Cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce deuxième volume aborde les axes : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune, la flore, vivre ensemble.
Le premier tome traite quatre entrées différentes et complémentaires : habiter, manger, s’habiller, se parer, naître, grandir, mourir. Yves Le Gall est déjà l’auteur des ouvrages Arts Visuels & Paysages et Arts Visuels & Voyages, civilisations imaginaires. Il s’est associé à Nicole Morin, directrice de la collection, pour concevoir ces deux nouveaux volumes."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182380 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p/s LEG0112A2 152316 Livre ESPACE 1 Disponible DIV/2 LEG-A 151772 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible Bien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
PermalinkBien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
PermalinkBien naître : dossier / Simone Gerber in Le Furet, n°48 (hiver 2005)
PermalinkConduire sa classe / Boualem Aznag
PermalinkConstruire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS / Catherine Dumas
PermalinkConstruire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS / Catherine Dumas
PermalinkConstruire des situations pour apprendre / Laurent Lescouarch
PermalinkDans l'attente d'un miracle / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, n°219 (décembre 2007)
PermalinkLe développement de l'enfant / Alain de Broca
PermalinkDifférencier sa pédagogie : à l'école maternelle MS et GS / Sophie Briquet-Duhazé
Permalink