
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(12)



Activités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
Titre : Activités ritualisées en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt (1983-....), Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication Editeur : Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier Année de publication : DL 2009 Collection : Première école, ISSN 1635-5970 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-366-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Autonomie (Enfant) ; Collation ; Jeu ; Jeu enfantin ; Jeu Mathématique ; Prénom ; Psychologie du Jeu ; relaxation ; Repère spatial ; repère temporel ; Rituel ; rituel de l'accueil ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; Semaine ; Semaine (comptine) Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Activités ritualisées en maternelle [texte imprimé] / Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt (1983-....), Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication . - Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier, DL 2009 . - 1 vol. (86 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Première école, ISSN 1635-5970) .
ISBN : 978-2-86626-366-9 : 16 EUR
Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Autonomie (Enfant) ; Collation ; Jeu ; Jeu enfantin ; Jeu Mathématique ; Prénom ; Psychologie du Jeu ; relaxation ; Repère spatial ; repère temporel ; Rituel ; rituel de l'accueil ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; Semaine ; Semaine (comptine) Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8410ACT0922A 146790 Livre ESPACE 1 Disponible Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS / Catherine Dumas
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 87 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité en atelier ; appel (rituel) ; cahier de vie ; calendrier ; Calendrier (rituel) ; Ecole Maternelle ; Rituel ; rituel de l'accueil ; rituel de transition ; Rituel du Matin Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS [texte imprimé] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 87 p. : Ill. + 1 DVD. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en atelier ; appel (rituel) ; cahier de vie ; calendrier ; Calendrier (rituel) ; Ecole Maternelle ; Rituel ; rituel de l'accueil ; rituel de transition ; Rituel du Matin Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8410DUM0119C 135352 Livre ESPACE 1 Disponible Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS / Catherine Dumas
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Des Situations pour Apprendre Présentation : Ill. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité en atelier ; appel (rituel) ; cahier de vie ; calendrier ; Calendrier (rituel) ; Ecole Maternelle ; Rituel ; rituel de l'accueil ; rituel de transition ; Rituel du Matin Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Construire des rituels à la maternelle : PS - MS - GS [document projeté ou vidéo] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - : Ill. + 1 DVD. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en atelier ; appel (rituel) ; cahier de vie ; calendrier ; Calendrier (rituel) ; Ecole Maternelle ; Rituel ; rituel de l'accueil ; rituel de transition ; Rituel du Matin Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-8410DUM0119C 135386 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Corps et climat scolaire : dossier / Omar Zanna in Dossiers EP.S, n°83 (2016)
[article]
Titre : Corps et climat scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/126 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; Communication Corporelle ; Communication Non Verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126[article] Corps et climat scolaire : dossier [texte imprimé] / Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2016 . - p. 1/126.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126
Sujets : Aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; Communication Corporelle ; Communication Non Verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 Débuter en petite section de maternelle : cycle 1 / Marie Goëtz-Georges
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111GOE2026D 86931 Livre ESPACE 1 Disponible L'école maternelle de la performance enfantine / Ghislain Leroy
PermalinkEcouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle / Chantal Grosléziat
PermalinkEnseigner à l'école maternelle / Agnès Florin
PermalinkL'intégration collective de jeunes enfants handicapés / Cécile Herrou
PermalinkPréparer la rentrée in Education Enfantine, n°10 (juin 2006)
PermalinkDes rituels pour assurer le passage enfant-élève / Anne Boskin
PermalinkEt si on se donnait la main? / Vincent Peillon in Le Furet, n°70 (avril 2013)
Permalink