
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)



Débuter en petite section de maternelle : cycle 1 / Marie Goëtz-Georges
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111GOE2026D 86931 Livre ESPACE 1 Disponible Deuxième question vive de la pratique / Raphaël Pasquini in Educateur, n°5 (mai 2017)
[article]
Titre : Deuxième question vive de la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Pasquini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36/37 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant ; méthode d'évaluation Mots-clés : Pratiques d'évaluation sommative Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196248
in Educateur > n°5 (mai 2017) . - p.36/37[article] Deuxième question vive de la pratique [texte imprimé] / Raphaël Pasquini, Auteur . - 2017 . - p.36/37.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°5 (mai 2017) . - p.36/37
Sujets : Enseignant ; méthode d'évaluation Mots-clés : Pratiques d'évaluation sommative Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196248 Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui / Aziz Jellab
Titre : Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui : éclairage sociologique pour une pédagogie réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12018-8 Note générale :
Bibliogr. p. 213-219. Notes bibliogr. Liste des sigles utilisésLangues : Français (fre) Sujets : Baccalauréat Professionnel ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Chômage des Jeunes ; Ecole Professionnelle ; Education selon le Sexe ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Secondaire Professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Marché du Travail ; méthode d'évaluation ; Relation Enseignant - Elève ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce qu'enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui ? Quels enseignements théoriques et pratiques peut-on dégager de l'expérience des élèves et de celle des enseignants ? L'accueil d'élèves issus majoritairement des milieux populaires, plus jeunes et aux profils hétérogènes, contribue à faire émerger de nouvelles interrogations autour des manières d'enseigner, d'évaluer et d'assurer les parcours de formation réussis. Voici une démarche qui est partie prenante de la démocratisation scolaire."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201234 Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui : éclairage sociologique pour une pédagogie réussie [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (228 p.) ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-12018-8
Bibliogr. p. 213-219. Notes bibliogr. Liste des sigles utilisés
Langues : Français (fre)
Sujets : Baccalauréat Professionnel ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Chômage des Jeunes ; Ecole Professionnelle ; Education selon le Sexe ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Secondaire Professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Marché du Travail ; méthode d'évaluation ; Relation Enseignant - Elève ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce qu'enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui ? Quels enseignements théoriques et pratiques peut-on dégager de l'expérience des élèves et de celle des enseignants ? L'accueil d'élèves issus majoritairement des milieux populaires, plus jeunes et aux profils hétérogènes, contribue à faire émerger de nouvelles interrogations autour des manières d'enseigner, d'évaluer et d'assurer les parcours de formation réussis. Voici une démarche qui est partie prenante de la démocratisation scolaire."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201234 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024JEL1201E 161230 Livre ESPACE 1 Disponible Les évaluations scolaires / Claude Guillon
Titre : Les évaluations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Guillon, Auteur Editeur : Besançon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Hachette Éducation Collection : Ressources Formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170791-8 Langues : Français (fre) Sujets : Auto-Evaluation ; Docimologie ; Evaluation Certificative ; Evaluation Collective ; Evaluation Critériée ; Evaluation Diagnostique ; Evaluation Formatrice ; Evaluation Individuelle ; Evaluation Prédictive ; Evaluation Pronostique ; Evaluation Scolaire ; Evaluation Sommative ; méthode d'évaluation Mots-clés : évaluation multifactorielle Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161339 Les évaluations scolaires [texte imprimé] / Claude Guillon, Auteur . - Besançon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté : Paris : Hachette Éducation, 2004 . - 153 p.. - (Ressources Formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-170791-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Auto-Evaluation ; Docimologie ; Evaluation Certificative ; Evaluation Collective ; Evaluation Critériée ; Evaluation Diagnostique ; Evaluation Formatrice ; Evaluation Individuelle ; Evaluation Prédictive ; Evaluation Pronostique ; Evaluation Scolaire ; Evaluation Sommative ; méthode d'évaluation Mots-clés : évaluation multifactorielle Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161339 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500GUI1212E 86324 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques / Denis Berthiaume
Titre : La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : Tome 1, Enseigner au supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Berthiaume, Éditeur scientifique ; Nicole Rege Colet, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2013 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (VII-345 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1462-6 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de la classe ; apprentissage des adultes ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; Grille d'Evaluation ; interaction en éducation ; Méthode d'Apprentissage ; méthode d'évaluation ; Politique de l'Education ; Programme d'Etudes ; Questionnaire à Choix Multiple (QCM) ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; Travail en Groupe Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l’enseignement supérieur et les principes qui mettent l’enseignement au service des apprentissages des étudiants : clarifier les objectifs d’apprentissage visés par l’enseignement ; adopter des stratégies d’enseignement qui permettent aux étudiants d’atteindre les objectifs et d’exercer les compétences visées ; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiants au terme de l’enseignement. Écrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel.Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201058 La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : Tome 1, Enseigner au supérieur [texte imprimé] / Denis Berthiaume, Éditeur scientifique ; Nicole Rege Colet, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, Cop. 2013 . - 1 vol. (VII-345 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-1462-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de la classe ; apprentissage des adultes ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; Grille d'Evaluation ; interaction en éducation ; Méthode d'Apprentissage ; méthode d'évaluation ; Politique de l'Education ; Programme d'Etudes ; Questionnaire à Choix Multiple (QCM) ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; Travail en Groupe Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l’enseignement supérieur et les principes qui mettent l’enseignement au service des apprentissages des étudiants : clarifier les objectifs d’apprentissage visés par l’enseignement ; adopter des stratégies d’enseignement qui permettent aux étudiants d’atteindre les objectifs et d’exercer les compétences visées ; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiants au terme de l’enseignement. Écrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel.Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025BER2008P 161042 Livre ESPACE 1 Disponible La rétroaction multitype. Corriger des rédactions : quand la combinaison de différents types de rétroactions aide nos étudiants… et nous simplifie la vie / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
![]()
PermalinkSensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ? / Anne-Laure Perrin in Recherche et Formation, n°91 (2019)
PermalinkPermalinkTransformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire
Permalink