Titre : |
Des rituels pour assurer le passage enfant-élève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Boskin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; Sandra Sauvage, Auteur ; Patricia Schillings, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Liège : Edi.pro |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
HELMo |
Sous-collection : |
Ressources |
Importance : |
1 vol. (125 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87496-438-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
gestion de classe ; rituel de l'accueil ; rituel de transition ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; Rituels Intégratifs ; Socialisation des élèves
|
Index. décimale : |
8410 Rituels scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Au cours des premières années de leur scolarité, à l’école fondamentale, les enfants apprennent progressivement à devenir des élèves. Ce passage important est favorisé par l’instauration de rituels qui ont pour fonction de les aider à prendre pied dans le monde scolaire.
Cet ouvrage est issu d’une réflexion sur l’importance de ces rituels. Il constitue une invitation à mieux les concevoir. Destiné aux professionnels de l’école fondamentale, aux formateurs d’enseignants et aux futurs enseignants, il intéressera les personnes qui s’interrogent sur la scolarisation des jeunes enfants.
Ce livre a donc pour ambition non seulement d’aider les enfants à vivre plus sereinement la transition entre la famille et l’école, mais aussi à mieux appréhender l’enjeu des apprentissages.
Issu d’une collaboration entre des enseignantes et des formatrices d’enseignants, cet ouvrage articule constamment théorie et pratique. Chaque rituel proposé est décrit dans une fiche-outil détaillée et accompagné d’une grille d’analyse. Des développements théoriques permettent d’étayer les propos et de nourrir la réflexion sur les rituels déjà mis en place." |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 |
Des rituels pour assurer le passage enfant-élève [texte imprimé] / Anne Boskin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; Sandra Sauvage, Auteur ; Patricia Schillings, Préfacier, etc. . - Liège : Edi.pro, DL 2021 . - 1 vol. (125 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( HELMo. Ressources) . ISBN : 978-2-87496-438-1 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
gestion de classe ; rituel de l'accueil ; rituel de transition ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; Rituels Intégratifs ; Socialisation des élèves
|
Index. décimale : |
8410 Rituels scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Au cours des premières années de leur scolarité, à l’école fondamentale, les enfants apprennent progressivement à devenir des élèves. Ce passage important est favorisé par l’instauration de rituels qui ont pour fonction de les aider à prendre pied dans le monde scolaire.
Cet ouvrage est issu d’une réflexion sur l’importance de ces rituels. Il constitue une invitation à mieux les concevoir. Destiné aux professionnels de l’école fondamentale, aux formateurs d’enseignants et aux futurs enseignants, il intéressera les personnes qui s’interrogent sur la scolarisation des jeunes enfants.
Ce livre a donc pour ambition non seulement d’aider les enfants à vivre plus sereinement la transition entre la famille et l’école, mais aussi à mieux appréhender l’enjeu des apprentissages.
Issu d’une collaboration entre des enseignantes et des formatrices d’enseignants, cet ouvrage articule constamment théorie et pratique. Chaque rituel proposé est décrit dans une fiche-outil détaillée et accompagné d’une grille d’analyse. Des développements théoriques permettent d’étayer les propos et de nourrir la réflexion sur les rituels déjà mis en place." |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21748 |
| |