
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() théâtre-forum
Commentaire :
14464505
Synonyme(s)théâtre-action |
(57)



10 théâtres-forums / Lorette Cordrie
Titre : 10 théâtres-forums : Éducation à la santé et au vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorette Cordrie, Auteur ; Alain Douiller, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol.(303 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-905-3 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la santé ; théâtre-forum ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3164 Théâtre-forum, théâtre-action, théâtre communautaire Résumé : 4e de couverture
10 théâtres-forums
Éducation à la santé et au vivre ensemble
Les approches culturelles et artistiques peuvent constituer des médiations très pertinentes pour parler de santé.
L'art et la culture peuvent toucher les publics, plus fortement et plus justement que n'importe quel discours de prévention.
Vous trouverez ainsi des textes utiles pour aborder des thématiques de santé. Mais chacune de ces thématiques est portée par une véritable écriture. C'est-à-dire non pas des intentions de dire ou de faire dire à différents publics, mais de proposer des situations aussi complexes que la vie nous en offre, avec ses vrais dilemmes, ses vraies questions. Et comme dans la vie aussi, les réponses ne sont jamais caricaturales, ne sont écrites nulle part. Elles appartiennent à chacun d'entre nous, dans les efforts de réflexion et de dialogue, tout à la fois graves et joyeux, que le théâtre et l'écriture de Lorette Cordrie nous encouragent à entreprendre.
Extraits de la préface d'Alain Douiller (CODES Vaucluse)
L'objectif du spectacle-forum est de donner à penser et à jouer.
Après la représentation d'une pièce présentant un ou des problèmes, un meneur de jeu initie un débat avec le public. Au cours de ce « forum » les spectateurs pourront non seulement échanger des idées, mais venir les tester en improvisant avec les comédiens, sur l'espace scénique.
Les textes inclus dans ce recueil traitent tous de questions de société.
Ces textes ont été abondamment mis en jeu avec des publics divers, ils seront utiles à tous les éducateurs ou travailleurs sociaux qui veulent utiliser la méthode du théâtre-forum ou travailler les thèmes des pièces avec leurs publics.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 10 théâtres-forums : Éducation à la santé et au vivre ensemble [texte imprimé] / Lorette Cordrie, Auteur ; Alain Douiller, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol.(303 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-905-3 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la santé ; théâtre-forum ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3164 Théâtre-forum, théâtre-action, théâtre communautaire Résumé : 4e de couverture
10 théâtres-forums
Éducation à la santé et au vivre ensemble
Les approches culturelles et artistiques peuvent constituer des médiations très pertinentes pour parler de santé.
L'art et la culture peuvent toucher les publics, plus fortement et plus justement que n'importe quel discours de prévention.
Vous trouverez ainsi des textes utiles pour aborder des thématiques de santé. Mais chacune de ces thématiques est portée par une véritable écriture. C'est-à-dire non pas des intentions de dire ou de faire dire à différents publics, mais de proposer des situations aussi complexes que la vie nous en offre, avec ses vrais dilemmes, ses vraies questions. Et comme dans la vie aussi, les réponses ne sont jamais caricaturales, ne sont écrites nulle part. Elles appartiennent à chacun d'entre nous, dans les efforts de réflexion et de dialogue, tout à la fois graves et joyeux, que le théâtre et l'écriture de Lorette Cordrie nous encouragent à entreprendre.
Extraits de la préface d'Alain Douiller (CODES Vaucluse)
L'objectif du spectacle-forum est de donner à penser et à jouer.
Après la représentation d'une pièce présentant un ou des problèmes, un meneur de jeu initie un débat avec le public. Au cours de ce « forum » les spectateurs pourront non seulement échanger des idées, mais venir les tester en improvisant avec les comédiens, sur l'espace scénique.
Les textes inclus dans ce recueil traitent tous de questions de société.
Ces textes ont été abondamment mis en jeu avec des publics divers, ils seront utiles à tous les éducateurs ou travailleurs sociaux qui veulent utiliser la méthode du théâtre-forum ou travailler les thèmes des pièces avec leurs publics.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3164COR0418D 150432 Livre ESPACE 1 Disponible Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching / Fred Dervin
Titre : Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? Autre titre : pprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2012 Collection : Transversales, ISSN 1424-5868 num. vol. 32 Importance : 1 vol. (VI-207 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1118-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; diversité ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Identité ; interculturalité ; Langues Vivantes ; photographie ; Plurilinguisme ; théâtre-forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17343 Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? ; pprentissage des langues [texte imprimé] / Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, Cop. 2012 . - 1 vol. (VI-207 p.) : ill. ; 21 cm. - (Transversales, ISSN 1424-5868; vol. 32) .
ISBN : 978-3-0343-1118-2
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : Anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; diversité ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Identité ; interculturalité ; Langues Vivantes ; photographie ; Plurilinguisme ; théâtre-forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17343 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340ANT0818A 146971 Livre ESPACE 1 Disponible L'art peut-il être utile au social : dossier in L'Observatoire, n°70 (octobre 2011)
[article]
Titre : L'art peut-il être utile au social : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/65 Langues : Français (fre) Sujets : Art Thérapie ; ARTS ; démocratisation de la culture ; Insertion Socio-Professionnelle ; musée ; théâtre-forum ; Travail Social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38352
in L'Observatoire > n°70 (octobre 2011) . - p. 3/65[article] L'art peut-il être utile au social : dossier [texte imprimé] . - 2011 . - p. 3/65.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°70 (octobre 2011) . - p. 3/65Des ateliers de théâtre forum au collège / Maud Leguelinel in L'Ecole des Parents, n°623 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : Des ateliers de théâtre forum au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Leguelinel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.66/67 Langues : Français (fre) Sujets : atelier créatif ; Collège ; E.P.E. (Ecole des Parents et des Educateurs) ; France ; théâtre-forum Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19612
in L'Ecole des Parents > n°623 (avril /juin 2017) . - p.66/67[article] Des ateliers de théâtre forum au collège [texte imprimé] / Maud Leguelinel, Auteur . - 2017 . - p.66/67.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°623 (avril /juin 2017) . - p.66/67
Sujets : atelier créatif ; Collège ; E.P.E. (Ecole des Parents et des Educateurs) ; France ; théâtre-forum Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19612 Une aventure qui se poursuit : chroniques optimistes d'une troupe d'intervention théâtrale / Bernard Grosjean in Cahiers Pédagogiques, n°479 (février 2010)
[article]
Titre : Une aventure qui se poursuit : chroniques optimistes d'une troupe d'intervention théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 62/64 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; théâtre-forum Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94144
in Cahiers Pédagogiques > n°479 (février 2010) . - p. 62/64[article] Une aventure qui se poursuit : chroniques optimistes d'une troupe d'intervention théâtrale [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - 2009 . - p. 62/64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°479 (février 2010) . - p. 62/64
Sujets : Débat ; théâtre-forum Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94144 Les Cahiers de l'Animation : livret supplémentaire
PermalinkCes figures d'élèves que l'on n'oublie pas : chroniques optimistes d'une troupe d'intervention théâtrale / Bernard Grosjean in Cahiers Pédagogiques, n°474 (juin 2009)
PermalinkLa chaise vide, ou l'entrée dans le jeu : chroniques optimistes d'une troupe d'intervention théâtrale / Bernard Grosjean in Cahiers Pédagogiques, n°472 (avril 2009)
PermalinkCompétences psychosociales : dossier in L'Observatoire, n°99 (avril / juin 2019)
PermalinkComportements agressifs : comment faire face ?
PermalinkCorps et climat scolaire : dossier / Omar Zanna in Dossiers EP.S, n°83 (2016)
PermalinkLa créativité pour vaincre la violence? : dossier / Cécile Charrier in Non-violence actualité, n°343 (novembre / décembre 2015)
PermalinkCritiques, les pédagogies? : dossier / Jacqueline Triguel in N'autre école, n°14 (hiver 2019/2020)
PermalinkEt la culture, bordel? / Laure de Hesselle in Imagine Demain le Monde, n°64 (novembre/décembre)
PermalinkDans les dédales de l'Education nationale : chroniques optimistes d'une troupe d'intervention théâtrale / Bernard Grosjean in Cahiers Pédagogiques, n°470 (février 2009)
Permalink