
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(26)



Attention, danger! / Jean Epstein in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°71 (juillet/août 2011)
[article]
Titre : Attention, danger! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Epstein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 64/65 Langues : Français (fre) Sujets : jeu dangereux ; Jeu Violent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6201
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°71 (juillet/août 2011) . - p. 64/65[article] Attention, danger! [texte imprimé] / Jean Epstein, Auteur . - 2011 . - p. 64/65.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°71 (juillet/août 2011) . - p. 64/65
Sujets : jeu dangereux ; Jeu Violent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6201 Corps et climat scolaire : dossier / Omar Zanna in Dossiers EP.S, n°83 (2016)
[article]
Titre : Corps et climat scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/126 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; Communication Corporelle ; Communication Non Verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126[article] Corps et climat scolaire : dossier [texte imprimé] / Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2016 . - p. 1/126.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126
Sujets : Aménagement de la classe ; bien-être ; climat de la classe ; Communication Corporelle ; Communication Non Verbale ; corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Empathie ; humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; raccrochage scolaire ; rituel de l'accueil ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; théâtre-forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 Du côté du corps : dossier / Roland Castro in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°160 (mars 2010)
A la crèche Kawawa : un jardin extraordinaire / Sintaro Terada in Le Furet, n°65 (2011)
[article]
Titre : A la crèche Kawawa : un jardin extraordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sintaro Terada, Auteur ; Sachiko Uenishi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 2/4 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; jeu dangereux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18424
in Le Furet > n°65 (2011) . - p. 2/4[article] A la crèche Kawawa : un jardin extraordinaire [texte imprimé] / Sintaro Terada, Auteur ; Sachiko Uenishi, Auteur . - 2011 . - p. 2/4.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°65 (2011) . - p. 2/4
Sujets : crèche ; jeu dangereux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18424 Dans les cours de récré : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°631 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Dans les cours de récré : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Jean Bernatchez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33/62 Langues : Français (fre) Sujets : Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Egalité des Sexes ; jeu dangereux ; jeu de Récréation ; médiation par les pairs ; Téléphone Cellulaire Note de contenu : Sommaire :
Enquête - Maternelle, primaire : Ce qui se joue dans la cour de récréation
Du point de vue des adultes, ce lieu est surtout celui de la détente et de la "re-création" des capacités de concentration des élèves entre deux séquences de travail. Pour les enfants, il signifie beaucoup plus car il est le théâtre de vrais apprentissages humains, sociaux et culturels.
Analyse - Histoire : Âges et usages de la cour d'école
La récréation est-elle un moment d'éducation ou de détente ? Doit-on la protéger des regards ou la laisser accessible au monde extérieur ? De l'internat de l'Ancien Régime au collège actuel, l'architecture scolaire témoigne de ses fonctions successives.
Analyse - Jeux dangereux : Peur sur la récré
"Jeu" du foulard, petit pont massacreur... et si ces pratiques inquiétantes étaient entretenues par notre obsession de la sécurité et la multiplication des interdictions dans l'enceinte scolaire ?
Enquête - Mixité : Genres de jeux et jeux de genres
Officiellement, l'école s'efforce de promouvoir l'égalité filles-garçons. Mais que se passe-t-il hors des salles de classe ? La cour est-elle pour les élèves un lieu de sociabilisation égalitaire ou de domination masculine ?
Regards croisés - Réglementation : La cour déconnectée
Depuis la rentrée 2018, l'utilisation du téléphone portable est proscrite à l'école et au collège. Pour les uns, cette mesure en limite les usages déplacés, notamment à la récréation. Pour les autres, elle hypothèque l'essor des applications pédagogiques des nouvelles technologies.
Approches transculturelles - Sociabilisation des enfants : La case collective
Nos cours d'école ne sont pas le seul cadre possible de transmission entre jeunes. Elle peut, par exemple, passer par les associations de classe d'âge. Illustration avec l'organisation des jeunes Bassari, au Sénégal.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p. 33/62[article] Dans les cours de récré : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Jean Bernatchez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 33/62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p. 33/62
Sujets : Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Egalité des Sexes ; jeu dangereux ; jeu de Récréation ; médiation par les pairs ; Téléphone Cellulaire Note de contenu : Sommaire :
Enquête - Maternelle, primaire : Ce qui se joue dans la cour de récréation
Du point de vue des adultes, ce lieu est surtout celui de la détente et de la "re-création" des capacités de concentration des élèves entre deux séquences de travail. Pour les enfants, il signifie beaucoup plus car il est le théâtre de vrais apprentissages humains, sociaux et culturels.
Analyse - Histoire : Âges et usages de la cour d'école
La récréation est-elle un moment d'éducation ou de détente ? Doit-on la protéger des regards ou la laisser accessible au monde extérieur ? De l'internat de l'Ancien Régime au collège actuel, l'architecture scolaire témoigne de ses fonctions successives.
Analyse - Jeux dangereux : Peur sur la récré
"Jeu" du foulard, petit pont massacreur... et si ces pratiques inquiétantes étaient entretenues par notre obsession de la sécurité et la multiplication des interdictions dans l'enceinte scolaire ?
Enquête - Mixité : Genres de jeux et jeux de genres
Officiellement, l'école s'efforce de promouvoir l'égalité filles-garçons. Mais que se passe-t-il hors des salles de classe ? La cour est-elle pour les élèves un lieu de sociabilisation égalitaire ou de domination masculine ?
Regards croisés - Réglementation : La cour déconnectée
Depuis la rentrée 2018, l'utilisation du téléphone portable est proscrite à l'école et au collège. Pour les uns, cette mesure en limite les usages déplacés, notamment à la récréation. Pour les autres, elle hypothèque l'essor des applications pédagogiques des nouvelles technologies.
Approches transculturelles - Sociabilisation des enfants : La case collective
Nos cours d'école ne sont pas le seul cadre possible de transmission entre jeunes. Elle peut, par exemple, passer par les associations de classe d'âge. Illustration avec l'organisation des jeunes Bassari, au Sénégal.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496 PermalinkEnseigner l'éducation et l'instruction civiques au cycle 3. Volume 2 : dossier / Jean Rioult in La Classe. Hors Série, n°février 2011 (février 2011)
PermalinkLe harcèlement scolaire / Nicole Catheline
PermalinkJeu du foulard, de la tomate, de la canette... : des jeux qui n'en sont plus!!! / Anne Floor in Les Parents et l'Ecole, n°73 (décembre 2011/février 2012)
PermalinkJeux avec la mort : quelle prévention? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°125 (janvier 2012)
PermalinkJeux dangereux : méthodologie de prévention / Association des parents d'enfants accidentés par strangulation
PermalinkLes "jeux" dangereux : des pratiques singulières / Hélène Romano in Le Journal des Psychologues, n°292 (novembre 2011)
PermalinkLes "jeux" dangereux et les pratiques violentes : prévenir, intervenir, agir : prévention de la violence
PermalinkJeux dangereux, violences et harcèlement en milieu scolaire et parascolaire / Association des parents d'enfants accidentés par strangulation
PermalinkJeux interdits / Nicole Catheline in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°57 (mars/avril 2009)
Permalink