
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Boualem Aznag |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Alex a peur de réciter sa poésie / Boualem Aznag
Titre : Alex a peur de réciter sa poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur ; Mary Gribouille, Illustrateur ; Marie Tourat, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2020, dl. 2020 Collection : Quartier libre Importance : 1 vol. (30 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3850-8 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; confiance en soi ; Echec ; Entraide ; Solidarité Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Alex connait bien sa poésie mais quand il doit la réciter face à la classe, il perd tous ses moyens. Ses copains, Juliette, Nadir et Lisa ne manquent pas d’idées pour l’aider à avoir confiance en lui. Un bel exemple de solidarité face à la peur de l’échec.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21447 Alex a peur de réciter sa poésie [texte imprimé] / Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur ; Mary Gribouille, Illustrateur ; Marie Tourat, Collaborateur . - Paris : Retz, cop. 2020, dl. 2020 . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul.. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-7256-3850-8
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; confiance en soi ; Echec ; Entraide ; Solidarité Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Alex connait bien sa poésie mais quand il doit la réciter face à la classe, il perd tous ses moyens. Ses copains, Juliette, Nadir et Lisa ne manquent pas d’idées pour l’aider à avoir confiance en lui. Un bel exemple de solidarité face à la peur de l’échec.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21447 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pAZN0107A 5921 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Conduire sa classe / Boualem Aznag
Titre : Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : 1 DVD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3482-1 Prix : 25,10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; aménagement de la classe ; Coin jeu ; Enseignant Débutant ; évaluation ; Gestion de Classe ; journal de classe ; Pédagogie Différenciée ; réunion des parents ; Rituel ; séquence d'apprentissage ; Sortie Scolaire ; Travail en Groupe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo" est un ouvrage pratique, plein d’astuces, pour bien organiser sa classe, construire son enseignement et mettre en œuvre de véritables gestes professionnels, quel que soit son niveau de classe.
Cet ouvrage donne aux enseignants, notamment aux jeunes entrant dans le métier, des conseils concrets, pratiques, et méthodologiques pour gérer leur classe et animer des séances d’enseignement.
Il est organisé en 4 parties :
- Organiser sa classe
- Construire et mettre en œuvre son enseignement
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l’enseignant
Il aborde 30 séquences de type :
- aménager sa classe,
- écrire et utiliser son cahier journal,
- ritualiser les apprentissages,
- instaurer des transitions entre les séances,
- différencier sa pédagogie,
- évaluer les élèves,
- préparer et animer sa première journée de classe…
Véritable originalité, pour chacun des 30 séquences, les propos du livre sont enrichis par de courtes vidéos, d’environ 2 minutes."Note de contenu :
Partie 1. Organiser sa classe
Partie 2. Construire et mettre en oeuvre son enseignement
Partie 3. Prendre en compte la diversité des élèves
Partie 4. Maîtriser les gestes professionnels et rôles de l'enseignantPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo [texte imprimé] / Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm + 1 DVD-ROM. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3482-1 : 25,10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; aménagement de la classe ; Coin jeu ; Enseignant Débutant ; évaluation ; Gestion de Classe ; journal de classe ; Pédagogie Différenciée ; réunion des parents ; Rituel ; séquence d'apprentissage ; Sortie Scolaire ; Travail en Groupe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo" est un ouvrage pratique, plein d’astuces, pour bien organiser sa classe, construire son enseignement et mettre en œuvre de véritables gestes professionnels, quel que soit son niveau de classe.
Cet ouvrage donne aux enseignants, notamment aux jeunes entrant dans le métier, des conseils concrets, pratiques, et méthodologiques pour gérer leur classe et animer des séances d’enseignement.
Il est organisé en 4 parties :
- Organiser sa classe
- Construire et mettre en œuvre son enseignement
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l’enseignant
Il aborde 30 séquences de type :
- aménager sa classe,
- écrire et utiliser son cahier journal,
- ritualiser les apprentissages,
- instaurer des transitions entre les séances,
- différencier sa pédagogie,
- évaluer les élèves,
- préparer et animer sa première journée de classe…
Véritable originalité, pour chacun des 30 séquences, les propos du livre sont enrichis par de courtes vidéos, d’environ 2 minutes."Note de contenu :
Partie 1. Organiser sa classe
Partie 2. Construire et mettre en oeuvre son enseignement
Partie 3. Prendre en compte la diversité des élèves
Partie 4. Maîtriser les gestes professionnels et rôles de l'enseignantPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210AZN0107C 161180 Livre ESPACE 1 Disponible Conduire sa classe : DVD-Rom / Boualem Aznag
Titre : Conduire sa classe : DVD-Rom : 30 conseils en vidéo Type de document : document multimédia Auteurs : Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Collection : Professeur des écoles Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; aménagement de la classe ; Coin jeu ; évaluation ; Gestion de Classe ; journal de classe ; Pédagogie Différenciée ; réunion des parents ; séquence d'apprentissage ; Sortie Scolaire ; Travail en Groupe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
""Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo" est un ouvrage pratique, plein d’astuces, pour bien organiser sa classe, construire son enseignement et mettre en œuvre de véritables gestes professionnels, quel que soit son niveau de classe.
Cet ouvrage donne aux enseignants, notamment aux jeunes entrant dans le métier, des conseils concrets, pratiques, et méthodologiques pour gérer leur classe et animer des séances d’enseignement.
Il est organisé en 4 parties :
- Organiser sa classe
- Construire et mettre en œuvre son enseignement
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l’enseignant
Il aborde 30 séquences de type :
- aménager sa classe,
- écrire et utiliser son cahier journal,
- ritualiser les apprentissages,
- instaurer des transitions entre les séances,
- différencier sa pédagogie,
- évaluer les élèves,
- préparer et animer sa première journée de classe…
Véritable originalité, pour chacun des 30 séquences, les propos du livre sont enrichis par de courtes vidéos, d’environ 2 minutes."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20265 Conduire sa classe : DVD-Rom : 30 conseils en vidéo [document multimédia] / Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2016, dl. 2016 . - + livre même côte. - (Professeur des écoles) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; aménagement de la classe ; Coin jeu ; évaluation ; Gestion de Classe ; journal de classe ; Pédagogie Différenciée ; réunion des parents ; séquence d'apprentissage ; Sortie Scolaire ; Travail en Groupe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
""Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo" est un ouvrage pratique, plein d’astuces, pour bien organiser sa classe, construire son enseignement et mettre en œuvre de véritables gestes professionnels, quel que soit son niveau de classe.
Cet ouvrage donne aux enseignants, notamment aux jeunes entrant dans le métier, des conseils concrets, pratiques, et méthodologiques pour gérer leur classe et animer des séances d’enseignement.
Il est organisé en 4 parties :
- Organiser sa classe
- Construire et mettre en œuvre son enseignement
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l’enseignant
Il aborde 30 séquences de type :
- aménager sa classe,
- écrire et utiliser son cahier journal,
- ritualiser les apprentissages,
- instaurer des transitions entre les séances,
- différencier sa pédagogie,
- évaluer les élèves,
- préparer et animer sa première journée de classe…
Véritable originalité, pour chacun des 30 séquences, les propos du livre sont enrichis par de courtes vidéos, d’environ 2 minutes."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20265 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-R-7210AZN0107C 158643 DVD ESPACE 1 Caution de 15 euros pour le prêt Disponible Enseigner avec le numérique : CM / Boualem Aznag
Titre : Enseigner avec le numérique : CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2019 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3738-9 Prix : 23,70 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; Aire du carré ; Aire du disque ; Aire du rectangle ; Aire du Triangle ; Année 1830 ; Capacité (grandeur) ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; Cycle de l'Eau ; Durée (calcul) ; éducation à la citoyenneté ; Figure géométrique ; Fraction Simple ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; Internet ; Jour et nuit ; Mesure ; Nombre (0 à 100 000 000) ; Nombre Décimal ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; paysage (analyse) ; Pourcentage ; Préfixe ; Premiers Secours ; présent de l'indicatif ; pronom ; radical ; sens des mots ; Suffixe ; Symétrie ; synonyme ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; table de multiplication ; Technique éducative ; Ville gallo-romaine Mots-clés : terme générique cycle des saisons Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"
"Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques avec une animation interactive de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives. Chaque séquence repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection. Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte. Les séquences sont construites à partir des compétences du programme 2016 et sont réparties comme suit : - 10 séquences en français : - 10 séquences en mathématiques : - 2 en enseignement moral et civique : - 2 séquences en histoire : - 3 séquences en géographie : - 3 séquences en sciences et technologie. Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables. L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 Enseigner avec le numérique : CM [texte imprimé] / Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur . - Paris : Retz, Cop. 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-3738-9 : 23,70 EUR
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; Aire du carré ; Aire du disque ; Aire du rectangle ; Aire du Triangle ; Année 1830 ; Capacité (grandeur) ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; Cycle de l'Eau ; Durée (calcul) ; éducation à la citoyenneté ; Figure géométrique ; Fraction Simple ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; Internet ; Jour et nuit ; Mesure ; Nombre (0 à 100 000 000) ; Nombre Décimal ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; paysage (analyse) ; Pourcentage ; Préfixe ; Premiers Secours ; présent de l'indicatif ; pronom ; radical ; sens des mots ; Suffixe ; Symétrie ; synonyme ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; table de multiplication ; Technique éducative ; Ville gallo-romaine Mots-clés : terme générique cycle des saisons Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"
"Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques avec une animation interactive de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives. Chaque séquence repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection. Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte. Les séquences sont construites à partir des compétences du programme 2016 et sont réparties comme suit : - 10 séquences en français : - 10 séquences en mathématiques : - 2 en enseignement moral et civique : - 2 séquences en histoire : - 3 séquences en géographie : - 3 séquences en sciences et technologie. Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables. L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460AZN0107E 165744 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pédagogique : [CE/CM] / Stéphane Grulet
Titre : Guide pédagogique : [CE/CM] : [4 petits romans pour réfléchir sur des sujets d'enseignement moral et civique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Grulet, Auteur ; Boualem Aznag, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Quartier libre Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3854-6 Note générale : a couverture porte en plus : "4 petits romans pour réfléchir sur des sujets d'enseignement moral et civique" et "CE/ CM". - Roman : Lisa disparaît derrière son écran / Auteurs, Boualem Aznag & Stéphane Grulet ; illustratrice, MaryGribouille ; avec la collaboration de Marie Tourat. - Roman : Nadir veut devenir sagefemme / Auteurs, Boualem Aznag & Stéphane Grulet ; illustratrice, MaryGribouille ; avec la collaboration de Marie Tourat. - Roman : Nathan a des super pouvoirs / Auteurs, Boualem Aznag & Stéphane Grulet ; illustratrice, MaryGribouille ; avec la collaboration de Marie Tourat. - Roman : Alex a peur de réciter sa poésie / Auteurs, Boualem Aznag & Stéphane Grulet ; illustratrice, MaryGribouille ; avec la collaboration de Marie Tourat Langues : Français (fre) Sujets : Echec ; Ecran ; éducation à la citoyenneté ; égalité des sexes ; Enseignement Moral ; Inclusion Scolaire ; peur ; Solidarité ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Découvrez 4 petits romans illustrés de la collection Quartier libre pour traiter avec humour de sujets de société, en EMC.
Aborder certains sujets de société avec des élèves de CE/CM n’est pas toujours simple.
Le guide pédagogique Quartier libre
Il vous donne des pistes claires pour :
-travailler la compréhension générale de chaque roman (qui, quoi, lexique, inférences, traits d’humour) ;
-étayer et partager sur les problématiques lors de débats collectifs ;
-aborder des notions d’EMC, s’interroger ;
-trouver des solutions ensemble et mener des activités concrètes ;
-réaliser des projets de classe.
Une courte interview d'un.e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap et Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Guide pédagogique : [CE/CM] : [4 petits romans pour réfléchir sur des sujets d'enseignement moral et civique] [texte imprimé] / Stéphane Grulet, Auteur ; Boualem Aznag, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-7256-3854-6
a couverture porte en plus : "4 petits romans pour réfléchir sur des sujets d'enseignement moral et civique" et "CE/ CM". - Roman : Lisa disparaît derrière son écran / Auteurs, Boualem Aznag & Stéphane Grulet ; illustratrice, MaryGribouille ; avec la collaboration de Marie Tourat. - Roman : Nadir veut devenir sagefemme / Auteurs, Boualem Aznag & Stéphane Grulet ; illustratrice, MaryGribouille ; avec la collaboration de Marie Tourat. - Roman : Nathan a des super pouvoirs / Auteurs, Boualem Aznag & Stéphane Grulet ; illustratrice, MaryGribouille ; avec la collaboration de Marie Tourat. - Roman : Alex a peur de réciter sa poésie / Auteurs, Boualem Aznag & Stéphane Grulet ; illustratrice, MaryGribouille ; avec la collaboration de Marie Tourat
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec ; Ecran ; éducation à la citoyenneté ; égalité des sexes ; Enseignement Moral ; Inclusion Scolaire ; peur ; Solidarité ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Découvrez 4 petits romans illustrés de la collection Quartier libre pour traiter avec humour de sujets de société, en EMC.
Aborder certains sujets de société avec des élèves de CE/CM n’est pas toujours simple.
Le guide pédagogique Quartier libre
Il vous donne des pistes claires pour :
-travailler la compréhension générale de chaque roman (qui, quoi, lexique, inférences, traits d’humour) ;
-étayer et partager sur les problématiques lors de débats collectifs ;
-aborder des notions d’EMC, s’interroger ;
-trouver des solutions ensemble et mener des activités concrètes ;
-réaliser des projets de classe.
Une courte interview d'un.e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap et Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pAZN0107G 167895 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Lisa disparait dans son écran / Boualem Aznag
PermalinkNadir veut devenir sagefemme / Boualem Aznag
PermalinkNathan a des super pouvoirs / Boualem Aznag
Permalink