Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'posture de l'enseignant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mettre en œuvre la coéducation en classe / Clothilde Jouzeau
Titre : Mettre en œuvre la coéducation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4633-9 Note générale : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1158-4580. - La couverture porte en plus : "Pédagogies", "Coopérer avec les parents, établir un lien de confiance avec les familles, développer l'inclusion de tous les élèves, créer une culture commune"
Bibliogr. p. 253-254. Webliogr. p. 255. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : coéducation ; coopération éducative ; Culture Familiale ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Intergénérationnel ; Plurilinguisme ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
On l’oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C’est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l’école sous l’autorité d’un enseignant, est pris en charge par des animateurs… avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive. « Accueillir », « inviter », « écouter », « intégrer » sont les maîtres-mots d’un enseignant solide et serein qui n’a rien à craindre des parents. C’est l’inverse : il sait qu’il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu’il s’agisse de l’usage des écrans, du goût de lire ou d’écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants. Clothilde Jouzeau fait donc le pari d’inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s’y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s’appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie… Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l’école et les familles et d’établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos. La coéducation : créer un véritable écosystème éducatif
P. 13. Prologue
1. Qu’est-ce que la coéducation ?
P. 15. La coéducation, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’y intéresser ?
P. 30. L’école et les parents : quelle place ? quels rôles ?
2. Ouvrir sa classe pour faire connaître ses pratiques
P. 39. L’accueil comme dispositif premier
P. 47. Faire vivre la coopération en classe
P. 63. Jouer la carte de la transparence avec différents objets transitionnels entre l’école et la maison
3. Démarrer : oui, mais comment ?
P. 73. L’engagement des « professionnels » qui interviennent en classe dans le dispositif
P. 87. La réunion de rentrée, première réunion collective de l’année
P. 93. Présenter le projet de classe ouverte à l’institution
4. Des ateliers intergénérationnels
P. 99. Une sortie collaborative dans le quartier
P. 110. Les jeux de société
5. Faire de la place aux cultures familiales
P. 125. Prendre appui sur les langues maternelles pour faire du multilinguisme une richesse commune
P. 139. Entrer dans l’écrit par la calligraphie
P. 144. Les cultures singulières, supports d’une culture commune
6. Changer les regards
P. 149. Agir sur la perception des adultes
P. 164. Quels sont les regards portés par les enfants ?
P. 175. Qu’en disent celles et ceux qui nous observent ?
7. Pas à pas vers l’inclusion
P. 184. Qu’est-ce que l’inclusion ?
P. 189. Associer les parents à la gestion de l’hétérogénéité
P. 190. Associer les parents à l’accueil des élèves en situation de handicap
8. Questionner la posture enseignante
P. 199. Dépasser les freins
P. 206. Quels objectifs pour l’enseignant ?
P. 212. La laïcité, une valeur à partager au quotidien
9. Quelle(s) formation(s) pour accueillir les différences ?
P. 230. Comment la formation des enseignants aborde-t-elle la question des relations école-familles ?
P. 236. Ce que propose la recherche
P. 240. Et si les équipes enseignantes prenaient l’initiative de s’autoformer à ouvrir les classes aux parents ?
P. 247. Pour coPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 Mettre en œuvre la coéducation en classe [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (263 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-4633-9
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1158-4580. - La couverture porte en plus : "Pédagogies", "Coopérer avec les parents, établir un lien de confiance avec les familles, développer l'inclusion de tous les élèves, créer une culture commune"
Bibliogr. p. 253-254. Webliogr. p. 255. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; coopération éducative ; Culture Familiale ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Intergénérationnel ; Plurilinguisme ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
On l’oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C’est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l’école sous l’autorité d’un enseignant, est pris en charge par des animateurs… avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive. « Accueillir », « inviter », « écouter », « intégrer » sont les maîtres-mots d’un enseignant solide et serein qui n’a rien à craindre des parents. C’est l’inverse : il sait qu’il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu’il s’agisse de l’usage des écrans, du goût de lire ou d’écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants. Clothilde Jouzeau fait donc le pari d’inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s’y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s’appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie… Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l’école et les familles et d’établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos. La coéducation : créer un véritable écosystème éducatif
P. 13. Prologue
1. Qu’est-ce que la coéducation ?
P. 15. La coéducation, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’y intéresser ?
P. 30. L’école et les parents : quelle place ? quels rôles ?
2. Ouvrir sa classe pour faire connaître ses pratiques
P. 39. L’accueil comme dispositif premier
P. 47. Faire vivre la coopération en classe
P. 63. Jouer la carte de la transparence avec différents objets transitionnels entre l’école et la maison
3. Démarrer : oui, mais comment ?
P. 73. L’engagement des « professionnels » qui interviennent en classe dans le dispositif
P. 87. La réunion de rentrée, première réunion collective de l’année
P. 93. Présenter le projet de classe ouverte à l’institution
4. Des ateliers intergénérationnels
P. 99. Une sortie collaborative dans le quartier
P. 110. Les jeux de société
5. Faire de la place aux cultures familiales
P. 125. Prendre appui sur les langues maternelles pour faire du multilinguisme une richesse commune
P. 139. Entrer dans l’écrit par la calligraphie
P. 144. Les cultures singulières, supports d’une culture commune
6. Changer les regards
P. 149. Agir sur la perception des adultes
P. 164. Quels sont les regards portés par les enfants ?
P. 175. Qu’en disent celles et ceux qui nous observent ?
7. Pas à pas vers l’inclusion
P. 184. Qu’est-ce que l’inclusion ?
P. 189. Associer les parents à la gestion de l’hétérogénéité
P. 190. Associer les parents à l’accueil des élèves en situation de handicap
8. Questionner la posture enseignante
P. 199. Dépasser les freins
P. 206. Quels objectifs pour l’enseignant ?
P. 212. La laïcité, une valeur à partager au quotidien
9. Quelle(s) formation(s) pour accueillir les différences ?
P. 230. Comment la formation des enseignants aborde-t-elle la question des relations école-familles ?
P. 236. Ce que propose la recherche
P. 240. Et si les équipes enseignantes prenaient l’initiative de s’autoformer à ouvrir les classes aux parents ?
P. 247. Pour coPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740JOU2605M 173841 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 30/05/2024 (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage / Eric Saillot
Titre : (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Dominique Bucheton, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20613-4 Note générale : Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Bandura (Albert) ; bienveillance ; Bloom (Benjamin) ; Bruner (Jerome S.) ; coéducation ; émotion / apprentissage ; geste professionnel ; Goffman (Erving) ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; posture professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; santé et bien-être au travail ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Altet, Marguerite posture de l'enseignant Bucheton, Dominique ajustement pédagogique posture d'ajustement Leplat, Jacques Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : source de l'éditeur :
"Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Dominique Bucheton, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-20613-4
Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Bandura (Albert) ; bienveillance ; Bloom (Benjamin) ; Bruner (Jerome S.) ; coéducation ; émotion / apprentissage ; geste professionnel ; Goffman (Erving) ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; posture professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; santé et bien-être au travail ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Altet, Marguerite posture de l'enseignant Bucheton, Dominique ajustement pédagogique posture d'ajustement Leplat, Jacques Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : source de l'éditeur :
"Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040SAI1212S 167604 Livre ESPACE 1 Disponible Le tableau numérique interactif / Sonia Lefebvre
Titre : Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Lefebvre, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (XVIII-212 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4241-9 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Française ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; Technique éducative Mots-clés : posture de l'enseignant pédagogie numrique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L’arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Sans grande surprise, il faut reconnaître que la recherche scientifique traitant des TNI ne se fait pas au même rythme que leur déploiement. Dans le contexte d’une société de plus en plus tournée vers les technologies de l’information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l’information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l’enseignement et l’apprentissage.
Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d’expériences d’exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d’apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d’action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles.Note de contenu : Table des matières :
P. 01. INTRODUCTION : Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action
PARTIE 1: EN GUISE DE PREAMBULE
P. 09. CHAPITRE 1 : Le tableau numérique interactif (TNI) : vers le changement de posture de la profession enseignante
P. 23. CHAPITRE 2 : L'implantation du tableau numérique interactif (TNI) dans les écoles québecoises : une analyse des préoccupations d'enseignants du primaire et du secondaire
PARTIE 2 : QUELQUES EXPERIENCES D'INTEGRATION DU TNI EN CLASSE
P. 39. CHAPITRE 3 : L'évolution des pratiques pédagogiques d'enseignants quant à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves à l'éducation préscolaire et au primaire : une recherche-action
P. 59. CHAPITRE 4: Le TNI pour favoriser le passage de l'abstrait au concret en mathématique, science et technologie et donner un sens aux apprentissages
P. 79. CHAPITRE 5 : Quelques cas illustrés d'enseignants de science et technologie utilisant le tableau numérique interactif
P. 93. CHAPITRE 6 : La trousse de mécanismes : vers une utilisation interactive du TNI en science et technologie au secondaire
P. 105. CHAPITRE 7 : La cohabitation des outils technologiques : perceptions et réflexions sur la diversité des outils en contexte scolaire
P. 121. CHAPITRE 8 : Le TNI et le développement des compétences informationnelles / Véronique Lavergne
PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, FORMATION ET SOUTIEN
P. 135. CHAPITRE 9 : Les défis d'appropriation du TNI par l'enseignant : récit d'une démarche de développement professionnel
P. 149. CHAPITRE 10 : L'implantation des tableaux numériques interactifs à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
P. 163. CHAPITRE 11 : La formation et l'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan Ecole numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelques pistes de réflexion
P. 179. CHAPITRE 12 : La formation de futurs formateurs à l'usage pédagogique des écrans numériques interactifs : une formation Sankoré 2014 à Madagascar
P. 195. CONCLUSION : Le tableau numérique interactif : pistes d'action et perspectives de recherche et de développement professionnel
P. 207. Notices biographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action [texte imprimé] / Sonia Lefebvre, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2015 . - 1 vol. (XVIII-212 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4241-9
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Française ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; Technique éducative Mots-clés : posture de l'enseignant pédagogie numrique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L’arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Sans grande surprise, il faut reconnaître que la recherche scientifique traitant des TNI ne se fait pas au même rythme que leur déploiement. Dans le contexte d’une société de plus en plus tournée vers les technologies de l’information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l’information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l’enseignement et l’apprentissage.
Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d’expériences d’exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d’apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d’action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles.Note de contenu : Table des matières :
P. 01. INTRODUCTION : Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action
PARTIE 1: EN GUISE DE PREAMBULE
P. 09. CHAPITRE 1 : Le tableau numérique interactif (TNI) : vers le changement de posture de la profession enseignante
P. 23. CHAPITRE 2 : L'implantation du tableau numérique interactif (TNI) dans les écoles québecoises : une analyse des préoccupations d'enseignants du primaire et du secondaire
PARTIE 2 : QUELQUES EXPERIENCES D'INTEGRATION DU TNI EN CLASSE
P. 39. CHAPITRE 3 : L'évolution des pratiques pédagogiques d'enseignants quant à l'utilisation collaborative du tableau numérique interactif par des élèves à l'éducation préscolaire et au primaire : une recherche-action
P. 59. CHAPITRE 4: Le TNI pour favoriser le passage de l'abstrait au concret en mathématique, science et technologie et donner un sens aux apprentissages
P. 79. CHAPITRE 5 : Quelques cas illustrés d'enseignants de science et technologie utilisant le tableau numérique interactif
P. 93. CHAPITRE 6 : La trousse de mécanismes : vers une utilisation interactive du TNI en science et technologie au secondaire
P. 105. CHAPITRE 7 : La cohabitation des outils technologiques : perceptions et réflexions sur la diversité des outils en contexte scolaire
P. 121. CHAPITRE 8 : Le TNI et le développement des compétences informationnelles / Véronique Lavergne
PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, FORMATION ET SOUTIEN
P. 135. CHAPITRE 9 : Les défis d'appropriation du TNI par l'enseignant : récit d'une démarche de développement professionnel
P. 149. CHAPITRE 10 : L'implantation des tableaux numériques interactifs à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
P. 163. CHAPITRE 11 : La formation et l'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan Ecole numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelques pistes de réflexion
P. 179. CHAPITRE 12 : La formation de futurs formateurs à l'usage pédagogique des écrans numériques interactifs : une formation Sankoré 2014 à Madagascar
P. 195. CONCLUSION : Le tableau numérique interactif : pistes d'action et perspectives de recherche et de développement professionnel
P. 207. Notices biographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460LEF0502T 168111 Livre ESPACE 1 Disponible Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience / Katia Lehraus
Titre : Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience : [avec 31 séances audio de méditation guidée] Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Lehraus, Auteur ; Françoise Stuckelberger-Grobéty, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0800-8 Note générale : La couv. porte en plus : "31 pratiques guidées inédites". - Public : Professionnels de l'école primaire
Bibliogr. p.185-188. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; gestion du stress ; pleine conscience ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : La pleine conscience à l'usage des enseignants : une ressource pour trouver des espaces de calme et de bien-être dans le tumulte d une classe du 21e siècle.
Pour l'enseignant à l'école primaire, tenir le cap afin de mener tout son équipage du début au terme d'une leçon, du matin à la fin de la classe et de septembre à juin ressemble à une navigation au long cours. Or ce n est pas toujours une croisière paisible pour le capitaine.
Comment développer un savoir-être nouveau permettant à l'enseignant-capitaine d'être, d'une part, conscient de la complexité de sa profession, avec les divers facteurs de stress et les défis à relever au quotidien et, d'autre part, en mesure de faire face avec calme et discernement à l'ensemble de ces enjeux dans le tumulte de sa classe jour après jour ?
Ce livre vous propose une approche progressive basée sur la mindfulness (pleine conscience). Il vous accompagnera dans votre cheminement vers un savoir-être fait de nouvelles habitudes, menant vers davantage de bien-être professionnel et personnel. Avec la mindfulness comme boussole intérieure, vous naviguerez en pleine conscience dans l'urgence et l'incertitude de chaque journée de classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience : [avec 31 séances audio de méditation guidée] [texte imprimé] / Katia Lehraus, Auteur ; Françoise Stuckelberger-Grobéty, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul.. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-0800-8
La couv. porte en plus : "31 pratiques guidées inédites". - Public : Professionnels de l'école primaire
Bibliogr. p.185-188. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; gestion du stress ; pleine conscience ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : La pleine conscience à l'usage des enseignants : une ressource pour trouver des espaces de calme et de bien-être dans le tumulte d une classe du 21e siècle.
Pour l'enseignant à l'école primaire, tenir le cap afin de mener tout son équipage du début au terme d'une leçon, du matin à la fin de la classe et de septembre à juin ressemble à une navigation au long cours. Or ce n est pas toujours une croisière paisible pour le capitaine.
Comment développer un savoir-être nouveau permettant à l'enseignant-capitaine d'être, d'une part, conscient de la complexité de sa profession, avec les divers facteurs de stress et les défis à relever au quotidien et, d'autre part, en mesure de faire face avec calme et discernement à l'ensemble de ces enjeux dans le tumulte de sa classe jour après jour ?
Ce livre vous propose une approche progressive basée sur la mindfulness (pleine conscience). Il vous accompagnera dans votre cheminement vers un savoir-être fait de nouvelles habitudes, menant vers davantage de bien-être professionnel et personnel. Avec la mindfulness comme boussole intérieure, vous naviguerez en pleine conscience dans l'urgence et l'incertitude de chaque journée de classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864.1LEH1801B 167887 Livre ESPACE 1 Disponible Montessori à l'école élémentaire / Stéphanie Marchand
Titre : Montessori à l'école élémentaire : du CP au CM2 à l'école publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Marchand, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (IX-261 p.) Présentation : ill., ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3441-1 Note générale : Documents complémentaires en ligne à télécharger gratuitement avec le code contenu en page IX (https://esf-scienceshumaines.fr/accueil/307-montessori-a-l-ecole-elementaire.html)
Bibliogr. p. 260. Webliogr. p. 261Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Méthode Montessori ; organisation de la classe ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; sortie scolaire Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
La classe Montessori 6-12 ans est souvent comparée à une ruche dans laquelle les enfants choisissent leur activité, travaillent seuls ou en groupe, en autonomie ou avec l'aide de l'enseignant. Cette pédagogie d'une grande richesse amène l'enfant a être maître de ses apprentissages, à un âge où la compréhension du monde et la construction sociale et morale sont essentielles. Dans cet ouvrage, Stéphanie Marchand partage sa double expérience d'éducatrice Montessori et d'enseignante en école publique. Loin des clichés sur Montessori, elle démontre que cette pédagogie, source de motivation pour les élèves, répond parfaitement aux demandes de l'Éducation nationale. L'auteure présente la philosophie de la pédagogie Montessori et le rôle bienveillant de l'enseignant qui accompagne chaque enfant à son rythme, tout en créant un groupe classe épanoui. Mais surtout, elle donne des pistes concrètes pour la mettre en place et organiser les savoirs de manière cohérente : aménagement de l'espace, gestion du groupe (multiniveaux ou pas), suivi individualisé des élèves, communication avec les parents… Des fiches pédagogiques permettent une entrée dans chaque matière à travers des récits et des activités destinés à susciter la curiosité des enfants et à favoriser leurs apprentissages. Ce véritable guide pratique accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des documents téléchargeables sont des compléments indispensables pour bien démarrer.Note de contenu : sommaire :
1, Les fondements de la pédagogie Montessori
P.06. 1, Qui était Maria Montessori ?
P. 09. 2, Les grands principes de la pédagogie Montessori
P. 17. , La pédagogie Montessori pour les 6-12 ans
P. 25. La classe Montessori 6-12 ans
2, La mise en œuvre concrète
P. 38. 1, La posture de l'adulte
P. 46. L'aménagement de l'espace
P. 50. Le fonctionnement de la classe
P. 61. Les présentations
P. 64. Les sorties
P. 66. La classe multi-niveaux
P. 69. La relation avec les parents
3, Les fiches pédagogiques
P. 72. Préambule
P. 77. Géographie
P. 94. Histoire
P. 122. Langage
P. 148. Mathématiques
P. 198. Géométrie
P. 214. Biologie
P. 231. Éducation artistique
P. 257. Éducation physique et sportivePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20895 Montessori à l'école élémentaire : du CP au CM2 à l'école publique [texte imprimé] / Stéphanie Marchand, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2018 . - 1 vol. (IX-261 p.) : ill., ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3441-1
Documents complémentaires en ligne à télécharger gratuitement avec le code contenu en page IX (https://esf-scienceshumaines.fr/accueil/307-montessori-a-l-ecole-elementaire.html)
Bibliogr. p. 260. Webliogr. p. 261
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Méthode Montessori ; organisation de la classe ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; sortie scolaire Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
La classe Montessori 6-12 ans est souvent comparée à une ruche dans laquelle les enfants choisissent leur activité, travaillent seuls ou en groupe, en autonomie ou avec l'aide de l'enseignant. Cette pédagogie d'une grande richesse amène l'enfant a être maître de ses apprentissages, à un âge où la compréhension du monde et la construction sociale et morale sont essentielles. Dans cet ouvrage, Stéphanie Marchand partage sa double expérience d'éducatrice Montessori et d'enseignante en école publique. Loin des clichés sur Montessori, elle démontre que cette pédagogie, source de motivation pour les élèves, répond parfaitement aux demandes de l'Éducation nationale. L'auteure présente la philosophie de la pédagogie Montessori et le rôle bienveillant de l'enseignant qui accompagne chaque enfant à son rythme, tout en créant un groupe classe épanoui. Mais surtout, elle donne des pistes concrètes pour la mettre en place et organiser les savoirs de manière cohérente : aménagement de l'espace, gestion du groupe (multiniveaux ou pas), suivi individualisé des élèves, communication avec les parents… Des fiches pédagogiques permettent une entrée dans chaque matière à travers des récits et des activités destinés à susciter la curiosité des enfants et à favoriser leurs apprentissages. Ce véritable guide pratique accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des documents téléchargeables sont des compléments indispensables pour bien démarrer.Note de contenu : sommaire :
1, Les fondements de la pédagogie Montessori
P.06. 1, Qui était Maria Montessori ?
P. 09. 2, Les grands principes de la pédagogie Montessori
P. 17. , La pédagogie Montessori pour les 6-12 ans
P. 25. La classe Montessori 6-12 ans
2, La mise en œuvre concrète
P. 38. 1, La posture de l'adulte
P. 46. L'aménagement de l'espace
P. 50. Le fonctionnement de la classe
P. 61. Les présentations
P. 64. Les sorties
P. 66. La classe multi-niveaux
P. 69. La relation avec les parents
3, Les fiches pédagogiques
P. 72. Préambule
P. 77. Géographie
P. 94. Histoire
P. 122. Langage
P. 148. Mathématiques
P. 198. Géométrie
P. 214. Biologie
P. 231. Éducation artistique
P. 257. Éducation physique et sportivePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20895 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005M 170517 Livre ESPACE 1 Disponible Emotions et créativités en classe de langue : dossier / Cristelle Cavalla in Le Langage et l'Homme, n°2 (2022 )
PermalinkEnseignant maintenant : comment cela est-il possible ? / Nicolas Oblin in Envie d'école, n°110 (mars /avril 2022)
PermalinkApprendre par l'erreur / Maridjo Graner
PermalinkL'école du 3e type / Bernard Collot
PermalinkLa classe flexible / Marina Dillé
PermalinkEnseigner l'autonomie en EPS : dossier / Jacques Méard in Dossiers EP.S, n°88 (Octobre 2019)
PermalinkL'écrit et l'oral réflexifs au service de l'évaluation diagnostique : dossier / Dominique Bucheton in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°33 (2012)
PermalinkA la recherche du sens : dossier / Yves Reuter in Résonances, n°8 (mai 2022)
PermalinkL'interprétation des œuvres d'art dans les pratiques et institutions d'éducation, de formation et de culture : dossier / Isabelle Mili in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°71 (octobre 2023)
PermalinkLe chant pour mieux apprendre / Malika Bellaribi-Le Moal
PermalinkBienveillance & discipline c'est possible ? / Charlotte Ducharme in Innovation en Education, n°7 (janvier /février 2022)
PermalinkChangement de regard sur l'adolescence et les adolescents / Pascaline Tissot in Enseigner l'EPS, n°290 (Février 2023)
PermalinkComment susciter lamotivation des élèves pour la grammaire : dossier / Sarah Gremion in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°144 (septembre 2021)
PermalinkUn levier pour l'égalité fille/garçon / Sarah Sagueton in Le Nouvel Educateur, n°257 (avril 2022)
PermalinkLa pratique du dialogue philosophique au secondaire / Mathieu Gagnon
PermalinkQuestions d'autorité ! / José Ticon in Educateur, n°1 (janvier 2022)
Permalink