
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Implication Parentale
Commentaire :
13470905
|
(70)



Aide et protection de la jeunesse : transmission des informations, des dossiers et des rapports : dossier / Alain Grevot in Journal du Droit des Jeunes, n°280 (décembre 2008)
L'aider à réussir sa maternelle / Muriel Florin
Titre : L'aider à réussir sa maternelle : Accompagner. Conseiller. Protéger. Encourager Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Florin, Auteur ; Sylvain Grandserre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2010 Collection : Le Cahier des Parents Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2160-2 Langues : Français (fre) Sujets : Agressivité ; Alimentation ; Caprice d'enfant ; Complexe d'Oedipe ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Encouragement ; Hyperactivité ; Implication Parentale ; Peluche ; Phobie Scolaire ; Programme d'Enseignement ; Propreté ; Sommeil de l'Enfant ; tétine Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant entre en maternelle.
Ce cahier, conçu spécialement pour les parents, vous aidera à l'accompagner au cours de cette première année d'école.
Vous y trouverez des informations sur l'école maternelle et ce qu'il va y apprendre.
Vous y piocherez des conseils issus de la réflexion et de l'expérience d'experts enseignants ou psychologues.
Vous y noterez vos propres repères et impressions.
Bonne rentrée et très bonne année scolaire !"
Note de contenu : Sommaire :
ORGANISEZ LA RENTRÉE
VOTRE ANNÉE DE MATERNELLE MOIS PAR MOIS
SURMONTEZ LES DIFFICULTÉS
LE PROGRAMME OFFICIEL DE L'ÉDUCATION NATIONALE DE MATERNELLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15620 L'aider à réussir sa maternelle : Accompagner. Conseiller. Protéger. Encourager [texte imprimé] / Muriel Florin, Auteur ; Sylvain Grandserre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2010 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Le Cahier des Parents) .
ISBN : 978-2-7101-2160-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Agressivité ; Alimentation ; Caprice d'enfant ; Complexe d'Oedipe ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Encouragement ; Hyperactivité ; Implication Parentale ; Peluche ; Phobie Scolaire ; Programme d'Enseignement ; Propreté ; Sommeil de l'Enfant ; tétine Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant entre en maternelle.
Ce cahier, conçu spécialement pour les parents, vous aidera à l'accompagner au cours de cette première année d'école.
Vous y trouverez des informations sur l'école maternelle et ce qu'il va y apprendre.
Vous y piocherez des conseils issus de la réflexion et de l'expérience d'experts enseignants ou psychologues.
Vous y noterez vos propres repères et impressions.
Bonne rentrée et très bonne année scolaire !"
Note de contenu : Sommaire :
ORGANISEZ LA RENTRÉE
VOTRE ANNÉE DE MATERNELLE MOIS PAR MOIS
SURMONTEZ LES DIFFICULTÉS
LE PROGRAMME OFFICIEL DE L'ÉDUCATION NATIONALE DE MATERNELLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15620 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110FLO1809A 140030 Livre ESPACE 1 Disponible Aider son enfant à bien vivre l'école / Bruno Humbeeck
Titre : Aider son enfant à bien vivre l'école : phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Paris : LEDUC.S Année de publication : Dl 2018, cop. 2018 Collection : Pratique Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-285-1176-0 Note générale : La couv. porte en plus : De la maternelle au lycée, votre enfant n'est pas le seul à qui cela arrive
Bibliogr. p. 263-264Langues : Français (fre) Sujets : Bulletin Scolaire ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Implication Parentale ; Intelligence Corporelle ou Kinesthésique ; Intelligence Emotionnelle ; Intelligence Humaine ; Parent ; Phobie Scolaire ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Résumé : 4e de couverture :
Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école… Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
- Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
- Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
- Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
- Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
- Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
- Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
- Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Aider son enfant à bien vivre l'école : phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Paris : LEDUC.S, Dl 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (269 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratique) .
ISBN : 979-10-285-1176-0
La couv. porte en plus : De la maternelle au lycée, votre enfant n'est pas le seul à qui cela arrive
Bibliogr. p. 263-264
Langues : Français (fre)
Sujets : Bulletin Scolaire ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Implication Parentale ; Intelligence Corporelle ou Kinesthésique ; Intelligence Emotionnelle ; Intelligence Humaine ; Parent ; Phobie Scolaire ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Résumé : 4e de couverture :
Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école… Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
- Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
- Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
- Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
- Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
- Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
- Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
- Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8730HUM0205A 164717 Livre ESPACE 1 Disponible Les attentes éducatives des familles : dossier / Xavier Pons in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°62 (avril 2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Claude Lévi Alvarès, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31/155 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Scolaire ; Ecole Suisse Romande ; Famille Populaire ; Implication Parentale ; Inégalité Sociale ; Marché Scolaire ; Néolibéralisme de l'Ecole ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Scolaire ; Soutien Scolaire Payant ; Système Educatif Américain ; Système Educatif Anglais ; Système Educatif Béninois ; Système Educatif Brésilien ; Système Educatif Japonais ; Système Educatif Marocain Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Les attentes éducatives des familles : des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons, Florence Robine
- Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : famille et éducation au Japon / Claude Lévi Alvarès
- Au-delà de la bienveillance paternaliste : les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard, Marcelo Burgos Baumann
- Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais / Gill Crozier
- Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : le « rêve américain » face aux différences de classe, de genre et de race / Katerina Bodovski
- Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn, Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’éducation parallèle : nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe / Mark Bray
- Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Vanessa Della Piana, Marcelle Houx, Bruno Humbeeck
- La mobilisation scolaire des familles populaires françaises : entre appropriation active des enjeux d’apprentissage et défiance / Séverine Kakpo
- Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : une investigation empirique / Aomar Ibourk
- La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : le cas de la Suisse Romande / Christophe DelayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17718
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°62 (avril 2013) . - p. 31/155[article] Les attentes éducatives des familles : dossier [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Claude Lévi Alvarès, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 31/155.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°62 (avril 2013) . - p. 31/155
Sujets : Accompagnement Scolaire ; Ecole Suisse Romande ; Famille Populaire ; Implication Parentale ; Inégalité Sociale ; Marché Scolaire ; Néolibéralisme de l'Ecole ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Scolaire ; Soutien Scolaire Payant ; Système Educatif Américain ; Système Educatif Anglais ; Système Educatif Béninois ; Système Educatif Brésilien ; Système Educatif Japonais ; Système Educatif Marocain Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Les attentes éducatives des familles : des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons, Florence Robine
- Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : famille et éducation au Japon / Claude Lévi Alvarès
- Au-delà de la bienveillance paternaliste : les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard, Marcelo Burgos Baumann
- Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais / Gill Crozier
- Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : le « rêve américain » face aux différences de classe, de genre et de race / Katerina Bodovski
- Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn, Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’éducation parallèle : nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe / Mark Bray
- Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Vanessa Della Piana, Marcelle Houx, Bruno Humbeeck
- La mobilisation scolaire des familles populaires françaises : entre appropriation active des enjeux d’apprentissage et défiance / Séverine Kakpo
- Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : une investigation empirique / Aomar Ibourk
- La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : le cas de la Suisse Romande / Christophe DelayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17718 Classes sociales / Chimène Pilsen in Traces de Changements, n°205 (mars/avril 2012)
[article]
Titre : Classes sociales : classes populaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chimène Pilsen, Auteur ; Louis-Michel Liberic, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/23 Langues : Français (fre) Sujets : Choix de l'Ecole ; Choix des Etudes ; Classe Populaire ; Devoir Scolaire ; Implication Parentale ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17792
in Traces de Changements > n°205 (mars/avril 2012) . - p. 3/23[article] Classes sociales : classes populaires : dossier [texte imprimé] / Chimène Pilsen, Auteur ; Louis-Michel Liberic, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/23.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°205 (mars/avril 2012) . - p. 3/23
Sujets : Choix de l'Ecole ; Choix des Etudes ; Classe Populaire ; Devoir Scolaire ; Implication Parentale ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17792 La coéducation permanente : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers Pédagogiques, n°564 (novembre 2020)
PermalinkComment retourner la peau du destin? : difficulté scolaire : Actes des 3e rencontres nationales sur l'accompagnement, Saint-Denis, 27-28 mars 2010 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°138 (octobre 2010)
PermalinkCommunications et relations entre l'école et la famille / Georgette Goupil
PermalinkLa composante parentale d'un programme d'éveil numérique destiné aux enfants de milieu socioéconomiquement faible du niveau de la maternelle représente-t-elle une valeur ajoutée? / Julie Jalbert in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
PermalinkConstruire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et de apprentissages / Emilie Cappe in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°143 (octobre 2016)
PermalinkDéfi 4 : la scolarité, ça se passe aussi à la maison : dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°22 (décembre 2010)
PermalinkDiplômes à tout prix ou stratégies des familles dans la réussite socio-professionnelle / Dominique Houssonloge in Les Parents et l'Ecole, n°60 (décembre 2008)
PermalinkDiversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier / James Masy in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkEchec scolaire : réagissons : dossier / Rosanna Margonis-Pasinetti in Educateur, n°6 (mai 2007)
PermalinkL'école autrement / Emile Le Mann
Permalink