
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Escalade
Commentaire :
13217205
|
(103)



100 heures d'EPS pour chaque classe de l'école maternelle / Guy Aribaud
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111CEN2000C 80390 Livre ESPACE 1 Disponible Actions de l'élève et milieux didactiques : la notion de "surassujettissement" / Patrice Rilhac in Carrefours de l'Education, n°24 (juillet/décembre 2007)
[article]
Titre : Actions de l'élève et milieux didactiques : la notion de "surassujettissement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Rilhac, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 159/182 Langues : Français (fre) Sujets : capacité motrice ; contrat didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Escalade ; Relation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2432
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 159/182[article] Actions de l'élève et milieux didactiques : la notion de "surassujettissement" [texte imprimé] / Patrice Rilhac, Auteur . - 2007 . - p. 159/182.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 159/182
Sujets : capacité motrice ; contrat didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Escalade ; Relation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2432 Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique / Agathe Evin in Recherches en Education [en ligne], n°15 (janvier 2013)
[article]
Titre : Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109/119 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude des Enseignants ; didactique en éducation physique et sportive ; Escalade ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17191
in Recherches en Education [en ligne] > n°15 (janvier 2013) . - p. 109/119[article] Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique [texte imprimé] / Agathe Evin, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2013 . - p. 109/119.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°15 (janvier 2013) . - p. 109/119
Sujets : Attitude des Enseignants ; didactique en éducation physique et sportive ; Escalade ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17191 Une activité de soutien thérapeutique « escalade » en Esat / Natacha Treffle in Le Journal des Psychologues, n°386 (avril 2021)
[article]
Titre : Une activité de soutien thérapeutique « escalade » en Esat Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Treffle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67/70 Langues : Français (fre) Sujets : Escalade ; sport pour handicapé Note de contenu : Plan :
L’accompagnement en Esat
La place et la fonction des activités sportives de soutien
La particularité du média « escalade »
Réflexion sur le déroulement de l’activité thérapeutique
Observation des interactions sociales au sein de l’activité
Quelle suite donner à ce projet ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21632
in Le Journal des Psychologues > n°386 (avril 2021) . - p. 67/70[article] Une activité de soutien thérapeutique « escalade » en Esat [texte imprimé] / Natacha Treffle, Auteur . - 2021 . - p. 67/70.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°386 (avril 2021) . - p. 67/70
Sujets : Escalade ; sport pour handicapé Note de contenu : Plan :
L’accompagnement en Esat
La place et la fonction des activités sportives de soutien
La particularité du média « escalade »
Réflexion sur le déroulement de l’activité thérapeutique
Observation des interactions sociales au sein de l’activité
Quelle suite donner à ce projet ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21632 Les activités physiques : à l'école maternelle / Frédérique Lefèvre
Titre : Les activités physiques : à l'école maternelle : cycle 1 TPS, PS, MS, GS : agir, s'exprimer, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Fichier Ressources Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124623-9 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2015" ; "Agir, s'exprimer, comprendre" ; "Sur le site compagnon plus de 50 documents à imprimer, voir page 2". - La couverture porte en plus : "En téléchargement gratuit, des documents pour mener les séquences de classe (schémas, comptines...)" (http://fichiers-ressources.nathan.fr)
Bibliographie p.173. Liste de sites internet p.174Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; activité physique et sportive ; activité sportive ; chanter ; coopérer ; Courir ; Escalade ; grimper ; improvisation ; Jeu d'Opposition ; Lancer ; milieu aquatique ; rouler ; sauter Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s’inscrit dans l’enjeu de formation central de l’école maternelle «Apprendre ensemble pour vivre ensemble».
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d’apprentissage engagent l’enfant dans l’action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C’est l’occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L’ouvrage présente des situations d’activités physiques en fonction du niveau (de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l’observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l’importance de la pratique.
- 14 modules d’apprentissage."
Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Les modules
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. Piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11. Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
P. 171. Annexes
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20733 Les activités physiques : à l'école maternelle : cycle 1 TPS, PS, MS, GS : agir, s'exprimer, comprendre [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-124623-9
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2015" ; "Agir, s'exprimer, comprendre" ; "Sur le site compagnon plus de 50 documents à imprimer, voir page 2". - La couverture porte en plus : "En téléchargement gratuit, des documents pour mener les séquences de classe (schémas, comptines...)" (http://fichiers-ressources.nathan.fr)
Bibliographie p.173. Liste de sites internet p.174
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; activité physique et sportive ; activité sportive ; chanter ; coopérer ; Courir ; Escalade ; grimper ; improvisation ; Jeu d'Opposition ; Lancer ; milieu aquatique ; rouler ; sauter Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s’inscrit dans l’enjeu de formation central de l’école maternelle «Apprendre ensemble pour vivre ensemble».
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d’apprentissage engagent l’enfant dans l’action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C’est l’occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L’ouvrage présente des situations d’activités physiques en fonction du niveau (de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l’observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l’importance de la pratique.
- 14 modules d’apprentissage."
Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Les modules
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. Piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11. Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
P. 171. Annexes
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20733 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111LEF0522A 166086 Livre ESPACE 1 Disponible Les activités physiques des enfants de 3 à 12 ans : qualité et sécurité des équipements et des matériels : recommandations et cahiers des charges fonctionnelles in Dossiers EP.S, n°32 (1997)
PermalinkActivités physiques et sportives : dossier / Fabrice Deboeuf in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs. Dossier, n°21 (2012)
PermalinkDes agrès aux rochers / Hervé Brun in EP.S1, n°107 (mars/mai 2002)
PermalinkAméliorer la tactique dans les voies en escalade / Olivier Broussouloux in EP.S, n°295 (mai/juin 2002)
PermalinkAnalyse de la dynamique de l'activité collective lors de situations d'apprentissage de l'escalade en tête / Olivier Lemonon in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°88 (2010)
PermalinkAnalyser les ressources informationnelles et décisionnelles / Laure Candy in EP.S, n°360 (février / avril 2014)
PermalinkApprenti grimpeur : escalade / Equipe des CPC-EPS 68 in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°339 (novembre/décembre 2009)
PermalinkApprentissage et jeux d'escalade / Ph. Joubert in EP.S, n°297 (septembre/octobre 2002)
PermalinkAveugle, il grimpe avec la langue! / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, n°230 (novembre 2008)
PermalinkBloc : l'escalade sans attache / Maude Destray in Le Journal des Enfants, n°1390 (Octobre 2020)
Permalink