
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)



Les ajustements pratiques dans la conduite d'une séance d'aide en seconde de lycée / Françoise Clerc in Recherche et Formation, n°50 (2005)
[article]
Titre : Les ajustements pratiques dans la conduite d'une séance d'aide en seconde de lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur ; Guy Genevois, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5/22 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Educative ; Lycée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61134
in Recherche et Formation > n°50 (2005) . - p. 5/22[article] Les ajustements pratiques dans la conduite d'une séance d'aide en seconde de lycée [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur ; Guy Genevois, Auteur . - 2005 . - p. 5/22.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°50 (2005) . - p. 5/22
Sujets : Aide Educative ; Lycée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61134 Changement démocratique de l'école : du discours aux actes : journée d'étude du 22 janvier 2007 : dossier / Yves Rollin in Education & Devenir. Cahiers. Hors-Série, n°H-S janvier 2008 (janvier 2008)
Changer les structures ou les pratiques / Alain Boulineau in Education & Devenir. Cahiers, n°13 (décembre 2011)
[article]
Titre : Changer les structures ou les pratiques : des exemples de systèmes éducatifs européens : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boulineau, Auteur ; Jean-Yves Langanay, Auteur ; Françoise Clerc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/86 Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation du Système Educatif ; Réforme de l'Enseignement ; Système Educatif Allemand ; Système Educatif Anglais ; Système Educatif Français Mots-clés : système éducatif de Rhénanie-Palatinat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177003
in Education & Devenir. Cahiers > n°13 (décembre 2011) . - p. 3/86[article] Changer les structures ou les pratiques : des exemples de systèmes éducatifs européens : dossier [texte imprimé] / Alain Boulineau, Auteur ; Jean-Yves Langanay, Auteur ; Françoise Clerc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 3/86.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°13 (décembre 2011) . - p. 3/86
Sujets : Evaluation du Système Educatif ; Réforme de l'Enseignement ; Système Educatif Allemand ; Système Educatif Anglais ; Système Educatif Français Mots-clés : système éducatif de Rhénanie-Palatinat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177003 Débuter dans l'enseignement / Françoise Clerc
Titre : Débuter dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 1998 Collection : Profession enseignant Importance : 255 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170384-2 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151633 Débuter dans l'enseignement [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 1998 . - 255 p. : Graphiques. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170384-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant Débutant Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151633 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071CLE1803D 67399 Livre ESPACE 1 Disponible Différencier sa pédagogie / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°54 (juin 2020)
[article]
Titre : Différencier sa pédagogie : des idées et des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Françoise Clerc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/64 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Personnalisée ; Pédagogie Différenciée ; plan de travail Mots-clés : Confinement Résumé : "Promouvoir la pédagogie différenciée est un axe fort des orientations des Cahiers. Encore faut-il savoir de quoi on parle et quelles pratiques vont vraiment dans ce sens. Un retour sur des textes essentiels publiés par la revue depuis trente ans." Note de contenu : Sommaire :
ne invitation au pluralisme Jean-Michel Zakhartchouk
1. Une notion ambiguë
Retour, trente ans après Philippe Meirieu
Un pragmatisme exigeant Françoise Clerc
Un principe de réalité Philippe Perrenoud
Les pièges de la différenciation Jean-Yves Rochex
Renforce-t-elle l’exclusion ? Jean-Michel Zakhartchouk
Une injonction paradoxale ? Sylvie Jouan
Les apports de Jean-Pierre Astolfi
Chercheurs et acteurs de terrain avancent ensemble Jean-François Chesné, Marie Toullec-Théry
2. Pratiques dans la classe
Moins de quoi, plus de quoi ? Corinne Brisbart
La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais Vincent Guédé, Anne Hirribaren
Relever le défi d’équité avec le plan de travail Sylvain Connac
Différencier jusqu’à… l’évaluation ? Nicolas Lacoste
Que chacun soit évalué à sa juste mesure Patrice Bride
Des élèves professeurs ? Yacine Fletcher
La complexité pour tous et pour chacun Céline Walkowiak, Francis Blanquart
La quadrature du cercle Fernand Oury
Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS Jean-Pierre Garel
Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? André Tricot
3. D’autres organisations, d’autres groupements.
L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? Éric Saillot
Enseigner en souplesse Karine Lerat, Yasmine Vasseur, Victoria Verbrègue, Guillaume Caron
Gagner du temps et personnaliser grâce au numérique Fabrice Battais, Françoise Deschamps, Nathalie Dombis, Lucie Guillon, Nicole Garcin, Guylaine Giannas, Delphine Chauveau
Loin des yeux, près du cœur Catherine Mendonça Dias
Les avantages du travail en ilots Laure Etevez
Objections et réponses Jean-Michel Zakhartchouk
La différenciation au temps du confinement Des adhérents du CRAPPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212207
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°54 (juin 2020) . - p. 1/64[article] Différencier sa pédagogie : des idées et des pratiques [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Françoise Clerc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°54 (juin 2020) . - p. 1/64
Sujets : Aide Personnalisée ; Pédagogie Différenciée ; plan de travail Mots-clés : Confinement Résumé : "Promouvoir la pédagogie différenciée est un axe fort des orientations des Cahiers. Encore faut-il savoir de quoi on parle et quelles pratiques vont vraiment dans ce sens. Un retour sur des textes essentiels publiés par la revue depuis trente ans." Note de contenu : Sommaire :
ne invitation au pluralisme Jean-Michel Zakhartchouk
1. Une notion ambiguë
Retour, trente ans après Philippe Meirieu
Un pragmatisme exigeant Françoise Clerc
Un principe de réalité Philippe Perrenoud
Les pièges de la différenciation Jean-Yves Rochex
Renforce-t-elle l’exclusion ? Jean-Michel Zakhartchouk
Une injonction paradoxale ? Sylvie Jouan
Les apports de Jean-Pierre Astolfi
Chercheurs et acteurs de terrain avancent ensemble Jean-François Chesné, Marie Toullec-Théry
2. Pratiques dans la classe
Moins de quoi, plus de quoi ? Corinne Brisbart
La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais Vincent Guédé, Anne Hirribaren
Relever le défi d’équité avec le plan de travail Sylvain Connac
Différencier jusqu’à… l’évaluation ? Nicolas Lacoste
Que chacun soit évalué à sa juste mesure Patrice Bride
Des élèves professeurs ? Yacine Fletcher
La complexité pour tous et pour chacun Céline Walkowiak, Francis Blanquart
La quadrature du cercle Fernand Oury
Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS Jean-Pierre Garel
Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? André Tricot
3. D’autres organisations, d’autres groupements.
L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? Éric Saillot
Enseigner en souplesse Karine Lerat, Yasmine Vasseur, Victoria Verbrègue, Guillaume Caron
Gagner du temps et personnaliser grâce au numérique Fabrice Battais, Françoise Deschamps, Nathalie Dombis, Lucie Guillon, Nicole Garcin, Guylaine Giannas, Delphine Chauveau
Loin des yeux, près du cœur Catherine Mendonça Dias
Les avantages du travail en ilots Laure Etevez
Objections et réponses Jean-Michel Zakhartchouk
La différenciation au temps du confinement Des adhérents du CRAPPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212207 L'égalité : un enjeu pour l'école : dossier / Françoise Clerc in Education & Devenir. Cahiers, n°15 (septembre 2012)
PermalinkDes enseignants neufs : dossier / Anne Martin in Exposant Neuf, n°9 (mars/avril 2002)
PermalinkEnseigner en modules : secondes générales, technologiques et professionnelles / Françoise Clerc
PermalinkL'espace et le temps scolaire : dossier : administration, pédagogie / Françoise Clerc in Cahiers Pédagogiques, n°383 (avril 2000)
PermalinkLa formation des enseignants : dossier / Françoise Clerc in Education & Devenir. Cahiers, n°10 (mars 2011)
PermalinkLa formation des enseignants II. Les pratiques / Françoise Clerc in Cahiers Pédagogiques, n°338 (novembre 1995)
PermalinkFormation et évaluation : un changement de culture nécessaire / Françoise Clerc in Education & Devenir. Cahiers, n°38 (avril-mai-juin 1995)
PermalinkDes nouvelles du front, offensive d'Alain Finkielkraut : pédagogues s'organisent / Françoise Clerc in Cahiers Pédagogiques, n°385 (juin 2000)
PermalinkPour un accompagnement éducatif efficace / Anne Mansuy
PermalinkPourquoi s'intéresser à l'environnement de l'acte éducatif / Françoise Clerc in Education & Devenir. Cahiers, n°57 (janvier 2002)
Permalink