
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur André Tricot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (32)



3 questions à... André Tricot / Michel Chaumet in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°8 (juin 2011)
[article]
Titre : 3 questions à... André Tricot Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chaumet, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : Psychologie de l'Apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=538
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°8 (juin 2011) . - p. 6/7[article] 3 questions à... André Tricot [texte imprimé] / Michel Chaumet, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2011 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°8 (juin 2011) . - p. 6/7Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier / Jacques Ginestié in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°8 (janvier 2014)
[article]
Titre : Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Coordinateur ; André Tricot, Coordinateur ; Gilles Aldon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/136 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; Arthropode ; biodiversité ; didactique des sciences ; éducation technologique ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Chimie ; Etats de l'Eau ; Insecte ; Modélisation ; Système Cardio-Vasculaire Note de contenu : Sommaire :
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié & André Tricot
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon & Karine Robinault
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec & André Tricot
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc, Christian Reynaud & Abdelkrim Hasni
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen & Marcia Teixeira Barroso
- De l'action à l'activité d’enseignants et d’élèves : une aide à la compréhension des processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal, Patricia Schneeberger & Patrice VenturiniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°8 (janvier 2014) . - p. 9/136[article] Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Coordinateur ; André Tricot, Coordinateur ; Gilles Aldon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/136.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°8 (janvier 2014) . - p. 9/136
Sujets : activité ; Arthropode ; biodiversité ; didactique des sciences ; éducation technologique ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Chimie ; Etats de l'Eau ; Insecte ; Modélisation ; Système Cardio-Vasculaire Note de contenu : Sommaire :
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié & André Tricot
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon & Karine Robinault
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec & André Tricot
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc, Christian Reynaud & Abdelkrim Hasni
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen & Marcia Teixeira Barroso
- De l'action à l'activité d’enseignants et d’élèves : une aide à la compréhension des processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal, Patricia Schneeberger & Patrice VenturiniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785 Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED / Florence Canet in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
Apprendre avec le numérique : mythes et réalités / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Prix : 5,10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Jeu ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
-présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
-dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
-décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
-présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3320-6 : 5,10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage actif ; apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Jeu ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
-présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
-dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
-décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
-présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460AMA0409A 153410 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Note générale : Ouvrage initialement publié en 2014 chez le même éditeur sous le titre : "Apprendre avec le numérique : mythes et réalités"
Bibliogr. p. 164-173Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source de l'éditeur :
"Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Ouvrage initialement publié en 2014 chez le même éditeur sous le titre : "Apprendre avec le numérique : mythes et réalités"
Bibliogr. p. 164-173
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage actif ; apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source de l'éditeur :
"Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460AMA0409A 167709 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/10/2023 L'apprentissage de la programmation / Kevin Sygayret in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
PermalinkLa cécité aux connaissances spécifiques / André Tricot in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
PermalinkCharge cognitive et représentations (dossier) les représentations mentales / André Tricot in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n° (septembre 2000)
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Fabienne Pradère ; André Tricot
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkComprendre et accompagner le développement avec le numérique : dossier / Benoît Schneider in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2020)
PermalinkComprendre des documents non-linéaires : quelles ressources apportées par les connaissances antérieures? / Franck Amadieu in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2011)
PermalinkLa coopération à l'épreuve du distanciel / André Tricot in Animation & Education, n°277/278 (juillet / octobre 2020)
PermalinkCoopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique / Eric Weill in Animation & Education, n°247/248 (juillet / octobre 2015)
PermalinkEcole.Changement 2. / Vincent Dupriez in Appren-Tissages, n°2 (printemps 2018)
Permalink