Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
39 recherche sur le mot-clé 'école du dehors'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire classe dehors / Tous dehors
Titre : Faire classe dehors : maternelle et élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tous dehors, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; Sarah Wauquiez, Préfacier, etc. Editeur : Paris : École Vivante Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-111-5 Prix : 20 EUR Note générale : Adaptation française de l'ouvrage Trésors du dehors du collectif Tous Dehors Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; bien-être ; classe de nature ; nature ; Sortie en Forêt ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Faire classe dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.
La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
Dans ce livre, une trentaine d' enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !
Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :
Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types d'apprentissages et activitésà réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...
Grâce à l'ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d'élémentaire à de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s'épanouir."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21864 Faire classe dehors : maternelle et élémentaire [texte imprimé] / Tous dehors, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; Sarah Wauquiez, Préfacier, etc. . - Paris : École Vivante, DL 2022 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-36638-111-5 : 20 EUR
Adaptation française de l'ouvrage Trésors du dehors du collectif Tous Dehors
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage scolaire ; bien-être ; classe de nature ; nature ; Sortie en Forêt ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Faire classe dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.
La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
Dans ce livre, une trentaine d' enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !
Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :
Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types d'apprentissages et activitésà réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...
Grâce à l'ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d'élémentaire à de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s'épanouir."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21864 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810TOU1900F 172061 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/10/2024
Titre : Apprendre dehors : enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Acheroy, Auteur ; Caroline Leterme, Auteur ; Annick Faniel, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance (CERE) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (83p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; classe promenade ; développement de l'enfant ; nature Mots-clés : école du dehors Résumé : Source de l'éditeur :
"L’intérêt pour l’école du dehors s’est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d’une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s’agit d’une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du dehors peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l’enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. À travers cette étude, nous explorons les réalités et les enjeux de ces pratiques au niveau de l’école fondamentale."Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION p.6
PARTIE I
LE DEHORS POUR APPRENDRE p.11
La classe promenade et l’école de la vie de Célestin Freinet p.12
Une vision pédagogique globale p.13
La place centrale de l’autonomie p.14
Une articulation fluide entre dedans et dehors p.16
Une certaine conception des apprentissages p.18
PARTIE II
LE DEHORS POUR CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT
DE L’ENFANT p.31
Le bien-être p.32
Le développement personnel p.33
Les relations interpersonnelles p.36
L’égalité entre les enfants p.37
PARTIE III
LE DEHORS POUR S’ANCRER DANS SON MILIEU DE VIE p.41
La Place-based education p.42
L’appartenance et l’attachement au lieu p.43
Rural vs urbain ? p.48
L’importance du lien p.53
PARTIE IV
VERS UN NOUVEAU PARADIGME ? p.65
CONCLUSION p.69
BIBLIOGRAPHIE p.74
QUELQUES SITES RESSOURCES p.82Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.cere-asbl.be/wp-content/uploads/2021/11/etude_2020_pour_site_2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21650 Apprendre dehors : enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu [texte imprimé] / Christine Acheroy, Auteur ; Caroline Leterme, Auteur ; Annick Faniel, Auteur . - Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance (CERE), DL 2020 . - 1 vol. (83p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en plein Air ; classe promenade ; développement de l'enfant ; nature Mots-clés : école du dehors Résumé : Source de l'éditeur :
"L’intérêt pour l’école du dehors s’est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d’une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s’agit d’une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du dehors peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l’enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. À travers cette étude, nous explorons les réalités et les enjeux de ces pratiques au niveau de l’école fondamentale."Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION p.6
PARTIE I
LE DEHORS POUR APPRENDRE p.11
La classe promenade et l’école de la vie de Célestin Freinet p.12
Une vision pédagogique globale p.13
La place centrale de l’autonomie p.14
Une articulation fluide entre dedans et dehors p.16
Une certaine conception des apprentissages p.18
PARTIE II
LE DEHORS POUR CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT
DE L’ENFANT p.31
Le bien-être p.32
Le développement personnel p.33
Les relations interpersonnelles p.36
L’égalité entre les enfants p.37
PARTIE III
LE DEHORS POUR S’ANCRER DANS SON MILIEU DE VIE p.41
La Place-based education p.42
L’appartenance et l’attachement au lieu p.43
Rural vs urbain ? p.48
L’importance du lien p.53
PARTIE IV
VERS UN NOUVEAU PARADIGME ? p.65
CONCLUSION p.69
BIBLIOGRAPHIE p.74
QUELQUES SITES RESSOURCES p.82Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.cere-asbl.be/wp-content/uploads/2021/11/etude_2020_pour_site_2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21650 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Nature (4) 7914 Brochure ESPACE 1 Disponible Emmenez les enfants dehors ! / Crystèle Ferjou
Titre : Emmenez les enfants dehors ! : comment la nature est essentielle au développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle Ferjou, Auteur ; Moïna Fauchier Delavigne, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : DL 2020, impr. 2022 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-24939-0 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; apprentissage scolaire ; nature ; Risque Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent.Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone.Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. le dehors est inclusif
2. Le dehors, un excellent espace d'apprentissage
3. Éduquer sans risques : la source de tous les dangers
4. Enchanter l'école
5. ET demain?
Conclusion
Boite à outils
Pour les parents
Pour les enseignants
Ressources
RemerciementsPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Emmenez les enfants dehors ! : comment la nature est essentielle au développement de l'enfant [texte imprimé] / Crystèle Ferjou, Auteur ; Moïna Fauchier Delavigne, Auteur . - Paris : Robert Laffont, DL 2020, impr. 2022 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-221-24939-0 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; apprentissage scolaire ; nature ; Risque Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent.Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone.Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. le dehors est inclusif
2. Le dehors, un excellent espace d'apprentissage
3. Éduquer sans risques : la source de tous les dangers
4. Enchanter l'école
5. ET demain?
Conclusion
Boite à outils
Pour les parents
Pour les enseignants
Ressources
RemerciementsPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810FER1015E 173146 Livre ESPACE 1 Disponible L'école du dehors : dossier / Timothé Fillon in Eduquer. Tribune Laïque, n°187 (juin 2024)
[article]
Titre : L'école du dehors : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothé Fillon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17/31 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement Mots-clés : école du dehors Résumé : "Alors que les technologies emmurent de plus en plus les enfants dans une bulle d’insensibilité, le développement de la classe à l’extérieur, à la suite de la pandémie, ouvre de nouveaux sentiers à l’apprentissage. Quels en sont les bienfaits sur la santé mentale et physique des élèves? Pourquoi et comment enseigner dehors? Nous avons rencontré des acteurs et actrices qui emmènent les jeunes sillonner ces hors-pistes pédagogiques. " - chapô Note de contenu : Sommaire :
L’école du dehors, un enseignement déconfiné
Quelle égalité du dehors?
La classe dehors autorise les enfants à devenir des enfants
L’écoformation renverse les manières d’apprendre
L'école du dehors - Pour aller plus loin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22728
in Eduquer. Tribune Laïque > n°187 (juin 2024) . - p. 17/31[article] L'école du dehors : dossier [texte imprimé] / Timothé Fillon, Auteur . - 2024 . - p. 17/31.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°187 (juin 2024) . - p. 17/31
Sujets : activité en plein Air ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement Mots-clés : école du dehors Résumé : "Alors que les technologies emmurent de plus en plus les enfants dans une bulle d’insensibilité, le développement de la classe à l’extérieur, à la suite de la pandémie, ouvre de nouveaux sentiers à l’apprentissage. Quels en sont les bienfaits sur la santé mentale et physique des élèves? Pourquoi et comment enseigner dehors? Nous avons rencontré des acteurs et actrices qui emmènent les jeunes sillonner ces hors-pistes pédagogiques. " - chapô Note de contenu : Sommaire :
L’école du dehors, un enseignement déconfiné
Quelle égalité du dehors?
La classe dehors autorise les enfants à devenir des enfants
L’écoformation renverse les manières d’apprendre
L'école du dehors - Pour aller plus loin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22728 Il était une fois... La classe dehors ! / Crystèle Ferjou
Titre : Il était une fois... La classe dehors ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle Ferjou, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : DL 2022 Collection : Talents d'école Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787419-5 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; apprentissage spontané ; Cabane ; jardin pédagogique ; Jeu Libre Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"La nouvelle génération d’enfants vit une éducation d’intérieur. À l’école, l’enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multiplication des écrans (télévision, téléphone portable, tablette, ordinateur) les renvoie à une image virtuelle du monde. Comment alors grandir dehors, avec la nature, sans jamais s’en approcher ?
Partant de ce constat, Crystèle Ferjou est allée faire classe dehors avec ses élèves de maternelle. Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques :
les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées
en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d’énergie et de joie d’apprendre !
Riche de cette expérience, Crystèle Ferjou nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l’observation des « jeux libres » à la construction de scénarios pédagogiques complets. Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l’enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en œuvre."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Il était une fois... La classe dehors ! [texte imprimé] / Crystèle Ferjou, Auteur . - Paris : Hachette, DL 2022 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Talents d'école) .
ISBN : 978-2-01-787419-5 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; apprentissage spontané ; Cabane ; jardin pédagogique ; Jeu Libre Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"La nouvelle génération d’enfants vit une éducation d’intérieur. À l’école, l’enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multiplication des écrans (télévision, téléphone portable, tablette, ordinateur) les renvoie à une image virtuelle du monde. Comment alors grandir dehors, avec la nature, sans jamais s’en approcher ?
Partant de ce constat, Crystèle Ferjou est allée faire classe dehors avec ses élèves de maternelle. Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques :
les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées
en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d’énergie et de joie d’apprendre !
Riche de cette expérience, Crystèle Ferjou nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l’observation des « jeux libres » à la construction de scénarios pédagogiques complets. Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l’enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en œuvre."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810FER1015I 173151 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/10/2024 PermalinkApprendre dehors : dossier / Aurélie Zwang in Cahiers Pédagogiques, n°570 (juin 2021)
PermalinkDehors, j'apprends / Christine Partoune
PermalinkFaire classe dehors / Crystèle Ferjou in Animation & Education, n°282 (mai / juin 2021)
PermalinkÉduquer (au) dehors : dossier / Stéphane Bertrand in Vers l'Education Nouvelle, n°594 (juillet-septembre 2024)
Permalink"Petits petas dedans, petits petons dehors" : L'histoire d'un podcast / Isabelle Chavepeyer in Le Furet, n°109 (juin 2023)
PermalinkL'enfant dans la nature / Matthieu Chéreau
PermalinkL'école de la forêt / Pascale d' Erm
PermalinkDes écoles interconnectées et ouvertes sur le monde qui les entoure : dossier / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°190 (juin 2024)
PermalinkFaire classe dehors:une tendance qui se développe / Corinne Carre in La Classe, n°329 (mai 2022)
PermalinkL’école dans et avec la nature / Corine Martel
PermalinkL'enfant et les animaux, pour une approche sensible et responsable du vivant : dossier / Marie Christine Burger in Le Furet, n°109 (juin 2023)
PermalinkDehors! / Corinne Mazel in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
PermalinkPermalinkL'école du dehors sur le devant de la scène éducative / Clémentine Rasquin in Le Ligueur, n°14 (août 2020)
PermalinkL'Ecole du dehors : observer, travailler, jouer en plein air / Jehanne Bergé in Alter Echos, n°501 (Mars 2022)
PermalinkScolaire, non scolaire : dossier / Baptiste Besse-Patin in Cahiers Pédagogiques, n°587 (septembre/octobre 2023)
PermalinkEduquer à l'environnement en maternelle : dosiser / Maëlle Kahan in Symbioses, n°135 (juillet /septembre 2022)
PermalinkExplorer notre environnement : dossier / Guillaume Bossuroy in Educ'Freinet, n°266 (février 2024)
PermalinkSortir pour découvrir son environnement / Eliane Pautal
Permalink