
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]()
Psychologie du Développement
Commentaire :
14124005
Synonyme(s)psychologie génétique |
(60)



Adolescents, jeunes : des identités fragiles / François Chobeaux in Vers l'Education Nouvelle, n°581 (janvier 2021)
[article]
Titre : Adolescents, jeunes : des identités fragiles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71/75 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Construction Identitaire ; crise de l'adolescence ; Déviance ; Psychologie du Développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22182
in Vers l'Education Nouvelle > n°581 (janvier 2021) . - p. 71/75[article] Adolescents, jeunes : des identités fragiles [texte imprimé] / François Chobeaux, Auteur . - 2021 . - p. 71/75.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°581 (janvier 2021) . - p. 71/75Les âges de la vie bouleversés : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°193 (mai 2008)
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / Patricia Howlin
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Howlin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Traducteur ; Patrick Chambres, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Questions de personne, TSA Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2941-6 Note générale : ISSN "2031-5899" attribué à la série "TED" de la collection "Questions de personne". - TSA = Troubles du spectre autistique ; TED = Troubles Envahissants du Développement
Bibliogr. p. 294
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Autisme Infantile ; Comportement Social ; émotion / apprentissage ; jeu symbolique ; Psychologie du Développement ; Réadaptation Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours.
Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d’améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s’attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l’ouvrage permettra d’affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.
Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d’apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l’autisme."
Note de contenu : sommaire :
Note des traducteurs
Aux intervenants et aux parents
Remerciements
Première partie. Introduction. Fondements et objectifs de ce guide
Deuxième partie. Enseigner les émotions
Troisième partie. Enseigner les états informationnels
Quatrième partie. Développer le jeu de faire semblant
Cinquième partie. Directions futures
Annexe. Exemples de formulaires de suivi d’activités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique [texte imprimé] / Patricia Howlin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Traducteur ; Patrick Chambres, Traducteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne, TSA) .
ISBN : 978-2-8073-2941-6
ISSN "2031-5899" attribué à la série "TED" de la collection "Questions de personne". - TSA = Troubles du spectre autistique ; TED = Troubles Envahissants du Développement
Bibliogr. p. 294
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Autisme Infantile ; Comportement Social ; émotion / apprentissage ; jeu symbolique ; Psychologie du Développement ; Réadaptation Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours.
Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d’améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s’attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l’ouvrage permettra d’affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.
Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d’apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l’autisme."
Note de contenu : sommaire :
Note des traducteurs
Aux intervenants et aux parents
Remerciements
Première partie. Introduction. Fondements et objectifs de ce guide
Deuxième partie. Enseigner les émotions
Troisième partie. Enseigner les états informationnels
Quatrième partie. Développer le jeu de faire semblant
Cinquième partie. Directions futures
Annexe. Exemples de formulaires de suivi d’activités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846HOW1209A 172126 Livre ESPACE 1 Disponible Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques / S.M. Carlson in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°160 (juin 2019)
[article]
Titre : Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : S.M. Carlson, Auteur ; PH. D. Zelazo, Auteur ; S. Faja, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 371/411 Langues : Français (fre) Sujets : Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; Psychologie du Développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°160 (juin 2019) . - p. 371/411[article] Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques [texte imprimé] / S.M. Carlson, Auteur ; PH. D. Zelazo, Auteur ; S. Faja, Auteur . - 2019 . - p. 371/411.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°160 (juin 2019) . - p. 371/411
Sujets : Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; Psychologie du Développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Comprendre et accompagner le développement avec le numérique : dossier / Benoît Schneider in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre et accompagner le développement avec le numérique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Auteur ; Céline Galissier, Auteur ; André Tricot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 279/446 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Autisme ; environnement numérique ; Grand-Parent ; Imagerie (psychologie) ; Intergénérationnel ; Jeu Vidéo ; Jeu Vidéo en Education ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; Psychologie du Développement ; Socialisation Résumé : "
Focus sur le point de vue des psychologues : quels sont les effets des nouvelles technologies sur le développement ? Les outils numériques sont là, et ce sont de puissants moyens. Mais des moyens pour quoi faire ? Les psychologues s’interrogent : apprend-on aux enfants à les utiliser adéquatement et aux parents à les contrôler correctement ? Par exemple, comment les bébés et les parents gèrent-ils l’attention conjointe lors de leurs interactions à distance par vidéo ?
Les nouvelles technologies sont les moyens d’objectifs visant les apprentissages cognitifs, la médiation sociale, ou encore les thérapies à distance. Mais ils ont des effets autres, inattendus voire indésirables. Ils transforment l’environnement physique et humain. Ils privilégient la représentation du réel sur les interactions sociales directes, la perception passive sur l’action, une attitude de spectateur non impliqué sur l’initiative sociale. Ils ont des répercussions émotionnelles souvent inobservables faute de partenaires témoins. Les psychologues s’interrogent à nouveau : quel est le rôle de l’âge, du genre, du partenaire, de la motivation du jeune utilisateur ?
Ce numéro thématique, coordonné par Benoît Schneider, professeur de psychologie à l’université de Lorraine, aborde de nombreuses questions développementales liées à l’utilisation du numérique. L’utilisateur crée l’usage de l’outil selon ses besoins, mais l’outil peut, lorsqu’il est SMART, comme l’a montré Charles Tijus dans le numéro thématique 3, 2019, anticiper les besoins de l’utilisateur…"Note de contenu : Sommaire :
-À propos du numérique : des relations dynamiques et des questions sociétales / Benoît Schneider
-« Se faire un film » ou réaliser un film avant de rédiger un texte. Deux expériences en classe / Céline Galissier, André Tricot
-Question-answering skills: The role of feedback in digital environments / Ignacio Máñez, Eduardo Vidal-Abarca
-La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles / Jérôme Dinet
-Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers / Elisabeth McClure, Yulia Chentsova-Dutton, Steven Holochwost, W. Gerrod Parrott, Rachel Barr
-Utilisation des jeux vidéo en réseau par les enfants : motivation, adaptation sociale et affective selon le genre / Laurence Berdot-Talmier, Chantal Zaouche-Gaudron
-Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle / Matthieu Danias-Uraga, Lyda Lannegrand
-Les TIC, lien intergénérationnel / Benoît Schneider, Stéphanie Claudel-Valentin, Youssef Tazouti
-Après-propos. L’approche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants / Florian ForestierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21187
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2020) . - p. 279/446[article] Comprendre et accompagner le développement avec le numérique : dossier [texte imprimé] / Benoît Schneider, Auteur ; Céline Galissier, Auteur ; André Tricot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 279/446.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2020) . - p. 279/446
Sujets : apprentissage ; Autisme ; environnement numérique ; Grand-Parent ; Imagerie (psychologie) ; Intergénérationnel ; Jeu Vidéo ; Jeu Vidéo en Education ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; Psychologie du Développement ; Socialisation Résumé : "
Focus sur le point de vue des psychologues : quels sont les effets des nouvelles technologies sur le développement ? Les outils numériques sont là, et ce sont de puissants moyens. Mais des moyens pour quoi faire ? Les psychologues s’interrogent : apprend-on aux enfants à les utiliser adéquatement et aux parents à les contrôler correctement ? Par exemple, comment les bébés et les parents gèrent-ils l’attention conjointe lors de leurs interactions à distance par vidéo ?
Les nouvelles technologies sont les moyens d’objectifs visant les apprentissages cognitifs, la médiation sociale, ou encore les thérapies à distance. Mais ils ont des effets autres, inattendus voire indésirables. Ils transforment l’environnement physique et humain. Ils privilégient la représentation du réel sur les interactions sociales directes, la perception passive sur l’action, une attitude de spectateur non impliqué sur l’initiative sociale. Ils ont des répercussions émotionnelles souvent inobservables faute de partenaires témoins. Les psychologues s’interrogent à nouveau : quel est le rôle de l’âge, du genre, du partenaire, de la motivation du jeune utilisateur ?
Ce numéro thématique, coordonné par Benoît Schneider, professeur de psychologie à l’université de Lorraine, aborde de nombreuses questions développementales liées à l’utilisation du numérique. L’utilisateur crée l’usage de l’outil selon ses besoins, mais l’outil peut, lorsqu’il est SMART, comme l’a montré Charles Tijus dans le numéro thématique 3, 2019, anticiper les besoins de l’utilisateur…"Note de contenu : Sommaire :
-À propos du numérique : des relations dynamiques et des questions sociétales / Benoît Schneider
-« Se faire un film » ou réaliser un film avant de rédiger un texte. Deux expériences en classe / Céline Galissier, André Tricot
-Question-answering skills: The role of feedback in digital environments / Ignacio Máñez, Eduardo Vidal-Abarca
-La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles / Jérôme Dinet
-Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers / Elisabeth McClure, Yulia Chentsova-Dutton, Steven Holochwost, W. Gerrod Parrott, Rachel Barr
-Utilisation des jeux vidéo en réseau par les enfants : motivation, adaptation sociale et affective selon le genre / Laurence Berdot-Talmier, Chantal Zaouche-Gaudron
-Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle / Matthieu Danias-Uraga, Lyda Lannegrand
-Les TIC, lien intergénérationnel / Benoît Schneider, Stéphanie Claudel-Valentin, Youssef Tazouti
-Après-propos. L’approche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants / Florian ForestierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21187 Cours de psychologie : 1. les bases / Rodolphe Ghiglione
PermalinkCultures et développement cognitif : dossier / Bertrand Troadec in Enfance, n°2 (avril-juin 2006)
PermalinkDéficience intellectuelle : approche développementale / Raphaële Tsao in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
![]()
PermalinkLe développement / Jérôme Dinet
PermalinkLe développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier / Philippe Guimard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°112/113 (mai/juin 2011)
PermalinkLe développement psychologique à l'âge adulte et pendant la vieillesse / Christiane Vandenplas-Holper
PermalinkDictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
PermalinkL’école du cerveau / Olivier Houdé
PermalinkElever son enfant de 6 à 12 ans / Marcel Rufo
PermalinkEnfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant / Robert S. Siegler
Permalink