Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'neuromythe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Neurosciences et cognition / Éric Tardif
Titre : Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Tardif, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (412 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4196-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Bilinguisme précoce ; cognition ; cognition chez l'enfant ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; neuroscience ; performance scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; science de l'éducation ; Système Nerveux ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : neuromythe Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
Ce livre fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducationNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
P. 15. Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
P. 47. Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
P. 81. Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
P. 103. Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
P. 135. Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
P. 165. Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
P. 189. Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
P. 221. Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
P. 253. Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
P. 287. Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
P. 319. Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
P. 351. Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele SchönPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation [texte imprimé] / Éric Tardif, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (412 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-4196-8
Bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Bilinguisme précoce ; cognition ; cognition chez l'enfant ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; neuroscience ; performance scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; science de l'éducation ; Système Nerveux ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : neuromythe Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
Ce livre fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducationNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
P. 15. Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
P. 47. Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
P. 81. Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
P. 103. Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
P. 135. Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
P. 165. Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
P. 189. Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
P. 221. Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
P. 253. Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
P. 287. Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
P. 319. Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
P. 351. Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele SchönPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221TAR0409N 172479 Livre ESPACE 1 Disponible La vogue des "neuromythes" / Elena Pasquinelli in Le Cercle Psy, n°18 (septembre /novembre 2015)
[article]
Titre : La vogue des "neuromythes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54/57 Langues : Français (fre) Sujets : neuroscience Mots-clés : neuromythe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18719
in Le Cercle Psy > n°18 (septembre /novembre 2015) . - p. 54/57[article] La vogue des "neuromythes" [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Personne interviewée . - 2015 . - p. 54/57.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°18 (septembre /novembre 2015) . - p. 54/57
Sujets : neuroscience Mots-clés : neuromythe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18719 La neuroéducation : dossier / Steve Masson in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°134 (mars 2015)
[article]
Titre : La neuroéducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson, Coordinateur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Lorie-Marlène Brault Foisy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/70 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; arithmétique ; Autorégulation ; didactique des sciences ; Electro-Encéphalogramme ; enseignement de la lecture ; imagerie cérébrale ; inhibition ; métacognition ; neuroscience ; science de l'éducation Mots-clés : neuroéducation neuromythe recyclage neuronal Note de contenu : Sommaire :
La neuroéducation : apports et limites d'une approche neuroscientifique de l'apprentissage et de l'enseignement
- Les apports de la neuroéducation à l'enseignement : des neuromythes aux découvertes actuelles / S. Masson
- Améliorer le dialogue entre sciences cognitives et l'éducation en s'inspirant des relations entre la recherche fondamentale et la médecin clinique / E. Pasquinelli
Le rôle du recyclage neuronal et de l'inhibition pour différents apprentissages scolaires
- Apprentissages scolaires difficiles, recyclage neuronal et pratiques d'enseignement : le cas de l'identification des mots écrits / L.-M. Brault Foisy, J. Myre-Bisaillon, M. Riopel et S. Masson
- Comprendre le cerveau des élèves pour mieux les préparer aux apprentissages en arithmétique dès le préscolaire / I. Deshaies, J.-M. Miron et S. Masson
- Le rôle de l'imagerie cérébrale pour comprendre les difficultés que rencontrent les élèves lors de l'apprentissage de concepts contre-intuitifs en sciences / G. Allaire-Duquette, M. Belanger et S. Masson
L’enseignement de la neuroéducation aux élèves et l'étude du cerveau enseignant
-Le programme pédagogique neuroéducatif "A la découverte de mon cerveau" : quels bénéfices pour les élèves d'écoles élémentaires / C. Lanoë, A. Lubin et S. Rossi
- Bases théoriques pour l'étude de l'autorégulation enseignante par électroencéphalographie : vers de nouvelles recherches en neuroéducation / J.-S. Dion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18580
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°134 (mars 2015) . - p. 11/70[article] La neuroéducation : dossier [texte imprimé] / Steve Masson, Coordinateur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Lorie-Marlène Brault Foisy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 11/70.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°134 (mars 2015) . - p. 11/70
Sujets : Apprentissage Numérique ; arithmétique ; Autorégulation ; didactique des sciences ; Electro-Encéphalogramme ; enseignement de la lecture ; imagerie cérébrale ; inhibition ; métacognition ; neuroscience ; science de l'éducation Mots-clés : neuroéducation neuromythe recyclage neuronal Note de contenu : Sommaire :
La neuroéducation : apports et limites d'une approche neuroscientifique de l'apprentissage et de l'enseignement
- Les apports de la neuroéducation à l'enseignement : des neuromythes aux découvertes actuelles / S. Masson
- Améliorer le dialogue entre sciences cognitives et l'éducation en s'inspirant des relations entre la recherche fondamentale et la médecin clinique / E. Pasquinelli
Le rôle du recyclage neuronal et de l'inhibition pour différents apprentissages scolaires
- Apprentissages scolaires difficiles, recyclage neuronal et pratiques d'enseignement : le cas de l'identification des mots écrits / L.-M. Brault Foisy, J. Myre-Bisaillon, M. Riopel et S. Masson
- Comprendre le cerveau des élèves pour mieux les préparer aux apprentissages en arithmétique dès le préscolaire / I. Deshaies, J.-M. Miron et S. Masson
- Le rôle de l'imagerie cérébrale pour comprendre les difficultés que rencontrent les élèves lors de l'apprentissage de concepts contre-intuitifs en sciences / G. Allaire-Duquette, M. Belanger et S. Masson
L’enseignement de la neuroéducation aux élèves et l'étude du cerveau enseignant
-Le programme pédagogique neuroéducatif "A la découverte de mon cerveau" : quels bénéfices pour les élèves d'écoles élémentaires / C. Lanoë, A. Lubin et S. Rossi
- Bases théoriques pour l'étude de l'autorégulation enseignante par électroencéphalographie : vers de nouvelles recherches en neuroéducation / J.-S. Dion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18580 Notre cerveau / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°310 (janvier 2019)
[article]
Titre : Notre cerveau : en 12 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30/59 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Cerveau ; conscience ; évolution de l'homme ; lien social ; neuroscience ; Rêve ; Vieillissement Cognitif Mots-clés : neuromythe cerveau social Résumé : "Les neurosciences ont le vent en poupe. Chaque semaine, on annonce une découverte concernant les mécanismes de l’apprentissage, la neurobiologie du bonheur ou les noyaux cérébraux responsables de la violence. La neuroéducation entend supplanter les sciences de l’éducation ; le neuromarketing prétend lire dans le cerveau des consommateurs, les neurosciences sociales s’inventent comme superscience de la société… Pourtant, derrière les effets d’annonce, notre cerveau garde sa part de mystère. Sa complexité est affolante : 100 milliards de neurones, chacun doté d’environ 10 000 connexions, soit une capacité d’un billion de connexions ! Les chercheurs débattent encore de la façon dont il se câble, s’adapte, pense, rêve ou vieillit. Leur Graal ? La découverte d’un éventuel « code neural » dont le déchiffrage pourrait éclairer le fonctionnement général de nos neurones, tout comme le code génétique éclaire le celui de nos cellules. D’hypothèses en expériences, nous commençons à avoir des pièces du puzzle. Que nous apprennent-elles au juste ? Les sciences du cerveau bouleversent-elles la pensée ? Et quelle place leur accorder dans la compréhension, nécessairement pluridisciplinaire, de l’humain et des sociétés ? " Note de contenu : Sommaire :
À quoi sert un cerveau ? / Jean-François Dortier
Les neurosciences, révolution ou mirage ? / Romina Rinaldi
Haro sur les neuromythes ! / Romina Rinaldi
Le cerveau humain a-t-il évolué ? / Jean-François Bouvet
Conscience, où es-tu ? / Sébastien Montel
Comment le cerveau apprend-il ? / Grégoire Borst
Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel
À chaque zone sa fonction ? / Sébastien Montel
Une connectique de l'intelligence ? / Gabriel Wahl
Pourquoi rêvons-nous ? / Delphine Oudiette
Le cerveau social existe-t-il ? / Sébastien Montel
Qu'est-ce qui nous fait vieillir ? / Romina RinaldiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20369
in Sciences Humaines > n°310 (janvier 2019) . - p. 30/59[article] Notre cerveau : en 12 questions [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 30/59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°310 (janvier 2019) . - p. 30/59
Sujets : apprentissage ; Cerveau ; conscience ; évolution de l'homme ; lien social ; neuroscience ; Rêve ; Vieillissement Cognitif Mots-clés : neuromythe cerveau social Résumé : "Les neurosciences ont le vent en poupe. Chaque semaine, on annonce une découverte concernant les mécanismes de l’apprentissage, la neurobiologie du bonheur ou les noyaux cérébraux responsables de la violence. La neuroéducation entend supplanter les sciences de l’éducation ; le neuromarketing prétend lire dans le cerveau des consommateurs, les neurosciences sociales s’inventent comme superscience de la société… Pourtant, derrière les effets d’annonce, notre cerveau garde sa part de mystère. Sa complexité est affolante : 100 milliards de neurones, chacun doté d’environ 10 000 connexions, soit une capacité d’un billion de connexions ! Les chercheurs débattent encore de la façon dont il se câble, s’adapte, pense, rêve ou vieillit. Leur Graal ? La découverte d’un éventuel « code neural » dont le déchiffrage pourrait éclairer le fonctionnement général de nos neurones, tout comme le code génétique éclaire le celui de nos cellules. D’hypothèses en expériences, nous commençons à avoir des pièces du puzzle. Que nous apprennent-elles au juste ? Les sciences du cerveau bouleversent-elles la pensée ? Et quelle place leur accorder dans la compréhension, nécessairement pluridisciplinaire, de l’humain et des sociétés ? " Note de contenu : Sommaire :
À quoi sert un cerveau ? / Jean-François Dortier
Les neurosciences, révolution ou mirage ? / Romina Rinaldi
Haro sur les neuromythes ! / Romina Rinaldi
Le cerveau humain a-t-il évolué ? / Jean-François Bouvet
Conscience, où es-tu ? / Sébastien Montel
Comment le cerveau apprend-il ? / Grégoire Borst
Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel
À chaque zone sa fonction ? / Sébastien Montel
Une connectique de l'intelligence ? / Gabriel Wahl
Pourquoi rêvons-nous ? / Delphine Oudiette
Le cerveau social existe-t-il ? / Sébastien Montel
Qu'est-ce qui nous fait vieillir ? / Romina RinaldiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20369 "Apprendre à apprendre" : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants? / Lucie Corbin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°163 (décembre 2019)
[article]
Titre : "Apprendre à apprendre" : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Corbin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 777/783 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; métacognition Mots-clés : neuromythe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20868
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°163 (décembre 2019) . - p. 777/783[article] "Apprendre à apprendre" : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants? [texte imprimé] / Lucie Corbin, Auteur . - 2019 . - p. 777/783.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°163 (décembre 2019) . - p. 777/783
Sujets : apprendre à apprendre ; métacognition Mots-clés : neuromythe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20868 Découvrir la neuroéducation / Thierry Joiris
PermalinkHalte aux idées reçues sur le cerveau! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°127 (Mars / Mai 2021)
PermalinkMon cerveau : ma boîte à trésors / Marie-Pierre Smet in La Filoche, n°65 (novembre / janvier 2023)
PermalinkLes mythes à propos de l'intelligence : dossier / Serge Larivée in Enfance, n°1 (janvier / mars 2024)
PermalinkNeurosciences et éducation : déconstruire les mythes / Jean-Christophe Meunier in Trialogue, n°75 (juillet / septembre 2014)
PermalinkNeurosciences et éducation, un dialogue en construction : dossier / Didier Catteau in PROF, n°25 (mars 2015)
PermalinkNeurosciences et pédagogie : dossier / Nicole Bouin in Cahiers Pédagogiques, n°527 (février 2016)
PermalinkLa psychologie cognitive s'invite en classe / Éric Tardif in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°28 (avril 2017)
PermalinkLes styles d'apprentissage, un des (neuro)mythes les plus tenaces en éducation / Marie Bocquillon in PROF, n°58 (juillet/septembre 2023)
Permalink