
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Arithmétique
Commentaire :
12628405
|
(54)



100 problèmes mathématiques gradués : 6 à 8 ans / Linda Dacey
Titre : 100 problèmes mathématiques gradués : 6 à 8 ans : 300 problèmes en tout! Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (XVI-245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4760-5 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arithmétique ; Géométrie ; Jeu Mathématique ; Mesure ; Nombre ; Préparation des Cours ; Problème mathématique ; Statistique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques, vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. L’arithmétique – les nombres : niveau 1
Activités
35 activités (notes pédagogiques)
35 fiches de questions reproductibles
Réponses
2. L’arithmétique – les nombres : niveau 2
Activités
31 activités (notes pédagogiques)
31 fiches de questions reproductibles
Réponses
3. La géométrie
Activités de niveau 1
7 activités (notes pédagogiques)
7 fiches de questions reproductibles
Activités de niveau 2
7 activités (notes pédagogiques)
7 fiches de questions reproductibles
Réponses
4. La mesure
Activités de niveau 1
5 activités (notes pédagogiques)
5 fiches de questions reproductibles
Activités de niveau 2
7 activités (notes pédagogiques)
7 fiches de questions reproductibles
Réponses
5. La statistique
Activités
8 activités (notes pédagogiques)
8 fiches de questions reproductibles
RéponsesPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190578 100 problèmes mathématiques gradués : 6 à 8 ans : 300 problèmes en tout! [texte imprimé] / Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014 . - 1 vol. (XVI-245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Chenelière/Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4760-5 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arithmétique ; Géométrie ; Jeu Mathématique ; Mesure ; Nombre ; Préparation des Cours ; Problème mathématique ; Statistique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques, vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. L’arithmétique – les nombres : niveau 1
Activités
35 activités (notes pédagogiques)
35 fiches de questions reproductibles
Réponses
2. L’arithmétique – les nombres : niveau 2
Activités
31 activités (notes pédagogiques)
31 fiches de questions reproductibles
Réponses
3. La géométrie
Activités de niveau 1
7 activités (notes pédagogiques)
7 fiches de questions reproductibles
Activités de niveau 2
7 activités (notes pédagogiques)
7 fiches de questions reproductibles
Réponses
4. La mesure
Activités de niveau 1
5 activités (notes pédagogiques)
5 fiches de questions reproductibles
Activités de niveau 2
7 activités (notes pédagogiques)
7 fiches de questions reproductibles
Réponses
5. La statistique
Activités
8 activités (notes pédagogiques)
8 fiches de questions reproductibles
RéponsesPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190578 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814p DAC0525C 155733 Livre ESPACE 1 Disponible 100 problèmes mathématiques gradués : 8 à 10 ans / Linda Dacey
Titre : 100 problèmes mathématiques gradués : 8 à 10 ans : 300 problèmes en tout! Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (XVIII-245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4759-9 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arithmétique ; Fraction ; Géométrie ; Mesure ; Nombre ; Nombre Décimal ; Situation-Problème en Mathématique ; Statistique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 - L’arithmétique — les nombres : niveau 1
2 - L’arithmétique — les nombres : niveau 2
3 - L’arithmétique — les fractions et les nombres décimaux
4 - La géométrie
5 - La mesure
6 - La statistiquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187832 100 problèmes mathématiques gradués : 8 à 10 ans : 300 problèmes en tout! [texte imprimé] / Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (XVIII-245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4759-9 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arithmétique ; Fraction ; Géométrie ; Mesure ; Nombre ; Nombre Décimal ; Situation-Problème en Mathématique ; Statistique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 - L’arithmétique — les nombres : niveau 1
2 - L’arithmétique — les nombres : niveau 2
3 - L’arithmétique — les fractions et les nombres décimaux
4 - La géométrie
5 - La mesure
6 - La statistiquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814p DAC0525C 154245 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse d'un outil d'évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu / Isabelle Demonty in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (août 2015)
[article]
Titre : Analyse d'un outil d'évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Virginie Dupont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/29 Langues : Français (fre) Sujets : Algèbre ; Arithmétique ; Compétence ; D.R.P. (Démarche de Résolution de Problème) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188207
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2015) . - p.1/29[article] Analyse d'un outil d'évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu [texte imprimé] / Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Virginie Dupont, Auteur . - 2015 . - p.1/29.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2015) . - p.1/29
Sujets : Algèbre ; Arithmétique ; Compétence ; D.R.P. (Démarche de Résolution de Problème) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188207 Apprenti géomètre : un atelier pour travailler les mathématiques / Nicolas Rouche
Titre : Apprenti géomètre : un atelier pour travailler les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur Editeur : Nivelles : Centre de recherche sur l'enseignement des mathématiques (CREM) Année de publication : 2006 Importance : 53 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Arithmétique ; Carré ; Cercle ; Cube ; Fraction ; Géométrie ; Grandeur ; Logiciel d'Apprentissage ; Logiciel de mathématiques ; Mesure ; Polygone Index. décimale : 3820 Géométrie Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149439 Apprenti géomètre : un atelier pour travailler les mathématiques [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Auteur . - Nivelles : Centre de recherche sur l'enseignement des mathématiques (CREM), 2006 . - 53 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Arithmétique ; Carré ; Cercle ; Cube ; Fraction ; Géométrie ; Grandeur ; Logiciel d'Apprentissage ; Logiciel de mathématiques ; Mesure ; Polygone Index. décimale : 3820 Géométrie Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149439 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Mathématiques / S (1) 115096 Livre ESPACE 1 Disponible Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? / Nadine Grapin in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (août 2018)
![]()
[article]
Titre : Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/66 Langues : Français (fre) Sujets : Algèbre ; Arithmétique ; Evaluation Externe ; mathématique (évaluation) ; Validité Résumé : "Si la notion de validité fait l’objet de multiples recherches, notamment dans le champ de la psychométrie, elle n’a pas encore été beaucoup étudiée dans le cadre de la didactique des mathématiques. Nous proposons d’expliciter la façon dont les outils de ce champ de recherche, en particulier l’analyse a priori des tâches, peuvent être exploités pour apporter des preuves de validité complémentaires à celles de la psychométrie. Une première partie vise à proposer une méthodologie d’analyse et de conception du contenu d’une évaluation externe dans laquelle l’approche didactique de la validité est pensée en complémentarité de celle psychométrique. Nous illustrons, dans une deuxième partie, la mise en oeuvre de cette méthodologie sur l’étude de deux domaines mathématiques (l’arithmétique en fin d’école et l’algèbre en fin de collège) dans des évaluations menées nationalement en France à ces deux ordres d’enseignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre d’analyse et de conception : éléments théoriques
Approche psychométrique de la validité
Approche didactique de la validité d’une évaluation
Preuves didactiques de la validité du côté du savoir
Preuves didactiques de la validité du côté de l’élève
Critères d’analyse a priori des tâches pour une étude de la validité didactique de l’évaluation
Deux organisations mathématiques de référence
1re tâche
2e tâche
Complémentarité des approches psychométrique et didactique
Résultats
Conception d’une évaluation externe : une méthodologie d’expertise
1re étape : avant la passation
2e étape : après la passation, localement et globalement
Étude de la validité du CEDRE : le cas de l’arithmétique en fin d’école et de l’algèbre en fin de collège dans les évaluations du CEDRE
Conception du test, avant la passation
Niveau local d’analyse : étude de l’adéquation entre la tâche proposée et l’objectif d’évaluation par une analyse a priori
Niveau global d’analyse du contenu du test
Après la passation du test
Niveau local d’analyse
Niveau global d’analyse
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059172ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207266
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2018) . - p. 37/66[article] Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? [texte imprimé] / Nadine Grapin, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2018 . - p. 37/66.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2018) . - p. 37/66
Sujets : Algèbre ; Arithmétique ; Evaluation Externe ; mathématique (évaluation) ; Validité Résumé : "Si la notion de validité fait l’objet de multiples recherches, notamment dans le champ de la psychométrie, elle n’a pas encore été beaucoup étudiée dans le cadre de la didactique des mathématiques. Nous proposons d’expliciter la façon dont les outils de ce champ de recherche, en particulier l’analyse a priori des tâches, peuvent être exploités pour apporter des preuves de validité complémentaires à celles de la psychométrie. Une première partie vise à proposer une méthodologie d’analyse et de conception du contenu d’une évaluation externe dans laquelle l’approche didactique de la validité est pensée en complémentarité de celle psychométrique. Nous illustrons, dans une deuxième partie, la mise en oeuvre de cette méthodologie sur l’étude de deux domaines mathématiques (l’arithmétique en fin d’école et l’algèbre en fin de collège) dans des évaluations menées nationalement en France à ces deux ordres d’enseignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre d’analyse et de conception : éléments théoriques
Approche psychométrique de la validité
Approche didactique de la validité d’une évaluation
Preuves didactiques de la validité du côté du savoir
Preuves didactiques de la validité du côté de l’élève
Critères d’analyse a priori des tâches pour une étude de la validité didactique de l’évaluation
Deux organisations mathématiques de référence
1re tâche
2e tâche
Complémentarité des approches psychométrique et didactique
Résultats
Conception d’une évaluation externe : une méthodologie d’expertise
1re étape : avant la passation
2e étape : après la passation, localement et globalement
Étude de la validité du CEDRE : le cas de l’arithmétique en fin d’école et de l’algèbre en fin de collège dans les évaluations du CEDRE
Conception du test, avant la passation
Niveau local d’analyse : étude de l’adéquation entre la tâche proposée et l’objectif d’évaluation par une analyse a priori
Niveau global d’analyse du contenu du test
Après la passation du test
Niveau local d’analyse
Niveau global d’analyse
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059172ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207266 L’arithmétique cognitive / Catherine Thevenot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°156 (novembre 2018)
PermalinkArithmétique et géométrie / Guillaume Coqui in Cosinus, n°134 (janvier 2012)
PermalinkL'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre : comment penser la progression des apprentissages numériques entre 10 et 14 ans / Isabelle Demonty in Losanges, n°43 (décembre 2018)
PermalinkT.D.C. : Posters divers sujets
PermalinkLe calcul mental, c'est un jeu / Roger Rougier
PermalinkCalcul en tête : stratégies de calcul mental pour les élèves de 5 à 8 ans / Jack A. Hope
PermalinkCalcul en tête : stratégies de calcul mental pour les élèves de 8 à 12 ans / Jack A. Hope
PermalinkCalculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire / Luca Del Notaro in Grand N, n°87 (2011)
PermalinkCompter et calculer / Madeleine Deny
PermalinkConceptualisation et surdité : la place de l'expérience et des langages dans la construction des concepts : Actes du colloque de Suresne, 9 et 10 décembre 2003 / Dominique Lerch in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
Permalink