Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Brissiaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action et langage en géométrie / Rémi Brissiaud in Se Former +, n°40 (mai 1994)
[article]
Titre : Action et langage en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2410
in Se Former + > n°40 (mai 1994) . - p. 1[article] Action et langage en géométrie [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 1994 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in Se Former + > n°40 (mai 1994) . - p. 1
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2410 Apprendre à calculer à l'école / Rémi Brissiaud
Titre : Apprendre à calculer à l'école : les pièges à éviter en contexte francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3163-9 Prix : 5 EUR Note générale : Bibliogr. p. 92-95 Langues : Français (fre) Sujets : calcul ; comptage ; Décomposition des nombres ; éducation nouvelle ; enseignement des mathématiques ; performance scolaire ; TICE et enseignement des mathématiques Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : in catalogue Sudoc :
Suite au constat d'une baisse importante des performances en calcul dès la fin de l'école primaire après 1987, l'auteur s'interroge sur les causes de ces difficultés et sur les pratiques pédagogiques relative aux apprentissages numériques à l'école maternelle. Il propose une véritable refondation de la pédagogie des nombres s'appuyant sur les TICE, davantage de ludique et la réappropriation d'une culture pédagogique des pays francophones, façonnée sous l'influence de l’Éducation nouvelle.Note de contenu :
1. Pourquoi Mathieu ne sait-il pas calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew
2. Renouer avec la culture pédagogique des pays francophones
3. Le "basculement" de 1986 : un fiasco impossible à empêcher
4. Aujourd'hui, des raisons d'espérer
5. Aujourd'hui, des raisons d'être inquiet
6. Les trois avenirs possibles
7. Une chance historique à ne pas raterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Apprendre à calculer à l'école : les pièges à éviter en contexte francophone [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2013 . - 1 vol. (95 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3163-9 : 5 EUR
Bibliogr. p. 92-95
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul ; comptage ; Décomposition des nombres ; éducation nouvelle ; enseignement des mathématiques ; performance scolaire ; TICE et enseignement des mathématiques Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : in catalogue Sudoc :
Suite au constat d'une baisse importante des performances en calcul dès la fin de l'école primaire après 1987, l'auteur s'interroge sur les causes de ces difficultés et sur les pratiques pédagogiques relative aux apprentissages numériques à l'école maternelle. Il propose une véritable refondation de la pédagogie des nombres s'appuyant sur les TICE, davantage de ludique et la réappropriation d'une culture pédagogique des pays francophones, façonnée sous l'influence de l’Éducation nouvelle.Note de contenu :
1. Pourquoi Mathieu ne sait-il pas calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew
2. Renouer avec la culture pédagogique des pays francophones
3. Le "basculement" de 1986 : un fiasco impossible à empêcher
4. Aujourd'hui, des raisons d'espérer
5. Aujourd'hui, des raisons d'être inquiet
6. Les trois avenirs possibles
7. Une chance historique à ne pas raterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BRI1919A 147934 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Emmanuel Sander, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Collection : Forum Education Culture Importance : 1 vol (290 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4361-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre ; Numération ; quantité (mathématique) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Comment les enfants apprennent à calculer a profondément renouvelé l'enseignement de la numération en France depuis sa première publication en 1989. L'ouvrage propose un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre. Par là même, il les invite à renouveler leurs pratiques pédagogiques pour lutter contre l'échec en mathématiques. Rémi Brissiaud s'attache en effet à redéfinir les notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Articulant un versant scientifique et un autre pédagogique, ce livre présente des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répondre aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? Comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? Comment surtout s'assurer que les enfants ne sont pas enfermés dans des stratégies trompeuses et qu'ils « rentrent » correctement dans le nombre ? La compréhension véritable des phénomènes mathématiques est au cœur de l’œuvre de Rémi Brissiaud : c'est sur elle que se construisent les succès futurs des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ?
P. 285. Conclusion de la troisième partiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22467 Comment les enfants apprennent à calculer [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Emmanuel Sander, Préfacier, etc. . - Nouvelle édition . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol (290 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-4361-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre ; Numération ; quantité (mathématique) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Comment les enfants apprennent à calculer a profondément renouvelé l'enseignement de la numération en France depuis sa première publication en 1989. L'ouvrage propose un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre. Par là même, il les invite à renouveler leurs pratiques pédagogiques pour lutter contre l'échec en mathématiques. Rémi Brissiaud s'attache en effet à redéfinir les notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Articulant un versant scientifique et un autre pédagogique, ce livre présente des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répondre aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? Comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? Comment surtout s'assurer que les enfants ne sont pas enfermés dans des stratégies trompeuses et qu'ils « rentrent » correctement dans le nombre ? La compréhension véritable des phénomènes mathématiques est au cœur de l’œuvre de Rémi Brissiaud : c'est sur elle que se construisent les succès futurs des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ?
P. 285. Conclusion de la troisième partiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BRI1919C 175094 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie.. / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie.. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 01/01/1989 Collection : Actualité pédagogique Importance : 192 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1266-9 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Apprentissage Numérique ; calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre ; Réglette Cuisenaire ; résolution de problèmes (mathématique) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15075 Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie.. [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Paris : Retz, 01/01/1989 . - 192 p. : Ill.. - (Actualité pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-1266-9
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Apprentissage Numérique ; calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre ; Réglette Cuisenaire ; résolution de problèmes (mathématique) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15075 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BRI1919C 901 Livre RESERVE Disponible 3810BRI1919C 902 Livre RESERVE Disponible Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2003 Collection : Forum Education Culture Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2232-3 Prix : 21,90 EUR Note générale : La couv. porte "Nouv. éd. augm. d'un essai introductif présentant une synthèse de 15 ans de recherche en psychologie développementale du nombre"
Bibliogr. p. 285-[288]Langues : Français (fre) Sujets : calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif . - Paris : Retz, DL 2003 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2232-3 : 21,90 EUR
La couv. porte "Nouv. éd. augm. d'un essai introductif présentant une synthèse de 15 ans de recherche en psychologie développementale du nombre"
Bibliogr. p. 285-[288]
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BRI1919C 161050 Livre ESPACE 1 Disponible La didactique et l'échec en mathématiques / Rémi Brissiaud in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education, n°7 (janvier-févrie 1996)
PermalinkDyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths? : dossier / Léonard Vannetzel in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°120/121 (novembre/décembre 2012)
PermalinkL'enseignement du comptage en débat / Rémi Brissiaud in Cahiers Pédagogiques, n°498 (juin 2012)
PermalinkL'euro, le cent et les enfants / Rémi Brissiaud in Le Monde de l'Education, n°281 (mai 2000)
PermalinkJ'apprends les maths : l'album 1 2 et 3 / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths : l'album à calculer : grande section maternelle : cycle des apprentissages fondamentaux / Christiane Boulard ; Martine Riou
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille : CP cycle 2 ; fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CP : fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CP : livre du maître / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths CE1 : fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
Permalink