
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Brissiaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (37)



Action et langage en géométrie / Rémi Brissiaud in Se Former +, n°40 (mai 1994)
[article]
Titre : Action et langage en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2410
in Se Former + > n°40 (mai 1994) . - p. 1[article] Action et langage en géométrie [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 1994 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in Se Former + > n°40 (mai 1994) . - p. 1
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2410 Apprendre à calculer à l'école / Rémi Brissiaud
Titre : Apprendre à calculer à l'école : les pièges à éviter en contexte francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3163-9 Prix : 5 EUR Note générale : Bibliogr. p. 92-95 Langues : Français (fre) Sujets : calcul ; comptage ; Décomposition des nombres ; éducation nouvelle ; Enseignement des Mathématiques ; performance scolaire ; TICE et enseignement des mathématiques Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : in catalogue Sudoc :
Suite au constat d'une baisse importante des performances en calcul dès la fin de l'école primaire après 1987, l'auteur s'interroge sur les causes de ces difficultés et sur les pratiques pédagogiques relative aux apprentissages numériques à l'école maternelle. Il propose une véritable refondation de la pédagogie des nombres s'appuyant sur les TICE, davantage de ludique et la réappropriation d'une culture pédagogique des pays francophones, façonnée sous l'influence de l’Éducation nouvelle.Note de contenu :
1. Pourquoi Mathieu ne sait-il pas calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew
2. Renouer avec la culture pédagogique des pays francophones
3. Le "basculement" de 1986 : un fiasco impossible à empêcher
4. Aujourd'hui, des raisons d'espérer
5. Aujourd'hui, des raisons d'être inquiet
6. Les trois avenirs possibles
7. Une chance historique à ne pas raterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Apprendre à calculer à l'école : les pièges à éviter en contexte francophone [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2013 . - 1 vol. (95 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3163-9 : 5 EUR
Bibliogr. p. 92-95
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul ; comptage ; Décomposition des nombres ; éducation nouvelle ; Enseignement des Mathématiques ; performance scolaire ; TICE et enseignement des mathématiques Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : in catalogue Sudoc :
Suite au constat d'une baisse importante des performances en calcul dès la fin de l'école primaire après 1987, l'auteur s'interroge sur les causes de ces difficultés et sur les pratiques pédagogiques relative aux apprentissages numériques à l'école maternelle. Il propose une véritable refondation de la pédagogie des nombres s'appuyant sur les TICE, davantage de ludique et la réappropriation d'une culture pédagogique des pays francophones, façonnée sous l'influence de l’Éducation nouvelle.Note de contenu :
1. Pourquoi Mathieu ne sait-il pas calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew
2. Renouer avec la culture pédagogique des pays francophones
3. Le "basculement" de 1986 : un fiasco impossible à empêcher
4. Aujourd'hui, des raisons d'espérer
5. Aujourd'hui, des raisons d'être inquiet
6. Les trois avenirs possibles
7. Une chance historique à ne pas raterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BRI1919A 147934 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie.. / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie.. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 01/01/1989 Collection : Actualité pédagogique Importance : 192 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1266-9 Langues : Français (fre) Sujets : Addition ; Apprentissage Numérique ; calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre ; Réglette Cuisenaire ; Résolution de Problèmes (mathématique) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15075 Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie.. [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Paris : Retz, 01/01/1989 . - 192 p. : Ill.. - (Actualité pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-1266-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Addition ; Apprentissage Numérique ; calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre ; Réglette Cuisenaire ; Résolution de Problèmes (mathématique) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15075 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BRI1919C 901 Livre RESERVE Disponible 3810BRI1919C 902 Livre RESERVE Disponible Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2003 Collection : Forum Education Culture Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2232-3 Prix : 21,90 EUR Note générale : La couv. porte "Nouv. éd. augm. d'un essai introductif présentant une synthèse de 15 ans de recherche en psychologie développementale du nombre"
Bibliogr. p. 285-[288]Langues : Français (fre) Sujets : calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Nouvelle édition augmentée d'un essai introductif . - Paris : Retz, DL 2003 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2232-3 : 21,90 EUR
La couv. porte "Nouv. éd. augm. d'un essai introductif présentant une synthèse de 15 ans de recherche en psychologie développementale du nombre"
Bibliogr. p. 285-[288]
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul ; comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Nombre Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BRI1919C 161050 Livre ESPACE 1 Disponible La didactique et l'échec en mathématiques / Rémi Brissiaud in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education, n°7 (janvier-févrie 1996)
[article]
Titre : La didactique et l'échec en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 45 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45839
in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education > n°7 (janvier-févrie 1996) . - p. 45[article] La didactique et l'échec en mathématiques [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 1996 . - p. 45.
in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education > n°7 (janvier-févrie 1996) . - p. 45
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45839 Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths? : dossier / Léonard Vannetzel in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°120/121 (novembre/décembre 2012)
PermalinkL'enseignement du comptage en débat / Rémi Brissiaud in Cahiers Pédagogiques, n°498 (juin 2012)
PermalinkL'euro, le cent et les enfants / Rémi Brissiaud in Le Monde de l'Education, n°281 (mai 2000)
PermalinkJ'apprends les maths : l'album 1 2 et 3 / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths : l'album à calculer : grande section maternelle : cycle des apprentissages fondamentaux / Christiane Boulard ; Martine Riou
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille : CP cycle 2 ; fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CP : fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CP : livre du maître / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths CE1 : fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths CE1 : livre du maître / Rémi Brissiaud
Permalink