
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Situation-Problème en Mathématique
Commentaire :
16202705
|
(59)



100 problèmes mathématiques gradués : 8 à 10 ans / Linda Dacey
Titre : 100 problèmes mathématiques gradués : 8 à 10 ans : 300 problèmes en tout! Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (XVIII-245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4759-9 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; Fraction ; Géométrie ; Mesure ; Nombre ; Nombre Décimal ; Situation-Problème en Mathématique ; Statistique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 - L’arithmétique — les nombres : niveau 1
2 - L’arithmétique — les nombres : niveau 2
3 - L’arithmétique — les fractions et les nombres décimaux
4 - La géométrie
5 - La mesure
6 - La statistiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18783 100 problèmes mathématiques gradués : 8 à 10 ans : 300 problèmes en tout! [texte imprimé] / Linda Dacey, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (XVIII-245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4759-9 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : arithmétique ; Fraction ; Géométrie ; Mesure ; Nombre ; Nombre Décimal ; Situation-Problème en Mathématique ; Statistique Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pour un enseignement différencié en mathématiques, proposez à vos élèves des problèmes stimulants, déclinés en trois niveaux de difficulté !
Différenciez rapidement et facilement les tâches de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique grâce à une riche banque de problèmes. En lien avec la progression des apprentissages, les activités proposées dans tous les champs des mathématiques vous permettront d’adapter vos interventions aux différents besoins de vos élèves.
Vous trouverez, dans les notes pédagogiques simples et explicites, des stratégies d’évaluation formative ainsi que des conseils pour orienter les discussions en classe et guider vos élèves dans une démarche d’apprentissage par étapes.
Projetez les problèmes sur votre TNI ou déposez-les aux centres d’apprentissage. En plus des 300 problèmes proposés sur des fiches permettant aux élèves de laisser des traces de leur démarche, vous pourrez en générer de nouveaux grâce aux fiches reproductibles modifiables.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 - L’arithmétique — les nombres : niveau 1
2 - L’arithmétique — les nombres : niveau 2
3 - L’arithmétique — les fractions et les nombres décimaux
4 - La géométrie
5 - La mesure
6 - La statistiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18783 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814p DAC0525C 154245 Livre ESPACE 1 Disponible 66 problèmes de logiques: et 20 variations pour apprendre à raisonner aux enfants de 7 à 10 ans / Elisabeth Schneider-Veltz
Titre : 66 problèmes de logiques: et 20 variations pour apprendre à raisonner aux enfants de 7 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Schneider-Veltz, Auteur ; Mathias Gally, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 2010 Importance : 96 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-64-0 Prix : 28,5 Langues : Français (fre) Sujets : Logique Mathématique ; Raisonnement Logique ; raisonnement mathématique ; Situation-Problème en Mathématique Index. décimale : 3841p Logique mathématique et méta-logique - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14849 66 problèmes de logiques: et 20 variations pour apprendre à raisonner aux enfants de 7 à 10 ans [texte imprimé] / Elisabeth Schneider-Veltz, Auteur ; Mathias Gally, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, 2010 . - 96 p. : Ill.
ISBN : 978-2-909295-64-0 : 28,5
Langues : Français (fre)
Sujets : Logique Mathématique ; Raisonnement Logique ; raisonnement mathématique ; Situation-Problème en Mathématique Index. décimale : 3841p Logique mathématique et méta-logique - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14849 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3841p SCH1405S 143508 Livre ESPACE 1 Disponible Les 7 composantes du nombre en maternelle et en 1ère année primaire / Bernadette Meurice
Titre : Les 7 composantes du nombre en maternelle et en 1ère année primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur ; Sylvie Pirotte, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : ensemble de jeux de 33 planches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0358-9 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Mathématique ; Activités Ludiques ; Apprentissage Numérique ; apprentissage spiralaire ; Comparaison (Mathématique) ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; didactique des mathématiques ; invariance ; Jeu Mathématique ; Nombre ; Nombre Cardinal ; Nombre Naturel ; nombre ordinal ; Opération Arithmétique ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Situation-Problème en Mathématique Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait de la 4e de couverture :
"Proposer aux enseignants divers outils qui traitent de l'apprentissage des 7 composantes du nombre, tel est l'objectif de cet ouvrage. Ce travail répond à une réelle continuité de l’apprentissage du nombre (phase d'initiation - d'exercisation - d'évaluation - de transfert - divers niveaux de difficultés). Il correspond aux exigences décrétales actuelles notamment par la transformation d'exercices sur feuille en situations-problèmes."
Les sept composantes sont la conservation du nombre, le dénombrement, la décomposition, la comparaison de quantité, l’aspect ordinal du nombre, la communication de quantités et les opérations. Chacune est abordée sur base d’une situation-problème et d’un jeu complétés par une évaluation.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16084 Les 7 composantes du nombre en maternelle et en 1ère année primaire [texte imprimé] / Bernadette Meurice, Auteur ; Sylvie Pirotte, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, DL 2006 . - 1 vol. (80 p.) : ill., couv. ill. en coul. + ensemble de jeux de 33 planches.
ISBN : 978-2-8010-0358-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Mathématique ; Activités Ludiques ; Apprentissage Numérique ; apprentissage spiralaire ; Comparaison (Mathématique) ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; didactique des mathématiques ; invariance ; Jeu Mathématique ; Nombre ; Nombre Cardinal ; Nombre Naturel ; nombre ordinal ; Opération Arithmétique ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Situation-Problème en Mathématique Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait de la 4e de couverture :
"Proposer aux enseignants divers outils qui traitent de l'apprentissage des 7 composantes du nombre, tel est l'objectif de cet ouvrage. Ce travail répond à une réelle continuité de l’apprentissage du nombre (phase d'initiation - d'exercisation - d'évaluation - de transfert - divers niveaux de difficultés). Il correspond aux exigences décrétales actuelles notamment par la transformation d'exercices sur feuille en situations-problèmes."
Les sept composantes sont la conservation du nombre, le dénombrement, la décomposition, la comparaison de quantité, l’aspect ordinal du nombre, la communication de quantités et les opérations. Chacune est abordée sur base d’une situation-problème et d’un jeu complétés par une évaluation.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16084 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811m/p MEU1809S 95224 Livre ESPACE 1 Disponible L'algèbre par des situations-problèmes, des activités et des jeux / Isabelle Demonty
Titre : L'algèbre par des situations-problèmes, des activités et des jeux : stratégies d'enseignement de l'algèbre au premier degré du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : DL 2011 Collection : Recherche en Pédagogie Importance : 1 farde contenant 4 fascicules (372 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-666-6 Langues : Français (fre) Sujets : Algèbre ; Dénombrement ; Equation à une Inconnue ; Jeu Mathématique ; Résolution des Equations du Premier Degré ; Situation-Problème en Mathématique ; Suite (Mathématique) Index. décimale : 3813 Algèbre Note de contenu : 1 Pourquoi une nouvelle approche de l'algèbre ? Des activités en contexte géométrique
2 Les problèmes de dénombrements (Les suites)
3 La résolution des équations du premier degré à une inconnue
4 Les problèmes de typePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17032 L'algèbre par des situations-problèmes, des activités et des jeux : stratégies d'enseignement de l'algèbre au premier degré du secondaire [texte imprimé] / Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), DL 2011 . - 1 farde contenant 4 fascicules (372 p.) : ill.. - (Recherche en Pédagogie) .
ISBN : 978-2-87344-666-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Algèbre ; Dénombrement ; Equation à une Inconnue ; Jeu Mathématique ; Résolution des Equations du Premier Degré ; Situation-Problème en Mathématique ; Suite (Mathématique) Index. décimale : 3813 Algèbre Note de contenu : 1 Pourquoi une nouvelle approche de l'algèbre ? Des activités en contexte géométrique
2 Les problèmes de dénombrements (Les suites)
3 La résolution des équations du premier degré à une inconnue
4 Les problèmes de typePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Mathématiques S (1) 146520 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse de situations-problèmes concernant les quadrilatères : intuitions, conjectures, déductions / Maria Flavia Mammana in Mathématique et Pédagogie, n°162 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : Analyse de situations-problèmes concernant les quadrilatères : intuitions, conjectures, déductions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Flavia Mammana, Auteur ; Mario Pennisi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 21/34 Langues : Français (fre) Sujets : démonstration ; Démonstration Mathématique ; Parallélogramme ; Quadrilatère ; Situation-Problème en Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4262
in Mathématique et Pédagogie > n°162 (mai/juin 2007) . - p. 21/34[article] Analyse de situations-problèmes concernant les quadrilatères : intuitions, conjectures, déductions [texte imprimé] / Maria Flavia Mammana, Auteur ; Mario Pennisi, Auteur . - 2007 . - p. 21/34.
Langues : Français (fre)
in Mathématique et Pédagogie > n°162 (mai/juin 2007) . - p. 21/34L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques / Marie-Thérèse Dauvin
PermalinkLes approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies?: dossier / Laurent Theis in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2011)
PermalinkUne banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 2 / Gérard de Vecchi
PermalinkChacun son rythme ! : activités graduées en lecture et en écriture / Hélène Boucher
PermalinkChangement de regard sur l'enseignement de la géométrie / Christine Mangiante-Orsola in Au fil des maths, n°544 (avril /juin 2022)
PermalinkCP : cycle 2 : fichier de mathématiques / Gérard Besche
PermalinkCracks en maths 2 : guide méthodologique / Sylvie Van Lint
PermalinkCracks en maths 4 : banque d'exercices reproductibles et corrigé / Sylvie Van Lint
PermalinkCracks en maths 4 : banque d'exercices reproductibles et corrigé sur CD-Rom / Sylvie Van Lint
PermalinkCracks en maths 6 : manuel d'apprentissages / Sylvie Van Lint
Permalink