
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'éditeur
Academia-L'Harmattan
localisé à :
Louvain-La-Neuve
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (33)



50 ans de fédéralisation de l'État belge / Catherine Xhardez
Titre : 50 ans de fédéralisation de l'État belge : institutions, acteurs, politiques publiques et particularités Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Xhardez, Directeur de publication ; Maxime Counet, Directeur de publication ; Christophe Niessen, Directeur de publication ; Maxime Counet ; Christophe Niessen Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Science politique num. 25 Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0553-0 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Allocation sociale ; Communauté Germanophone ; Concertation Sociale ; Démocratie ; Démocratie Participative ; fédéralisation ; Fédéralisme Belge ; financement des entités fédérées ; Fiscalité ; Institutions Belges ; Intégration (immigrés) ; Réforme de l'Etat ; Région de Bruxelles-Capitale ; Union européenne Index. décimale : 3942 Formes de l'organisation politiques Résumé : Présentation de l 'éditeur:
"Il n'est pas possible de comprendre la Belgique d'aujourd'hui sans prendre en compte sa dimension fédérale. Entre crises politiques, réformes de l'État et multiplication des niveaux de pouvoir, la manière de gouverner en Belgique a radicalement changé au cours des 50 dernières années. Dans cet ouvrage, alors que la Belgique vient de traverser l'une de ses plus longues crises politiques, seize chercheurs venant de huit universités belges s'attachent à évaluer le fédéralisme et ses défis."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 50 ans de fédéralisation de l'État belge : institutions, acteurs, politiques publiques et particularités [texte imprimé] / Catherine Xhardez, Directeur de publication ; Maxime Counet, Directeur de publication ; Christophe Niessen, Directeur de publication ; Maxime Counet ; Christophe Niessen . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (270 p.) ; 22 cm. - (Science politique; 25) .
ISBN : 978-2-8061-0553-0 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Allocation sociale ; Communauté Germanophone ; Concertation Sociale ; Démocratie ; Démocratie Participative ; fédéralisation ; Fédéralisme Belge ; financement des entités fédérées ; Fiscalité ; Institutions Belges ; Intégration (immigrés) ; Réforme de l'Etat ; Région de Bruxelles-Capitale ; Union européenne Index. décimale : 3942 Formes de l'organisation politiques Résumé : Présentation de l 'éditeur:
"Il n'est pas possible de comprendre la Belgique d'aujourd'hui sans prendre en compte sa dimension fédérale. Entre crises politiques, réformes de l'État et multiplication des niveaux de pouvoir, la manière de gouverner en Belgique a radicalement changé au cours des 50 dernières années. Dans cet ouvrage, alors que la Belgique vient de traverser l'une de ses plus longues crises politiques, seize chercheurs venant de huit universités belges s'attachent à évaluer le fédéralisme et ses défis."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3942XHA1804C 168677 Livre ESPACE 1 Disponible Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 17 Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Angleterre ; Belgique ; C.E.C. (Cadre Européen des Certifications pour l'Education et la Formation) ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; Décret Définissant les Missions ; ECTS (European Credits Transfert System) ; Enseignement Supérieur ; épreuve externe commune ; évaluation des compétences ; France ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; Taylorisme ; U.C.L. (Université Catholique de Louvain) ; U.L.B. (Université Libre de Bruxelles) ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Mots-clés : C.C.E.S. (Cadre des certifications de l'enseignement supérieur) Université de Liège Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (392 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025SOU2015A 161291 Livre ESPACE 1 Disponible L'acquisition du langage : un système complexe / Jérémi Sauvage
Titre : L'acquisition du langage : un système complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémi Sauvage, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Sciences du langage, ISSN 2294-8600 num. 16 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0227-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Béhaviorisme ; Constructivisme ; courant interactionniste ; développement du langage ; développement phonologique ; langage ; Psycholinguistique ; Skinner (Burrhus Frederic) ; théorie du Chaos ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Watson (John Broadus) Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'objectif de ce livre est avant tout théorique et épistémologique et constitue la première étape d'un vaste projet de réflexion : « épistémologiser » l'acquisition du langage par l'enfant. Considérer l'objet d'étude acquisition du langage sous l'angle d'une dynamique d'évolution, invite à proposer une approche complexe et dynamique d'un objet de recherche par essence complexe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18967 L'acquisition du langage : un système complexe [texte imprimé] / Jérémi Sauvage, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (236 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Sciences du langage, ISSN 2294-8600; 16) .
ISBN : 978-2-8061-0227-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Béhaviorisme ; Constructivisme ; courant interactionniste ; développement du langage ; développement phonologique ; langage ; Psycholinguistique ; Skinner (Burrhus Frederic) ; théorie du Chaos ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Watson (John Broadus) Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'objectif de ce livre est avant tout théorique et épistémologique et constitue la première étape d'un vaste projet de réflexion : « épistémologiser » l'acquisition du langage par l'enfant. Considérer l'objet d'étude acquisition du langage sous l'angle d'une dynamique d'évolution, invite à proposer une approche complexe et dynamique d'un objet de recherche par essence complexe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18967 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1829SAU2201A 155095 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescences en exil / Pascale Jamoulle
Titre : Adolescences en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0029-0 Note générale : Bibliogr. p. 337-350 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; adolescent réfugié ; Belgique ; Pauvreté Résumé : 4e de couverture :
"Cette enquête de terrain porte sur le vécu d'adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l'immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord-ouest de Bruxelles.
L'ouvrage est subdivisé en trois parties : les lieux d'exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l'institution scolaire et,enfin, les « violences de l'État » qu'ils relatent.
Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l'habiter,l'habitat et les possibilités d'être habité, de se construire,de s'investir."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20716 Adolescences en exil [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8061-0029-0
Bibliogr. p. 337-350
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; adolescent réfugié ; Belgique ; Pauvreté Résumé : 4e de couverture :
"Cette enquête de terrain porte sur le vécu d'adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l'immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord-ouest de Bruxelles.
L'ouvrage est subdivisé en trois parties : les lieux d'exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l'institution scolaire et,enfin, les « violences de l'État » qu'ils relatent.
Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l'habiter,l'habitat et les possibilités d'être habité, de se construire,de s'investir."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20716 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2772JAM1521A 135392 Livre ESPACE 1 Disponible Les causes de l'échec scolaire évaluées par les enseignants / Jean Ravestein
Titre : Les causes de l'échec scolaire évaluées par les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0451-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. [183]-203 Langues : Français (fre) Sujets : Echec de l'Ecole ; Echec Scolaire ; Rôle de l'Enseignant ; Rôle des Parents Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre n'est pas un ouvrage savant à destination des savants, quoique rigoureux sur le référencement scientifique, la méthode qui produit les résultats, ainsi que leur analyse. Il s'adresse de manière accessible aux enseignants, parents d'élèves et étudiants qui voudraient mieux cerner comment les principaux acteurs du système éducatif évaluent les raisons de l'échec ou de la réussite des élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Les causes de l'échec scolaire évaluées par les enseignants [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan : Paris : L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (208 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8061-0451-9 : 22 EUR
Bibliogr. p. [183]-203
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec de l'Ecole ; Echec Scolaire ; Rôle de l'Enseignant ; Rôle des Parents Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre n'est pas un ouvrage savant à destination des savants, quoique rigoureux sur le référencement scientifique, la méthode qui produit les résultats, ainsi que leur analyse. Il s'adresse de manière accessible aux enseignants, parents d'élèves et étudiants qui voudraient mieux cerner comment les principaux acteurs du système éducatif évaluent les raisons de l'échec ou de la réussite des élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640RAV0519C 165774 Livre ESPACE 1 Disponible Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur / Jean-Emile Charlier
PermalinkDurer dans le métier d'enseignant / Anne-Laure Garcia
PermalinkL' école ... Alerte niveau 4 / Christophe Quittellier
PermalinkL'école à l'épreuve du partenariat / François Baluteau
PermalinkEcole inclusive / Philippe Tremblay
PermalinkÉcriture et réécritures chez les élèves / Cécilia Gunnarson-Largy
PermalinkL'éducation aux valeurs : un remède à la violence / Adel Fakih
PermalinkL'éducation en vaut-elle le coût ? / Siegfried Hanhart
PermalinkEnseignement et apprentissage dans le secondaire / Bernard Rey
PermalinkL'enseignement professionnel entre promotion et relégation / Laure Minassian
Permalink