
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(49)



L'abécédaire des Sciences humaines : Lettre B in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
D’un arbitraire à l’autre / Philippe Hambye in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°96 (février 2014)
[article]
Titre : D’un arbitraire à l’autre : réflexion sur la pertinence du concept de « violence symbolique » en sociologie de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hambye, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/21 Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; égalité des chances ; inégalité sociale ; Sociologie de l'Education Mots-clés : domination symbolique violence symbolique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17833
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°96 (février 2014) . - p. 1/21[article] D’un arbitraire à l’autre : réflexion sur la pertinence du concept de « violence symbolique » en sociologie de l’éducation [texte imprimé] / Philippe Hambye, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur . - 2014 . - p. 1/21.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°96 (février 2014) . - p. 1/21
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; égalité des chances ; inégalité sociale ; Sociologie de l'Education Mots-clés : domination symbolique violence symbolique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17833 Boudon contre Bourdieu, d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, n°357 (avril 2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu, d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49/53 Langues : Français (fre) Sujets : Boudon (Raymond) ; Bourdieu (Pierre) ; Inégalités Scolaires Résumé : "C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22282
in Sciences Humaines > n°357 (avril 2023) . - p. 49/53[article] Boudon contre Bourdieu, d'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2023 . - p. 49/53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°357 (avril 2023) . - p. 49/53
Sujets : Boudon (Raymond) ; Bourdieu (Pierre) ; Inégalités Scolaires Résumé : "C’est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l’école par l’héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu’elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22282 Bourdieu et la démocratisation de l'éducation / Adelino Braz
Titre : Bourdieu et la démocratisation de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adelino Braz, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Philosophies, ISSN 0766-1398 num. 214 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058394-3 Prix : 12 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 7-8. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; Démocratisation de l'enseignement ; Discrimination en Education ; inégalité sociale ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Contre l’idée d’une égalité de tous devant l’éducation, Pierre Bourdieu souligne qu’il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l’institution scolaire. Cette analyse, à l’encontre même du mythe d’une école libératrice, dénonce ainsi un système compris comme facteur de conservation sociale qui légitime les inégalités et sanctionne par là même l’héritage culturel. Cela est d’autant plus efficace qu’il s’agit d’un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l’intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s’affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c’est l’affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Bourdieu philosophe ?
Les modalités de l’interrogation épistémologique
L’éducation comme objet d’analyse
Pédagogie et communication
Le marché linguistique et ses enjeux
L’impensable malentendu
Les catégories de l’entendement professoral
La ruse de la raison universitaire
L’action pédagogique comme violence symbolique
Contre l’idéologie du don
Les logiques de la mortalité scolaire
Héritiers et miraculés : le déterminisme en question
Liberté et déterminisme : la fausse alternative
Les raisons du miracle
L’habitus clivé
Pour une pédagogie rationnelle
Démocratiser ou réduire les inégalités ?
Restructurer les savoirs
Redéfinition du savoir-faire
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Bourdieu et la démocratisation de l'éducation [texte imprimé] / Adelino Braz, Auteur . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (158 p.) ; 18 cm. - (Philosophies, ISSN 0766-1398; 214) .
ISBN : 978-2-13-058394-3 : 12 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. 7-8. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; Démocratisation de l'enseignement ; Discrimination en Education ; inégalité sociale ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Contre l’idée d’une égalité de tous devant l’éducation, Pierre Bourdieu souligne qu’il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l’institution scolaire. Cette analyse, à l’encontre même du mythe d’une école libératrice, dénonce ainsi un système compris comme facteur de conservation sociale qui légitime les inégalités et sanctionne par là même l’héritage culturel. Cela est d’autant plus efficace qu’il s’agit d’un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l’intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s’affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c’est l’affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Bourdieu philosophe ?
Les modalités de l’interrogation épistémologique
L’éducation comme objet d’analyse
Pédagogie et communication
Le marché linguistique et ses enjeux
L’impensable malentendu
Les catégories de l’entendement professoral
La ruse de la raison universitaire
L’action pédagogique comme violence symbolique
Contre l’idéologie du don
Les logiques de la mortalité scolaire
Héritiers et miraculés : le déterminisme en question
Liberté et déterminisme : la fausse alternative
Les raisons du miracle
L’habitus clivé
Pour une pédagogie rationnelle
Démocratiser ou réduire les inégalités ?
Restructurer les savoirs
Redéfinition du savoir-faire
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351BRA2600B 152678 Livre ESPACE 1 Disponible Bourdieu en héritage / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°235 (mars 2012)
[article]
Titre : Bourdieu en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8391
in Sciences Humaines > n°235 (mars 2012) . - p. 8[article] Bourdieu en héritage [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2012 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°235 (mars 2012) . - p. 8
Sujets : Bourdieu (Pierre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8391 Ce que parler veut dire : hommage à Pierre Bourdieu in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°136 (mars 2002)
PermalinkLa charisme : entre magie et communication / Agnès Rivolier in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°35 (2009)
PermalinkLe clash des idées : 20 livres qui ont changé notre vision du monde : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°211 (janvier 2010)
PermalinkComment penser l'école de demain : dossier in Le Monde de l'Education, n°338 (juillet/août 2005)
PermalinkLa course à la distinction : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°224 (février 2011)
PermalinkLa culture asservie : dossier / Michel Lobrot in Se Former +, n°103 (juillet 2007)
PermalinkDictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
PermalinkDictionnaire du vivre ensemble / Eve Leleu-Galland
PermalinkEnseignant spécialisé : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers
PermalinkLes grands penseurs de l'éducation : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°45 (décembre 2016 /février 2017)
Permalink