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Synonyme(s)discrimination éducative ;discrimination scolaire discrimination à l'école |
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10 propositions pour changer l'école / François Dubet
Titre : 10 propositions pour changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (148 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128025-8 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; Démocratisation de l'enseignement ; Discrimination en Education ; égalité des chances ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; Institution Scolaire ; Laïcité ; Projet Educatif ; réforme de l'enseignement ; Socle Commun ; vivre ensemble Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations...? Peu à peu le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est imposé à tous. Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses de la jeunesse... La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école."Note de contenu : sommaire :
1. Transmettre et préparer à la vie
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
3. Choisir le métier d'enseigner
4. Eduquer ensemble
5. Construire l'égalité des sexes
6. Former des citoyens
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
8. Bâtir une école plus juste
9. Réinventer l'institution scolaire
10. Rétablir la confiance démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 10 propositions pour changer l'école [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, Cop. 2015 . - 1 vol. (148 p.).
ISBN : 978-2-02-128025-8
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; Démocratisation de l'enseignement ; Discrimination en Education ; égalité des chances ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; Institution Scolaire ; Laïcité ; Projet Educatif ; réforme de l'enseignement ; Socle Commun ; vivre ensemble Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations...? Peu à peu le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est imposé à tous. Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses de la jeunesse... La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école."Note de contenu : sommaire :
1. Transmettre et préparer à la vie
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
3. Choisir le métier d'enseigner
4. Eduquer ensemble
5. Construire l'égalité des sexes
6. Former des citoyens
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
8. Bâtir une école plus juste
9. Réinventer l'institution scolaire
10. Rétablir la confiance démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DUB0520D 160021 Livre ESPACE 1 Disponible Baromètre de la diversité enseignement
Titre : Baromètre de la diversité enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances) Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Flamande ; Communauté Française ; Communauté Germanophone ; Discrimination en Education ; Discrimination Ethnique ; Discrimination Religieuse ; Discrimination selon le Physique ; Diversité des Elèves ; enseignement secondaire ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Système Educatif Belge Mots-clés : enseignement inclusif Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 Baromètre de la diversité enseignement [texte imprimé] . - Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances), DL 2018 . - 1 vol. (370 p.) : graph., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Flamande ; Communauté Française ; Communauté Germanophone ; Discrimination en Education ; Discrimination Ethnique ; Discrimination Religieuse ; Discrimination selon le Physique ; Diversité des Elèves ; enseignement secondaire ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Système Educatif Belge Mots-clés : enseignement inclusif Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sociologie de l'éducation (1) 161435 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Sociologie de l'éducation (2) 161436 Livre ESPACE 1 Disponible Bourdieu et la démocratisation de l'éducation / Adelino Braz
Titre : Bourdieu et la démocratisation de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adelino Braz, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Philosophies, ISSN 0766-1398 num. 214 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058394-3 Prix : 12 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 7-8. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; Démocratisation de l'enseignement ; Discrimination en Education ; inégalité sociale ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Contre l’idée d’une égalité de tous devant l’éducation, Pierre Bourdieu souligne qu’il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l’institution scolaire. Cette analyse, à l’encontre même du mythe d’une école libératrice, dénonce ainsi un système compris comme facteur de conservation sociale qui légitime les inégalités et sanctionne par là même l’héritage culturel. Cela est d’autant plus efficace qu’il s’agit d’un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l’intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s’affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c’est l’affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Bourdieu philosophe ?
Les modalités de l’interrogation épistémologique
L’éducation comme objet d’analyse
Pédagogie et communication
Le marché linguistique et ses enjeux
L’impensable malentendu
Les catégories de l’entendement professoral
La ruse de la raison universitaire
L’action pédagogique comme violence symbolique
Contre l’idéologie du don
Les logiques de la mortalité scolaire
Héritiers et miraculés : le déterminisme en question
Liberté et déterminisme : la fausse alternative
Les raisons du miracle
L’habitus clivé
Pour une pédagogie rationnelle
Démocratiser ou réduire les inégalités ?
Restructurer les savoirs
Redéfinition du savoir-faire
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Bourdieu et la démocratisation de l'éducation [texte imprimé] / Adelino Braz, Auteur . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (158 p.) ; 18 cm. - (Philosophies, ISSN 0766-1398; 214) .
ISBN : 978-2-13-058394-3 : 12 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. 7-8. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; Démocratisation de l'enseignement ; Discrimination en Education ; inégalité sociale ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Contre l’idée d’une égalité de tous devant l’éducation, Pierre Bourdieu souligne qu’il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l’institution scolaire. Cette analyse, à l’encontre même du mythe d’une école libératrice, dénonce ainsi un système compris comme facteur de conservation sociale qui légitime les inégalités et sanctionne par là même l’héritage culturel. Cela est d’autant plus efficace qu’il s’agit d’un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l’intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s’affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c’est l’affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Bourdieu philosophe ?
Les modalités de l’interrogation épistémologique
L’éducation comme objet d’analyse
Pédagogie et communication
Le marché linguistique et ses enjeux
L’impensable malentendu
Les catégories de l’entendement professoral
La ruse de la raison universitaire
L’action pédagogique comme violence symbolique
Contre l’idéologie du don
Les logiques de la mortalité scolaire
Héritiers et miraculés : le déterminisme en question
Liberté et déterminisme : la fausse alternative
Les raisons du miracle
L’habitus clivé
Pour une pédagogie rationnelle
Démocratiser ou réduire les inégalités ?
Restructurer les savoirs
Redéfinition du savoir-faire
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351BRA2600B 152678 Livre ESPACE 1 Disponible Des cheveux qui prennent toute la classe / Louise Canu in Espace de Libertés, n°513 (novembre 2023)
[article]
Titre : Des cheveux qui prennent toute la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Canu, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46/49 Langues : Français (fre) Sujets : Cheveu ; Discrimination en Education ; Discrimination Raciale ; racisme à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22472
in Espace de Libertés > n°513 (novembre 2023) . - p. 46/49[article] Des cheveux qui prennent toute la classe [texte imprimé] / Louise Canu, Auteur . - 2023 . - p. 46/49.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°513 (novembre 2023) . - p. 46/49
Sujets : Cheveu ; Discrimination en Education ; Discrimination Raciale ; racisme à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22472 La citoyenneté / Amaël André
Titre : La citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2014 Collection : Pour l'action num. 22 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-473-9 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Discrimination en Education ; diversité ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; égalité ; équité dans l'éducation ; exclusion ; Inclusion Scolaire ; inégalité des chances ; injustice ; mixité sportive ; préjugé ; Règle ; stéréotype Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs.
Mais qu’entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s’y forme-t-on ?
C’est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d’équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 La citoyenneté [texte imprimé] / Amaël André, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2014 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Pour l'action; 22) .
ISBN : 978-2-86713-473-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; Discrimination en Education ; diversité ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; égalité ; équité dans l'éducation ; exclusion ; Inclusion Scolaire ; inégalité des chances ; injustice ; mixité sportive ; préjugé ; Règle ; stéréotype Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs.
Mais qu’entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s’y forme-t-on ?
C’est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d’équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120AND1805C 153533 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et agir : pour plus d'égalité à l'école / CGE
PermalinkLa démocratisation de l'enseignement / Pierre Merle
PermalinkDésamorcer l'homophobie en classe / Cédric Vallet in Espace de Libertés, n°468 (avril 2018)
PermalinkLes descendants d’immigrés à l’école / Georges Felouzis in Revue Française de Pédagogie, n°191 (avril / juin 2015)
PermalinkDes différences (im)pertinentes / Henriette Asséo in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°168 (avril 2012)
PermalinkDe la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire / Altay Manço
PermalinkDiscriminations et inclusion des personnes transgenres en milieu scolaire / Amélie Roucloux in Journal du Droit des Jeunes, n°351 (janvier 2016)
PermalinkDiscriminations et inégalités à l'école / Rémi Thibert in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°90 (février 2014)
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PermalinkEcole : 2018, la révolution du bermuda! / Logan Verhoeven in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°83 (automne 2018)
PermalinkÉcole, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
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