
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Eve Leleu-Galland |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



Une année de jeu pour apprendre / Anne Popet
Titre : Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 : programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Eve Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2017 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124553-9 Prix : 39,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Imiter. Comprendre. Manipuler. Communiquer" Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Coin cuisine ; Coin Marché ; Education Préscolaire ; Jeu de Construction ; jeu dramatique ; Jeu Educatif ; jeu théâtral ; Marionnette Mots-clés : coin poupée coin magasin coin librairie coin garage Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : source de l'éditeur :
"Une année de jeu pour apprendre est un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l’école maternelle. De la petite à la grande section, vos élèves acquièrent les compétences en s'amusant !
Apprendre en jouant : pourquoi et comment ? Comment le jeu permet d’acquérir l’ensemble des compétences et connaissances du cycle ?
- Une démarche pédagogique adaptée et progressive : le fichier contient tous les éléments pour permettre de s’approprier et mettre en oeuvre la démarche spécifique du jeu à l’école maternelle.
- De nombreux types de jeux : construction, à règle, dramatique, théâtre d’ombre, marionnettes…
- Une structure en trois parties :
> Points d’appui théoriques et méthodologiques pour comprendre les enjeux multiples du jeu.
> Des situations d'apprentissage dans les coins de jeu en relation avec les compétences du programme.
> Des fiches séquences pour mettre en oeuvre les démarches de classe.
- Des tableaux de programmation pour l'année et sur deux niveaux indicatifs (PS-MS et MS-GS), pouvant aboutir à une programmation de cycle."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 : programme 2015 [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Eve Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124553-9 : 39,90 EUR
La couverture porte en plus : "Imiter. Comprendre. Manipuler. Communiquer"
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Coin cuisine ; Coin Marché ; Education Préscolaire ; Jeu de Construction ; jeu dramatique ; Jeu Educatif ; jeu théâtral ; Marionnette Mots-clés : coin poupée coin magasin coin librairie coin garage Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : source de l'éditeur :
"Une année de jeu pour apprendre est un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l’école maternelle. De la petite à la grande section, vos élèves acquièrent les compétences en s'amusant !
Apprendre en jouant : pourquoi et comment ? Comment le jeu permet d’acquérir l’ensemble des compétences et connaissances du cycle ?
- Une démarche pédagogique adaptée et progressive : le fichier contient tous les éléments pour permettre de s’approprier et mettre en oeuvre la démarche spécifique du jeu à l’école maternelle.
- De nombreux types de jeux : construction, à règle, dramatique, théâtre d’ombre, marionnettes…
- Une structure en trois parties :
> Points d’appui théoriques et méthodologiques pour comprendre les enjeux multiples du jeu.
> Des situations d'apprentissage dans les coins de jeu en relation avec les compétences du programme.
> Des fiches séquences pour mettre en oeuvre les démarches de classe.
- Des tableaux de programmation pour l'année et sur deux niveaux indicatifs (PS-MS et MS-GS), pouvant aboutir à une programmation de cycle."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484POP0520U 166067 Livre ESPACE 1 Disponible Comment apprend le cerveau ? / Eve Leleu-Galland
Titre : Comment apprend le cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124783-0 Note générale : Bibliographie et sitographie p. 116-119 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cerveau ; Classe inversée ; compétence psycho-sociale ; concentration ; émotion ; environnement numérique ; Intelligence Artificielle ; mémoire ; mémoire de travail ; métacognition ; Neuroscience ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : Besoin éducatif particulier Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"- Des portraits.
- Un cas pratique analysé par un expert.
Les +
- Une lecture à plusieurs niveaux:
- Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
- Enrichie par des éclairages d'experts.
- Complétée par un cas pratique.
- Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
- Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 10. 1. Le développement et le fonctionnement du cerveau
P. 26. 2. L’acquisition des outils culturels par le cerveau
P. 40. 3. Les fonctions exécutives
P. 54. 4. L’attention
P. 68. 5. La mémoire
p. 78. 6. Les émotions et les compétences psychosociales
P. 92. 7. Le numérique
P. 104. 8. Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliersPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Comment apprend le cerveau ? [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur . - DL 2021 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-124783-0
Bibliographie et sitographie p. 116-119
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cerveau ; Classe inversée ; compétence psycho-sociale ; concentration ; émotion ; environnement numérique ; Intelligence Artificielle ; mémoire ; mémoire de travail ; métacognition ; Neuroscience ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : Besoin éducatif particulier Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"- Des portraits.
- Un cas pratique analysé par un expert.
Les +
- Une lecture à plusieurs niveaux:
- Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
- Enrichie par des éclairages d'experts.
- Complétée par un cas pratique.
- Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
- Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 10. 1. Le développement et le fonctionnement du cerveau
P. 26. 2. L’acquisition des outils culturels par le cerveau
P. 40. 3. Les fonctions exécutives
P. 54. 4. L’attention
P. 68. 5. La mémoire
p. 78. 6. Les émotions et les compétences psychosociales
P. 92. 7. Le numérique
P. 104. 8. Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliersPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221LEL0521C 170060 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers / Eve Leleu-Galland
Titre : Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Elie Hernandez, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2017 Collection : 100 mots pour l'école Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124564-5 Prix : 15,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers : le cadre général, les dispositifs, les acteurs, les théories de l'apprentissage" ; "Offert avec ce livre un mois d'abonnement à Lea.fr"
Bibliogr. p. 216. Notes bibliogr. Sitogr. p. 217. Liste des sigles p. 218-219. IndexLangues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Dictionnaire ; éducation spéciale ; Enfant Handicapé ; enfant inadapté ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : source de l'éditeur :
"Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de référence indispensable : 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers.
Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.
>Des notions soigneusement choisies
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l’apprentissage.
Quelques exemples :
- Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection…
- Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS…
- Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d’éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d’aide…
- Les théories de l’apprentissage.
>Un outil pratique pour une consultation régulière
Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
>En fin d’ouvrage, les grands repères historiques et réglementaires, un index, une bibliographie et sitographie, les sigles en usage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur ; Elie Hernandez, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2017 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 23 cm. - (100 mots pour l'école) .
ISBN : 978-2-09-124564-5 : 15,90 EUR
La couverture porte en plus : "100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers : le cadre général, les dispositifs, les acteurs, les théories de l'apprentissage" ; "Offert avec ce livre un mois d'abonnement à Lea.fr"
Bibliogr. p. 216. Notes bibliogr. Sitogr. p. 217. Liste des sigles p. 218-219. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; Dictionnaire ; éducation spéciale ; Enfant Handicapé ; enfant inadapté ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : source de l'éditeur :
"Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de référence indispensable : 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers.
Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.
>Des notions soigneusement choisies
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l’apprentissage.
Quelques exemples :
- Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection…
- Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS…
- Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d’éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d’aide…
- Les théories de l’apprentissage.
>Un outil pratique pour une consultation régulière
Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
>En fin d’ouvrage, les grands repères historiques et réglementaires, un index, une bibliographie et sitographie, les sigles en usage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810GAL1201D 166085 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire du vivre ensemble / Eve Leleu-Galland
Titre : Dictionnaire du vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Patrick Ghrenassia, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : 100 mots pour l'école Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., portraits, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124641-3 Note générale : La couverture porte en plus : "100 notions incontournables pour apprendre à vivre ensemble : les valeurs fondatrices de l'École de la République, les compétences relationnelles et sociales, les pratiques et démarches de classe, les pédagogies actives et les chercheurs"
Bibliogr. p. 214-217. Notes bibliogr. en fin de contributions. Sitographie p. 218-219. Liste des sigles p. 220. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Alain ; Arendt (Hannah) ; Bentolila (Alain) ; Bourdieu (Pierre) ; climat de la classe ; Dubet (François) ; Durkheim (Emile) ; éducation à la citoyenneté ; Freinet (Célestin) ; Kant (Emmanuel) ; Korczak (Janusz) ; Meirieu (Philippe) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie du Contrat ; Pédagogie Explicite ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Valeur ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : "Les 100 notions sélectionnées explicitent les cadres et les démarches qui permettent de construire la vie à l'école, dans ses dimensions éthique et républicaine et contribuent à l'instauration d'un climat scolaire positif.(...) En fin d'ouvrage, un décryptage de l'évolution historique et réglementaire du "Vivre ensemble", une bibliographie générale, les sigles en usage". Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Dictionnaire du vivre ensemble [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur ; Patrick Ghrenassia, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill., portraits, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (100 mots pour l'école) .
ISBN : 978-2-09-124641-3
La couverture porte en plus : "100 notions incontournables pour apprendre à vivre ensemble : les valeurs fondatrices de l'École de la République, les compétences relationnelles et sociales, les pratiques et démarches de classe, les pédagogies actives et les chercheurs"
Bibliogr. p. 214-217. Notes bibliogr. en fin de contributions. Sitographie p. 218-219. Liste des sigles p. 220. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Alain ; Arendt (Hannah) ; Bentolila (Alain) ; Bourdieu (Pierre) ; climat de la classe ; Dubet (François) ; Durkheim (Emile) ; éducation à la citoyenneté ; Freinet (Célestin) ; Kant (Emmanuel) ; Korczak (Janusz) ; Meirieu (Philippe) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie du Contrat ; Pédagogie Explicite ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Valeur ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : "Les 100 notions sélectionnées explicitent les cadres et les démarches qui permettent de construire la vie à l'école, dans ses dimensions éthique et républicaine et contribuent à l'instauration d'un climat scolaire positif.(...) En fin d'ouvrage, un décryptage de l'évolution historique et réglementaire du "Vivre ensemble", une bibliographie générale, les sigles en usage". Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353LEL0521D 170056 Livre ESPACE 1 Disponible L'école maternelle / Eve Leleu-Galland
Titre : L'école maternelle : quels piliers pour la refondation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-415-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p [155]-156. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; activité de routine ; Aménagement de la classe ; Autonomie (Enfant) ; cahier d'élève ; Coin cuisine ; Coin jeu ; Coins ; Ecole Maternelle ; Ecran ; Education à l'Autonomie ; Education Préscolaire ; égalité des chances ; Egalité des Sexes ; évaluation des apprentissages ; Implication Parentale ; Inégalités Scolaires ; Maîtrise de la Langue ; modèle Reggio Emilia ; Nombre ; organisation administrative ; Organisation Scolaire ; Outil Pédagogique ; Programme Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; rituel scolaire ; Rythme Scolaire ; stéréotype sexué ; trace Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage présente les forces et les faiblesses du système scolaire actuel et Les grands axes de la loi de refondation.
Elle ouvre des pistes de réflexion sur le projet éducatif du XXIe siècle et propose une étude sur :
L'état des lieux
Les défis à relever
Les priorités de la refondation
la conception et la préparation de l'enseignant (accompagnement, formation...)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 L'école maternelle : quels piliers pour la refondation ? [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (174 p.) : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-86615-415-8 : 23 EUR
Bibliogr. p [155]-156. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; activité de routine ; Aménagement de la classe ; Autonomie (Enfant) ; cahier d'élève ; Coin cuisine ; Coin jeu ; Coins ; Ecole Maternelle ; Ecran ; Education à l'Autonomie ; Education Préscolaire ; égalité des chances ; Egalité des Sexes ; évaluation des apprentissages ; Implication Parentale ; Inégalités Scolaires ; Maîtrise de la Langue ; modèle Reggio Emilia ; Nombre ; organisation administrative ; Organisation Scolaire ; Outil Pédagogique ; Programme Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; rituel scolaire ; Rythme Scolaire ; stéréotype sexué ; trace Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage présente les forces et les faiblesses du système scolaire actuel et Les grands axes de la loi de refondation.
Elle ouvre des pistes de réflexion sur le projet éducatif du XXIe siècle et propose une étude sur :
L'état des lieux
Les défis à relever
Les priorités de la refondation
la conception et la préparation de l'enseignant (accompagnement, formation...)Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021LEL0521E 164089 Livre ESPACE 1 Disponible La maternelle, école première et fondatrice : construire le socle éducatif, cognitif et culturel / Eve Leleu-Galland
PermalinkLa pédagogie positive à l'école primaire : cycles 1 à 3 / Eve Leleu-Galland
PermalinkPédagogies alternatives et démarches innovantes / Eve Leleu-Galland
PermalinkPréparer l'entrée au CP / Françoise Héquet in Education Enfantine Multimédia, n°4 (décembre 2007)
PermalinkQu'est-ce qu'éduquer ? / Eve Leleu-Galland
Permalink