
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(67)



Les 100 règles d'or de la méthode Montessori / Jeanne-Marie Paynel
Titre : Les 100 règles d'or de la méthode Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Marie Paynel, Auteur ; Violaine Perrault, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2019 Collection : Larousse poche Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-596646-9 Prix : 6,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 216-217 Langues : Français (fre) Sujets : Méthode Montessori ; Montessori (Maria) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Il a un peu plus de 100 ans, une femme médecin italienne, Maria Montessori , mettait au point une méthode innovante, pragmatique et créative pour éveiller les enfants et leur donner le goût d’apprendre et de progresser. Depuis, partout dans le monde, la méthode Montessori n’a cessé de susciter un engouement croissant de la part des parents et des enseignants.
En s'appuyant sur leurs expériences d’éducatrices, les deux auteures de cet ouvrage vous proposent de comprendre les fondements théoriques de la méthode Montessori et son mode d’application à l’école et dans l'aménagement de votre intérieur grâce à ces 100 règles claires et précises, illustrées de photos à valeur documentaire qui vous feront pénétrer dans les écoles et les maisons aménagées selon les préceptes Montessori.
•L’esprit absorbant•Les périodes sensibles• L’éclairage des neurosciences•L’importance de la répétition dans l’apprentissage•le rôle des sens •Qu’est-ce qu’une lettre rugueuse ? La leçon en trois temps•Pourquoi écrire avant de savoir lire ? Comment aménager la chambre de votre enfant ? •Marchepieds et tour d’observation• Pourquoi un lit bas ?•Le matériel Montessori plutôt que des jouets…Vous découvrirez ainsi tout l’univers Montessori et sa philosophie de vie.
« Nous devons aider l’enfant à agir par lui-même, à vouloir par lui-même, à penser pour lui-même » Maria Montessori, Éducation pour un nouveau monde
Vous trouverez aussi un glossaire des termes spécifiques Montessori + une biographie de Maria Montessori dans cet ouvrage complet."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20736 Les 100 règles d'or de la méthode Montessori [texte imprimé] / Jeanne-Marie Paynel, Auteur ; Violaine Perrault, Auteur . - Paris : Larousse, DL 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Larousse poche) .
ISBN : 978-2-03-596646-9 : 6,95 EUR
Bibliogr. p. 216-217
Langues : Français (fre)
Sujets : Méthode Montessori ; Montessori (Maria) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Il a un peu plus de 100 ans, une femme médecin italienne, Maria Montessori , mettait au point une méthode innovante, pragmatique et créative pour éveiller les enfants et leur donner le goût d’apprendre et de progresser. Depuis, partout dans le monde, la méthode Montessori n’a cessé de susciter un engouement croissant de la part des parents et des enseignants.
En s'appuyant sur leurs expériences d’éducatrices, les deux auteures de cet ouvrage vous proposent de comprendre les fondements théoriques de la méthode Montessori et son mode d’application à l’école et dans l'aménagement de votre intérieur grâce à ces 100 règles claires et précises, illustrées de photos à valeur documentaire qui vous feront pénétrer dans les écoles et les maisons aménagées selon les préceptes Montessori.
•L’esprit absorbant•Les périodes sensibles• L’éclairage des neurosciences•L’importance de la répétition dans l’apprentissage•le rôle des sens •Qu’est-ce qu’une lettre rugueuse ? La leçon en trois temps•Pourquoi écrire avant de savoir lire ? Comment aménager la chambre de votre enfant ? •Marchepieds et tour d’observation• Pourquoi un lit bas ?•Le matériel Montessori plutôt que des jouets…Vous découvrirez ainsi tout l’univers Montessori et sa philosophie de vie.
« Nous devons aider l’enfant à agir par lui-même, à vouloir par lui-même, à penser pour lui-même » Maria Montessori, Éducation pour un nouveau monde
Vous trouverez aussi un glossaire des termes spécifiques Montessori + une biographie de Maria Montessori dans cet ouvrage complet."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20736 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005C 165693 Livre ESPACE 1 Disponible Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents / Charlotte Poussin
Titre : Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Poussin, Auteur ; André Roberfroid, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2011 Collection : Collection dirigée par Anne Ghesquière Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54974-4 Prix : 16,90 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; Ecoute Active ; éducation des enfants ; haptonomie ; imaginaire enfantin ; Liberté ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Respect d'Autrui ; rôle de l'éducateur ; Socialisation de l'enfant ; Soutien Scolaire Mots-clés : Autodiscipline Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : "Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien.
Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement.
Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités facile à réaliser avec vos enfants."
Note de contenu : Sommaire :
Maria Montessori
Le développement de l'enfant
Les principes de la pédagogie Montessori
L'école Montessori
Montessori à la maison
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents [texte imprimé] / Charlotte Poussin, Auteur ; André Roberfroid, Auteur . - 1re édition . - Paris : Eyrolles, 2011 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Collection dirigée par Anne Ghesquière) .
ISBN : 978-2-212-54974-4 : 16,90
Langues : Français (fre)
Sujets : développement de l'enfant ; Ecoute Active ; éducation des enfants ; haptonomie ; imaginaire enfantin ; Liberté ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Respect d'Autrui ; rôle de l'éducateur ; Socialisation de l'enfant ; Soutien Scolaire Mots-clés : Autodiscipline Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : "Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien.
Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement.
Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités facile à réaliser avec vos enfants."
Note de contenu : Sommaire :
Maria Montessori
Le développement de l'enfant
Les principes de la pédagogie Montessori
L'école Montessori
Montessori à la maison
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005A 150455 Livre ESPACE 1 Disponible Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle / Béatrice Missant
Titre : Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Missant, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2001 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 37 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1514-4 Langues : Français (fre) Sujets : atelier montessori ; Enseignement Individualisé ; Montessori (Maria) ; Organisation de la classe ; Pédagogie Scientifique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15183 Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle [texte imprimé] / Béatrice Missant, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2001 . - 124 p.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 37) .
ISBN : 978-2-7101-1514-4
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier montessori ; Enseignement Individualisé ; Montessori (Maria) ; Organisation de la classe ; Pédagogie Scientifique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15183 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005D 65871 Livre ESPACE 1 Disponible Une autre école est possible : dossier / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°360 (juillet/août 2007)
Un autre regard sur Montessori / Anaïs Morlot
Titre : Un autre regard sur Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Morlot, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19505-6 Note générale : Bibliogr. p. 91-96. Langues : Français (fre) Sujets : Méthode Montessori ; Montessori (Maria) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage questionne l'engouement actuel pour la méthode Montessori créée au début du XXe siècle, en remplaçant l'évolution de cette pédagogie dans son contexte historique et en s'appuyant sur une lecture sans détour des ouvrages de Maria Montessori. Cette étude permet de prendre du recul sur l'image dorée de la pédagogue véhiculée par les médias et un film documentaire sorti en 2017, en revenant sur des éléments de sa biographie passés sous silence par les publications françaises.
Elle cerne l'approche sociologique et la nature de l'individu que Maria Montessori prétendait "faire naître" dans ce qu'elle nommait l'enfant nouveau ; et s'étonne que cette pédagogie ait pu séduire Mussolini sans que personne ne s'en inquiète. Une approche critique du matériel utilisé est également développée, en réattribuant des créations d'objets pédagogiques à leur auteurs originels.
Enfin, l'ouvrage interroge le rôle des éducateurs Montessori dons l'enseignement crée chez l'individu qui le reçoit une certainne perception du monde et influe sur son rapport aux autres...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Maria Montessori, sa vie, sa pédagogie
II. L'enfant et la pédagogie sensibles
III. La pédagogie Montessori dans différentes institutions qui s'en réclament
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20897 Un autre regard sur Montessori [texte imprimé] / Anaïs Morlot, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (96 p.) : couv. ill. en coul.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-19505-6
Bibliogr. p. 91-96.
Langues : Français (fre)
Sujets : Méthode Montessori ; Montessori (Maria) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage questionne l'engouement actuel pour la méthode Montessori créée au début du XXe siècle, en remplaçant l'évolution de cette pédagogie dans son contexte historique et en s'appuyant sur une lecture sans détour des ouvrages de Maria Montessori. Cette étude permet de prendre du recul sur l'image dorée de la pédagogue véhiculée par les médias et un film documentaire sorti en 2017, en revenant sur des éléments de sa biographie passés sous silence par les publications françaises.
Elle cerne l'approche sociologique et la nature de l'individu que Maria Montessori prétendait "faire naître" dans ce qu'elle nommait l'enfant nouveau ; et s'étonne que cette pédagogie ait pu séduire Mussolini sans que personne ne s'en inquiète. Une approche critique du matériel utilisé est également développée, en réattribuant des créations d'objets pédagogiques à leur auteurs originels.
Enfin, l'ouvrage interroge le rôle des éducateurs Montessori dons l'enseignement crée chez l'individu qui le reçoit une certainne perception du monde et influe sur son rapport aux autres...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Maria Montessori, sa vie, sa pédagogie
II. L'enfant et la pédagogie sensibles
III. La pédagogie Montessori dans différentes institutions qui s'en réclament
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20897 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005U 166935 Livre ESPACE 1 Disponible 1320MON2005U 167153 Livre ESPACE 1 Disponible Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! / Nolwenn Guedin
PermalinkCes pionnières qui ont fait l'histoire : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°49 (décembre /février 2018)
PermalinkCourants de la pédagogie / Jean Beauté
PermalinkLes courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
PermalinkDictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
PermalinkL’école du cerveau / Olivier Houdé
PermalinkEducare / Bernadette Moussy
PermalinkÉducation pour un monde nouveau / Maria Montessori
PermalinkL'enfant et la beauté / Bernadette Moussy
PermalinkL'enfant dans la famille / Maria Montessori
Permalink