
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() dessin d'enfant
Commentaire :
13037605
|
(78)



50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier / Thérèse Perez-Roux in Education et socialisation [en ligne], n°50 (2018)
![]()
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; Kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; Kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679 L'activité graphique : à l'école maternelle / Liliane Lurçat
Titre : L'activité graphique : à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1979 Collection : Science de l'éducation Importance : 149 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0242-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; bonhomme (Dessin) ; Boucle ; dessin d'enfant ; Forme ; graphisme Index. décimale : 3175 Arts graphiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 L'activité graphique : à l'école maternelle [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1979 . - 149 p. : Ill.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0242-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; bonhomme (Dessin) ; Boucle ; dessin d'enfant ; Forme ; graphisme Index. décimale : 3175 Arts graphiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175LUR0301A 3882 Livre RESERVE Disponible Apprendre à dessiner, dessiner pour apprendre : le comportement des jeunes enfants (de 3 à 7 ans) à la maison et à l'école / Angela Anning
Titre : Apprendre à dessiner, dessiner pour apprendre : le comportement des jeunes enfants (de 3 à 7 ans) à la maison et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Anning, Auteur ; Kathy Ring, Auteur ; Valérie Longton, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2008 Collection : Animer sa classe, ISSN 1376-2257 Importance : 191 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5909-2 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le dessin ; Construction du Sens ; Dessin ; dessin d'enfant ; Enseignement du Dessin ; influence médiatique ; sens esthétique Index. décimale : 3176.2 Dessin Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Apprendre à dessiner, dessiner pour apprendre : le comportement des jeunes enfants (de 3 à 7 ans) à la maison et à l'école [texte imprimé] / Angela Anning, Auteur ; Kathy Ring, Auteur ; Valérie Longton, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2008 . - 191 p. : Ill.. - (Animer sa classe, ISSN 1376-2257) .
ISBN : 978-2-8041-5909-2
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le dessin ; Construction du Sens ; Dessin ; dessin d'enfant ; Enseignement du Dessin ; influence médiatique ; sens esthétique Index. décimale : 3176.2 Dessin Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176.2ANN0914A 130146 Livre ESPACE 1 Disponible 3176.2ANN0914A 115636 Livre RESERVE Disponible Les arts plastiques, ça aide à grandir : tome 2 / Évelyne Odier
Titre : Les arts plastiques, ça aide à grandir : tome 2 : 200 activités créatives pour les 3-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 9678-2-3505-8326-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Les outils de l'animateur". "100% pratique". Langues : Français (fre) Sujets : Activité créative ; Animal (dessin) ; art plastique ; calligraphie ; Dessin ; dessin d'enfant ; Gouache ; Mosaïque ; oeuvre d'art (restauration - réparation) Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Plus de 200 activités ludiques et créatives pour les 3-12 ans sont présentées dans cet ouvrage de 128 pages, ponctué de nombreux conseils pédagogiques (comment maintenir l'attention, susciter l'intérêt, etc.) et multiples fiches pratiques.
Ce deuxième volume consacré aux arts plastiques vise à développer le goût des enfants pour les arts ainsi que de multiples compétences et savoirs transversaux : on y découvre des techniques et des médiums, des cultures, des traditions et des artistes ; on y invite l'enfant à s'exprimer avec des pinceaux, des fourchettes ou encore ses doigts... à colorier, peindre, déchirer, tracer, coller et manipuler. La diversité est source d'enthousiasme et d'attrait, l'auteure Evelyne Odier ne l'oublie jamais : elle multiplie donc les entrées sans jamais s'éloigner des préoccupations des jeunes participants."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 - histoire, histoire de l'art et géographie :
-peindre à la manière de
-les mosaïques antiques
-les poteries grecques
-la magie
-la calligraphie
-les vitraux du Moyen Âge
-la terre vue du ciel
-la création d'une montagne
-les volcans
Chapitre 2 - environnement et schéma corporel :
-le jour et la nuit, les nuages
-l'arc-en-ciel
-dessiner des animaux
-les insectes, les oiseaux
-les arbres
-les fleurs
-représenter des personnages en mouvement
-détourner des photos.
Chapitre 3 - patouilles et compagnies :
-se salir proprement
-les différentes textures de la gouache
-peindre avec des bulles de savon
-en soufflant avec des pailles
-impressions et monotypes
-dessiner sur du papier froissé
-fabriquer ses propres tampons
-petits tissages...Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 Les arts plastiques, ça aide à grandir : tome 2 : 200 activités créatives pour les 3-12 ans [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, Cop. 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul.
ISSN : 9678-2-3505-8326-6
La couverture porte en plus : "Les outils de l'animateur". "100% pratique".
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité créative ; Animal (dessin) ; art plastique ; calligraphie ; Dessin ; dessin d'enfant ; Gouache ; Mosaïque ; oeuvre d'art (restauration - réparation) Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Plus de 200 activités ludiques et créatives pour les 3-12 ans sont présentées dans cet ouvrage de 128 pages, ponctué de nombreux conseils pédagogiques (comment maintenir l'attention, susciter l'intérêt, etc.) et multiples fiches pratiques.
Ce deuxième volume consacré aux arts plastiques vise à développer le goût des enfants pour les arts ainsi que de multiples compétences et savoirs transversaux : on y découvre des techniques et des médiums, des cultures, des traditions et des artistes ; on y invite l'enfant à s'exprimer avec des pinceaux, des fourchettes ou encore ses doigts... à colorier, peindre, déchirer, tracer, coller et manipuler. La diversité est source d'enthousiasme et d'attrait, l'auteure Evelyne Odier ne l'oublie jamais : elle multiplie donc les entrées sans jamais s'éloigner des préoccupations des jeunes participants."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 - histoire, histoire de l'art et géographie :
-peindre à la manière de
-les mosaïques antiques
-les poteries grecques
-la magie
-la calligraphie
-les vitraux du Moyen Âge
-la terre vue du ciel
-la création d'une montagne
-les volcans
Chapitre 2 - environnement et schéma corporel :
-le jour et la nuit, les nuages
-l'arc-en-ciel
-dessiner des animaux
-les insectes, les oiseaux
-les arbres
-les fleurs
-représenter des personnages en mouvement
-détourner des photos.
Chapitre 3 - patouilles et compagnies :
-se salir proprement
-les différentes textures de la gouache
-peindre avec des bulles de savon
-en soufflant avec des pailles
-impressions et monotypes
-dessiner sur du papier froissé
-fabriquer ses propres tampons
-petits tissages...Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p ODI0518A2 166787 Livre ESPACE 1 Disponible L'autisme : tout un monde : dossier / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n°80 (2019)
[article]
Titre : L'autisme : tout un monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Olivier Meynier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/156 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; dessin d'enfant ; émotion ; Musicothérapie ; psychothérapie ; représentation sociale ; syndrome d'asperger Résumé : "Des polémiques agitent le monde de l’autisme : elles opposent les groupes de parents aux professionnels ou ceux-ci entre eux, elles mobilisent le politique, qu’elles concernent les définitions, les théories ou les pratiques… Elles finissent par masquer un mouvement nettement plus positif, de collaborations effectives, d’inclusion au sein de la cité, de reconnaissance non seulement du handicap mais aussi des potentialités notamment artistiques des personnes autistes. Nous souhaitons à travers ce numéro éclaircir les définitions, rendre compte des nouvelles avancées en neurosciences, en psychologie cognitive et du côté des psychanalystes engagés auprès d’enfants autistes, donner la parole aux personnes autistes et à leurs parents, partager des expériences tournées vers l’inclusion et la vie parmi tous." Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Anne-Sylvie Pelloux, Jean-Louis Le Run
Autiste artiste, tout un monde sensoriel et culturel
- Être différent. Comment accompagner les indifférents/ Olivier Meynier
- Lorsque l’autisme se dessine / Valérie Gay-Corajoud
- Topologie d’un nombre premier / Mireille Battut
- Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » / Anne Juteau, Tamara Guénoun, Marie Latoch, Carolina Abarcca
- La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes / Bruno Gepner, Stéphane Scotto di Rinaldi
Quoi de neuf dans le monde de l’autisme ?
- Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » / Brigitte Chamak
- Dépister le risque d’autisme chez les bébés de quelques mois pourraitil permettre de transformer le pronostic ? La grille PREAUT, son origine et ses applications / Marie-Christine Laznik, Catherine Saint-Georges
- Carole, un bébé à haut risque / Marie-Christine Laznik
- De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement : micro-analyse d’une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité / Erika Parlato de Oliveira, Catherine Saint-Georges
- Risque d’autisme : une architecture complexe / Pauline Chaste
Un monde de pratiques innovantes et d’expériences concluantes, en route vers l’inclusion
- La personne autiste et sa machine / Frédéric Tordo
- La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes / Chantal Lheureux-Davidse
- Le monde de l’école pour les enfants autistes : Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire / Anne-Sylvie Pelloux, Hadda Farret, Jean-Louis Le Run, Sandrine Marchand, Emma Taborelli, Vanina Vouillon
- Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie / Catherine Barthélémy
- Troubles du spectre de l’autisme et simulation : un outil au service du soin / Victoria Descrettes, Laure Boissel, Ingrid Vasselin, Béatrice Jalmaut, Aurore Malpart, Maxime Gignon, Christian Mille, Christine Ammirati
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425
in Enfances & Psy > n°80 (2019) . - p. 9/156[article] L'autisme : tout un monde : dossier [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Olivier Meynier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/156.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°80 (2019) . - p. 9/156
Sujets : autisme ; autisme infantile ; dessin d'enfant ; émotion ; Musicothérapie ; psychothérapie ; représentation sociale ; syndrome d'asperger Résumé : "Des polémiques agitent le monde de l’autisme : elles opposent les groupes de parents aux professionnels ou ceux-ci entre eux, elles mobilisent le politique, qu’elles concernent les définitions, les théories ou les pratiques… Elles finissent par masquer un mouvement nettement plus positif, de collaborations effectives, d’inclusion au sein de la cité, de reconnaissance non seulement du handicap mais aussi des potentialités notamment artistiques des personnes autistes. Nous souhaitons à travers ce numéro éclaircir les définitions, rendre compte des nouvelles avancées en neurosciences, en psychologie cognitive et du côté des psychanalystes engagés auprès d’enfants autistes, donner la parole aux personnes autistes et à leurs parents, partager des expériences tournées vers l’inclusion et la vie parmi tous." Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Anne-Sylvie Pelloux, Jean-Louis Le Run
Autiste artiste, tout un monde sensoriel et culturel
- Être différent. Comment accompagner les indifférents/ Olivier Meynier
- Lorsque l’autisme se dessine / Valérie Gay-Corajoud
- Topologie d’un nombre premier / Mireille Battut
- Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » / Anne Juteau, Tamara Guénoun, Marie Latoch, Carolina Abarcca
- La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes / Bruno Gepner, Stéphane Scotto di Rinaldi
Quoi de neuf dans le monde de l’autisme ?
- Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » / Brigitte Chamak
- Dépister le risque d’autisme chez les bébés de quelques mois pourraitil permettre de transformer le pronostic ? La grille PREAUT, son origine et ses applications / Marie-Christine Laznik, Catherine Saint-Georges
- Carole, un bébé à haut risque / Marie-Christine Laznik
- De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement : micro-analyse d’une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité / Erika Parlato de Oliveira, Catherine Saint-Georges
- Risque d’autisme : une architecture complexe / Pauline Chaste
Un monde de pratiques innovantes et d’expériences concluantes, en route vers l’inclusion
- La personne autiste et sa machine / Frédéric Tordo
- La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes / Chantal Lheureux-Davidse
- Le monde de l’école pour les enfants autistes : Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire / Anne-Sylvie Pelloux, Hadda Farret, Jean-Louis Le Run, Sandrine Marchand, Emma Taborelli, Vanina Vouillon
- Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie / Catherine Barthélémy
- Troubles du spectre de l’autisme et simulation : un outil au service du soin / Victoria Descrettes, Laure Boissel, Ingrid Vasselin, Béatrice Jalmaut, Aurore Malpart, Maxime Gignon, Christian Mille, Christine Ammirati
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425 Ce que nous racontent les dessins d'enfants / Anne Lorin
PermalinkComment les enfants se représentent-ils l'Europe : une étude sur des enfants italiens de l'école primaire / Merete Amann Gainotti in Enfance, n°2 (avril/juin 2008)
PermalinkComment interpréter les dessins d'enfants / Nicole Bédard
PermalinkCompétence et incompétence sociales chez l'enfant / André Guillain
PermalinkComprendre et interpréter les dessins d'enfants / Georges Cognet
PermalinkLe conte comme moyen de changer les représentations des enfants sur le cerveau / Roselyne Chauvin in Grand N, n°104 (novembre 2019)
PermalinkCopie d'une figure complexe et attention exécutive à l'âge préscolaire / A. Danis in Enfance, n°2 (avril/juin 2008)
PermalinkLe corps en questions / Eliane Pautal
PermalinkDu dessin à l'écriture / Henri Philibert in La Classe Maternelle, n°206 (février 2012)
PermalinkLe dessin d'enfant in La Classe Maternelle, n°150 (juin/juillet 2006)
Permalink