
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)



Une autre école est possible : dossier / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°360 (juillet/août 2007)
Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : tome 2 / Eric Dubreucq
Titre : Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : tome 2 : socialiser et libérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2017 Collection : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs Importance : 1 vol. (265 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12185-7 Note générale : Notes bibliogr. Bibliographie p. 247-262. Langues : Français (fre) Sujets : Altruisme ; Classe en Atelier ; Conformisme ; Cousinet (Roger) ; Discipline ; Education Nouvelle ; Egoïsme ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : anomie Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S émanciper et s épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance"."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204828 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : tome 2 : socialiser et libérer [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2017 . - 1 vol. (265 p.) ; 24 cm. - (Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs) .
ISBN : 978-2-343-12185-7
Notes bibliogr. Bibliographie p. 247-262.
Langues : Français (fre)
Sujets : Altruisme ; Classe en Atelier ; Conformisme ; Cousinet (Roger) ; Discipline ; Education Nouvelle ; Egoïsme ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : anomie Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S émanciper et s épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance"."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210DUB1805U2 164596 Livre ESPACE 1 Disponible Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
Titre : Les courants de la pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 01/01/1994 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Collection : L'essentiel Sous-collection : Pédagogie-Formation Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-200-7 2-8712 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; Cousinet (Roger) ; Decroly (Ovide) ; Déontologie de l'enseignant ; Dewey (John) ; Ethique Professionnelle ; Evaluation Bilan ; Evaluation Critériée ; Evaluation Normative ; Evaluation Sommative ; Freinet (Célestin) ; méthode autoritaire ; Méthode Pédagogique ; Montessori (Maria) ; Motivation Scolaire ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Réussite ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Non Directive ; Piaget (Jean) Mots-clés : plan dalton évaluation subjective Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161098 Les courants de la pédagogie contemporaine [texte imprimé] / Jean Beauté, Auteur . - Namur : Érasme : Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1994 . - 184 p.. - (L'essentiel. Pédagogie-Formation) .
ISSN : 2-85008-200-7 2-8712
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; Cousinet (Roger) ; Decroly (Ovide) ; Déontologie de l'enseignant ; Dewey (John) ; Ethique Professionnelle ; Evaluation Bilan ; Evaluation Critériée ; Evaluation Normative ; Evaluation Sommative ; Freinet (Célestin) ; méthode autoritaire ; Méthode Pédagogique ; Montessori (Maria) ; Motivation Scolaire ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Réussite ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Non Directive ; Piaget (Jean) Mots-clés : plan dalton évaluation subjective Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161098 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210BEA2120C 5352 Livre ESPACE 1 Disponible Cousinet et les Ecoles Nouvelles / Rébecca Shankland in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°70 (mai/juin 2011)
[article]
Titre : Cousinet et les Ecoles Nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : Cousinet (Roger) ; Ecole Nouvelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14160
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°70 (mai/juin 2011) . - p. 24/25[article] Cousinet et les Ecoles Nouvelles [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur . - 2011 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°70 (mai/juin 2011) . - p. 24/25
Sujets : Cousinet (Roger) ; Ecole Nouvelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14160 Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
Titre : Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Champy, Directeur de publication ; Christiane Etévé, Directeur de publication ; Jean-Claude Forquin, Conseiller scientifique ; André D. Robert, Conseiller scientifique Mention d'édition : 3e édition entièrement revue et mise à jour Editeur : Paris : Retz/S.E.J.E.R. Année de publication : 2005 Collection : Les Usuels Retz Importance : 1102 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2461-7 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Académie ; Activité Périscolaire ; Administration de l'Enseignement ; Alain ; Apprentissage Informel ; Autre Personnel d'Education ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Bachelard (Gaston) ; Binet (Alfred) ; Bourdieu (Pierre) ; Bruner (Jerome S.) ; Buisson (Ferdinand) ; C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; Claparède (Edouard) ; Comenius (Jean Amos) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Cousinet (Roger) ; Curriculum Scolaire ; De Landsheere (Gilbert) ; Debesse (Maurice) ; Decroly (Ovide) ; Démocratisation de l'enseignement ; Dewey (John) ; Didactique ; Diplôme ; Discipline d'Enseignement ; Discipline en Classe ; Dolto (Françoise) ; Dumazedier (Joffre) ; Durkheim (Emile) ; Ecole ; Ecole Parallèle ; Economie de l'Education ; Education ; Enfance ; Enseignement ; Equipement Audiovisuel ; Etablissement d'Enseignement ; Evaluation ; Famille ; Ferrière (Adolphe) ; Ferry (Jules) ; Feuerstein (Reuven) ; Formation ; Formation des Adultes ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; Freire (Paulo) ; Froëbel, Friedrich ; Gal (Roger) ; Guizot (François) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Illich (Ivan) ; Intelligence ; Isambert-Jamati (Viviane) ; Jeunesse ; Journal Scolaire ; Kant (Emmanuel) ; Kergomard (Pauline) ; Kerschensteiner (Georg) ; Korczak (Janusz) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Langevin (Paul) ; Lecture ; Legrand (Louis) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Mannheim (Karl) ; Manuel Scolaire ; McLuhan (Marshall Herbert) ; Médias ; Mialaret (Gaston) ; Montessori (Maria) ; Musée ; Neill (Alexander Sutherland) ; Outil Pédagogique ; Parent ; Partenariat ; PEDAGOGIE - EDUCATION ; Peretti (André de) ; Personnalité ; Personnel de Formation ; personnel de l'enseignement ; Personnel Enseignant ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Philosophie de l'Education ; Piaget (Jean) ; Politique de l'Education ; presse à l'école ; Projet ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; Psychologie du Développement ; Psychologie Sociale ; Recherche en Education ; Relation Parents-Ecole ; Ressource Documentaire ; Ressource Pédagogique ; Robin (Paul) ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Rythme Scolaire ; Schwartz (Bertrand) ; Sociologie de l'Education ; Statut de l'Enseignant ; Steiner (Rudolf) ; système de formation ; Système Educatif ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Vie Scolaire ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wallon (Henri) Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152217 Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Philippe Champy, Directeur de publication ; Christiane Etévé, Directeur de publication ; Jean-Claude Forquin, Conseiller scientifique ; André D. Robert, Conseiller scientifique . - 3e édition entièrement revue et mise à jour . - Paris : Retz/S.E.J.E.R., 2005 . - 1102 p.. - (Les Usuels Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2461-7
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Académie ; Activité Périscolaire ; Administration de l'Enseignement ; Alain ; Apprentissage Informel ; Autre Personnel d'Education ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Bachelard (Gaston) ; Binet (Alfred) ; Bourdieu (Pierre) ; Bruner (Jerome S.) ; Buisson (Ferdinand) ; C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; Claparède (Edouard) ; Comenius (Jean Amos) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Cousinet (Roger) ; Curriculum Scolaire ; De Landsheere (Gilbert) ; Debesse (Maurice) ; Decroly (Ovide) ; Démocratisation de l'enseignement ; Dewey (John) ; Didactique ; Diplôme ; Discipline d'Enseignement ; Discipline en Classe ; Dolto (Françoise) ; Dumazedier (Joffre) ; Durkheim (Emile) ; Ecole ; Ecole Parallèle ; Economie de l'Education ; Education ; Enfance ; Enseignement ; Equipement Audiovisuel ; Etablissement d'Enseignement ; Evaluation ; Famille ; Ferrière (Adolphe) ; Ferry (Jules) ; Feuerstein (Reuven) ; Formation ; Formation des Adultes ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; Freire (Paulo) ; Froëbel, Friedrich ; Gal (Roger) ; Guizot (François) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Illich (Ivan) ; Intelligence ; Isambert-Jamati (Viviane) ; Jeunesse ; Journal Scolaire ; Kant (Emmanuel) ; Kergomard (Pauline) ; Kerschensteiner (Georg) ; Korczak (Janusz) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Langevin (Paul) ; Lecture ; Legrand (Louis) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Mannheim (Karl) ; Manuel Scolaire ; McLuhan (Marshall Herbert) ; Médias ; Mialaret (Gaston) ; Montessori (Maria) ; Musée ; Neill (Alexander Sutherland) ; Outil Pédagogique ; Parent ; Partenariat ; PEDAGOGIE - EDUCATION ; Peretti (André de) ; Personnalité ; Personnel de Formation ; personnel de l'enseignement ; Personnel Enseignant ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Philosophie de l'Education ; Piaget (Jean) ; Politique de l'Education ; presse à l'école ; Projet ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; Psychologie du Développement ; Psychologie Sociale ; Recherche en Education ; Relation Parents-Ecole ; Ressource Documentaire ; Ressource Pédagogique ; Robin (Paul) ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Rythme Scolaire ; Schwartz (Bertrand) ; Sociologie de l'Education ; Statut de l'Enseignant ; Steiner (Rudolf) ; système de formation ; Système Educatif ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Vie Scolaire ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wallon (Henri) Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 99675 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'éducation nouvelle / Edouard Claparède ; Roger Cousinet ; John Dewey ; Adolphe Ferrière
PermalinkL'enfant et l'imaginaire : dossier / Dominique Ottavi in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°32 (2007)
PermalinkL'enfant rêvé : significations imaginaires d'une école nouvelle / Florence Giust-Desprairies
PermalinkDes enfants entre eux : des jeux, des règles, des secrets : dossier / Dominique Ottavi ; Gilles Brougère ; [et al.] in Autrement. Série Mutations, n°253 (mars 2009)
PermalinkFrontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques : dossier / Bérengère Kolly in Recherches en Education [en ligne], n°36 (2019)
![]()
PermalinkIntégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? / John Pull
PermalinkUne méthode de travail libre par groupes / Roger Cousinet
PermalinkLes pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet
PermalinkQuinze pédagogues / Jean Houssaye
PermalinkQuinze pédagogues : leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers / Jean Houssaye
Permalink