
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Evaluation Critériée
Commentaire :
13240605
|
(8)



52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Apprendre ; Apprentissage Collaboratif ; binôme ; Brainstorming ; Compétence ; Compréhension Ecrite ; Cours Magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; Didactique des Apprentissages ; Différenciation ; Evaluation Critériée ; Exposition ; Film ; Film (analyse) ; Individualisation ; Jeu de Simulation ; Méthode d'Apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; Pratique Educative ; Prise de Notes ; règlement de classe ; Stratégie d'Apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197557 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Apprendre ; Apprentissage Collaboratif ; binôme ; Brainstorming ; Compétence ; Compréhension Ecrite ; Cours Magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; Didactique des Apprentissages ; Différenciation ; Evaluation Critériée ; Exposition ; Film ; Film (analyse) ; Individualisation ; Jeu de Simulation ; Méthode d'Apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; Pratique Educative ; Prise de Notes ; règlement de classe ; Stratégie d'Apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197557 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210BEA2120C 5352 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves / Xavier Roegiers
Titre : L'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 367 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-8041-4678-8 Langues : Français (fre) Sujets : Acquis des Elèves ; Bulletin Scolaire ; Compétence ; Compétence de Base ; contrôle (évaluation) ; Correction de Copies ; Critère d'Evaluation ; Diagnostic ; Docimologie ; élève faible ; Enfant Surdoué ; Epreuve ; épreuve d'évaluation ; Evaluation ; Evaluation (Type) ; Evaluation Certificative ; Evaluation Critériée ; évaluation de régulation ; Evaluation Formative ; Evaluation Normative ; Evaluation Sommative ; grille de corrections ; Indicateur ; Inférence ; Interdisciplinarité ; Mesure en Evaluation ; Notation ; Portfolio ; Prise de Décision ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Savoirs ; système d'évaluation Mots-clés : critère de perfectionnement critère d'exclusion enseignant évaluateur évaluation d'orientation monodisciplinarité Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156678 L'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2004 . - 367 p. : Ill.. - (Pédagogies en Développement) .
ISSN : 978-8041-4678-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquis des Elèves ; Bulletin Scolaire ; Compétence ; Compétence de Base ; contrôle (évaluation) ; Correction de Copies ; Critère d'Evaluation ; Diagnostic ; Docimologie ; élève faible ; Enfant Surdoué ; Epreuve ; épreuve d'évaluation ; Evaluation ; Evaluation (Type) ; Evaluation Certificative ; Evaluation Critériée ; évaluation de régulation ; Evaluation Formative ; Evaluation Normative ; Evaluation Sommative ; grille de corrections ; Indicateur ; Inférence ; Interdisciplinarité ; Mesure en Evaluation ; Notation ; Portfolio ; Prise de Décision ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Savoirs ; système d'évaluation Mots-clés : critère de perfectionnement critère d'exclusion enseignant évaluateur évaluation d'orientation monodisciplinarité Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156678 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524ROE0709E 100050 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluation français sixième : réponses pédagogiques / Daniel Dubois
Titre : Evaluation français sixième : réponses pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Dubois, Directeur de publication Editeur : Poitiers : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Poitou-Charentes Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-371-4 Note générale : Avant-titre : "Réponses pédagogiques"
Annexes :
Bibliogr. p. 255. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Composition - Rédaction ; construction de récit ; Emetteur ; Evaluation ; Evaluation Critériée ; Evaluation Formative ; Forme de phrases ; Inférence (Français) ; Langue Française ; Lecture ; Ordre Alphabétique ; Polysémie ; Ponctuation ; Pronom ; Récepteur ; Séquence d'Apprentissage ; Type de Phrases Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153859 Evaluation français sixième : réponses pédagogiques [texte imprimé] / Daniel Dubois, Directeur de publication . - Poitiers : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Poitou-Charentes, 1992 . - 1 vol. (255 p.) : Ill.
ISBN : 978-2-86632-371-4
Avant-titre : "Réponses pédagogiques"
Annexes :
Bibliogr. p. 255. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Composition - Rédaction ; construction de récit ; Emetteur ; Evaluation ; Evaluation Critériée ; Evaluation Formative ; Forme de phrases ; Inférence (Français) ; Langue Française ; Lecture ; Ordre Alphabétique ; Polysémie ; Ponctuation ; Pronom ; Récepteur ; Séquence d'Apprentissage ; Type de Phrases Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153859 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s DUR1601E 79320 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation scolaire, mythes et réalités / Michel Barlow
Titre : L'évaluation scolaire, mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2003 Collection : Pédagogies Sous-collection : Essais Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1596-0 Langues : Français (fre) Sujets : Docimologie ; Effet de Halo ; Evaluation Certificative ; Evaluation Critériée ; Evaluation Diagnostique ; Evaluation Formative ; Evaluation Formatrice ; Evaluation Normative ; Evaluation Pronostique ; Evaluation Qualitative ; Evaluation Quantitative ; Evaluation Scolaire ; Evaluation Sommative ; Examen ; Objectif Opérationnel ; Objectif Pédagogique ; Prérequis ; Questionnaire à Choix Multiple (QCM) ; Rite d'Initiation ; Taxonomie ; Test Mots-clés : évaluation démocratique évaluation discriminante Index. décimale : 7553 Sociologie de l’évaluation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157496 L'évaluation scolaire, mythes et réalités [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2003 . - 180 p.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1596-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Docimologie ; Effet de Halo ; Evaluation Certificative ; Evaluation Critériée ; Evaluation Diagnostique ; Evaluation Formative ; Evaluation Formatrice ; Evaluation Normative ; Evaluation Pronostique ; Evaluation Qualitative ; Evaluation Quantitative ; Evaluation Scolaire ; Evaluation Sommative ; Examen ; Objectif Opérationnel ; Objectif Pédagogique ; Prérequis ; Questionnaire à Choix Multiple (QCM) ; Rite d'Initiation ; Taxonomie ; Test Mots-clés : évaluation démocratique évaluation discriminante Index. décimale : 7553 Sociologie de l’évaluation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7553BAR1215E 73591 Livre ESPACE 1 Disponible Les évaluations scolaires / Claude Guillon
PermalinkIntroduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation / Dany Laveault
PermalinkLes objectifs pédagogiques : en formation initiale et en formation continue / Daniel Hameline
Permalink