
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Débat
Commentaire :
13008405
|
(164)



50 activités : à l'école de l'oral : du cycle 1 au cycle 3 / Roland Chabbert ; Jacqueline Fornari ; Janine Igual ; Martine Molinié ; Nadine Vernhet ; Alain Vigroux
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492m/p CIN1721C 101300 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour l'égalité filles/garçons : à l'école / Virginie Houadec
Titre : 50 activités pour l'égalité filles/garçons : à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houadec, Auteur ; Michèle Babillot, Auteur Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2008 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Collection : 50 Activités Importance : 199 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-394-2 Langues : Français (fre) Sujets : Album Jeunesse ; Comptine Numérique ; Condition de la Femme ; Conseil d'Enfants ; Cour de Récréation ; Curie (Marie) ; Débat ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education à la Citoyenneté ; Education Artistique ; Education des Filles ; Education Musicale ; éducation non sexiste ; Education Sexuelle et Affective ; Egalité des Sexes ; genre ; Graphique (Lecture) ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Langues Vivantes ; Littérature pour la Jeunesse ; Manège (fabrication) ; Mixité Scolaire ; parité ; Personnage-Stéréotype ; Préjugé ; Publicité (analyse) ; Repérage Temporel ; Reproduction Humaine - Procréation ; Respect d'Autrui ; Sand (George) ; Science Expérimentale ; Soustraction ; Stéréotype ; Stéréotype Sexiste ; Suffrage des Femmes ; Tableau (construction) ; Vivre Ensemble Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 50 activités pour l'égalité filles/garçons : à l'école [texte imprimé] / Virginie Houadec, Auteur ; Michèle Babillot, Auteur . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 2008 . - 199 p. : Ill.. - (50 Activités) .
ISBN : 978-2-86565-394-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Album Jeunesse ; Comptine Numérique ; Condition de la Femme ; Conseil d'Enfants ; Cour de Récréation ; Curie (Marie) ; Débat ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education à la Citoyenneté ; Education Artistique ; Education des Filles ; Education Musicale ; éducation non sexiste ; Education Sexuelle et Affective ; Egalité des Sexes ; genre ; Graphique (Lecture) ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Langues Vivantes ; Littérature pour la Jeunesse ; Manège (fabrication) ; Mixité Scolaire ; parité ; Personnage-Stéréotype ; Préjugé ; Publicité (analyse) ; Repérage Temporel ; Reproduction Humaine - Procréation ; Respect d'Autrui ; Sand (George) ; Science Expérimentale ; Soustraction ; Stéréotype ; Stéréotype Sexiste ; Suffrage des Femmes ; Tableau (construction) ; Vivre Ensemble Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410BAB0912C 135357 Livre ESPACE 1 Disponible 52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Apprendre ; Apprentissage Collaboratif ; binôme ; Brainstorming ; Compétence ; Compréhension Ecrite ; Cours Magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; Didactique des Apprentissages ; Différenciation ; Evaluation Critériée ; Exposition ; Film ; Film (analyse) ; Individualisation ; Jeu de Simulation ; Méthode d'Apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; Pratique Educative ; Prise de Notes ; règlement de classe ; Stratégie d'Apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Apprendre ; Apprentissage Collaboratif ; binôme ; Brainstorming ; Compétence ; Compréhension Ecrite ; Cours Magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; Didactique des Apprentissages ; Différenciation ; Evaluation Critériée ; Exposition ; Film ; Film (analyse) ; Individualisation ; Jeu de Simulation ; Méthode d'Apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; Pratique Educative ; Prise de Notes ; règlement de classe ; Stratégie d'Apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école / Jean-Marc Lange in Penser l'Education. Hors-Série, n° décembre 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/656 Langues : Français (fre) Sujets : Agenda 21 ; Biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; Droit des Animaux ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Eolienne ; Problématisation ; Question Socialement Vive en Education ; Viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656[article] Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/656.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656
Sujets : Agenda 21 ; Biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; Droit des Animaux ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Eolienne ; Problématisation ; Question Socialement Vive en Education ; Viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820 Actif(s) pour apprendre : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°172 (avril 2019)
[article]
Titre : Actif(s) pour apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/53 Langues : Français (fre) Sujets : Action ; Activité ; Atelier Philosophique ; Consigne ; Constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20499
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53[article] Actif(s) pour apprendre : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/53.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53
Sujets : Action ; Activité ; Atelier Philosophique ; Consigne ; Constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20499 Activités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine
PermalinkActivités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine
PermalinkAnalyse de l’activité réflexive au cours d’un débat en orientation et étude du rôle de l’animateur / Isabelle Soidet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2014)
PermalinkApprendre à expliquer : l'art de vulgariser / Bruno Dufay
PermalinkApprendre et former / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
PermalinkApprendre l'histoire : dossier / Patrice Bride in Cahiers Pédagogiques, n°471 (mars 2009)
PermalinkApprendre par le jeu : est-ce vraiment sérieux? : dossier / Christophe Thomas in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°7 (mars 2011)
PermalinkApproches anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez-Verdier in Tréma [en ligne], n°23 (mai 2004)
![]()
PermalinkArgumentation et disciplines scolaires / Jacques Douaire
PermalinkLes ateliers-philo en contexte scolaire : dossier / Valérie Saint-Dizier de Almeida in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
![]()
Permalink