
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() apprentissage collaboratif
Commentaire :
15818705
|
(49)



100 idées pour faire la classe autrement / Christophe Charpiot
Titre : 100 idées pour faire la classe autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020, cop. 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Note générale : La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école" Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; Ceinture de Comportement ; Classe Coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; Journal Scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; Technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 100 idées pour faire la classe autrement [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2020, cop. 2021 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-221-7
La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école"
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; Ceinture de Comportement ; Classe Coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; Journal Scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; Technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CHA1816C 168810 Livre ESPACE 1 Disponible 52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; Brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; Cours Magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; Pratique Educative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; Brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; Cours Magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; Pratique Educative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible [Accueil extrascolaire / périscolaire : dossier thématique]
Titre : [Accueil extrascolaire / périscolaire : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (8 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Accueil Extrascolaire ; Adaptation au Public ; apprentissage collaboratif ; crèche ; crèche collective ; Education Extrascolaire ; enfant de l'immigration ; Eveil Sensoriel ; Famille (Divers - Activités) ; Famille Défavorisée ; Garderie Scolaire ; gratuité ; jardin d'enfants ; Milieu d'Accueil ; partenariat famille-école-association ; Pauvreté (lutte contre la) ; Pauvreté des enfants Mots-clés : accueil temps libre expérience flamande "brede school" le jardin d'éveil "Cités de l'éducation" boîte à outils "lcd-toolkit"(uniquement en néérlandais) Note de contenu : Dossier 1 : Accueil extrascolaire - garderie scolaire
- Manifeste : Badje asbl : Pauvreté et extrascolaire, quelles priorités ?
- 2 brochures : Camps de vacances : guide pratique à l'intention des responsables et animateurs (Région wallonne)
- 2 coupures de presse (2011) : garderies scolaires et accueil extrascolaire
- Article de la Fondation Roi Baudouin : Recommandations : L'extrascolaire, un formidable outil d'inclusion sociale
- Brochure téléchargée de la Fondation Roi Baudoin(Juillet 2021) (26 pages) : L'extrascolaire plus accessible à tous les enfants : leçons et enjeux
- Les p'tits essentiels du Journal des Professionnels de la petite enfance : E comme Établissements d'accueil et Eveil des sens
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15407 [Accueil extrascolaire / périscolaire : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (8 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil Extrascolaire ; Adaptation au Public ; apprentissage collaboratif ; crèche ; crèche collective ; Education Extrascolaire ; enfant de l'immigration ; Eveil Sensoriel ; Famille (Divers - Activités) ; Famille Défavorisée ; Garderie Scolaire ; gratuité ; jardin d'enfants ; Milieu d'Accueil ; partenariat famille-école-association ; Pauvreté (lutte contre la) ; Pauvreté des enfants Mots-clés : accueil temps libre expérience flamande "brede school" le jardin d'éveil "Cités de l'éducation" boîte à outils "lcd-toolkit"(uniquement en néérlandais) Note de contenu : Dossier 1 : Accueil extrascolaire - garderie scolaire
- Manifeste : Badje asbl : Pauvreté et extrascolaire, quelles priorités ?
- 2 brochures : Camps de vacances : guide pratique à l'intention des responsables et animateurs (Région wallonne)
- 2 coupures de presse (2011) : garderies scolaires et accueil extrascolaire
- Article de la Fondation Roi Baudouin : Recommandations : L'extrascolaire, un formidable outil d'inclusion sociale
- Brochure téléchargée de la Fondation Roi Baudoin(Juillet 2021) (26 pages) : L'extrascolaire plus accessible à tous les enfants : leçons et enjeux
- Les p'tits essentiels du Journal des Professionnels de la petite enfance : E comme Établissements d'accueil et Eveil des sens
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15407 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Accueil (1) 4397 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique? / Alain Baudrit in Carrefours de l'Education, n°27 (janvier/juin 2009)
[article]
Titre : Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 103/116 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; Travail en Equipe ; Travail en Groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5262
in Carrefours de l'Education > n°27 (janvier/juin 2009) . - p. 103/116[article] Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2009 . - p. 103/116.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°27 (janvier/juin 2009) . - p. 103/116Apprentissage collaboratif et développement de l'empathie / Laurent Maury in EP.S, n°388 (avril / août 2020)
[article]
Titre : Apprentissage collaboratif et développement de l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Maury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52/54 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; climat de la classe ; Empathie ; mixité scolaire Résumé : "Programmer à l'école élémentaire une activité fortement connotée permet d'engager les élèves dans des pratiques nouvelles tout en abordant, en situation, les questions de mixité et de climat scolaire. ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21242
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 52/54[article] Apprentissage collaboratif et développement de l'empathie [texte imprimé] / Laurent Maury, Auteur . - 2020 . - p. 52/54.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 52/54
Sujets : apprentissage collaboratif ; climat de la classe ; Empathie ; mixité scolaire Résumé : "Programmer à l'école élémentaire une activité fortement connotée permet d'engager les élèves dans des pratiques nouvelles tout en abordant, en situation, les questions de mixité et de climat scolaire. ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21242 L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? / Alain Baudrit
PermalinkL’apprentissage collaboratif en présentiel et à distance : deux modalités seulement différentiables? / Alain Baudrit in Education Comparée [en ligne], n°20 (2018)
![]()
PermalinkApprentissage coopératif - apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique / Alain Baudrit in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2007)
![]()
PermalinkL'apprentissage par les pairs : dossier / Hedwige D'Hoine in PROF, n°52 (décembre 2021)
PermalinkL'apprentissage en profondeur / Michael Fullan
PermalinkLa classe flexible : je me lance / Renaud Keymeulen
PermalinkCognition pour l'éducation : un pont tout près ? : dossier / Emmanuel Sander in Raisons Educatives, n°25 (2021)
PermalinkCollaborer, ça s'apprend / Anne-Marie Paquette in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2022)
![]()
PermalinkCollaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques / Colette Deaudelin
PermalinkLa construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques / Stéphane Simonian in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2016)
Permalink