
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Enoncé
Commentaire :
13184105
|
(40)



12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
Titre : 12 clés pour "apprendre à apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mons (Belgique) : Couleur livres Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-573-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; Emotion (contrôle) ; Enoncé ; Gestion du Temps ; information (sélection) ; Maîtrise du Langage ; Mémorisation ; Métacognition ; Prise de Notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; Stratégie d'Apprentissage ; Transfert de Connaissance Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel
Travail intellectuel -- Méthodologie
synthétiserIndex. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 12 clés pour "apprendre à apprendre" [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Mons (Belgique) : Couleur livres, DL 2018 . - 1 vol. (137 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-573-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; Emotion (contrôle) ; Enoncé ; Gestion du Temps ; information (sélection) ; Maîtrise du Langage ; Mémorisation ; Métacognition ; Prise de Notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; Stratégie d'Apprentissage ; Transfert de Connaissance Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel
Travail intellectuel -- Méthodologie
synthétiserIndex. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331TIL1301D 168174 Livre ESPACE 1 Disponible Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans / Annick Cautela
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s CAU2005Q 140097 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités : à l'école de l'oral : du cycle 1 au cycle 3 / Roland Chabbert ; Jacqueline Fornari ; Janine Igual ; Martine Molinié ; Nadine Vernhet ; Alain Vigroux
Titre : 50 activités : à l'école de l'oral : du cycle 1 au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Chabbert, Auteur ; Jacqueline Fornari, Auteur ; Janine Igual, Auteur ; Martine Molinié, Auteur ; Nadine Vernhet, Auteur ; Alain Vigroux, Auteur ; Jean-Marie Dedet, Directeur de publication Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2003 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-371-3 Langues : Français (fre) Sujets : Art Visuel ; Article de Presse ; Conversation Téléphonique ; Débat ; Dialogue ; Dialogue (Ecrire) ; Enoncé ; Fait Divers ; Girouette (fabrication) ; Humour ; jeu d'expression dramatique ; Jeu Théâtral ; Maîtrise de la Langue ; oeuvre d'art (interpréter) ; Paysage (lecture) ; Pratique de l'Oral ; respect des consignes ; Scénario ; Virelangue Mots-clés : L'Offrande Musicale Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 50 activités : à l'école de l'oral : du cycle 1 au cycle 3 [texte imprimé] / Roland Chabbert, Auteur ; Jacqueline Fornari, Auteur ; Janine Igual, Auteur ; Martine Molinié, Auteur ; Nadine Vernhet, Auteur ; Alain Vigroux, Auteur ; Jean-Marie Dedet, Directeur de publication . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 2003 . - 147 p.
ISBN : 978-2-86565-371-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Art Visuel ; Article de Presse ; Conversation Téléphonique ; Débat ; Dialogue ; Dialogue (Ecrire) ; Enoncé ; Fait Divers ; Girouette (fabrication) ; Humour ; jeu d'expression dramatique ; Jeu Théâtral ; Maîtrise de la Langue ; oeuvre d'art (interpréter) ; Paysage (lecture) ; Pratique de l'Oral ; respect des consignes ; Scénario ; Virelangue Mots-clés : L'Offrande Musicale Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492m/p CIN1721C 101300 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de grammaire française : synthèse théorique et pratique : 1er degré de l'enseignement secondaire / Monique Breckx
Titre : Activités de grammaire française : synthèse théorique et pratique : 1er degré de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Breckx, Auteur ; B. Colpaint, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2004 Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1962-4 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adjectif ; Adjectif indéfini ; Adjectif numéral ; Adjectif possessif ; Adjectif Qualificatif ; Adjectif Verbal ; Adverbe ; Alphabet Phonétique International ; Antonyme ; Apposition ; Attribut ; Attribut du sujet ; Auxiliaire être ; Champ Lexical ; Classe de mots ; communication linguistique ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément d'agent ; Complément de l'adjectif ; Complément de l'adverbe ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; Conjugaison ; Couleur (accord) ; Déterminant ; Déterminant démonstratif ; Déterminant exclamatif ; Déterminant indéfini ; Déterminant interrogatif ; Déterminant numéral ; Déterminant possessif ; Déterminant relatif ; Discours ; Discours Direct - Indirect ; Enoncé ; Enonciation ; Enseignement de la Grammaire ; Epithète ; Féminin des Adjectifs ; Féminin des Noms ; Fonctions (phrase) ; Homonyme ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (quelque - quelques - quel... que - quel) ; Homonyme (quoique - quoi que) ; lexème ; Mode (conjugaison) ; Mot Composé ; mot dérivé ; mot simple ; Nom ; Paronyme ; Participe Présent ; Personnes (conjugaison) ; Phonème ; Phrase ; Phrase complétive ; Phrase complexe ; Phrase coordonnée ; Phrase de base ; Phrase dérivée ; Phrase Enchâssée ; Phrase juxtaposée ; Phrase non-verbale ; Phrase Simple ; Phrase Verbale ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Pluriel des Noms Composés ; Ponctuation ; Préposition ; Pronom ; Pronom Démonstratif ; Pronom Indéfini ; Pronom interrogatif ; Pronom numéral ; Pronom Personnel ; Pronom possessif ; Pronom Relatif ; Récit ; signifiant ; signifié ; Sujet ; Synonyme ; Temps (conjugaison) ; Temps composés ; Temps Simples ; tout - même - quelque (accord) ; Verbe ; Verbe être/avoir ; Verbe impersonnel ; Verbe intransitif ; verbe personnel ; Verbe Pronominal ; Verbe transitif ; Voix Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Activités de grammaire française : synthèse théorique et pratique : 1er degré de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Monique Breckx, Auteur ; B. Colpaint, Auteur . - Nouvelle édition . - Bruxelles : Labor, 2004 . - 115 p.
ISBN : 978-2-8040-1962-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord (langue française) ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adjectif ; Adjectif indéfini ; Adjectif numéral ; Adjectif possessif ; Adjectif Qualificatif ; Adjectif Verbal ; Adverbe ; Alphabet Phonétique International ; Antonyme ; Apposition ; Attribut ; Attribut du sujet ; Auxiliaire être ; Champ Lexical ; Classe de mots ; communication linguistique ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément d'agent ; Complément de l'adjectif ; Complément de l'adverbe ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; Conjugaison ; Couleur (accord) ; Déterminant ; Déterminant démonstratif ; Déterminant exclamatif ; Déterminant indéfini ; Déterminant interrogatif ; Déterminant numéral ; Déterminant possessif ; Déterminant relatif ; Discours ; Discours Direct - Indirect ; Enoncé ; Enonciation ; Enseignement de la Grammaire ; Epithète ; Féminin des Adjectifs ; Féminin des Noms ; Fonctions (phrase) ; Homonyme ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (quelque - quelques - quel... que - quel) ; Homonyme (quoique - quoi que) ; lexème ; Mode (conjugaison) ; Mot Composé ; mot dérivé ; mot simple ; Nom ; Paronyme ; Participe Présent ; Personnes (conjugaison) ; Phonème ; Phrase ; Phrase complétive ; Phrase complexe ; Phrase coordonnée ; Phrase de base ; Phrase dérivée ; Phrase Enchâssée ; Phrase juxtaposée ; Phrase non-verbale ; Phrase Simple ; Phrase Verbale ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Pluriel des Noms Composés ; Ponctuation ; Préposition ; Pronom ; Pronom Démonstratif ; Pronom Indéfini ; Pronom interrogatif ; Pronom numéral ; Pronom Personnel ; Pronom possessif ; Pronom Relatif ; Récit ; signifiant ; signifié ; Sujet ; Synonyme ; Temps (conjugaison) ; Temps composés ; Temps Simples ; tout - même - quelque (accord) ; Verbe ; Verbe être/avoir ; Verbe impersonnel ; Verbe intransitif ; verbe personnel ; Verbe Pronominal ; Verbe transitif ; Voix Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s ACT0922A1 120877 Livre ESPACE 1 Disponible Analyser les textes de communication / Dominique Maingueneau
Titre : Analyser les textes de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Lettres Sup Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190892-2 Langues : Français (fre) Sujets : Affiche Publicitaire ; Anaphore ; Cataphore (réthorique) ; Dialogisme ; Discours ; Discours Direct - Indirect ; Enoncé ; Ironie ; Marque de Commerce ; nom de produit ; Proverbe ; Scénographe ; Slogan ; Texte ; Texte Publicitaire ; Tracteur ; Type de Discours Index. décimale : 3224 Communication écrite, sms Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Analyser les textes de communication [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 211 p.. - (Lettres Sup) .
ISBN : 978-2-09-190892-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Affiche Publicitaire ; Anaphore ; Cataphore (réthorique) ; Dialogisme ; Discours ; Discours Direct - Indirect ; Enoncé ; Ironie ; Marque de Commerce ; nom de produit ; Proverbe ; Scénographe ; Slogan ; Texte ; Texte Publicitaire ; Tracteur ; Type de Discours Index. décimale : 3224 Communication écrite, sms Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3224MAI1407A 79832 Livre ESPACE 1 Disponible Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
PermalinkApprendre à résoudre des problèmes CP : fiches photocopiables / Jean Confins
PermalinkApprendre à traiter l'information CE1 : analyser les consignes comprendre les énoncés questionner l'image et le texte s'entraîner à la recherche documentaire restituer l'information / Catherine Vialles
PermalinkUne caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
PermalinkComprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°13 (janvier/mars 2009)
PermalinkComprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkComprendre des énoncés, résoudre des problèmes / Alain Descaves
PermalinkComprendre l'intention communicative du locuteur : une étude du rôle de l'intonation et du contexte chez des enfants de 5 à 9 ans / Marc Aguert in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2010)
PermalinkDéveloppement du raisonnement conditionnel et tâche de sélection de Wason / Nelly Grosset in L'Année Psychologique, n°1 (janvier 2004)
PermalinkEffets du contexte sur la mise en oeuvre de l'inférence de complément / Christelle Bosc-Miné in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2007)
Permalink