
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Aline Robert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Analyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques / Aline Robert in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
[article]
Titre : Analyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques : des utilisations contrastées en recherche en didactique et en formation de formateurs - quelle transposition? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 115/144 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Formation des Formateurs ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; Vidéo Mots-clés : théorie de l'activité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17717
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 115/144[article] Analyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques : des utilisations contrastées en recherche en didactique et en formation de formateurs - quelle transposition? [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur . - 2013 . - p. 115/144.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 115/144Approcher l'identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques / Cécile de Hosson in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°11 (2015)
[article]
Titre : Approcher l'identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Emilie Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 161/196 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant-Chercheur ; Enseignement des Sciences Physiques ; identité (enseignant) ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18690
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 161/196[article] Approcher l'identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Emilie Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2015 . - p. 161/196.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 161/196Une caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
Titre : Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2012 Collection : Didactiques. Mathématiques Sous-collection : Mathématiques Importance : 1 vol. (362 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-434-6 Prix : 30 EUR Note générale : Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement des Mathématiques ; évaluation en éducation ; Formation des Enseignants ; Formation des Formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; Symétrie Axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; Vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2012 . - 1 vol. (362 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didactiques. Mathématiques. Mathématiques) .
ISBN : 978-2-84867-434-6 : 30 EUR
Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement des Mathématiques ; évaluation en éducation ; Formation des Enseignants ; Formation des Formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; Symétrie Axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; Vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441ROB0518U 161408 Livre ESPACE 1 Disponible Les didactiques en question(s) / Marie-Laure Elalouf
Titre : Les didactiques en question(s) : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication ; Aline Robert, Directeur de publication ; Anissa Belhadjin, Directeur de publication ; Marie-France Bishop, Directeur de publication ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (479 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7117-9 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique des apprentissages ; didactique des disciplines ; didactique des mathématiques ; Elève en Difficulté ; interdisciplinarité en éducation ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17421 Les didactiques en question(s) : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication ; Aline Robert, Directeur de publication ; Anissa Belhadjin, Directeur de publication ; Marie-France Bishop, Directeur de publication ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (479 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-7117-9 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des apprentissages ; didactique des disciplines ; didactique des mathématiques ; Elève en Difficulté ; interdisciplinarité en éducation ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17421 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410DID0103D 147729 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les mathématiques / Jean-Luc Dorier
Titre : Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Michèle Artigue, Collaborateur ; Nadine Bednarz, Collaborateur ; Sylvain Broccolichi, Collaborateur ; Cédric Villani, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2018 Collection : Guide de l'enseignement Importance : 1 vol. (518 p.) Présentation : tabl., fig. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00858-6 Prix : 29 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "École. Collège. Lycée". - Autres auteurs : Aline Robert, Éric Roditi
Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; didactique des mathématiques ; Neuroscience Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le monde a entendu cette phrase : « J’ai toujours été nul en maths ! » L’enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s’est-il construit, d’où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au cœur de cet ouvrage.
* Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l’enseignant à réfléchir sur les difficultés de l’enseignement des mathématiques. Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s’appuie sur des exemples concrets de situations en classe.
* Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non pas les notions mathématiques elles-mêmes. Il s’adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques."Note de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 11. Introduction
P. 17. Biographies
P. 21. Première partie, Histoire de l'enseignement et de la didactique des mathématiquees
P. 22. Chapitre 1, Aperçu de l'histoire de l'enseignement des mathématiques / Jean-Luc Dorier
P. 74. Chapitre 2, Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone / Jean-Luc Dorier
P. 89. Chapitre 3, Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques / Éric Roditi
P. 101. Deuxième partie, Divers points de vue actuels sur l'enseignement des mathématiques
P. 105. Chapitre 4, Analyse critique des évaluations standartisées sur les apprentissages des élèves / Jean-François Chesné
P. 142. Chapitre 5, Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques / Sylvain Broccolichi
P. 165. Chapitre 6, Regards psychologiques sur les apprentissages mathématiques / Rémi Goasdoué
P. 213. Chapitre 7, Phénomènes insus et enseignement des mathématiques / Philippe Chaussecourte
P. 237. Chapitre 8, Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l'enseignement des mathématiques ? / Marie-Line Gardes & Jérôme Prado
P. 247. Troisème partie, La didactique des mathématiques - exemples, synthèses et perspectives
P. 249. Chapitre 9, Les nombres, quoi de plus simple ? / Jean-Luc Dorier, Marie-Lise Peltier et Éric Roditi
P. 258. Chapitre 10, L'enseignement et l'apprentissage de la comparaison des nombres / Éric Roditi
P. 276. Chapitre 11, La didactique peut-elle jouer un rôle dans la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Lise Peltier
P. 291. Chapitre 12, Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser des intuitions erronées ? / Jean-luc Dorier, Ghislaine Gueudet et Aline Robert
P. 304. Chapitre 13, C'est trop abstrait, à quoi ça sert ? Un exemple en algèbre linéaire / Aline Robert
P. 322. Chapitre 14, Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d'enseignants / Jean-Luc Dorier et Aline Robert
P. 336. Chapitre 15, Intégration des technologies de mathématiques dynamiques dans l'enseignement / Colette Laborde
P. 367. Chapitre 16, La didactique des mathématiques en France : panorama du champ de recherches / Guismaine Gueudet et Aline Robert
P. 407. Quatrième partie, Un regard par-delà nos frontières
P. 408. Chapitre 17, Les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'étranger / Michèle Artigue
P. 421. Chapitre 18, La résolution de problèmes au Québec au cours du 20e siècle / Nadine Bednarz et Caroline Lajoie
P. 454. Chapitre 19, L'enseignement de la démonstration en géométrie en Allemagne / Richard Cabassut
P. 458. Chapitre 20, L'enseignement des mathématiques en Asie de l'Est / Frederick K.S. Leung, Kyungmee Park, Yoshinori Shimizu et Binyan Xu (traduit par Ghislaine Gueudet)
P. 483. Chapitre 21, Les "Lesson Study" : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe / Stéphane Clivaz
P. 487. Conclusion
P. 499. Glossaire des concepts clés associés à nos recherches en didactique des mathématiques
P. 509. Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Michèle Artigue, Collaborateur ; Nadine Bednarz, Collaborateur ; Sylvain Broccolichi, Collaborateur ; Cédric Villani, Préfacier, etc. . - Paris : Belin, DL 2018 . - 1 vol. (518 p.) : tabl., fig. ; 22 cm. - (Guide de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-410-00858-6 : 29 EUR
La couverture porte en plus : "École. Collège. Lycée". - Autres auteurs : Aline Robert, Éric Roditi
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; didactique des mathématiques ; Neuroscience Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le monde a entendu cette phrase : « J’ai toujours été nul en maths ! » L’enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s’est-il construit, d’où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au cœur de cet ouvrage.
* Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l’enseignant à réfléchir sur les difficultés de l’enseignement des mathématiques. Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s’appuie sur des exemples concrets de situations en classe.
* Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non pas les notions mathématiques elles-mêmes. Il s’adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques."Note de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 11. Introduction
P. 17. Biographies
P. 21. Première partie, Histoire de l'enseignement et de la didactique des mathématiquees
P. 22. Chapitre 1, Aperçu de l'histoire de l'enseignement des mathématiques / Jean-Luc Dorier
P. 74. Chapitre 2, Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone / Jean-Luc Dorier
P. 89. Chapitre 3, Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques / Éric Roditi
P. 101. Deuxième partie, Divers points de vue actuels sur l'enseignement des mathématiques
P. 105. Chapitre 4, Analyse critique des évaluations standartisées sur les apprentissages des élèves / Jean-François Chesné
P. 142. Chapitre 5, Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques / Sylvain Broccolichi
P. 165. Chapitre 6, Regards psychologiques sur les apprentissages mathématiques / Rémi Goasdoué
P. 213. Chapitre 7, Phénomènes insus et enseignement des mathématiques / Philippe Chaussecourte
P. 237. Chapitre 8, Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l'enseignement des mathématiques ? / Marie-Line Gardes & Jérôme Prado
P. 247. Troisème partie, La didactique des mathématiques - exemples, synthèses et perspectives
P. 249. Chapitre 9, Les nombres, quoi de plus simple ? / Jean-Luc Dorier, Marie-Lise Peltier et Éric Roditi
P. 258. Chapitre 10, L'enseignement et l'apprentissage de la comparaison des nombres / Éric Roditi
P. 276. Chapitre 11, La didactique peut-elle jouer un rôle dans la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Lise Peltier
P. 291. Chapitre 12, Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser des intuitions erronées ? / Jean-luc Dorier, Ghislaine Gueudet et Aline Robert
P. 304. Chapitre 13, C'est trop abstrait, à quoi ça sert ? Un exemple en algèbre linéaire / Aline Robert
P. 322. Chapitre 14, Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d'enseignants / Jean-Luc Dorier et Aline Robert
P. 336. Chapitre 15, Intégration des technologies de mathématiques dynamiques dans l'enseignement / Colette Laborde
P. 367. Chapitre 16, La didactique des mathématiques en France : panorama du champ de recherches / Guismaine Gueudet et Aline Robert
P. 407. Quatrième partie, Un regard par-delà nos frontières
P. 408. Chapitre 17, Les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'étranger / Michèle Artigue
P. 421. Chapitre 18, La résolution de problèmes au Québec au cours du 20e siècle / Nadine Bednarz et Caroline Lajoie
P. 454. Chapitre 19, L'enseignement de la démonstration en géométrie en Allemagne / Richard Cabassut
P. 458. Chapitre 20, L'enseignement des mathématiques en Asie de l'Est / Frederick K.S. Leung, Kyungmee Park, Yoshinori Shimizu et Binyan Xu (traduit par Ghislaine Gueudet)
P. 483. Chapitre 21, Les "Lesson Study" : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe / Stéphane Clivaz
P. 487. Conclusion
P. 499. Glossaire des concepts clés associés à nos recherches en didactique des mathématiques
P. 509. Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800ENS0509E 170379 Livre ESPACE 1 Disponible Gérard Vergnaud (1033-2021) / Janine Rogalski in Revue Française de Pédagogie, n°213 (octobre / décembre 2021)
PermalinkPour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d’exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos / Monique Chappet-Paries in Petit X, n°105 (décembre 2017)
PermalinkLes pratiques enseignantes en mathématiques : entre contraintes et liberté pédagogique / Eric Roditi
PermalinkDe recherches en didactique des mathématiques à l’écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? / Christophe Hache in Petit X, n°110/111 (décembre 2019)
PermalinkSéances de formation d'enseignant de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos : exemples / Aline Robert in Petit X, n°86 (2011)
PermalinkSur la formation des pratiques des enseignants de mathématiques du second degré / Aline Robert in Recherche et Formation, n°50 (2005)
Permalink