
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() ordre (cause - conséquence)
Commentaire :
15490405
|
(21)



Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
Titre : Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124624-6 Langues : Français (fre) Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; Sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124624-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; Sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491ESP0914U 166084 Livre ESPACE 1 Disponible Les causes de la Révolution française : contexte général in Encyclopédie Scolaire, n°126 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Les causes de la Révolution française : contexte général Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Sujets : Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ; ordre (cause - conséquence) ; Révolution Française Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61964
in Encyclopédie Scolaire > n°126 [00/00/0000] . - p. 5[article] Les causes de la Révolution française : contexte général [texte imprimé] . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°126 [00/00/0000] . - p. 5Compréhension écrite : niveau 1 / Sylvie Poisson-Quinton
Titre : Compréhension écrite : niveau 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Poisson-Quinton, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : Cop. 2004 Collection : Compétences Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035200-9 Prix : 13 EUR Note générale : Ouvrage correspondant au niveau A1 du Cadre européen commun de référence. - Corrigés intégrés. - Autres tirages : 2006, 2007, 2011 Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; adverbe comparatif ; Cause (logique) ; Chronologie ; concession ; Concession (logique) ; Etat-Civil ; Identité ; identité française ; imparfait de l'indicatif ; interrogation ; Jour - semaine - mois ; Les 4 Saisons ; mode impératif ; Nationalité ; négation ; Opposition ; ordre (cause - conséquence) ; passé composé ; phrase affirmative ; ponctuation ; possessif ; présent de l'indicatif ; pronom relatif ; verbe pronominal Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : Présentation :
"Cet ouvrage peut être utilisé après une soixantaine d'heures de français. Il correspond aux niveaux A1, et en partie A2, du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le manuel se décompose en 15 leçons regroupées en 5 unités. Chacune de ces unités a :
une thématique commune;
des objectifs fonctionnels communs.
Chaque unité est suivie d'une double-page Autoévaluation. Chaque leçon comprend trois doubles pages :
avant la lecture prépare à la lecture du texte central en sensiblisant au thème grâce à quelques documents;
pendant la lecture présente le texte, assorti d'activités de compréhension écrite et d'activités grammaticales;
après la lecture comprend deux à trois documents complémentaires.
La double page Autoévaluation reprend les principaux objectifs visés dans l'unité et propose des exercicesautocorrectifs permettant à l'apprenant de vérifier ses acquis."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15090 Compréhension écrite : niveau 1 [texte imprimé] / Sylvie Poisson-Quinton, Auteur . - Paris : Clé international, Cop. 2004 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Compétences) .
ISBN : 978-2-09-035200-9 : 13 EUR
Ouvrage correspondant au niveau A1 du Cadre européen commun de référence. - Corrigés intégrés. - Autres tirages : 2006, 2007, 2011
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; adverbe comparatif ; Cause (logique) ; Chronologie ; concession ; Concession (logique) ; Etat-Civil ; Identité ; identité française ; imparfait de l'indicatif ; interrogation ; Jour - semaine - mois ; Les 4 Saisons ; mode impératif ; Nationalité ; négation ; Opposition ; ordre (cause - conséquence) ; passé composé ; phrase affirmative ; ponctuation ; possessif ; présent de l'indicatif ; pronom relatif ; verbe pronominal Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : Présentation :
"Cet ouvrage peut être utilisé après une soixantaine d'heures de français. Il correspond aux niveaux A1, et en partie A2, du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le manuel se décompose en 15 leçons regroupées en 5 unités. Chacune de ces unités a :
une thématique commune;
des objectifs fonctionnels communs.
Chaque unité est suivie d'une double-page Autoévaluation. Chaque leçon comprend trois doubles pages :
avant la lecture prépare à la lecture du texte central en sensiblisant au thème grâce à quelques documents;
pendant la lecture présente le texte, assorti d'activités de compréhension écrite et d'activités grammaticales;
après la lecture comprend deux à trois documents complémentaires.
La double page Autoévaluation reprend les principaux objectifs visés dans l'unité et propose des exercicesautocorrectifs permettant à l'apprenant de vérifier ses acquis."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15090 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3366POI1919C1 133834 Livre ESPACE 1 Disponible 3366POI1919C1 89393 Livre RESERVE Disponible Connexion Français 2 : cahier d'activités / Beatriz Cueva Alvarez
Accompagne
Titre : Connexion Français 2 : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz Cueva Alvarez, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Nathalie Heymans, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9308-6 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; adverbe ; anaphore ; Antonyme ; classe de mots ; déterminant ; Fiction ; fonction des mots ; Forme de phrases ; forme emphatique ; Homonyme ; Homophone ; journal intime ; mot de liaison ; nom ; ordre (cause - conséquence) ; phrase complexe ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; poème (création) ; Polysémie ; ponctuation ; pronom ; récit de vie ; Résumé Apéritif ; roman ; synonyme ; texte explicatif ; texte informatif ; type de phrase ; verbe Mots-clés : amplification Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Lire, écrire, écouter, parler : l’objectif du premier degré, c’est de faire progresser les élèves dans tous ces domaines de compétences.
Pour cela, il faut d’abord mobiliser leur attention et éveiller leur intérêt – grâce à des textes, des documents, des vidéos et des activités sélectionnés ou créés sur mesure. Puis les accompagner, pas à pas et avec bienveillance, dans une démarche d’apprentissage explicite. Résultat : 12 séquences courtes et dynamiques,toutes orientées vers une tâche stimulante.
Mais ce n’est pas tout : pour composer avec les forces et faiblesses de chacun, nous avons mis la différenciation et la coopération au coeur de notre démarche. En fonction de leurs besoins, les élèves pourront réactiver leurs connaissances dans les Ressources de base, renforcer leurs acquis grâce aux Exercices d’entraînement et apprendre à mieux connaître et maîtriser la langue au fil des Interludes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21868 Connexion Français 2 : cahier d'activités [texte imprimé] / Beatriz Cueva Alvarez, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Nathalie Heymans, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1re édition . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2021 . - 1 vol. (342 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Accompagne
ISBN : 978-90-306-9308-6
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; adverbe ; anaphore ; Antonyme ; classe de mots ; déterminant ; Fiction ; fonction des mots ; Forme de phrases ; forme emphatique ; Homonyme ; Homophone ; journal intime ; mot de liaison ; nom ; ordre (cause - conséquence) ; phrase complexe ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; poème (création) ; Polysémie ; ponctuation ; pronom ; récit de vie ; Résumé Apéritif ; roman ; synonyme ; texte explicatif ; texte informatif ; type de phrase ; verbe Mots-clés : amplification Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Lire, écrire, écouter, parler : l’objectif du premier degré, c’est de faire progresser les élèves dans tous ces domaines de compétences.
Pour cela, il faut d’abord mobiliser leur attention et éveiller leur intérêt – grâce à des textes, des documents, des vidéos et des activités sélectionnés ou créés sur mesure. Puis les accompagner, pas à pas et avec bienveillance, dans une démarche d’apprentissage explicite. Résultat : 12 séquences courtes et dynamiques,toutes orientées vers une tâche stimulante.
Mais ce n’est pas tout : pour composer avec les forces et faiblesses de chacun, nous avons mis la différenciation et la coopération au coeur de notre démarche. En fonction de leurs besoins, les élèves pourront réactiver leurs connaissances dans les Ressources de base, renforcer leurs acquis grâce aux Exercices d’entraînement et apprendre à mieux connaître et maîtriser la langue au fil des Interludes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21868 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s CON1405C2 170886 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 11/10/2023 Connexion Français 2 : documents et ressources de base / Beatriz Cueva Alvarez
Accompagne
Titre : Connexion Français 2 : documents et ressources de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz Cueva Alvarez, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Nathalie Heymans, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9310-9 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; adverbe ; anaphore ; Antonyme ; classe de mots ; déterminant ; Fiction ; fonction des mots ; Forme de phrases ; forme emphatique ; Homonyme ; Homophone ; journal intime ; mot de liaison ; nom ; ordre (cause - conséquence) ; phrase complexe ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; poème (création) ; Polysémie ; ponctuation ; pronom ; récit de vie ; Résumé Apéritif ; roman ; synonyme ; texte explicatif ; texte informatif ; type de phrase ; verbe Mots-clés : amplification Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Lire, écrire, écouter, parler : l’objectif du premier degré, c’est de faire progresser les élèves dans tous ces domaines de compétences.
Pour cela, il faut d’abord mobiliser leur attention et éveiller leur intérêt – grâce à des textes, des documents, des vidéos et des activités sélectionnés ou créés sur mesure. Puis les accompagner, pas à pas et avec bienveillance, dans une démarche d’apprentissage explicite. Résultat : 12 séquences courtes et dynamiques,toutes orientées vers une tâche stimulante.
Mais ce n’est pas tout : pour composer avec les forces et faiblesses de chacun, nous avons mis la différenciation et la coopération au coeur de notre démarche. En fonction de leurs besoins, les élèves pourront réactiver leurs connaissances dans les Ressources de base, renforcer leurs acquis grâce aux Exercices d’entraînement et apprendre à mieux connaître et maîtriser la langue au fil des Interludes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21868 Connexion Français 2 : documents et ressources de base [texte imprimé] / Beatriz Cueva Alvarez, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Nathalie Heymans, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1re édition . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2021 . - 1 vol. (153 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Accompagne
ISBN : 978-90-306-9310-9
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; adverbe ; anaphore ; Antonyme ; classe de mots ; déterminant ; Fiction ; fonction des mots ; Forme de phrases ; forme emphatique ; Homonyme ; Homophone ; journal intime ; mot de liaison ; nom ; ordre (cause - conséquence) ; phrase complexe ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; poème (création) ; Polysémie ; ponctuation ; pronom ; récit de vie ; Résumé Apéritif ; roman ; synonyme ; texte explicatif ; texte informatif ; type de phrase ; verbe Mots-clés : amplification Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Lire, écrire, écouter, parler : l’objectif du premier degré, c’est de faire progresser les élèves dans tous ces domaines de compétences.
Pour cela, il faut d’abord mobiliser leur attention et éveiller leur intérêt – grâce à des textes, des documents, des vidéos et des activités sélectionnés ou créés sur mesure. Puis les accompagner, pas à pas et avec bienveillance, dans une démarche d’apprentissage explicite. Résultat : 12 séquences courtes et dynamiques,toutes orientées vers une tâche stimulante.
Mais ce n’est pas tout : pour composer avec les forces et faiblesses de chacun, nous avons mis la différenciation et la coopération au coeur de notre démarche. En fonction de leurs besoins, les élèves pourront réactiver leurs connaissances dans les Ressources de base, renforcer leurs acquis grâce aux Exercices d’entraînement et apprendre à mieux connaître et maîtriser la langue au fil des Interludes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21868 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s CON1405C2 170885 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 11/10/2023 Connexion Français 2 : livre-cahier B / Beatriz Cueva Alvarez
PermalinkConnexion Français 3e : CD-Audio 1 / Maud Croes
PermalinkConnexion Français 3e : CD-Audio 2 / Maud Croes
PermalinkConnexion Français 3e : DVD / Maud Croes
PermalinkConnexion Français 3e : guide pédagogique / Claude Marion
PermalinkConnexion Français 3e : livre-cahier A / Claude Marion
PermalinkJ'aime 3 : méthode de français A2 : cahier d'activités / Adrien Payet
PermalinkJ'aime 3 : méthode de français A2 : [livre de l'élève] / Adrien Payet
PermalinkJ'aime 3 : méthode de français A2 : livre du professeur / Adrien Payet
PermalinkPhilosopher au collège : dossier / Laure-Hélène Accaoui in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°5 (janvier 2007)
Permalink