
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() personnage-stéréotype
Commentaire :
13985505
|
(8)



50 activités pour l'égalité filles/garçons : à l'école / Virginie Houadec
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 44630HOU0104A 135357 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Décoder les séries télévisées / Sarah Sepulchre
Titre : Décoder les séries télévisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Sepulchre, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6375-4 Langues : Français (fre) Sujets : discours narratif ; Enseignement Supérieur ; feuilleton ; média télévisuel ; personnage ; personnage-stéréotype ; Série Télévisée Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Résumé : 4e de couverture in catalogue SUDOC
Transdisciplinaire, l'ouvrage aborde l'histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (Les experts, Lost, Desperate Housewives...) qu'à d'autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, 21 Jump Street...). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L'ouvrage dépasse la simple " étude de texte " et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans (4e de couv.).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16926 Décoder les séries télévisées [texte imprimé] / Sarah Sepulchre, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2011 . - 1 vol. (256 p.) : fig., tabl., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6375-4
Langues : Français (fre)
Sujets : discours narratif ; Enseignement Supérieur ; feuilleton ; média télévisuel ; personnage ; personnage-stéréotype ; Série Télévisée Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Résumé : 4e de couverture in catalogue SUDOC
Transdisciplinaire, l'ouvrage aborde l'histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (Les experts, Lost, Desperate Housewives...) qu'à d'autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, 21 Jump Street...). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L'ouvrage dépasse la simple " étude de texte " et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans (4e de couv.).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16926 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3234DEC1504D 143045 Livre ESPACE 1 Disponible À l'école des stéréotypes / Christine Morin-Messabel
Titre : À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel, Directeur de publication ; Muriel Salle, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Savoir et Formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00879-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Différence de Sexe ; éducation mixte ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; identité de genre ; mixité scolaire ; personnage-stéréotype ; Sexisme ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Puisque l'école doit préparer l'enfant à vivre en société, autant faire en sorte que la formation scolaire permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel, Directeur de publication ; Muriel Salle, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (230 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et Formation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-343-00879-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence de Sexe ; éducation mixte ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; identité de genre ; mixité scolaire ; personnage-stéréotype ; Sexisme ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Puisque l'école doit préparer l'enfant à vivre en société, autant faire en sorte que la formation scolaire permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410MOR0914A 150566 Livre ESPACE 1 Disponible L’image de l’enfant noir dans les albums de littérature de jeunesse brésilienne / Valéria Barbosa in Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°91 (juillet 2015)
[article]
Titre : L’image de l’enfant noir dans les albums de littérature de jeunesse brésilienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valéria Barbosa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.203/215 Langues : Français (fre) Sujets : littérature pour la Jeunesse ; Manuel Scolaire ; personnage-stéréotype ; préjugé ; race noire ; Racisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18739
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°91 (juillet 2015) . - p.203/215[article] L’image de l’enfant noir dans les albums de littérature de jeunesse brésilienne [texte imprimé] / Valéria Barbosa, Auteur . - 2015 . - p.203/215.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°91 (juillet 2015) . - p.203/215
Sujets : littérature pour la Jeunesse ; Manuel Scolaire ; personnage-stéréotype ; préjugé ; race noire ; Racisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18739 Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM / Christine Campoli ; Daniel Claustre ; Denis Dormoy ; Fabienne Gippet ; Bernadette Gromer ; Jean-Paul Guichard ; Aline Karnauch ; Danièle Marcoin ; Pierre Sève
Titre : Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Campoli, Auteur ; Daniel Claustre, Auteur ; Denis Dormoy, Auteur ; Fabienne Gippet, Auteur ; Bernadette Gromer, Auteur ; Jean-Paul Guichard, Auteur ; Aline Karnauch, Auteur ; Danièle Marcoin, Auteur ; Pierre Sève, Auteur ; Catherine Tauveron, Directeur de publication Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie cycle 2 et cycle 3 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73631-5 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; Hypertexte ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; personnage-stéréotype Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16224 Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? : de la GS au CM [texte imprimé] / Christine Campoli, Auteur ; Daniel Claustre, Auteur ; Denis Dormoy, Auteur ; Fabienne Gippet, Auteur ; Bernadette Gromer, Auteur ; Jean-Paul Guichard, Auteur ; Aline Karnauch, Auteur ; Danièle Marcoin, Auteur ; Pierre Sève, Auteur ; Catherine Tauveron, Directeur de publication . - Paris : Hatier, 2002 . - 351 p.. - (Pédagogie cycle 2 et cycle 3) .
ISBN : 978-2-218-73631-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; Hypertexte ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; personnage-stéréotype Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p LIR0500L 72739 Livre ESPACE 1 Disponible La maternelle, une école de littérature / Christophe Lécullée
PermalinkUne mise en réseau d'albums pour construire des modèles plus inclusifs / Léa Dall'alba in Educateur, n°10 (novembre 2022)
PermalinkQuels usages du personnage, de l'école au lycée ? / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°201 (juin/août 2018)
Permalink