
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Evaluation Sommative
Commentaire :
13239605
|
(68)



Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Titre : Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-113-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Autonomie des Elèves ; Concept ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Evaluation Sommative ; Matériel Pédagogique ; Moyen Audiovisuel ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-113-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Autonomie des Elèves ; Concept ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Evaluation Sommative ; Matériel Pédagogique ; Moyen Audiovisuel ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324ZIM1305A 153731 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques / Marie-Thérèse Dauvin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7120DAU2209A 137737 Livre ESPACE 1 Disponible "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" / Perre Baudry in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" : Quand l’évaluation sommative fait partie intégrante du processus d’apprentissage : la méthode des cas revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Perre Baudry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43/48 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de Connaissances ; Acquisition des Compétences ; Evaluation Sommative ; Pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; Processus d'Acquisition ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement Résumé : "L’expérimentation d’une nouvelle forme d’évaluation faisant l’objet de cet article et mettant à profit la méthode des cas (MdC) découle d’une remarque d’un étudiant qui exprimait un sentiment partagé par ses collègues, à la suite d’une activité récemment réalisée en classe qu’il avait appréciée : « C’est dommage qu’on ne puisse pas faire ça à l’examen! ». L’auteur de cet article, professeur en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, s’est rendu compte un jour que ses évaluations terminales de cours visaient des niveaux taxonomiques cognitifs de base, comme l’acquisition de connaissances, leur compréhension et leur application, plutôt que d’exiger des étudiants qu’ils démontrent leurs capacités d’analyse, de synthèse ou d’évaluation, comme cela est prévu dans les compétences associées à son cours. Pour pallier cette importante lacune et pour évaluer les apprentissages des étudiants selon le niveau taxonomique attendu pour une performance finale, il a alors commencé alors à utiliser la MdC comme stratégie d’évaluation terminale. La MdC lui permet, grâce à des cas authentiques tirés de l’expérience professionnelle de plusieurs collègues, de valider l’atteinte des compétences du cours chez les étudiants par l’évaluation tant du processus que du propos, le produit étant évalué par la fabrication d’une vraie orthèse destinée à un patient réel de la clinique-école du Collège, dans une évaluation à part. Pour bien expliquer l’organisation de cette évaluation terminale, l’auteur décrit d’abord en quoi consiste la MdC et la manière dont il l’applique dans ses cours, comme activité d’apprentissage. Il présente par la suite les modalités de la MdC utilisée comme évaluation terminale, les résultats issus de cette nouvelle façon de faire ainsi que les écueils à éviter lors de sa mise en application, pour guider les professeurs qui voudraient expérimenter la MdC dans leurs cours.
Disponible sur le site web de l’AQPC, un complément en version PDF accompagne cet article : à l’aide d’un exemple issu de sa pratique, l’auteur y explique les aspects importants à considérer lors de la rédaction d’un cas."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_baudry Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.43/48[article] "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" : Quand l’évaluation sommative fait partie intégrante du processus d’apprentissage : la méthode des cas revisitée [texte imprimé] / Perre Baudry, Auteur . - 2017 . - p.43/48.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.43/48
Sujets : Acquisition de Connaissances ; Acquisition des Compétences ; Evaluation Sommative ; Pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; Processus d'Acquisition ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement Résumé : "L’expérimentation d’une nouvelle forme d’évaluation faisant l’objet de cet article et mettant à profit la méthode des cas (MdC) découle d’une remarque d’un étudiant qui exprimait un sentiment partagé par ses collègues, à la suite d’une activité récemment réalisée en classe qu’il avait appréciée : « C’est dommage qu’on ne puisse pas faire ça à l’examen! ». L’auteur de cet article, professeur en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, s’est rendu compte un jour que ses évaluations terminales de cours visaient des niveaux taxonomiques cognitifs de base, comme l’acquisition de connaissances, leur compréhension et leur application, plutôt que d’exiger des étudiants qu’ils démontrent leurs capacités d’analyse, de synthèse ou d’évaluation, comme cela est prévu dans les compétences associées à son cours. Pour pallier cette importante lacune et pour évaluer les apprentissages des étudiants selon le niveau taxonomique attendu pour une performance finale, il a alors commencé alors à utiliser la MdC comme stratégie d’évaluation terminale. La MdC lui permet, grâce à des cas authentiques tirés de l’expérience professionnelle de plusieurs collègues, de valider l’atteinte des compétences du cours chez les étudiants par l’évaluation tant du processus que du propos, le produit étant évalué par la fabrication d’une vraie orthèse destinée à un patient réel de la clinique-école du Collège, dans une évaluation à part. Pour bien expliquer l’organisation de cette évaluation terminale, l’auteur décrit d’abord en quoi consiste la MdC et la manière dont il l’applique dans ses cours, comme activité d’apprentissage. Il présente par la suite les modalités de la MdC utilisée comme évaluation terminale, les résultats issus de cette nouvelle façon de faire ainsi que les écueils à éviter lors de sa mise en application, pour guider les professeurs qui voudraient expérimenter la MdC dans leurs cours.
Disponible sur le site web de l’AQPC, un complément en version PDF accompagne cet article : à l’aide d’un exemple issu de sa pratique, l’auteur y explique les aspects importants à considérer lors de la rédaction d’un cas."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_baudry Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019 Cadre écossais pour la maîtrise de l'écrit et du calcul en formation d'adultes
Titre : Cadre écossais pour la maîtrise de l'écrit et du calcul en formation d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pons, Traducteur Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : 2007 Importance : 98 p. Accompagnement : 1 roue ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930499-04-8 Langues : Français (fre) Sujets : Alphabétisation ; Apprentissage ; Calcul ; Evaluation Sommative ; Formation des Adultes ; maîtrise de l'écrit ; Métacognition ; Programme d'Enseignement Index. décimale : 4230 Matériel et livres (manuels) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15023 Cadre écossais pour la maîtrise de l'écrit et du calcul en formation d'adultes [texte imprimé] / Emmanuel Pons, Traducteur . - Bruxelles : Collectif Alpha, 2007 . - 98 p. + 1 roue.
ISBN : 978-2-930499-04-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Alphabétisation ; Apprentissage ; Calcul ; Evaluation Sommative ; Formation des Adultes ; maîtrise de l'écrit ; Métacognition ; Programme d'Enseignement Index. décimale : 4230 Matériel et livres (manuels) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4230CAD1805C 123224 Livre ESPACE 1 Disponible Les cahiers pédagogiques : une idée positive de l'école / Jacques George
Titre : Les cahiers pédagogiques : une idée positive de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Références Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019791-8 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Implicite ; Compagnonnage ; Conseil de Classe ; Démocratisation ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Non-Violence ; Education Culturelle ; Emulation ; Enseignant (Métier) ; Enseignement de la Philosophie ; Entraide ; Esprit Critique ; Evaluation Formative ; Evaluation Formatrice ; Evaluation Sommative ; Eveil Géographique ; Formation des Enseignants ; Motivation ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie personnalisée ; Projet d'Etablissement ; Projet de l'Elève ; Représentation Mentale ; revue pédagogique ; Travail Autonome ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16097 Les cahiers pédagogiques : une idée positive de l'école [texte imprimé] / Jacques George, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1992 . - 207 p.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019791-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Implicite ; Compagnonnage ; Conseil de Classe ; Démocratisation ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Non-Violence ; Education Culturelle ; Emulation ; Enseignant (Métier) ; Enseignement de la Philosophie ; Entraide ; Esprit Critique ; Evaluation Formative ; Evaluation Formatrice ; Evaluation Sommative ; Eveil Géographique ; Formation des Enseignants ; Motivation ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie personnalisée ; Projet d'Etablissement ; Projet de l'Elève ; Représentation Mentale ; revue pédagogique ; Travail Autonome ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16097 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150GEO1807C 5286/1 Livre ESPACE 1 Disponible 1150GEO1807C (Réserve) 5286/3 Livre RESERVE Disponible Les chemins de l'école en Europe : réflexions pédagogiques / Chantal Jollivet-Blanchard
PermalinkClés pour le cycle : un outil pour cheminer (valise) / Myriam Bertrand
PermalinkComprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise / Annabelle Virginie Grandchamp in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2020)
![]()
PermalinkConcevoir et pratiquer une évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta
PermalinkCorriger les textes de vos élèves : précisions et stratégies / Julie Roberge
PermalinkLes courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
PermalinkDictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue Française de Pédagogie, n°178 (janvier/mars 2012)
PermalinkDidactique fonctionnelle / Michel Minder
PermalinkL'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves / Xavier Roegiers
PermalinkEcouter : français 10/12 ans / Jean-Paul Swaelus
Permalink