
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
22 recherche sur le mot-clé
'outil numérique' 




Le numérique et les troubles d'apprentissage / Dominique Lucas
Titre : Le numérique et les troubles d'apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles - Ministère générale de l'Enseignement - Service général du Numérique éducatif Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (61 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; espace numérique pour l'éducation ; Inclusion Scolaire ; Ordinateur Portable ; Pédagogie Différenciée ; Tablette numérique ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : enfant dys outil numérique Troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
" Portail FW-B > Le numérique et les troubles d'apprentissage
28.09.16
Le numérique et les troubles d'apprentissage
Actu
Share
Le numérique et les troubles d'apprentissage
Vous désirez découvrir les potentialités des outils numériques pour les élèves présentant un trouble d'apprentissage ?
Après 'A la conquête des réseaux sociaux', la Cellule Projets TICE propose un dossier destiné aux professionnels de l'éducation qui souhaitent accompagner leurs élèves présentant un trouble d'apprentissage à l'aide des outils numériques.
Le dossier 'Le numérique et les troubles d'apprentissage' se décline en...
...3 axes thématiques
Se sensibiliser aux troubles d'apprentissage et découvrir les outils numériques en appui.
Enseigner aux élèves présentant un trouble d'apprentissage avec les outils numériques.
Travailler sa pratique pour accompagner les élèves présentant un trouble d'apprentissage à l'aide du numérique.
... et rassemble des informations, des centaines de ressources et des outils développés ou détournés afin de compenser les incommodités rencontrées par ces élèves
Concepts et théorie, typologie des troubles, clés pour l'évaluation des besoins des élèves, outils classés selon le type d'aide qu'ils peuvent apporter aux élèves.
Bonnes pratiques, activités de différenciation, outils favorisant l'autonomie des élèves.
Communautés de pratiques, conseils pédagogiques et organisationnels (différenciation, inclusion scolaire et aménagements raisonnables), supports numériques... vous permettant d'adapter votre pratique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21175 Le numérique et les troubles d'apprentissage : dossier [texte imprimé] / Dominique Lucas, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles - Ministère générale de l'Enseignement - Service général du Numérique éducatif, DL 2020 . - 1 vol. (61 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; espace numérique pour l'éducation ; Inclusion Scolaire ; Ordinateur Portable ; Pédagogie Différenciée ; Tablette numérique ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : enfant dys outil numérique Troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
" Portail FW-B > Le numérique et les troubles d'apprentissage
28.09.16
Le numérique et les troubles d'apprentissage
Actu
Share
Le numérique et les troubles d'apprentissage
Vous désirez découvrir les potentialités des outils numériques pour les élèves présentant un trouble d'apprentissage ?
Après 'A la conquête des réseaux sociaux', la Cellule Projets TICE propose un dossier destiné aux professionnels de l'éducation qui souhaitent accompagner leurs élèves présentant un trouble d'apprentissage à l'aide des outils numériques.
Le dossier 'Le numérique et les troubles d'apprentissage' se décline en...
...3 axes thématiques
Se sensibiliser aux troubles d'apprentissage et découvrir les outils numériques en appui.
Enseigner aux élèves présentant un trouble d'apprentissage avec les outils numériques.
Travailler sa pratique pour accompagner les élèves présentant un trouble d'apprentissage à l'aide du numérique.
... et rassemble des informations, des centaines de ressources et des outils développés ou détournés afin de compenser les incommodités rencontrées par ces élèves
Concepts et théorie, typologie des troubles, clés pour l'évaluation des besoins des élèves, outils classés selon le type d'aide qu'ils peuvent apporter aux élèves.
Bonnes pratiques, activités de différenciation, outils favorisant l'autonomie des élèves.
Communautés de pratiques, conseils pédagogiques et organisationnels (différenciation, inclusion scolaire et aménagements raisonnables), supports numériques... vous permettant d'adapter votre pratique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21175 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Troubles de l'apprentissage (1) 2916 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ? / Nicolas Guichon in ALSIC [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Guichon, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Etudiant Etranger ; Etudiant Universitaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : littératie numérique outil numérique Résumé : "Cet article fait état d'une recherche qui investigue de quelle façon une catégorie d'étudiants, celle des étudiants internationaux non francophones de niveau avancé, intègre ou non les outils numériques dans ses pratiques sociales et académiques. En s'appuyant sur deux concepts – les littératies numériques et l'intercontextualité – un état des lieux des recherches concernant les usages numériques des étudiants en contexte universitaire est conduit avec un examen des méthodologies utilisées et des questions de recherche récurrentes. Puis, dans une perspective sociocritique des usages numériques en éducation, sont examinées les pratiques rapportées d'un échantillon d'étudiants internationaux afin d'en saisir la nature et l'empan, et de déterminer le potentiel des outils numériques pour leur perfectionnement langagier et académique. Il s'agit en somme d'étudier (1) comment ces nouveaux usages s'inscrivent dans le contexte socio-historique d'une université en proie à la technologisation et soumise à de nouveaux défis organisationnels et pédagogiques et (2) de quelles façons les étudiants internationaux négocient la transition numérique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L'étude des usages numériques des étudiants : concepts et méthodes
2.1. Les littératies numériques
2.2. Intercontextualité
2.3. Quelles méthodes pour étudier les usages numériques ?
2.4. Les questions de recherche relatives aux usages numériques des étudiants
3. Méthodologie
3.1. Recueil des données
3.2. Les participants
4. Analyse des entretiens
4.1. L'usage des outils en amont de la migration
4.2. Une transition académique et numérique plus ou moins difficile à négocier
4.3. L'usage des outils ou d'applications visant à parfaire le niveau de français et à faciliter le travail académique
4.4. Les outils proposés par l'institution
5. Discussion
6. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18542
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2015)[article] Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ? [document électronique] / Nicolas Guichon, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2015)
Sujets : Etudiant Etranger ; Etudiant Universitaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : littératie numérique outil numérique Résumé : "Cet article fait état d'une recherche qui investigue de quelle façon une catégorie d'étudiants, celle des étudiants internationaux non francophones de niveau avancé, intègre ou non les outils numériques dans ses pratiques sociales et académiques. En s'appuyant sur deux concepts – les littératies numériques et l'intercontextualité – un état des lieux des recherches concernant les usages numériques des étudiants en contexte universitaire est conduit avec un examen des méthodologies utilisées et des questions de recherche récurrentes. Puis, dans une perspective sociocritique des usages numériques en éducation, sont examinées les pratiques rapportées d'un échantillon d'étudiants internationaux afin d'en saisir la nature et l'empan, et de déterminer le potentiel des outils numériques pour leur perfectionnement langagier et académique. Il s'agit en somme d'étudier (1) comment ces nouveaux usages s'inscrivent dans le contexte socio-historique d'une université en proie à la technologisation et soumise à de nouveaux défis organisationnels et pédagogiques et (2) de quelles façons les étudiants internationaux négocient la transition numérique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L'étude des usages numériques des étudiants : concepts et méthodes
2.1. Les littératies numériques
2.2. Intercontextualité
2.3. Quelles méthodes pour étudier les usages numériques ?
2.4. Les questions de recherche relatives aux usages numériques des étudiants
3. Méthodologie
3.1. Recueil des données
3.2. Les participants
4. Analyse des entretiens
4.1. L'usage des outils en amont de la migration
4.2. Une transition académique et numérique plus ou moins difficile à négocier
4.3. L'usage des outils ou d'applications visant à parfaire le niveau de français et à faciliter le travail académique
4.4. Les outils proposés par l'institution
5. Discussion
6. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18542 Vers une éducation numérique : dossier / Ludivine Chupin in Cahiers Pédagogiques, n°580 (novembre 2022)
La maison du cyborg / Eric (de) Thoisy
Titre : La maison du cyborg : apprendre, transmettre, habiter un monde numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric (de) Thoisy, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Ouverture Philosophique Sous-collection : Débats Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22423-7 Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 237-247 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Architecture ; Architecture Scolaire ; Art par Ordinateur ; culture numérique ; Design ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; environnement numérique ; innovation technologique ; Philosophie ; Pratique Pédagogique Mots-clés : outil numérique Index. décimale : 5520 Architecture scolaire, aménagement des bâtiments scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Le contexte numérique, à comprendre dans sa double dimension technique et culturelle, renouvelle la relation de l'humain au savoir. La tradition livresque de transmission d'un contenu laisse place à un régime documentaire ouvert, inachevé. Les architectures des lieux de l'éducation sont-elles alors à remettre en question, pour accueillir des pratiques pédagogiques moins contraintes ? L'enjeu est à inscrire dans l'histoire des relations ambiguës entre architecture et (architecture) informatique. Les deux disciplines, rejouant la concurrence entre livre et bâtiment, revendiquent une même responsabilité (l'archivage) et une même méthode (spatialiser la mémoire). Un compromis pacificateur est à trouver. Un changement de cadre philosophique permet d'entamer ce travail"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 La maison du cyborg : apprendre, transmettre, habiter un monde numérique [texte imprimé] / Eric (de) Thoisy, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (249 p.) ; 24 cm. - (Ouverture Philosophique. Débats) .
ISBN : 978-2-343-22423-7
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 237-247
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Architecture ; Architecture Scolaire ; Art par Ordinateur ; culture numérique ; Design ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; environnement numérique ; innovation technologique ; Philosophie ; Pratique Pédagogique Mots-clés : outil numérique Index. décimale : 5520 Architecture scolaire, aménagement des bâtiments scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Le contexte numérique, à comprendre dans sa double dimension technique et culturelle, renouvelle la relation de l'humain au savoir. La tradition livresque de transmission d'un contenu laisse place à un régime documentaire ouvert, inachevé. Les architectures des lieux de l'éducation sont-elles alors à remettre en question, pour accueillir des pratiques pédagogiques moins contraintes ? L'enjeu est à inscrire dans l'histoire des relations ambiguës entre architecture et (architecture) informatique. Les deux disciplines, rejouant la concurrence entre livre et bâtiment, revendiquent une même responsabilité (l'archivage) et une même méthode (spatialiser la mémoire). Un compromis pacificateur est à trouver. Un changement de cadre philosophique permet d'entamer ce travail"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5520THO099M 169266 Livre ESPACE 1 Disponible Le numérique, l'enfant, l'école : dossier / Grégoire Borst in Psychologie et Education, n°127 (décembre 2021)
[article]
Titre : Le numérique, l'enfant, l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Caroline Leroux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11/96 Langues : Français (fre) Sujets : Bien-Être ; Communauté Virtuelle ; Contrainte ; Décrochage Scolaire ; dysfonctionnement ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecran ; environnement numérique ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; Masque ; Motivation Scolaire ; présence ; Réseaux Sociaux ; Tablette numérique ; Télévision (Danger) Mots-clés : numérique numérique éducatif outil numérique distanciel,présentiel covid-19 soin psychique confinement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21723
in Psychologie et Education > n°127 (décembre 2021) . - p. 11/96[article] Le numérique, l'enfant, l'école : dossier [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Caroline Leroux, Auteur . - 2021 . - p. 11/96.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°127 (décembre 2021) . - p. 11/96
Sujets : Bien-Être ; Communauté Virtuelle ; Contrainte ; Décrochage Scolaire ; dysfonctionnement ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Ecran ; environnement numérique ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; Masque ; Motivation Scolaire ; présence ; Réseaux Sociaux ; Tablette numérique ; Télévision (Danger) Mots-clés : numérique numérique éducatif outil numérique distanciel,présentiel covid-19 soin psychique confinement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21723 L'école maternelle face à ses enjeux / Christine Passerieux
PermalinkPratiques des sciences sociales : [2e degré] : tome 1, : [manuel élève] / Jacques Cornet
PermalinkPermalinkUn outil numérique qui vous fera gagner du temps / Catherine Laumonier in Probio, n°2 (novembre 2022)
PermalinkLe ressenti en CA5 : l'usage des outils numériques pour identifier ses ressentis et apprendre en CA5 / Erwan Chapeliere in Enseigner l'EPS, n°289 (novembre 2022)
PermalinkL'écriture dès le début de l'école primaire / Bernadette Kervyn
PermalinkSommes-nous en train de former des "débiles moteurs" ? / Lionel Roche in Enseigner l'EPS, n°283 (janvier 2021)
PermalinkDigitalisation : la nouvelle fracture sociale / Monique Van Dieren in Contrastes, n°207 (novembre /décembre 2021)
PermalinkQuizziz : un outil polyvalent en biologie / Herbays Galadrielle in Probio, n°2 (novembre 2022)
PermalinkBio & TICE : mission #1 / Catherine Laumonier in Probio, n°1 (juin 2021)
PermalinkAu bout du rouleau !? La vie ! : dossier / Véronique Marissal in A feuille T, n°mars-avril 2021 (mars / avril 2021)
PermalinkLe développement durable à partir de tâches complexes : dossier / Stéphanie Thinet in Au fil des maths, n°544 (avril /juin 2022)
PermalinkDonner à voie sans pour autant se montrer / Olivier Perrocheau in EP.S, n°390 (janvier / mars 2021)
PermalinkEcrire pour être lu : dossier / Ben Aïda in Cahiers Pédagogiques, n°578 (juin 2022)
PermalinkNouvelles pratiques d'évaluation : un premier bilan sur base d'un travail collaboratif / Loïc Gischer in G.E.O., n°86 (Décembre 2022)
Permalink“Prendre sa place” : un contrôle social de genre exercé par les pairs dans un espace augmenté / Sigolène Couchot-Schiex in Education et Sociétés, n°39 (2017)
PermalinkA travers l'écran / Alexis Rimbaud in Enfances & Psy, n°93 (juin / août 2022)
Permalink